Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Deux faits exceptionnels pour un mois de décembre en 2014 se sont et se produisent ce matin !

- La première gelée de la saison froide, et quelle gelée ! -0.1°C

shuriken.gif, honnêtement j'aurais préféré rester à 0.1°C car ça annule un possible record de gelée tardive.

Naturellement on retrouve nos deux stations OVNIS avec d'un côté Boos et sa Tn de 1.1°C et de l'autre côté, l'incroyable, l'incompréhensible Evreux qui affiche fièrement -2.1°C de Tn nuke.gif, évidement toutes les stations de la région sont pulvérisées, même celles des TAF de vallée, d'ailleurs Evreux est tout simplement la station la plus froide de France (en plaine) ce matin whistling.gif

ça reste un mystère pour moi.

- Une lumière étonnante venue d'un ciel d'une couleur bleue uniforme scared.gif, eh oui c'est le retour inespéré du soleil qu'on avait pas vu depuis... samedi dernier ! La dernière fois que j'ai noté "plein soleil" (exempt de voile ou autres nuages) remonte au... 10 novembre !

Bonne gelée blanche et belle lumière donc, ambiance assez hivernale. Profitons de cette journée car dès demain on replonge sick.gif

Ta: 2.1°C

Ps: Dans notre malheur on a quand même un peu de chance car ça fait 3 semaines qu'on a 00h de soleil en semaine et quelques heures le week-end !

Ps2: 0.5mm

dans l'auto seulement hier soir, j'en profite pour signaler (avec pas mal de retard) que j'ai réparé l'auto (ça doit faire un mois lol) et que par conséquent les relevés sont de nouveau cohérent avec le SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 693
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Grosse surprise ici aussi, il aura fallu attendre un ciel vraiment bien dégagé pour atteindre la première gelée de cette saison froide dans la cuvette Rouennaise. Beau phénomène d'inversion étant donné qu'il n'a pas gelé à Boos, il y fait même près de 2°C actu.

Un très timide -0.1°C de Tn, actu 0.0°C les voitures sont bien givrées, en effet il a plu 1.5mm à l'auto vers 22h hier soir.

Rouen Est 152 m . Bien compliqué la mesure de T . Vers 8h30 le vent frais c'est levé faisant chuter la T , blanchir les toits et voitures , l herbe et même un petit bac à eau pour les oiseaux qui frisait . Les sondes thermo était a environ 1.4°c et pendant ce temps la vantage , elle descendait doucement elle devait attendre le soleil la grosse paresseuse . Finalement le soleil est venu . Tn : 3°C idem à Boos : 1.4°C là bas au milieu de la plaine . Nous sommes aux normes . Ici donc 361 jours sans gelée .

Pluie de 2014 : 780 mm, pour 821 mm annuelle /30 ans .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non pas de gelée ici ! que faut il pour en avoir un 6 décembre ? le ciel dégagé ne suffit plus je pense qu'il faut désormais une masse d'air à -15° en altitude pinch.gif

Tn de +0.7°

et actu +3.2° ca va grimper avec le soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Deux faits exceptionnels pour un mois de décembre en 2014 se sont et se produisent ce matin !

- La première gelée de la saison froide, et quelle gelée ! -0.1°C

shuriken.gif, honnêtement j'aurais préféré rester à 0.1°C car ça annule un possible record de gelée tardive.

Naturellement on retrouve nos deux stations OVNIS avec d'un côté Boos et sa Tn de 1.1°C et de l'autre côté, l'incroyable, l'incompréhensible Evreux qui affiche fièrement -2.1°C de Tn nuke.gif, évidement toutes les stations de la région sont pulvérisées, même celles des TAF de vallée, d'ailleurs Evreux est tout simplement la station la plus froide de France (en plaine) ce matin whistling.gif

ça reste un mystère pour moi.

