Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Décembre 2010 était de saison

N'exagérons pas non plus, Décembre 2010 reste un sacré ovni: voir le topic IDF de l'époque et en particulier le post de paparazzi en dernière page wink.png/topic/63266-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-412'>http://forums.infoclimat.fr/topic/63266-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-412

(d'ailleurs le nombre de page est lui aussi un record default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

N'exagérons pas non plus, Décembre 2010 reste un sacré ovni: voir le topic IDF de l'époque et en particulier le post de paparazzi en dernière page wink.png/topic/63266-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-412'>http://forums.infoclimat.fr/topic/63266-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-412

(d'ailleurs le nombre de page est lui aussi un record biggrin.png )

Effectivement dire que décembre 2010 était de saison je crois rêver, 4°C sous les normes c'est déjà exceptionnel, mais combiné à ça un mois extrêmement neigeux pas vu dans la région depuis plus de 20 ans , comment dire confused1.gif .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on avait pas vu ça depuis 20 ans, mais des décembre 2010 il y en a eu beaucoup dans le passé ( même a Paris). C'était assez fréquent, certes, peut être pas tous les hivers . Nous n'avons plus l'habitude de voir de tels phénomènes voilà "l'explication" si je puis dire.

Je suis désolé, mais je ne vois pas en quoi décembre 2010 en île de France a t'il été si "exceptionnel".

Combien de jours consécutifs avec de la neige au sol? Combien de jours consécutifs sans dégel?. Avions nous eu des gelées nocturnes record ou températures maxi diurnes sous les -5 degrés par exemple? Il faisait "seulement" suffisamment frais ou froid pour avoir des averses de neige fréquentes, mais quoi de plus normal en décembre. On ne parle pas de 30 ou 40 cm de neige sous -10 là ( la ça serait atypique et relèverait de l'exploit).

Oui il neigeait assez souvent a partir de la dernière semaine de novembre jusqu'au 23 décembre, mais ça s'arrête la. En tout cas, moi je me base par rapport a l'endroit où je vis. Ce fut peut être un peu différent par chez vous. Ça reste malgre tout un épisode hivernal fort sympathique que j'aimerais revivre plus souvent et même tous les ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Après un début de journée sous le soleil, les nuages sont arrivés en cours d'après-midi. Résultat, ciel totalement couvert depuis 17h et la température descend très difficilement : 4°C actu (pour une Tx de 5,6°C

).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

N'exagérons pas non plus, Décembre 2010 reste un sacré ovni: voir le topic IDF de l'époque et en particulier le post de paparazzi en dernière page wink.png/topic/63266-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-412'>http://forums.infoclimat.fr/topic/63266-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-412

(d'ailleurs le nombre de page est lui aussi un record biggrin.png )

Petit souvenir de la neige de décembre 2010:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_2010_2011.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est vrai qu'attendre plus de neige que décembre 2010, ça commence à être un poil exigeant vu notre climat. Ca arrivera sûrement, comme c'est arrivé dans le passé, mais il faudra sûrement attendre quelques années encore.

On prend toujours 56 et 85 comme référence pour les mois d'hiver les plus rigoureux (froid et/ou neige). Il y a tout de même 30 années qui les sépare. Et même entre 62/63 et 85/86, cela fait 23 ans d'écart, donc des conditions exceptionnelles qui n'arrivaient pas si régulièrement que ça.

En tout cas je suis d'accord, un petit décembre 2010 tous les 3 ou 4 ans, je ne dis pas non happy.png

Sinon ce matin le ciel est nuageux sur la Défense, ça change des jours derniers. Pas de gelée ce matin, on en est même assez loin en petite couronne, et pourtant ils ont réussi à balancer des gros paquets de sel à certains endroits... fear.gif Peut-être en prévision de la nuit prochaine qui s'annonce plus froide. En tout cas ça glissait plus avec le sel que sans, tellement il y en avait rolleyes.gif

Donc pas de gelée ce matin, Tn de 1,6 °C

à Melun. Même à Verneuil ça n'a pas gelé, c'est dire ! tongue_smilie.gif

Et des transports en commun toujours aussi vides, il fallait bien en profiter, ça va faire mal lundi sick.gif Pareil sur la route...

