Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ben c'est un front froid donc plus de la convection, des averses, j'ai pas vu beaucoup des modèles mais d'après les dire il y a de l'air très froid en altitude et vu que demain la météo prévoie en général 0°C minimum est ce que la neige pourrait être observée? wink.png Fort probable, du grésil ou neige roulée ?

Oui c'est probable surtout c'est vers le nord de la France que se sera le plus instable profité donc si le front est assez actif et instable du grésil pourrais tomber facilement et pourquoi pas de la neige fondante vers la fin si les intensité on vraiment été forte mais l'iso 0 serait plutôt haut au alentour de 800-900 m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je comprend pas trop pour demain, c'est pas une perturbation qui nous arrive ? Après je me fie à GFS ^^ et donc risque de voir des flocons sous cette perturbation ?

C'est bine une perturbation apportant de la pluie dans un flux de NO. Comme je l'ai dit dans ma prévision, la neige pourrait être visible en début d'événement à cause d l'air froid en altitude et des températures souvent proches de 0°C la matin (sans tenue normalement ou temporairement dans l'Avesnois).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Non ce n'est pas une perturbation mais une traîne active. Elle sera active à cause de l'air froid en altitude (environ -5 à 850 hPa) et par isotherme on observera peut être des flocons dans la masse et blanchiement temporaire c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoints Eric, demain c'est la traine de la perturbation qui nous a concerné cette apres midi.

Donc averses au programme (pluie, gresil et pourquoi pas neige). Sur le wrf de cette aprem on pouvait presque distinguer une ligne de grain qui balayait le 80/62/59. Mais je ne sais pas trop quelle condition doivent etre reuni pour une telle formation convective (je sais qu'il y en a souvent au passage des fronts froids).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A surveiller les averses qui se mettront en place par la Mer du Nord en seconde partie de nuit prochaine.

Elles concerneront principalement le département du Nord et quelques précipitations grésilo-neigeuses pourront toujours être observées à l'image de ce Lundi. Rien de bien méchant.

Attention au verglas ailleurs, là où le ciel sera dégagé... Cela fait deux nuits que les routes sont totalement verglacées ici en Haut-Artois (et j'imagine ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de coup de vent en seconde partie de semaine, Vendredi notamment. On surveillera également une hypothétique zone de conflit.

Une météo qui s'annonce donc potentiellement agitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de coup de vent en seconde partie de semaine, Vendredi notamment. On surveillera également une hypothétique zone de conflit.

Une météo qui s'annonce donc potentiellement agitée.

Tu m'as devancé^^!

Oui une zone de contact semble se mettre en place, UKMO et GFS se suivent pour ça, il restera donc à définir le lieu de cette zone de contact ( due au creux dépressionnaire qui se forme dans cette zone de contact, son placement sera décisif pour avoir la réelle nature des précipitations) et çà on le saura que jeudi soir voir vendredi matin si celle ci est confirmée.

On le voit très bien sur cette carte de vent a 10m avec un vent de NE avec de l'air froid dans l'Ouest de la région et le vent du Sud dans l'Est dans l'air doux.

120-602.GIF?08-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as devancé^^!

Oui une zone de contact semble se mettre en place, UKMO et GFS se suivent pour ça, il restera donc à définir le lieu de cette zone de contact ( due au creux dépressionnaire qui se forme dans cette zone de contact, son placement sera décisif pour avoir la réelle nature des précipitations) et çà on le saura que jeudi soir voir vendredi matin si celle ci est confirmée.

On le voit très bien sur cette carte de vent a 10m avec un vent de NE avec de l'air froid dans l'Ouest de la région et le vent du Sud dans l'Est dans l'air doux.

UKMO assez différent tout de même de GFS qui creuse d'avantage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO assez différent tout de même de GFS qui creuse d'avantage wink.png

Mais je parlais dans la synoptique globale. En plus faut le voir sur UKMO le creusement, il y'a une légère cassure mais ça s'arrête là.

