Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous je débute sur le forum !!!

Une semaine froide en perspective ... je fais des prévisions sur l'avesnois où nous nous attendons à ravoir enfin des températures en dessous des moyennes.

Aujourd'hui la température maximal sera de 3, demain 2 et mercredi 1 sur ce secteur. Je ne m'attendais pas à ça.

L'année passée nous n'avons jamais atteint des valeurs semblables en journée même pendant notre petit coup de froid de fin novembre début décembre.

Même si cette semaine est hivernal il ne s'agira pas d'une vague de froid, mais de froid de basse couche. Après le passage de la goutte froid d'altitude les T°850 vont remonter à 10° cet aprem 3° à 2m.

Je crois que pour tous ceux qui aiment le froid comme moi, il faut profiter de cet aparté de courte durée, car à mon avis ça sera de courte durée, réchauffement la semaine prochaine et qui plus est ; ce sera peut être le seul coup de froid de l'hiver ! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Alors ça vous fait quoi de redécouvrir des conditions à peu près hivernales? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clair que pour bosser dehors ça pique aux doigts le froid + brouillard + bruine mais ça nous manquait tellement que personnellement ça me plait.

Pour en revenir aux prévisions, le temps va rester gris toute la journée, je dirai même toute la semaine. Les températures dans les terres seront généralement comprises entre -1 et 2 degrés le matin, 2 à 5 degrés au meilleur de la journée.

En fin de nuit prochaine un léger risque de bruine voir bruineige est présent, principalement sur les Ardennes, hauteurs Marnaises et autres endroits favorisés tels que la Thierache, l'Avesnois... Enfin rien de significatif car ça restera extrêmement faible... Normalement !

Dans la journée toujours quelques bruines possibles, mais à partir de la soirée, avec la baisse des températures et une légère réactivation des précipitations, les zones pré-cités pourraient voir, pour la première fois depuis bien longtemps, leurs sols légèrement blanchir (dans le meilleur des cas quelques millimètres normalement).

En cas de conditions favorables, on pourrait voir un léger saupoudrage sur une bonne moitié est de nos régions avec jusque 1cm possible localement en altitude (à affiner).

Mais en cas de conditions défavorables, simplement de faibles pluies à attendre, mêlées de quelques flocons sur les hauteurs.

A voir, mais ce potentiel, vraiment pas terrible, paraît grandiose, tant ça fait longtemps que l'on attend au moins ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de faible neige se confirme ce midi sur les Ardennes et une grande partie de l'Aisne et sur le Santerre-Vermandois pour la Somme, le Noyonnais pour l'Oise, et l'Avesnois ( d'ailleurs météo France parle d'une tenue au sol possible), la zone de précipitation nous arrive depuis la Belgique, ou des Ardennes ,mais la trajectoire reste encore mine de rien à définir.

Mais il faut retenir que l'essentiel des précipitations passera sur les départements des Ardennes et de l'Aisne et l'Avesnois pour le département du Nord avec une durée relativement correcte 3/4h environ, à noter que ce risque neigeux sur l'Est de la région persistera aussi Mercredi.

Concernant les températures sous ses précipitations il fera 0°C.

Ailleurs le ciel sera juste gris et bas mais sec. La douceur se maintiendra près de la mer, mais dans ce flux de NE des averses se produiront sur le Calaisis et Boulonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les premiers flocons pour demain en fin d'après midi pour la Champagne ? GFS et son // sont en accord pour les possibles premières averses neigeuses demain soir en Marne et Aube. MF parle même d'un saupoudrage... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MF62 parle également de faibles précipitations demain, en précisant que quelques flocons pourront tomber tout au long de la journée dans les terres du département.

Rebelote pour Mercredi en précisant que les faibles précipitations seront encore présentes, et que les flocons gagneront tout le territoire en soirée.

Voilà voilà, rien de transcendant mais je voulais relayer l'information...

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MF62 parle également de faibles précipitations demain, en précisant que quelques flocons pourront tomber tout au long de la journée dans les terres du département.

Rebelote pour Mercredi en précisant que les faibles précipitations seront encore présentes, et que les flocons gagneront tout le territoire en soirée.

Voilà voilà, rien de transcendant mais je voulais relayer l'information...

Bonne journée !

On va dire que c'est un début^^ parfait pour la climato et se dire on a un jour de neige en plus cette année, pour certain endroits de la région çà serai même le premier lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut à tous ! smile.png

Bonjour,

les premiers flocons pour demain en fin d'après midi pour la Champagne ? GFS et son // sont en accord pour les possibles premières averses neigeuses demain soir en Marne et Aube. MF parle même d'un saupoudrage... A suivre !

Effectivement, avec la dépression qui stagne en Méditerranée, celle-ci nous renvois un peu d'humidité (petit retour d'Est en fait ?). Donc probablement quelques précipitations arrivant du Nord-Est au fil de la journée.

