Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

On est parti pour une semaine de grisaille, je ne crois pas aux éclaircies dans les prochains jours mais à une grisaille froide avec un mercure variant entre 0 et 5°.

A mon avis pas ou peu de gel généralisé à prévoir en raison des grisailles permanentes. Le flux sera certes orienté au ENE mais sans aucun lien véritable avec l'air continental, le vrai situé plus à l'est sur la Russie ou la Pologne mais que les basses pressions méditerranéennes n'arriverons pas à drainer. Il devrait s'agir principalement d'air méditerranéen vaguement refroidi par son passage sur l'Europe de l'Est mais pas suffisamment sec et froid pour assécher enfin nos basses couches. De plus les modèles voient à partir de jeudi une nouvelle advection d'air un peu plus doux en altitude (à 850hpa) ce qui pourrait redonner un coup de boost à nos chers stratus.

La porte de sortie pourrait venir du week-end prochain avec enfin l'apport d'air froid dépressionnaire mais tout ceci est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On est parti pour une semaine de grisaille, je ne crois pas aux éclaircies dans les prochains jours mais à une grisaille froide avec un mercure variant entre 0 et 5°.

A mon avis pas ou peu de gel généralisé à prévoir en raison des grisailles permanentes. Le flux sera certes orienté au ENE mais sans aucun lien véritable avec l'air continental, le vrai situé plus à l'est sur la Russie ou la Pologne mais que les basses pressions méditerranéennes n'arriverons pas à drainer. Il devrait s'agir principalement d'air méditerranéen vaguement refroidi par son passage sur l'Europe de l'Est mais pas suffisamment sec et froid pour assécher enfin nos basses couches. De plus les modèles voient à partir de jeudi une nouvelle advection d'air un peu plus doux en altitude (à 850hpa) ce qui pourrait redonner un coup de boost à nos chers stratus.

La porte de sortie pourrait venir du week-end prochain avec enfin l'apport d'air froid dépressionnaire mais tout ceci est encore loin.

Oui, effectivement.

Par contre, vu la saison, on pourrait avoir des surprises concernant la constitution de froid de BC surtout dans les points bas comme pour la plaine d'Alsace.

On a tous remarqué, Samedi dernier et hier... Plus de 10° à 850 Hpa et pour Colmar ça a plafonné à +4°... +3° à Héricourt...

Avec le flux, la perte de T° à 850 Hpa... A mon avis les brouillards givrant tenace sont largement possible même avec du +4° à 850 Hpa.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a sorti quelques pictos neige pour demain aprem dans le NE, histoire de faire joli sur la carte...

Effectivement c'est un peu la nouveauté des dernières heures. Les modèles simulent depuis quelques heures l'arrivée d'un peu d'humidité circulant d'Est en Ouest dans le sillage d'air plus froid en altitude (-1 à -3° à 850hpa). Quelques petites précipitations pourraient se produire demain dans l'après-midi jusqu'en milieu de nuit principalement Entre l'Alsace jusqu'au Portes du bassin parisien en passant par les Ardennes, le Luxembourg et la Champagne Bourgogne. Rien de bien organisé et d'important mais ce petit signal humide existe.

Avec des basses couches déjà relativement froides et l'arrivé d'une masse d'air légèrement négative à 850hpa, la colonne d'air pourrait devenir assez homogène d'un point de vue thermique avec des températures à peine positives sur une faible épaisseur. Dans ce cas les précipitations envisagées pourraient se produire sous forme de neige ou neige fondue dès la plaine.

C'est je pense ce qu'envisage MF sur la base du CEP de ce matin qui envoyait effectivement un signal humide pour mardi. Le GFS de ce matin et ce midi aussi mais dans une moindre mesure, ce soir ça semble beaucoup moins net sur GFS (plus d'apport humide), mais le potentiel pour une petite floconnade ou de la neige fondue semble effectivement présent un peu partout sur un grand quart NE du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait en effet assister à quelques pps demain soir ainsi que dans la nuit de mercredi . On sera pas loin du 0° à 850hPa pour un grand quart NE, étant donné que les BC sont maintenant relativement refroidies, on pourrait assister à quelques flocons ou bruine .

