Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça prend belle tournure quand même ce matin ! Week-end possiblement neigeux en perspective. Le diagramme réagit bien. A suivre...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oui d'ailleurs WRF0,5 commence a bien réagir et cela a partir de vendredi 16h avec un petit front neigeux, plus conséquent samedi en cours de journée avec pourquoi pas les 1er cm de l'année pour se week end si sa se confirme donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui vers 300-400m principalement (iso à 700m au plus bas selon WRF), peut-être plus bas sous les derniers flocons samedi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui premier risque neigeux à suivre pour samedi, la masse d'air a l'air de se préter de justesse à de la neige jusqu'en plaine ou pas loin. Reste maintenant à voir si les précipitations seront au rendez-vous, cela a été assez fluctuant sur les modèles jusqu'à maintenant. A noter que dans tous les cas, cela s'annoncerait faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Le cdm01 annonce une LPN entre 3 et 500m pour la journée de samedi mais avec très peu de RR.

A voir si les quantités de PP vont diminuer? Augmenter? Et si la LPN va baisser ou s élever? A voir dans les prochaines réactualisations...

Car encore un peu tôt pour le dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Premier épisode neigeux en plaine comme en montagne samedi avec de bonnes quantités à la clef?

A suivre...

Gfs est bien humide pour samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que vous allez vous prendre un bon petit épisode neigeux, belle surprise , à voir la PE.

Mais vous allez être je pense beaucoup mieux touché que le MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout cela va encore se caler mais le dernier GFS est aussi un poil plus doux , pas grand chose certes mais assez pour interdire la neige sur les vraies plaine (150 /300 m ) , par contre sur Chartreuse/Vercors , c est la grosse dizaine de cms au sommet des Pâquerettes vers 800/1000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Tout cela va encore se caler mais le dernier GFS est aussi un poil plus doux , pas grand chose certes mais assez pour interdire la neige sur les vraies plaine (150 /300 m ) , par contre sur Chartreuse/Vercors , c est la grosse dizaine de cms au sommet des Pâquerettes vers 800/1000

Salut Eric,

Et probablement la fête à la congère aussi vu la bise annoncée à partir de samedi après-midi.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tout cela va encore se caler mais le dernier GFS est aussi un poil plus doux , pas grand chose certes mais assez pour interdire la neige sur les vraies plaine (150 /300 m ) , par contre sur Chartreuse/Vercors , c est la grosse dizaine de cms au sommet des Pâquerettes vers 800/1000

Salut Eric !

N'oublie pas de rajouter le légendaire Chélieu default_laugh.png qui par ce flux vaut souvent sans pb les 800/1000m en Chartreuse ou Vercors !

Preuve en est ce matin tu as eu la première neige au sol avant nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier CDM 38 est très très beau :

Malgre mon pessimisme pour les vraies plaines , le CDM donne :En gros neige jusqu'en plaine samedi et aussi dimanche( ( trop loin pour quantifier ) puis neige à basse altitude de lundi à mercredi au moins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui la première neige ce matin sur Pont et dans d'autres secteurs rappelle que l'hiver est là, même si le froid reste actu tanké au pied des Alpes et du Jura (l'air doux stagne sur l'est)... Le potentiel est présent même pour les vraies plaines pour samedi, voire +, restons prudents au vu de l'échéance encore lointaine pour ce type de réglages fragiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas intérêt qu'il neige samedi, parce que je suis sur Paris ! Des fois je me demande... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bien moins sympa ce 12z, RR retardées et affaiblies, espérons que ça bouge dans notre sens d'ici Vendredi !

Edit pour Oozap: 50%de RR en moins pour mon secteur, de 10/12mm à 5/6mm. Ça change pas mal en terme de ressenti de l'épisode. De toute on chipote vu le nombre de sorties d'ici Vendredi, le potentiel est toujours présent c'est le principal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

30% de précipitations de modélisées en moins, certes, mais sinon pas de gros changements et une goutte froide qui passe en plein sur le Centre-est samedi, le potentiel est toujours présent, voire renforcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La même, seule journée de la semaine où je ne suis pas là pinch.gif .