Malgré des températures légèrement positives (on ne devrait pas dépasser les 2/3°C du côté Marnais), la masse d'air en altitude se refroidit suffisamment pour laisser entrevoir quelques flocons. En effet, la température à 850 hPa passe sous le négatif au fil de l'après-midi, et on se retrouve alors avec un iso 0° qui tombe progressivement sous les 500/400 m, voire même moins en soirée par le Nord de nos régions.

sondagewrf_456_264_36_1lcq4_mini.png nmm-17-36-2pme8_mini.png

C'est juste que pour demain, les T2m sont un poil trop douces. Au vue de la grisaille inamovible qui ne devrait guère bouger d'ici demain après-midi, les températures évolueront peu ces prochaines 24h et pour bon nombre d'entre-nous, toujours pas de gelées en vue.

Je me méfie surtout de ce refroidissement en BC arrivant du Bénélux grâce au vent de Nord, qui sera surtout sensible sur l'Avesnois/Thiérache, Massif et pointe de Givet ; secteurs où malgré la grisaille, des gelées devraient se produire la nuit prochaine (entre 0 et -1°C). En journée, il est probable que les hauteurs du Massif ne dégèlent pas et que la température soit là-bas favorable à une tenue des flocons à partir de la fin de journée.

Pour l'instant, je reste cantonné au fait que ça ne devrait pas tenir, sauf au delà de 300 mètres où l'on pourrait avoir au meilleur des cas 1 petit cm. wink.png Je reste sur mes gardes quand je vois que l'Aisne est plutôt bien placé avec un drainage d'air froid continu demain pour la soirée...

A voir, pour l'instant c'est encore délicat car les RR étaient quasi inexistantes jusqu'à hier soir, le risque n'est réellement apparu que ce matin en fin de compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout prend forme pour demain soir pour voir un petit épisode de neige se manifester sur l'Est de la région notamment sur les Ardennes, l'Avesnois, le Nord de la Marne et l'Aisne puis l'extrême Est des départements de la Somme, du PDC et de l'Oise.

Voici en Image ce que ce que cela peut donner :

image.jpgimage.jpg

Le tout avec des températures faiblement négatives voir nulles. Peut être une tenue envisageable?

A noter que ce run confirme les dires de MF concernant le timing en soirée et une partie de la nuit de Mardi à Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les modèles qui confirment tous ces dits au soir, avec un GFS // qui fait un pas vers CEP en modélisant quelques précipitations pour demain soir, même s'il reste encore différent de CEP. On verra mais il est clair que le potentiel est là pour voir les premiers flocons, après il faut bien se dire que seul les plus chanceux pourraient la voir tenir au sol, et ce n'est pas gagné du tout, bien que le risque soit présent.

Est ce que quelqu'un sait ce qui modélisent les modèles Arome et/ou Arpège?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles qui confirment tous ces dits au soir, avec un GFS // qui fait un pas vers CEP en modélisant quelques précipitations pour demain soir, même s'il reste encore différent de CEP. On verra mais il est clair que le potentiel est là pour voir les premiers flocons, après il faut bien se dire que seul les plus chanceux pourraient la voir tenir au sol, et ce n'est pas gagné du tout, bien que le risque soit présent.

Est ce que quelqu'un sait ce qui modélisent les modèles Arome et/ou Arpège?

Arôme ne donne rien du tout, il est trop court en échéance, c'est 30h, donc on en saura plus avec MF demain.

Et Arpége tu as l'image dans mon post précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Arôme ne donne rien du tout, il est trop court en échéance, c'est 30h, donc on en saura plus avec MF demain.

Et Arpége tu as l'image dans mon post précédent.

Merci, je viens effectivement de voir qu'Arome est disponible sur le site de MF.

Pour Arpège, je savais pas que c'était les images de ton post, c'est pas écris dessus ^^

Aurais-tu les échéances suivantes s'il te plait? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je viens effectivement de voir qu'Arome est disponible sur le site de MF.

Pour Arpège, je savais pas que c'était les images de ton post, c'est pas écris dessus ^^

Aurais-tu les échéances suivantes s'il te plait? smile.png

Bah la carte que j'ai montré c'est la dernière échéance. Mais la trajectoire est orienté NE/SO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Les modèles qui confirment tous ces dits au soir, avec un GFS // qui fait un pas vers CEP en modélisant quelques précipitations pour demain soir, même s'il reste encore différent de CEP. On verra mais il est clair que le potentiel est là pour voir les premiers flocons, après il faut bien se dire que seul les plus chanceux pourraient la voir tenir au sol, et ce n'est pas gagné du tout, bien que le risque soit présent.

Est ce que quelqu'un sait ce qui modélisent les modèles Arome et/ou Arpège?

