Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

[align=center]Postez ici vos observations en Île-de-France pour ce mois de Décembre 2014

flowers.gif[/align]

[align=center]

[/align]

[align=center]idf.jpg[/align]

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

idf_zoom0.jpg

idf_zoom1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Salut !

Après un bon redoux océanique en vent de nord-nord-ouest dans la nuit avec jusqu'à 9° (plombant au passage les jolies Tx d'hier) , la température a de nouveau bien chuté en ce début de matinée.

En effet, le vent a tourné au nord-nord-est cette fois-ci et le rafraîchissement, toujours en cours, arrive du nord. Grâce au vent béni, l'îlot de chaleur est peu marqué, avec 2 à 3° en général sur la région, 3,5° à Montsouris (Tnn de la saison en cours) et 3,9° à Saint-Germain des Près (1ere tn<4°).

Le vent rend la sensation assez froide, le windchill passe sous les 0° pour la première fois de l'année (-1° à Montsouris).

Il était temps quand même d'avoir ce temps de saison, c'est honnêtement presque jouissif, en espérant que ce ne soit que le début et que la période d'inversion ne soit pas décevante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
27180 Le Plessis Grohan (8 km Sud Evreux)

Pour illustrer les propos de Bluesky ce matin 7°C à 5 heures avec un petit crachin et désormais seulement 4 ° C depuis 8 heures. Le vent est faiblement présent mais nous apporte une belle sensation de premières fraîcheurs de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Clair, je me suis fait avoir ce matin fear.gif

Je regarde les relevés de la station de Melun, dernier relevé horaire : 7,2 °C à 5 heures, après une hausse continue, toute la nuit.

Je me dis « c'est bon, ça caille pas trop ce matin, petite veste et basta ». J'arrive dehors à 6h50... o_o glaglagla scared.gif

En arrivant au boulot je regarde de nouveau les relevés : 5,6 °C à 7h, ressenti 2,5 °C, fichtre.

Et la descente a continué, comme l'atteste la courbe.

Un peu relou cette langue d'air plus doux pendant la nuit, ça va flinguer la Tx du jour. Pour hier, quelle belle Tx ! 3,9 °C, bim ^^

Bon du coup ça aura été stratus toute la journée sad.png

Et ça va être pareil aujourd'hui.

PS : Merci Jerem pour l'explication sur la différence de Tx entre Melun et Paris samedi flowers.gif

Il y a quatre ans, on entamait l'un des mois de décembre les plus fous. Une petite photo du 1er décembre 2010, de notre disparu Canicule95...

94377011220101650.jpg

Les T° étaient pas mal à Melun : -2,5 °C / -1,5 °C, avec un petit vent de nord, abaissant le ressenti à -7 °C, et de la neige... ou comment se faire du mal tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est clair, la photo de 2010 fait mal, d'autant plus que je n'ai pas pu être en région parisienne pendant une bonne partie du mois (à Toulouse où il ne faisait pas le même temps!)

J'espère vraiment que cette année on aura un hiver digne de ce nom.

Aujourd'hui il fait nuit avec des nuages très épais, et 2,6°C pour le thermomètre sur le bord de la fenêtre du labo. ça fait journée hivernale, j'attends le gel maintenant. Une semaine d'anticyclone se traduisant par du froid ça peut être pas mal à prendre déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui, ce n'est pas très courant une montée de température toute le nuit et une belle chute au matin à 6 heures seulement (qui n'a d'ailleurs pas eu lieu pendant la pluie, mais après):

graphique du lundi 1er décembre 2014

20141201.gif

à propos de la neige de décembre 2010, oui, c'était grandiose (et surtout le 8, jour de mon anniversaire)

pour mémoire, extrait de mon site:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_2010_2011.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Cetaumatix78 : L'hiver daignera-t-il enfin se montrer après le 15 février ?

Kristopoff : Oui. Je pense que l'hiver va se montrer en décembre 2014, donc effectivement après le 15 février.

Suivi du temps en Île-de-France, /topic/83781-suivi-du-temps-en-ile-de-france/#entry2291991'>2 février 2014.

Comme quoi... il n'y a pas que l'étude des oscillations (ou compensations) qui fonctionne en prévisions saisonnières ; balancer des trucs au hasard, ça marche aussi ! biggrin.png

L'hiver est donc arrivé pile à l'heure, en même temps que le mois de décembre, avec un ciel couvert de stratus et une température maximale ne dépassant pas les 4 °C cet après-midi ; ce qui aurait d'ailleurs pu être la première Tx < 5 °C de la saison si Dame Température avait joué au yo-yo moins fort cette nuit.