Bon réveillon à ceux qui en font un si je ne reposte pas d'ici ce soir ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait marrer c'est qu'il pourrait faire plus froid certains matins lors du régime ondulant à flux dominant d'Ouest qu'en ce moment . Visiblement on est sous influence maritime quasi-permanente . On a du soleil le jour c'est bien mais depuis 2 / 3 jours le ciel ne fait que se couvrir à la tombée de la nuit (curieux timing !) en maintenant des T° assez douces.

Actu 3,8°C ce qui est la tn !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ils mettent du sel en pagaille hahaha, on devient complètement dinguo..

On est au dessus des normes pour les Tn, très largement à Paris (nuit très douce avec 7°Cfear.gif à 3h)...mais la vague de froid continue..

l'IDF région la plus douce (ou dans le podium) de France ce matin, il faut chercher très loin (Toulon ou Perpignan par exemple) pour avoir plus chaud que Paris whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Pas de gelée ce matin, avec une Tn de 1,4°C

(merci la crasse nuageuse qui arrive en début de soirée... sick.gif).

Ce matin, couvert certes mais le ciel bleu est quand même visible.

Actu 2,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

OK avec le sel, la tenue de route n'est pas vraiment top...

Mais hier c'était bien plus délicat avec ce brouillard givrant fear.gif

Faut passer le jet souvent sur la bécane, pas bon pour la mécanique...

Pas de gelée donc ce matin avec une Tn 0.6°C

assez hésitante...

3.4°C au dernier relevé, pas de vent, quelques éclaircies

Bonne fin d'année sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

A propos des commentaires sur les vagues de froid et les hivers enneigés je voudrais faire remarquer que neige et froid ne sont normalement (et souvent) pas associés.

Le neige ne peut se produire qu'associée à de l'humidité et l'humidité apporte la douceur (relative).

Ce n'est qu'en l'absence de perturbations atlantiques (humidité), que la température, dans notre région, peut descendre bien en dessous de 0°C et dans ce cas il ne neige pas.

Dans notre climat océanique les importantes chute de neige se produisent lorsqu'une bonne perturbation arrive après une bonne période de froid

Mais cette perturbation nous réchauffe rapidement et la neige fond asses rapidement.

L'autre cas de neige (toujours dans notre région), est les retour d' Est:

Après le passage de la dépression (surtout si elle passe un peu plus au sud) le vent passe au NE et il peut rester suffisamment d'humidité pour nous apporter à la fois de la neige et du froid.

C'est le cas typique où la neige peut rester asses longtemps au sol sans fondre.

Mais en général dans ce cas les chutes de neige sont moins importantes que dans le cas précédent, car la masse d'air s'est déjà déchargée de son humidité plus à l'EST.

Au Canada par exemple (j'y ai passé un hiver) les périodes de grand froid sont en général des périodes calmes et de beau temps (et même ensoleillé).

J'ai connu –25°C avec un super temps ensoleillé et sans vent

(ce qui est dangereux car instinctivement on se protège moins que lors d'une tempête de neige, on se refroidi sans s'en rendre compte et quand on s'en rend compte c'est au minimum l'onglée !)

Quand arrive la perturbation après ce temps très froid, le temps se radoucis toujours.

Bien sûr tout est relatif; après –25°C, il neige ("poudrerie") avec peut-être –10°C et si en plus le vent souffle je peux vous assurer qu'on ne sort pas sans se protéger !

Ce que je veux surtout dire c'est que si on (et surtout les média) a tendance (chez nous) à associer neige et froid, c'est surtout quand les vraies périodes de froid se fond rares !