La modélisation des précipitations est très versatile d'un run à l'autre. Assez peu de modèles maintiennent le risque au même endroit, sauf le CEP qui ne varie guère entre son 0Z et son 12Z avec une zone de précipitations plus importantes circulant sur 08, NO 51, grande moitié S du 02 et terminant au petit matin sur l'IDF.

Donc sans être chauvin innocent.gif , je ferai plus confiance à l'Européen qu'à l'Américain. happy.png

Sinon peu de changement sur les modélisations du soir, toujours ce risque neigeux donc avec une probable tenue finalement de la neige, mais toujours préférentiellement sur les hauteurs. En plaine, je doute déjà qu'on atteigne le 0°C au moment des précipitations et d'une éventuelle tenue au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Exacte Florian, et d'ailleurs le 18z GFS confirme tes dires, en modélisant désormais des précipitations, notamment sur l'est Ardennais et la Marne, comme quoi ça change d'un run à l'autre et que la localisation n'est pas définie.

On verra si la stabilité de CEP lui donnera raison...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte Florian, et d'ailleurs le 18z GFS confirme tes dires, en modélisant désormais des précipitations, notamment sur l'est Ardennais et la Marne, comme quoi ça change d'un run à l'autre et que la localisation n'est pas définie.

On verra si la stabilité de CEP lui donnera raison...?

Et le // suit le Arpége lol : A qui donner raison?

30-574P.GIF?01-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Et le // suit le Arpége lol : A qui donner raison?

30-574P.GIF?01-18

Bonjour, ce matin GFS rejoint les runs CEP d'hier, les Ardennes et l'Aisne seraient donc en pleine ligne de mire pour avoir... Un saupoudrage ^^

Le GFS // lui suit à peu près le mouvement mais ce matin il voit les principales précipitations aller de l'Avesnois.... À la baie de Somme. On verra qui aura raison, mais la principale tendance est pour un Charleville - Paris (presque aussi classe que le Moscou - Paris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je reste donc sur ma position d'hier, pour les Ardennes, l'Aisne, et selon la trajectoire, une partie NO de la Marne, ESE du Pas de Calais, de la Somme, moitié Est de l'Oise et moitié Sud du Nord, quelques millimètres possibles et jusque 1 cm environ en altitude. Si la tenue vient à se faire rapidement sur le massif Ardennais, je pense qu'on peut tabler sur un peu plus qu'1cm, mais peu de monde pourra confirmer ça.

En cas de décalage à l'est ou à l'ouest, les zones pré-cités se verraient plus ou moins favorisées par la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tous nos modéles sont accord pour voir notre premier épisode de neige ce soir.

Les Ardennes, l'Aisne , l'avesnois et le NO de la Marne seront les endroits les plus favorisés, CEP, GFS, et les modéles à maille fines sont accord.

Cet épisode ce terminera en fin de nuit prochaine.

C'est en seconde partie de soirée que celles ci s'intensifieront un peu, mais on sait très bien que c'est pas l'épisode du siècle mais c'est l'épisode de l'année lol ( pour le moment).

Pas de réel cumul en vu, au pire dans les campagnes un saupoudrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

De la neige pour ici ? Non j'y crois pas, si c'est bien vrai ça fera presque deux ans sans qu'on en est vu biggrin.png

Visiblement les deux GFS sont d'accord pour un axe NE/SO de ce micro front en milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne reviens pas sur le petit épisode pluvio-neigeux prévu la nuit prochaine.

Peut être encore quelques flocons d'ici Vendredi matin... A voir.

Bonne fin de journée !

Salut Yohan.Je suis assez d'accord avec tes propos, et d'ailleurs wrf confirme tes propos d'hier soir.

Bien que faibles et éparses elles ne tiendront pas au sol.

Dans les ardennes elles semblent être plus continues et avec l'air froid un peu plus présent elles pourraient éventuellement blanchir les points hauts et pourquoi pas la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yohan.

Je suis assez d'accord avec tes propos, et d'ailleurs wrf confirme tes propos d'hier soir.

Bien que faibles et éparses elles ne tiendront pas au sol.

Dans les ardennes elles semblent être plus continues et avec l'air froid un peu plus présent elles pourraient éventuellement blanchir les points hauts et pourquoi pas la plaine.

Salut Julien,

Effectivement, l'atmosphère devrait rester assez humide ne permettant pas d'exclure quelques bruines de pluie ou de neige localement.

Je ne sais pas comment vont évoluer les températures au sol en cours de nuit prochaine, si elles passeront ou non dans le négatif...

En fonction de ça, et compte tenu de températures qui deviendront très limites en altitude, les bruines pourraient par endroit être verglaçantes.

Ce sera l'inverse dans la nuit de Jeudi à Vendredi où quelques petites précipitations semblent possibles avec des températures plus limites en basse couche, mais plus froides en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...