En effet, hier, après un premier maximum à 5 °C durant l'après-midi, la température est remontée jusqu'à 6 °C vers 23 h, est redescendue ensuite au gré d'une éclaircie nocturne jusqu'à 1 h, puis a regrimpé jusqu'à 8 °C vers 4 h ; à 6 h UTC (7 h), il faisait encore entre 5 °C et 6 °C chez moi.

Quant à l'automne écoulé, il s'agit du deuxième le plus chaud depuis au moins 1950 à Orly :

14,5 °C pour l'automne 2006.

14,1 °C pour l'automne 2014.

13,6 °C pour l'automne 2011.

13,4 °C pour l'automne 2005.

13,1 °C pour l'automne 2009.

Son mois de novembre n'est pas en reste et arrive en quatrième position sur le podium :

11,2 °C pour novembre 1994.

10,1 °C pour novembre 1984.

10,1 °C pour novembre 2009.

9,9 °C pour novembre 2014.

9,6 °C pour novembre 1963.

9,6 °C pour novembre 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.....................................

Quant à l'automne écoulé, il s'agit du deuxième le plus chaud depuis au moins 1950 à Orly :

..............................

C'est quoi l'automne écoulé ??!

Mais peut être que c'est comme pour les Tx et les Tn de la journée !….(1)

Pour MF l'automne finirait-il le 30 novembre? biggrin.png

(1) /topic/85367-tn-et-tx-avec-weatherlink/#entry2439590'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85367-tn-et-tx-avec-weatherlink/#entry2439590

................L'hiver est donc arrivé pile à l'heure, en même temps que le mois de décembre,...................
pures provocations je suppose thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je vois que MF prévoit "quelques flocons" pour la soirée et la nuit de demain mardi !!...

Le rêve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Enfin un temps de saison. Le plus drôle, c'est que la Tx tournait autour de 5h du matin. N'empêche qu'on se les caille bien...

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J'y crois absolument pas pour les flocons : quasi rien en PP et en plus plus de 0°C.

D'ailleurs je pense qu'il ne gèlera pas ces prochains jours, vu comment c'est gris...

Ultra-stabilité de la température depuis 08:00 ce matin, entre 3.0 et 3.5°C. Bien frais oui mais ch**** à mourir !

Tn 2.9°C à 20:00 actu 3.1°C ça ne baisse même pas. Sans doute 2°C demain matin.

Tx nocturne 7.9°C à 04:45, puis baisse très rapide entre 5:00 et 7:00 (7.9°C -> 3.5/4.0°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est quoi l'automne écoulé ??!

Mais peut être que c'est comme pour les Tx et les Tn de la journée !.(1)

Pour MF l'automne finirait-il le 30 novembre? biggrin.png

(1) /topic/85367-tn-et-tx-avec-weatherlink/#entry2439590'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85367-tn-et-tx-avec-weatherlink/#entry2439590

pures provocations je suppose thumbup1.gif

Avant de poster des bêtises et de se moquer tu devrais te renseigner un peu.

L'hiver météorologique commence le 1er décembre, il est différent de l'hiver astro

L'automne par conséquent pour le calcul des températures moyennes et les normes ce sont les mois de septembre octobre et novembre

Ah moins que c'était une pure provocation?

Pour ce qui est des flocons, ce qui tombait à Guyancourt ce soir était solide sur mon pare brise de voiture

Actu le ciel reste couvert et la température légèrement positive.

A demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

message supprimé (envoyé deux fois par erreur)

voir ci-dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je n'ai pas vu que Kristopoff parlait d'"hiver météorologique", mais bien d'"hiver".

Au fait voilà un joli nom pour la fameuse "journée qui va de 6h à 6h": "jour météorologique".

D'ailleurs je vois bien la présentatrice météo, à la télé, dire:

"hier météorologique le thermomètre est descendu à 4 degrés" laugh.png

Et si elle dit simplement :

"hier le thermomètre est descendu à 4 degrés"

c'est peut-être ce matin à 4h alors ?

Mais peut-être y a-t-il deux langages chez MF: un pour les "initiés" et un pour le "peuple" ?

(dans ce cas je revendique faire plutôt partie du peuple !)

