Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Ce qui est un rageant pour les fronitères nord est que le front se réactive réelement qu'après nous avoir passé (dû au creux dépressionnaire qui nous est dessus ?)

Effectivement, mais ça sera à suivre en live : par exemple, GEM est bien sympathique pour tout le NE avec un timing un peu différent.

Le creux dépressionnaire devrait grosso modo se situer entre nord Luxembourg et nord Alsace demain soir.

Voilà un bon résumé lucas ! Pour moi pour la plaine pure et dure (secteur de Thionville, Metz, sillon mosellan etc ...) , c'est très très compliqué dans la journée de demain, c'est seulement dans l'après-midi que la neige va revenir

Même cette nuit, je ne veux pas faire le rabat-joie mais ... avec du vent de S et des t° positif, pour moi ce sera de la flotte en début de front ou plutôt de la pluie et neige mêlée pour le sillon mosellan. Malgré tout vu les intensités, et en comptant sur une petite baisse des t° pendant les pps ça devrait le faire par la suite .

Il faudra attendre le basculement des vents dans le courant d'aprem pour voir la neige réapparaître .

Pour l'Alsace, il y aurait quand même 2-3h de neige avant que la flotte ne prenne le relais wink.png Je pense que les 3-4cm semble jouable en début de front quand même !

Globalement, entre 3 et 8cm sur le NE demain matin. Le Pays-Haut, Moselle est et le 25 seront sans doute les mieux lotis.

Ensuite l'occlusion devrait se stagner pile sur le NE, exclusivement sous forme de neige smile.png Le modèle ICON comme le WRF voit pratiquemment 7-8h de neige sur le NE, même s'il les t° serait légèrement positif ça devrait poser quand même !

En tous cas une chose semble sûr, l'ensemble du NE sera blanc dimanche matin, même s'il y aura des disparités . Et ça fait bien longtemps ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Quand on regarde WRF, on a quand même l'impression que la plaine de CA d'une part ne voit pas beaucoup la neige et que d'autre part la pluie est bien présente non ?

La plaine de CA, dans le sens de l'unitée géographique de la Champagne ? Si c'est le cas, la Champagne s'arrête au Sud des Crêtes Pré-Ardennaises. Et c'est au niveau de ce secteur du Nord des Ardennes (Crêtes, vallée de la Meuse, Massif Ardennais) que j'indiquais que le radoucissement allait être très limité & que la pluie n'interviendrait qu'à la fin de la perturbation.

C'est ce que laissent présager les modélisations fines et c'est aussi une constatation d'expérience dans ce secteur, qui fait que dans ce flux de Sud, basculant Sud-Ouest avec apport d'air doux, le réchauffement des basses-couches y est beaucoup plus lent que sur le reste de la région.

D'ailleurs, je rejoins totalement ton observation sur le fait que la plaine Champenoise devrait échapper au gros des précipitations neigeuses. Par contre, le Massif Ardennais n'aura surement pas à rougir des cumuls attendus (qui pourraient dépasser les 20 cm en l'espace de 24 heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF et LCM ne parlent plus du tout de pluie pour demain! Avec des températures qui sont vues moins élevées.

Ah bon ?

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/alsace/regi42

C'est plutôt l'inverse avec la flotte qui a gagné du terrain sur le dernière réactualisation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour une bonne partie de la Lorraine en tout cas

Oui mais pour la Lorraine il a toujours été question de neige donc ça ne change pas...

Gardons une vision d'ensemble et sur la réactu, l'icône pluie est bien plus présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

vigilance orange a 16h?

Selon moi c'est possible, oui.