Sa maille large et ses échéances en mode 24/24 n'aide pas non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je parlais dans la synoptique globale. En plus faut le voir sur UKMO le creusement, il y'a une légère cassure mais ça s'arrête là.

Sa maille large et ses échéances en mode 24/24 n'aide pas non plus.

Oui mais depuis hier, si ce n'est plus, ils sont tous assez proches au niveau global smile.png

C'est maintenant les détails qui nous font pencher d'un scénario vers un autre, la nouveauté étant du côté de GFS avec ce creusement assez prononcé.

Je remarque d'ailleurs que GFS parallèle ne suit pas. L'opérationnel est donc assurément isolé en cette fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont tous assez proches au niveau de la synoptique globale depuis quelques jours wink.png

C'est justement les détails qui nous font pencher d'un scénario vers un autre, la nouveauté étant du côté de GFS avec ce creusement assez prononcé.

Je remarque d'ailleurs que GFS parallèle ne suit pas. L'opérationnel est donc assurément isolé ce soir.

Par contre il était déjà isolé ce midi cela dit, voyons voir avec le CEP de ce soir, voir si il nous propose quelque chose du genre, si il reste seul jusque demain matin contre tous on saura à quoi s'en tenir. Dommage parce que ce n'est pas inintéressant à suivre ce genre de chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Alors pour commencer attention au risque de chaussées glissantes la nuit prochaine avec les sols mouillés qui risquent de geler, vu qu'on attend entre 1°c et -1°c en général dans nos régions. A noter que quelques flocons et/ou bruines verglaçantes sont possibles localement dans la nuit.

Demain la journée devrait être relativement sèche mais aussi assez grise, les éclaircies se feront désirer.

A partir de mercredi, la pluie va faire son retour en force. Si elle devrait être généralement faible mais assez durable et présente mercredi et jeudi, avec un risque d'ondulation sur nos régions, ça ne sera plus pareil les jours suivants.

En effet, le temps va devenir bien perturbé, avec un défilé de perturbations, accompagnées de coups de vents par moment, notamment vendredi (à surveiller), et les cumuls attendus pourraient être conséquents par endroits, il faudra suivre ça attentivement, mais pour le moment on peut envisager entre 20 et 40mm entre vendredi et dimanche, à voir les autres modèles, car j'ai principalement regardé GFS.

Pour samedi, un gros risque de la nature des précipitations sera à surveiller attentivement, pour les raisons évoquées par Yohan et Julien précédemment.

Enfin, je voudrai savoir comment faire pour accéder à CEP sur wetter24? Depuis leur mise à jour, plus moyen d'accéder au modèle tant désiré ces derniers jours, si quelqu'un peut m'éclairer, merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Enfin, je voudrai savoir comment faire pour accéder à CEP sur wetter24? Depuis leur mise à jour, plus moyen d'accéder au modèle tant désiré ces derniers jours, si quelqu'un peut m'éclairer, merci ! smile.png

Tu te connecte ici : http://www.weathercast.co.uk/myweather.html avec le login/MDP du compte wetter24. Une fois connecté, rendez-vous ici : http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/ecmwf.html Enjoy ! stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci Florian c'est impeccable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc CEP semble légèrement moins instable que GFS pour vendredi et samedi, à voir lors des prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le risque neigeux a disparu aussi vite des modèles qu'il était apparu. Le temps devrait même plutôt se radoucir à échéance avec un retour du zonal, rien de bien folichon quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Paradoxalement, le risque de conflit est moins important sur les déterministes, mais plus présent dans les ensemblistes.

Situation intéressante à suivre mais qui, je le rappelle, à peu de chance de déboucher sur quelque chose d'hivernal.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut ! smile.png

Bonjour,

Paradoxalement, le risque de conflit est moins important sur les déterministes, mais plus présent dans les ensemblistes.

Situation intéressante à suivre mais qui, je le rappelle, à peu de chance de déboucher sur quelque chose d'hivernal.

Bonne journée !

En tous cas, si il n'y a rien d'hivernal, on s'approcherai plus d'un temps automnal avec potentiellement le premier coup de vent, que ce soit dans les terres ou sur la côte.

