Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quand les gars du Haut-Pilat reviennent sur le forum prévision c'est signe de... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour !

Pour les prochains jours le mc pourrait rencontrer plusieurs épisodes neigeux !

Le premier vendredi : qui devrait concercer l'est et le Sud du mc

Puis samedi : qui devrait toucher encore l'est du mc et dans une moindre mesure l'ensemble du mc

Le 63 qui pendant plusieurs jours devait être le plus touchés ne devrait recevoir que quelques flocons ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Voila mes premières prévisions pour samedi pour le nord du massif:

Une perturbation de très faible activité gagne le Limousin et le nord de l'Auvergne par le Berry durant la nuit de vendredi à samedi , elle se réactive quelque peu tout en restant faible au contact des premiers contreforts nord du Limousin et du premier plateau marchois avec de la neige dès 300 mètres,en plaine (berry ou bassin de montluçon) un mélange pluie/neige devrait ensuite être relayé par de faibles pluies, au dessus de 300/400 mètres on peut s’attendre à une pellicule voir 1 à 2 cm sur le plateau du bas-Berry et des combrailles au delà de 400-500 mètres..en dessous la tenu au sol parait peu probable voir quasi-nulle en dessous de 200 mètres ,à l'opposé une couche de 3 à 5 cm pourrait se constituer au delà de 600 à 700 mètres (sur le plateau de Millevaches et les Monts d'Auvergne plus particulièrement).

* Prendre note que ces prévisions ne sont pas définitives et qu'elles feront l'objet d'une réactualisation

nmm-1-69-0.png?03-11

Sinon dans l'Est vous etes mieux placer pour la neige.. surtout dans le jura dès la basse altitude en plus whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sans surprise le 06z est isolé au niveau des PE.

A voir si le 12z recadre tout ceci ou alors confirme la possible surprise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ISO 0°C est à 700 m pour le Cantal cette nuit.

800 m pour le Puy-de-Dôme

900 m pour la Haute-Loire

1800 m pour l'Ardèche

700 m pour la Loire

1900 m pour la Lozère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Les PE c'st quoi ?(désolé )

Sinon le nouveau run est quand même assez jolie aussi , ça na pas trop changé ( enfaîte si un peu )

Vendredi le Sud du MC pourrait avoir une belle couche , pour samedi bah ça sera surtout le nord-Est de la France

63-574.GIF?03-12

66-574.GIF?03-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

En tu cas, si on s'amuse à faire du run par run celui la est moins beau pour nord est du MC ( je sais ma vision est très restreinte, peut être à cause de mes lunettes .... ) , les rr ont beaucoup moins d'intensité.

mais bon je pense pas que procédé ainsi nous ne permet pas d'avancer beaucoup. Par contre demain ont pourra jouer à ce petit jeu tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GEM bien plus optimiste notamment pour l'Est de la région.

A noter qu'il pourrait y avoir de forte chute de neige quelques part dans le MC lors de la possible remontée temporaire de RR par le Sud vendredi.

Ce soir jakpot pour le Sud de la Haute Loire, Sud Cantal mais surtout la Lozère, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

D'après le diagramme de gfs, il fera de tout façon froid samedi et lundi prochain avec plus ou moins de précipitations suivant les scénarios.

Concernant GEM, il parait en permanence dans l’excès concernant les RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que GFS rentre dans sa moyenne.

Le scénario proposé sur le 12z a donc pas mal de chance de s'écrire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP met un joli épisode neigeux sur le Sud du MC vendredi mais rien du tout ou presque pour le reste ( samedi).

GFS isolé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bizarre, puisque MeteoFrance évoque déjà une forte probabilité de neige sur un axe allant des Pyrénées au nord est, le MC étant concerné! Avec neige à très basse altitude. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bizarre, puisque MeteoFrance évoque déjà une forte probabilité de neige sur un axe allant des Pyrénées au nord est, le MC étant concerné! Avec neige à très basse altitude. shifty.gif

Salut,

Pour le moment, j'ai fais le tour des CDM, MF annonce dans chaque bulletin de la neige mais toujours en faible voir très faible quantités, " quelques flocons, neiges éparses, petites précipitations "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Salut,

Pour le moment, j'ai fais le tour des CDM, MF annonce dans chaque bulletin de la neige mais toujours en faible voir très faible quantités, " quelques flocons, neiges éparses, petites précipitations "

c'est con car je me poser la même question lol..

je pense qu'ils attendent de voir l'évolution et le déplacement de la dépression d'ici demain en mi journée.

à suivre la suite des évènements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

c'est con car je me poser la même question lol..

je pense qu'ils attendent de voir l'évolution et le déplacement de la dépression d'ici demain en mi journée.

à suivre la suite des évènements wink.png

ou sinon il ont déjà la réponse ... , et le nouveau run de gfs plutot faible en rr confirme cela !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

ou sinon il ont déjà la réponse ... , et le nouveau run de gfs plutot faible en rr confirme cela !

je viens de le consulter et je trouve qu'avec plus de 30mm modéliser dont au moins 20mm sous forme de neige

en Lozère il y a quand même un potentiel à souligner non !

tant bien je me plante mais bon on verra vendredi.

le live est notre seule vérité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

je viens de le consulter et je trouve qu'avec plus de 30mm modéliser dont au moins 20mm sous forme de neige

en Lozère il y a quand même un potentiel à souligner non !

tant bien je me plante mais bon on verra vendredi.

le live est notre seule vérité...

oui c'est vrai qu'il reste pas mal de potentiel pour la lozere mais le reste du mc devrait récolter quelque miettes .... (pour le Pilat ce matin on était a 45 mm de précipitation sous forme de neige sur vendredi et samedi, maintenant ... 10,15 à tout casser )

Enfin bon, j'espere que le live sera plus généreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon je crois que la masse est dite, plus rien du tout ou presque, en même temps il rejoint CEP.

Même plus au Sud, sur la Lozère, le potentiel fait que baisser depuis hier après-midi.

WRF suit la tendance ...

GEM fait route seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un tout petit petit mieux sur CEP avec de faible RR tout au long de la journée de samedi, j'essaye de faire une prévision ce soir si la fiabilité gagne en %.

Mais rien d'alléchant cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...