Tout ça me semble bien d'une autre époque !…

D'ailleurs il ne faut peut-être pas confondre définition et tradition:

je cite MF:

"le printemps de l'hémisphère Nord rassemble traditionnellement les mois de mars, avril et mai, l'été — juin, juillet et août, l'automne — septembre, octobre et novembre, l'hiver — décembre, janvier et février"

Très remarquable stabilité de la température depuis hier matin 9h (1.7 à 3.3°C)

et encore plus depuis hier soir.

Actuellement très plat avec 1.9°C (mini 1.7°C à 4h15)

Le pluviomètre vient d'enregistrer 0.1 mm de pluie.

Vent Nord faible

Pression stable (hausse très lente)

Bien couvert, sombre (mais pas de brouillard).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

C'est le sixième jour consécutif avec Tn comprise entre 8.5 et 9.5 °C, si au moins on pouvait s'ennuyer dans la fraîcheur ... whistling.gif

Il semblerait que mon souhait se soit réalisé laugh.png

Ce mardi on entame déjà le quatrième jour de stratus, dans la fraîcheur donc une fois n'est pas coutume, avec 1.4 °C en ce moment. Il tombe aussi un peu de bruine.

Extrèmes d'hier : 1.8 °C / 2.8 °C (relevé 6h-6h et 18h-18h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Va-t-on battre le record de "journée plate" du 27 décembre 2006 ? :

20061227.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Je n'ai pas vu que Kristopoff parlait d'"hiver météorologique", mais bien d'"hiver".

En général, sur un forum météorologique, on parle d'hiver météorologique. mellow.png

http://www.cnrtl.fr/definition/hiver

Le mot « hiver » a plusieurs significations : il peut désigner l'hiver astronomique, l'hiver météorologique, le froid, la vieillesse, etc.

Dans ma phrase qui t’a tant perturbé (« L'hiver est arrivé pile à l'heure, en même temps que le mois de décembre »), « l’hiver » désigne évidemment le froid. wink.png

Quant au sujet des horaires de relevés de température, je ne vais pas réexpliquer que relever les Tn de 0 h à 0 h équivaut à relever les Tx de 12 h à 12 h ; j'ai déjà démontré en quoi le système MF, quoique imparfait, est plus logique et plus représentatif des variations naturelles que le 0 h - 0 h dans un débat avec Mét’ sur /topic/61503-tn-et-tx/page-3#entry1391070'>ce topic.

Actuellement : ciel couvert par stratocumulus et température de 3,8 °C sur mon balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

En général, sur un forum météorologique, on parle d'hiver météorologique. mellow.png

Et on ne parle pas que d'hiver!

La température s'affole avec un bon spectaculaire : on vient de passer de 1.5°C à 2.7°C un peu plus et on double la température pour la Tx du jour!

Le tout avec une bruine humide bien persistante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Qui a été désigné pour veiller cette nuit pour nous alerter des premiers flocons de neige prévus par MF ?

Ici, dernière neige au sol le 12 mars 2013 (1 ans et 8 mois, c'est long !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Qui a été désigné pour veiller cette nuit pour nous alerter des premiers flocons de neige prévus par MF ?

Ici, dernière neige au sol le 12 mars 2013 (1 ans et 8 mois, c'est long !)

Je pense que Dammatrix a dû imposer à sa femme de veiller biggrin.png

A Melun, au moins le suspens est déjà terminé pour une tenue éventuelle au sol...il a plu... le sol est trempé (pas humide, non, trempé), pouah dry.png

Rien dans le pluvio, rien de visible au radar, mais au sol, c'est autre chose...

Bon reste à espérer que ça ne gèle pas au moins.

A noter qu'on sera resté toute la journée avec un ressenti au vent négatif.

A la Défense ce matin à 7h50, j'ai pu mesurer -0,5 °C de "fraîcheur" (c'est le nom donné par mon anémomètre - thermomètre manuel). Et il y avait 3,4 °C en température mesurée. Il faisait peut-être un peu moins, mais pas le temps de rester plus longtemps, on est parisien ou on ne l'est pas tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Qui a été désigné pour veiller cette nuit pour nous alerter des premiers flocons de neige prévus par MF ?

Ici, dernière neige au sol le 12 mars 2013 (1 ans et 8 mois, c'est long !)

Je ne travaille pas demain, donc possible que je scrute mon lampadaire près de ma maison! Mais à confirmer, peut-être que je dormirai.

Sinon, 3.0°C et faible bruine ici, comme hier soir. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ici pas la peine que je veille, ce sera pluie pluie pluie, d'ailleurs il fera 2°C ou plus. 3.3 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...