Le modèle ICON issue du DWD est pas trop mal d'ailleurs, surtout pour la Lorraine, mais je sais pas ce qu'il vaut, ça fera un test

Demain les températures peineront à franchir les 3/4° avec notamment l'arrivée une masse d'air plus fraîche

Par la suite, on est pas près de quitter la grisaille. La fin de semaine sera sous l'emprise d'un marais barométrique avant que l'AF ne prenne du galon.

graphe_ens3_udu8.png

Il va falloir sans doute attendre les prochaines ondulations pour espérer pourquoi pas un flux de NO favorable aux massifs

Pour la plaine, difficile d’imaginer pour l’instant un scénario vraiment hivernal. Ca dépendra sans doute des ondulations, mais pour l’instant, la vigueur du jet perturbe l’élévation de dorsales à LT ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui, effectivement.

Par contre, vu la saison, on pourrait avoir des surprises concernant la constitution de froid de BC surtout dans les points bas comme pour la plaine d'Alsace.

On a tous remarqué, Samedi dernier et hier... Plus de 10° à 850 Hpa et pour Colmar ça a plafonné à +4°... +3° à Héricourt...

Avec le flux, la perte de T° à 850 Hpa... A mon avis les brouillards givrant tenace sont largement possible même avec du +4° à 850 Hpa.

A suivre !

J'ai une question, dans cette situation d'inversion vaut-il mieux une température plus chaude ou plus froide à 850 hpa pour avoir plus froid en BC, je sais pas si vous comprenez ou je veut en venir?

Désoler de poster là.

Sinon rien d’intéressant à attendre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Possibles flocons ou faibles chutes de neige selon WRF demain soir sur le sud alsace, le doubs et le jura grâce à un petit retour d'est humide. A suivre, ce sera probablement anecdotique mais les premiers flocons de la saison font toujours plaisir. Ca pourrait d'ailleurs "floconner" un peu partout dans la nuit, mais de façon encore moins significative que les régions citées plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Finalement un petit front très faible, pluvio-neigeux devrait principalement traverser en début de soirée le Jura, le Doubs, Territoire de Belfort, Haut-Rhin.

hbhbh_rhx0.png

D'après la coupe ça pourrait le faire mais rien est joué ça devrait être compliquer d'avoir de la neige seule en plaine surtout dans le Doubs et Jura à voir comment l'air froid s'évacue ou pas?

coupegfs_508_390_589_320_29_0_1000_250_zdp8.png

MAJ 06h57 : Niveau froid prévu toujours ok, mais wrf ne vois plus le front se former dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Possibles flocons ou faibles chutes de neige selon WRF demain soir sur le sud alsace, le doubs et le jura grâce à un petit retour d'est humide. A suivre, ce sera probablement anecdotique mais les premiers flocons de la saison font toujours plaisir. Ca pourrait d'ailleurs "floconner" un peu partout dans la nuit, mais de façon encore moins significative que les régions citées plus haut.

Oui cela parait vraiment anecdotique et il se peut très bien qu'il ne tombe rien. Mais pourquoi pas quelques flocons à basses altitudes à voir en live...

Pour la suite on perd nettement en visibilité :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Peut-être que nous aurons une porte de sortie de cet ennui mais à quelle sauce? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

A voir en live comment cela va se dérouler mais voir les premiers flocons de neige le lendemain du commencement de l'hiver météorologique ferait plaisir. Pour moi il devrait y tomber de la neige un peu partout mais je peux me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

perso je crois pas à la neige, même si ça s'est bien refroidi en basse couche, on va subir de plein fouet le degré de trop avec pas mal d'endroit ou il aura même pas gelé... a suivre j'espère me tromper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

perso je crois pas à la neige, même si ça s'est bien refroidi en basse couche, on va subir de plein fouet le degré de trop avec pas mal d'endroit ou il aura même pas gelé... a suivre j'espère me tromper

C'est vrai que dans beaucoup d'endroits les températures ont du mal à descendre en ce début de nuit. On verra bien demain mais effectivement au degré près on peut passer à côté. Ce serait bien que les potentielles précipitations arrivent en soirée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui cela parait vraiment anecdotique et il se peut très bien qu'il ne tombe rien. Mais pourquoi pas quelques flocons à basses altitudes à voir en live...