Bon moi je descends Sur Toulouse en bagnole demain soir pour remonter en milieu de nuit suivante , le timing serait bon , je parle du timing de retour après la pertu c'est autre chose !biggrin.png

En effet sur la dernière mouture les RR sont revues à la baisse mais même 3/4 cm je prends surtout que dimanche s'annonce bien froid et çà pourrait rester blanc deux jours , c'est arrivée une seule fois en 2014 !

Bon j'extrapole un peu laissons tout ceci se caler , faudrait pas non plus que çà se radoucisse de trop , le sommet du topic ( 800/1000 ) est à l'abri de manière quasi certaine mais en bas ( 150:200) ou au milieu ( 500 ) , ce n'est encore pas fait coté nature des RR et surtout tenue !

Bref c'est passionnant à suivre sur le papier mais le plus important c'est que ce soit passionnant derrière la fenêtre et aux lampadaires surtout !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bon moi je descends Sur Toulouse en bagnole demain soir pour remonter en milieu de nuit suivante , le timing serait bon , je parle du timing de retour après la pertu c'est autre chose !biggrin.png

En effet sur la dernière mouture les RR sont revues à la baisse mais même 3/4 cm je prends surtout que dimanche s'annonce bien froid et çà pourrait rester blanc deux jours , c'est arrivée une seule fois en 2014 !

Bon j'extrapole un peu laissons tout ceci se caler , faudrait pas non plus que çà se radoucisse de trop , le sommet du topic ( 800/1000 ) est à l'abri de manière quasi certaine mais en bas ( 150:200) ou au milieu ( 500 ) , ce n'est encore pas fait coté nature des RR et surtout tenue !

Bref c'est passionnant à suivre sur le papier mais le plus important c'est que ce soit passionnant derrière la fenêtre et aux lampadaires surtout !tongue_smilie.gif

Oui je l'attends avec impatience cette première neige ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on est le 3 décembre et toujours rien pour le moment dans le coin, le froid ne veut pas entrer à l'intérieur des Alpes ! (Toujours pas de gel cette semaine, l'air froid bloque contre les Préalpes). L'an dernier j'avais déjà 47cm de cumul début décembre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bien moins sympa ce 12z, RR retardées et affaiblies, espérons que ça bouge dans notre sens d'ici Vendredi !

Perso, j'achète tout de suite ! Masse d'air qui perd environ 1.5°C et qui assure du coup la neige jusqu'en bas autour de Grenoble. -5°C insuffisant pour la cuvette Grenobloise. Là, avec -6°C au dessus de nos têtes, ça le fait. tongue_smilie.gif

En tout cas, dans leur dernière réactualisation, météo-Grenoble voit maintenant de la neige jusqu'en bas. Samedi et même lundi.

Mais il est loin le temps on nous nous emballions prématurément, l'hiver 2013-2014 étant passé par là...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Contrairement à GFS et Navagem, mais confortant GEM, UKMO et CMA, les modèles JMA et CEP restent très intéressants ce soir, y compris à plus long terme (le temps de voir venir...).

CEP J+10 :

ECM1-240_egc0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le potentiel est assez intéressant certes mais on restera à la merci de l'AA qui sera très proche de la France et pourrait anéantir tout risque de précipitations avec un petit décalage vers l'est. La fraicheur semble elle bien garantie, mais pour la neige ne crions pas encore victoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Contrairement à GFS et Navagem, mais confortant GEM, UKMO et CMA, les modèles JMA et CEP restent très intéressants ce soir, y compris à plus long terme (le temps de voir venir...).

CEP J+10 :

Ahahah si tu mets CEP à j+10 c'est qu'il n'est pas intéressant avant ni les autres modèles, cqfd. Je gagne du temps à ne pas regarder, merci laugh.png.

Donc pour résumer ce soir on a beaucoup perdu par rapport au signaux favorables vu ces derniers jours pour la semaine prochaine, l'AA se rapprochant de nous au lieu de s'élever vers le Nord, et sauf revirement ça va être difficile d'enneiger la basse montagne (1000m) et même la montagne tout court car ce sera un souci de RR plus que de masse d'air.

Edit: en effet copié coller de GFS, ça semble bien parti cette affaire (sic)

ECM1-144.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...