- Une lumière étonnante venue d'un ciel d'une couleur bleue uniforme scared.gif, eh oui c'est le retour inespéré du soleil qu'on avait pas vu depuis... samedi dernier ! La dernière fois que j'ai noté "plein soleil" (exempt de voile ou autres nuages) remonte au... 10 novembre !

Bonne gelée blanche et belle lumière donc, ambiance assez hivernale. Profitons de cette journée car dès demain on replonge sick.gif

Ta: 2.1°C

Ps: Dans notre malheur on a quand même un peu de chance car ça fait 3 semaines qu'on a 00h de soleil en semaine et quelques heures le week-end !

Ps2: 0.5mm

dans l'auto seulement hier soir, j'en profite pour signaler (avec pas mal de retard) que j'ai réparé l'auto (ça doit faire un mois lol) et que par conséquent les relevés sont de nouveau cohérent avec le SPIEA.

Et non pas toutes même si ma station n'est pas "officielle" tongue.png

Actuellement il fait 6,1°C et il reste encore des traces de gel à l'ombre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, quand je vois vos Tn je suis très surpris ! scared.gif

Ici la Tn est restée assez douce, la faute je pense à la couverture nuageuse trop présente cette nuit. Ce matin (7H), je pouvais observer quelques éclaircies, et la température s'est mise à baisser, mais à vite recommencer à augmenter...

Au final: Tn glaciale de 3,8°C. wink.png

Actu: 8,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Grosse surprise ici aussi, il aura fallu attendre un ciel vraiment bien dégagé pour atteindre la première gelée de cette saison froide dans la cuvette Rouennaise. Beau phénomène d'inversion étant donné qu'il n'a pas gelé à Boos, il y fait même près de 2°C actu.

Un très timide -0.1°C

de Tn, actu 0.0°C les voitures sont bien givrées, en effet il a plu 1.5mm à l'auto vers 22h hier soir.

Oui, belle inversion. En effet, ma station n'a pas enregistré de gel avec une Tn de 0.6°C

(normal je suis situé à environ 45m donc plus haut que le fin fond de la cuvette rouennaise). Donc toujours pas de gelées à ma station en ce début d'hiver. Sinon, ça fait plaisir de revoir le soleil après une semaine de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Eh bien quelle journée !

Il a fait très beau et ça faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé. Cependant, il y avait quelques nuages cet après-midi. Du coup, le ciel n’était pas parfaitement bleu.

La température est montée à 7,8°C

mais en ce moment c'est la dégringolade :

A 17h il faisait 3,8°C.

A 17h25 : 2,8°C.

Petite photo prise ce matin :

21623745d1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Après une gelée de -2 degrés ce matin, le thermomètre a grimpé à 6 degrés sous un beau soleil.

Actuellement température en chute libre avec 2,5 degrés.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Magnifique journée en effet, un soleil très présent tout au long de la journée malgré quelques Cu par moment. Une grande effervescence dans les rues de Rouen due à l'approche des fêtes et au Téléthon. Des ambiances qui font plaisir à revivre chaque année smile.png

La T° est bien remontée cet après-midi, jusqu'à 7.9°C

à 15h40 ! C'était pas gagné vue l'inversion encore bien présente jusqu'à 12h30.

Actu c'est la descente intégrale, plus que 3.7°C, ça rayonne fort les vitres de voitures commencent à s'embuer et presque givrer. A priori la gelée est assurée pour demain (sauf si les stratus reprennent leur place !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carton plein côté soleil aujourd'hui, ça fait plaisir ! Je n'ai pas vu l'ombre d'un nuage par ici, ces derniers sont restés sagement à l'horizon nord.

+ 6h48

d'ensoleillement à Evreux portant le cumul mensuel à... 06h50 alien.gif

Léger vent de nord rafraîchissant sur le plateau cet aprèm, nul en fond de vallée rendant l'ambiance fort agréable smile.png

Tx de 7.4°C

ici et déjà plus que 1.6°C

actuellement sous quelques nuages temporaires. La gelée semble inévitable et peut-être que la Tn sera améliorée avant minuit !