Pour la suite on perd nettement en visibilité :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Peut-être que nous aurons une porte de sortie de cet ennui mais à quelle sauce? wink.png

La bonne nouvelle étant qu'on semble également observer enfin une chute progressive (temporaire ?) des T° à 500hPa en lien avec une baisse de la zone barocline (cf : miniatures) avec des thalwegs plus profonds et moins moribonds que ces dernières semaines. Enfin une véritable advection froide à tous les étages.

C'est particulièrement flagrant quand on compare le diagramme ci-dessus à celui du 26 novembre :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

gfs-13-6cst7_mini.pnggfs-13-174olw4_mini.png

Nos massifs seront les premiers à profiter de ces ondulations mais la plaine peut également avoir une carte à jouer à plus LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

perso je crois pas à la neige, même si ça s'est bien refroidi en basse couche, on va subir de plein fouet le degré de trop avec pas mal d'endroit ou il aura même pas gelé... a suivre j'espère me tromper

Si c'est que un degré ca va car comme prevu on tourne vers 3°ce matin..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi non plus je ne crois pas à la neige aujourd'hui, ni demain.

Pas en plaine en tous cas. 500m plutôt.

T° encore trop élevées et précipitations bien trop faiblarde... La seul chance aurait été de l'isothérmie mais c'est pas les 4 gouttes qui le permettront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant toujours pas de gel généralisé prévu jusqu'en fin de semaine, trop d'humidité et de grisaille en basse couche pour cela.

La situation est une fois de plus exceptionnelle car pour rappel Metz, Nancy ou Saint-Dizier n'ont toujours pas enregistré de température = ou < à 0°, le record de gel tardif de l'an 2000 a désormais de grande chance d'être battu.

Il nous faudrait enfin un bon coup de balais dans cette masse d'air stagnante faiblement dépressionnaire et à peine refroidie pour changer cette situation et pas en flux de sud! Depuis quand nous n'avons pas eu de nuit claire dans une masse d'air relativement sèche sans formation de stratus ou brouillard et permettant un bon rayonnement et refroidissement des sols?

Pour Nancy je pense qu'il faut remonter au mois de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Je ne sais même pas s'il y a eu une gelée depuis le 1er janvier à Metz

Exemples: températures inférieures à -2°C à Metz-Frescaty le 2 et 3 février derniers.shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En attendant toujours pas de gel généralisé prévu jusqu'en fin de semaine, trop d'humidité et de grisaille en basse couche pour cela.

La situation est une fois de plus exceptionnelle car pour rappel Metz, Nancy ou Saint-Dizier n'ont toujours pas enregistré de température = ou < à 0°, le record de gel tardif de l'an 2000 a désormais de grande chance d'être battu.

Il nous faudrait enfin un bon coup de balais dans cette masse d'air stagnante faiblement dépressionnaire et à peine refroidie pour changer cette situation et pas en flux de sud! Depuis quand nous n'avons pas eu de nuit claire dans une masse d'air relativement sèche sans formation de stratus ou brouillard et permettant un bon rayonnement et refroidissement des sols?

Pour Nancy je pense qu'il faut remonter au mois de septembre.

Oui thib les nuages sont vu bien persistants mais on sentait le coup venir depuis le week je dirais, en cas d'éclaircies nocturnes on pourrait en avoir mais c'est pas gagné! Bien plus intéressant que des gelées on a quelques fenêtres un peu plus humides comme le disais judd.

Pourquoi pas des flocons à basse altitude entre vendredi dans la nuit et samedi matin. A partir de dimanche les ondulations semblent se confirmer avec pourquoi pas de la neige en montagne mais attention car les HP ne sont parfois pas loin et on pourrait connaitre des alternances entre nord-ouest et sud-ouest c'est surtout le cas chez GFS.

Il semblerait donc que enfin on pourrait renouer avec de l'animation ce qui serait déjà un grand pas! Après la finalité on verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Je ne sais même pas s'il y a eu une gelée depuis le 1er janvier à Metz

Il ne faut pas abuser quand même! Il y a eu plus d'une vingtaine de gelées à Metz Frescaty sur janvier-février -mars. ( la dernière le 25/3). la plus "marquée" était à -4°; je pense que si on a -4° à Frescaty, il doit quand même un peu geler à Metz intra muros!

Pour en revenir à la prévision: peu de chose à attendre avant le week-end; à basse altitude, peut être quelques flocons , quelques gelées, mais rien de généralisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...