Première neige de la saison, période des fêtes etc et puis les cumuls seront sans doute sympas d'ici à dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

(comment vous arrivez à voir les modèles - notamment CEP - sur la nouvelle version de Wetter24.de? Je n'arrive plus à me logger comme avant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(comment vous arrivez à voir les modèles - notamment CEP - sur la nouvelle version de Wetter24.de? Je n'arrive plus à me logger comme avant)

bonjour,

moi pareil et sur la partie française y a pas CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

(comment vous arrivez à voir les modèles - notamment CEP - sur la nouvelle version de Wetter24.de? Je n'arrive plus à me logger comme avant)

Sur cette version avec tes identifiants.

http://www.weathercast.co.uk/myweather.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci Fabien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui m'intéresse égoïstement (car je serai enfin de retour dans la région) c'est le petit front prévu pour lundi qu'on retrouve sur CEP et GFS

France_2014122600_pcp_90.png

78-574.GIF?26-6

Par -7° -8° à 850 hPa en flux de nord, pas trop de risque que ce soir autre chose que de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui le Haut-Rhin comme expliqué dans leur bulletin sera soumis au foehn. Pour le retour d'occlusion ils sont assez optimiste pour le nord de nos régions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Ca reste météo France si tu regardes GFS 0.5 le plus des précipitations est prévu au le Haut Rhin.

Un décalage de 100 km reste possible.

Je trouve ça bizarre leur vigilance ORANGE pour le territoire de Belfort et pas pour le Haut Rhin.

Bref , le direct nous permettra de vérifier tous ça ....:-)

Pour le moment le foehn sera bien présent mais aussi sur une partie de Bas-Rhin est cela peut encore changer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sauf le haut Rhin oui..... Les dindons de la farce.

bon, vu le découpage, si je vais à Selestat ça va le faire ? hi hi hi laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les trouve assez optimiste pour mettre Marne, Aisne et Nord...

A mon avis, c'est pour les difficultés de circulation en première partie de nuit ( avant redoux ) et surtout l'occlusion qui concernera ces régions demain après midi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf le haut Rhin oui..... Les dindons de la farce.

bon, vu le découpage, si je vais à Selestat ça va le faire ? hi hi hi laugh.png

mais non c'est que dans le Haut Rhin il sont plus habitués que les autres régions à des conditions neigeuses, c'est pas 5 ou 10 petits centimètres en plaine qui vont leur faire peur laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Sauf le haut Rhin oui..... Les dindons de la farce.

bon, vu le découpage, si je vais à Selestat ça va le faire ? hi hi hi laugh.png

Oui c'est une habitude judd wink.png

Mais on se rattrapera très certainement dans la nuit, ou dans la journée de lundi.

Selon moi, toute l'Alsace (plaine centrale comprise) aura sa couche de neige (avec des disparités évidemment) d'ici à dimanche matin. C'est quasi certain.

Et puis on verra sans doute des flocons également, avec comme je l'ai dis ce matin une tenue temporaire possible :

eue1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un bon résumé lucas ! Pour moi pour la plaine pure et dure (secteur de Thionville, Metz, sillon mosellan etc ...) , c'est très très compliqué dans la journée de demain, c'est seulement dans l'après-midi que la neige va revenir

Le creux dépressionnaire est vu plus à l'Est sur le dernier GFS!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pour le front c'est plié, la pluie sera la aux altitude les plus basse temporairement, par contre sur ce run, l'occlusion est superbe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le front c'est plié, la pluie sera la aux altitude les plus basse temporairement, par contre sur ce run, l'occlusion est superbe !

Exact! juste énorme pour nous (Lorraine) et pas seulement! Par contre je m'inquiète pour la tenue au sol, les températures seront positives
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bizarre leur vigilance ORANGE pour le territoire de Belfort et pas pour le Haut Rhin.

Pour avoir fait très souvent le trajet Belfort-Colmar, je peux te dire que la différence est frappante pour ce qui est des précipitations dans ce genre de flux.

Plusieurs fois j'ai vu de la grosse flotte (et 2-3 fois de la neige, forcément c'est plus rare) jusqu'aux environs du pont d'Aspach, puis un assèchement très net après.

L'exception étant le Sundgau, qui se rapproche sans doute plus du Territoire de Belfort niveau précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...