Il est vrai que dans ces dix dernières années le mois de décembre 2010 a été à la fois le plus froid et le plus enneigé:

- moyenne du mois de déc. 2010 = –0.07°C pour une moyenne des mois de décembre de 3.85°C

- neige déc. 2010 = 57.7 cm pour une moyenne annuelle de 19.5 cm depuis 2005

(d'après mes propre mesures)

Mais à mon avis ceci est justement la preuve qu'il n'y a pas eu de grand froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette année 2014, il n’y a pas eu le moindre flocon de neige à Paris ! Ceci n‘était jamais arrivé... Le précédent record était de 1 jour en 2011 et 1989, et 2 jours en 1961…

Je cite Guillaume Séchet . Si si il y'a bien eu une petite averse de neige fine de quelques secondes dans le sud 15 ème en tout cas, dimanche matin!

Le ciel s'est dégagé bien comme il faut , j'espère qu'il ne va pas se recouvrir au crépuscule !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Fallait pas la louper et être au bon endroit alors ^^

C'est comme à Melun, la station de Villaroche indique des flocons entre 2 et 3 heures du matin, de samedi à dimanche. Mais est-ce que c'est tombé sur Melun ? On ne saura jamais je pense, et ça m'étonnerait, il faisait trop doux pour ça à mon avis. Du coup, pas de flocon pour Melun en 2014 tongue_smilie.gif

Michel : Oui c'est vrai, c'est quasi impossible en IDF d'avoir de la neige et du très froid en même temps. Le mieux reste un bon petit flux de nord durant 2-3 jours, apportant 15 ou 20 cm, puis hop, on passe en E/NE pendant une semaine, puis alterner le flux de nord au flux de NE santa.gif

Bon, en ce moment on est loin de tout ça, la température s'envole, plus de 6 °C à Melun, grand soleil à la Défense (et ils ont rajouté du sel encore...... Alain, prépare le jet whistling.gif ).

Edit 15 h : Les Ac sont revenus en force. J'ai remarqué que ça a fait ça les derniers jours, des grosses galettes d'Ac qui arrivent d'un coup.

Tx à Melun de 7,0 °C à 13h23.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel complètement dégagé

Chute de la température

2.3°C après une Tx 6.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bonsoir, on termine l'année en beauté avec un beau temps sec et légèrement froid en matinée....

Ta : + 3.9°

Tn : + 2.5°

Tx : + 6.5°

PB : 1036.9 mb

HR : 56%

Vent quasiment nul

Pluvio : Néant

Pluvio du mois : 70.8mm

Pluvio annuelle : 723.1mm

Pour info, la pluviométrie n'a cessée d'augmenter depuis 2011, date du début de mes relevées :

2011 : 597mm

2012 : 672.6mm

2013 : 707.1mm

Bon Réveillon sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait du bien ce ciel étoilé , la T° baisse pas trop trop vite 3,1°C mais on part d'assez haut quand même (7,2°C de tx) , l'effet urbain se ressent bien . Il gèle déjà dans la plupart des stations d'IDF .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

-3.3°C actuellement sur ma station avec ce ciel étoilé je ne suis pas du tout surpris, mais que c'est beau, et j'ai même eu le droit à une étoile filante! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne année à tous et je vous souhaite mes meilleurs voeux, avec une arrière pensée pour une fin d'hiver froid et neigeux!

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
27180 Le Plessis Grohan (8 km Sud Evreux)

Bonjour à tous et à toutes et joyeuse année 2015 à Infoclimat (ses membres, administrateurs, bénévoles, salariés et passionnés comme moi) qui partagent la même passion avec des degrés de compétences différents mais avec la même flamme.

A propos de Flammes, il va falloir allumer la cheminée car un beau - 4.6 ° C de TN ce matin à huit heures, une pression autours des 1035 et un vent secteur NE quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey low , good year guys ! Bon comme prévu c'est pas descendu bien bas -0,8°C de tn , Ta -0,6°C .

PS : hier on a réussi à être au-dessus des normes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...