Le GFS est plutôt stable et propose des valeurs approchant les 90/95 km/h (localement 100 km/h sur le littoral). Les mailles fines (type WRF) réagissent dans le même ordre également.

75-289apa0_mini.png 78-289gat5_mini.png nmm-11-78-2xvt1_mini.png

Sinon avec l'avancée plutôt lente de ce front, il y a un risque que les RR dépassent les > 20 mm en l'espace de 24 heures ; à confirmer. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le run GFS d'hier soir était bien le run de l'espoir avec une belle zone de conflit neigeuse qui était modélisée.

Les choses ont évolué ce matin et GFS a rejoint les autres modèles avec des précipitations qui s'évacuent plus rapidement vers le Sud du pays.

Exit également le creux dépressionnaire secondaire qui aurait permis au flux de virer temporairement à l'Est : http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/archives/2014120918/84-21.GIF?

GEFS a également enclenché le pas malgré quelques scénarios encore favorables mais devenus très minoritaires.

Les probabilités étaient déjà faibles, elles le sont encore plus ce matin. A mon sens, plus rien n'est à attendre !

Suite à ces changements, un petit risque de giboulées est possible Samedi mais rien de bien certain.

Concernant le coup de vent prévu pour Vendredi matin, il se confirme mais les valeurs seront à déterminer d'ici là.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le run GFS d'hier soir était bien le run de l'espoir avec une belle zone de conflit neigeuse qui était modélisée.

Les choses ont évolué ce matin et GFS a rejoint les autres modèles avec des précipitations qui s'évacuent plus rapidement vers le Sud du pays.

Exit également le creux dépressionnaire secondaire qui aurait permis au flux de virer temporairement à l'Est : http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/archives/2014120918/84-21.GIF?

GEFS a également enclenché le pas malgré quelques scénarios encore favorables mais devenus très minoritaires.

Les probabilités étaient déjà faibles, elles le sont encore plus ce matin. A mon sens, plus rien n'est à attendre !

Suite à ces changements, un petit risque de giboulées est possible Samedi mais rien de bien certain.

Concernant le coup de vent prévu pour Vendredi matin, il se confirme mais les valeurs seront à déterminer d'ici là.

Bonne journée !

salut dexxa, on dirait par contre que le diagramme gfs descend assez fort pour noel, a suivre l espoir est la..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noël est encore à 350h, autant dire une éternité pour une analyse des modèles numériques !

Edit: Je crois effectivement comme Yohan(le signale) il vaut mieux porter attention, surtout pour notre région et ...la Belgique, sur aljournée de vendredi prochain, en plus on est dans le timing du topic !

http://forums.infoclimat.fr/topic/85399-coups-de-vent-saison-2014-2015/page-2#entry2447026

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Le temps sera venteux et pluvieux puis bien ensoleillé pour le week-end.

# Jeudi et vendredi

Vent fort de SO et pluvieux.

Températures:

Min : 6°C

Max : 8°C

# Vendredi

Tempête et pluie

Vent très fort de SO.

Températures:

Min : 6°C

Max :8°C

# Samedi et dimanche

Ensoleillé mais se couvrant dimanche après-midi avant l'arrivée de la pluie en flux de NO.

Vent de NO faible devenant de SO modéré dimanche.

Températures:

Min : 1 à 3°C

Max : 6°C

# Suite:

Pluie et vent continueront de défilé la semaine prochaine.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ces prochains jours s'annoncent animés : entre le vent, la pluie et le rafraîchissement à l'arrière, il faudra notamment surveiller avec le rabattement d'air froid samedi matin, le risque de précipitations neigeuses le long des frontières Nord et plus particulièrement entre Avesnois et Ardennes. GFS continue de modéliser ce risque, tandis que CEP reste plus timoré sur le sujet avec un timing moins bon entre arrivée de l'air froid et la perturbation.

Autrement, en terme de RR, on peut s'attendre jusqu'à Dimanche entre 15 et 40 mm selon les secteurs, très loc plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...