Ps: Impressionnant tes valeurs Cirrus27 ! Même Evreux est moisi à côté !

Je vais regarder la configuration de ton bled sur des cartes topo, ça m'intrigue 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée aujourd'hui, et les éclaircies ont perduré jusqu'en soirée, la Tn est donc en cours actuellement, et la température baisse bien ! (Ta: 1, 8ºC)

Avec le soleil, la Tx s'élève tout de même à 9,1ºC.

Si les éclaircies perdurent, ce sera peut être la première gelée de 2014 ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

J'espère enfin pouvoir tester mes câbles antigel pour plantes !

J'en arrive presque à regretter la situation de cette nuit : nous avons eu une année moisie et un record digne de ce nom l'aurait fait entrer dans l'histoire. Là, cette gelée risque de tout ruiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Sous une magnifique nuit étoilée et une lune brillant de mille feu , la température est maintenant de -1 degrés.

C'est donc ici la troisième gelée de l'automne 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,smile.png

Que d'évènements cette semaine..............enfin.......stuart.gif

Première tx < à 10° lundi 8.6°

Première tx < à 5° mercredi 4.5° et re jeudi 4.3°

Première neige (faible) jeudi

Première gelée samedi tnn -1.2° w00t.gif

Premier soleil samedi txx 8.8°

et déjà la deuxième gelée - 0.4°

comme quoi il ne faut pas grand chose pour que cela devienne un peu intéressant...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ça continue de descendre ici !

Il fait -2,7°C mais c'est descendue à -2,8°C

A voir si la baisse se poursuit car on pourrait avoir une belle valeur demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et ça y est, ça gèle ! Ma voiture est gelée. Bref, Ta de 0,0 °C

, il reste un petit effort !

Courage, j'y crois.

scared.gif c'est ouf dans le 35 pays tropical en 2014 il gèle ce soir ! w00t.gif il fait -0.5°

!!! en 2014 on "s’excite" d'un rien tongue.png aller les -1° c'est possible ou non ?

Alors pouicpouet cette semaine c'était mieux en Normandie ou en IDF ? shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, -2°C au thermomètre de la voiture en rentrant il y a 3/4 d'heure... Je ne parle pas de mon thermomètre de maison 😁 mais la température a baissé depuis mon retour et c'est gelé.

(Secteur de Totes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

scared.gif c'est ouf dans le 35 pays tropical en 2014 il gèle ce soir ! w00t.gif il fait -0.5°

! en 2014 on "sexcite" d'un rien tongue.png aller les -1° c'est possible ou non ?

Alors pouicpouet cette semaine c'était mieux en Normandie ou en IDF ? shifty.gif

-1.7º de mon côté actu. Superbe nuit d hiver avec la pleine lune qui eclaire bien. Ca va etre bien blanc demain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

scared.gif c'est ouf dans le 35 pays tropical en 2014 il gèle ce soir ! w00t.gif il fait -0.5°

! en 2014 on "s’excite" d'un rien tongue.png aller les -1° c'est possible ou non ?

Alors pouicpouet cette semaine c'était mieux en Normandie ou en IDF ? shifty.gif

-1.7º de mon côté actu. Superbe nuit d hiver avec la pleine lune qui eclaire bien. Ca va etre bien blanc demain

Eh ben les mecs !

Même en Mayenne, il fait plus "chaud". Certes, il gèle mais dans une moindre mesure que chez toi Seb

! En fait, un peu comme chez Math

. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, ici Ta de -0,8 °C

il y a 20 minutes. Je vais retourner voir dans 5 minutes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

-1.7º de mon côté actu. Superbe nuit d hiver avec la pleine lune qui eclaire bien. Ca va etre bien blanc demain

Il va falloir se lever tôt Seb alors.. Les nuages vont vite arriver et la douceur devrait reprendre le dessus.

Bref, je peux EDIT. La température a en effet bien baissée : Ta de -1,3 °C

et ce sera la Tn à mon avis.

Bonne nuit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...