Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Mont Ventoux


Messages recommandés

Cela s'est produit en 1h cet après midi, qu'est ce qui blanchit le sol mais pas les arbres?

 

Je vous laisse deviner.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

DSC_4294_DxO.thumb.jpg.70c1314a6057430a317723364d3655ab.jpg

DSC_4294_DxO.jpg.0dcc38ad57da4e715985137

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il ya eu un gros orage de grêle sur le Nord Vaucluse c'est ça?   default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Edit: non c'est surement la neige avec une lpn à 2200m, il a dû y avoir un effet d'isothermie sous les fortes précipitations orageuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu de la petite grêle chez moi à 300m d'altitude (10 km du sommet) pendant 10mn, aux jumelles on voyait bien le sol blanc mais pas un pet de blanc sur la  végétation, 2 h après il n'avait plus que des amas par ci par la.

J'en ai déduit que c'était de la grêle, mais pas sur à 100%.

Cela fait la deuxième fois que je vois ce phénomène en quelques années, la couleur du blanc est étrange, ça attire l’œil immédiatement, pourtant j'ai le Ventoux sous le nez depuis 56 ans, j'ai l'habitude des chutes de neige.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Non ce n’est pas de la grêle, ce matin il reste encore de la neige sur les hauteurs, j'ai regardé le time-lapse de la journée d'hier, et on voit bien que les hauteurs etaient entièrement blanchies apres l'orage, c'est à dire à partir de 1700/1800m à vue d’œil.  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

La web cam (et le time-lapse d'hier en dessous):

 

http://www.vision-environnement.com/project/webcam-mont-ventoux/

http://www.stationdumontserein.com/mont-ventoux-ski.html

 

Image de la web ce matin (à 1383m), le blanc est tres marqué, la couleur de la neige est accentuée sous l'effet du soleil.

 

serein_neige_axb1.JPG

 

Depuis Carpentras (vue sur le Ventoux):

 

img.thumb.jpg.d627559eba01f25ba9ba32ef547a7b33.jpg

 

Donc le mont Ventoux a bien et bel subi un orage de neige par effet d'isothermie sous les fortes precipitations orageuses.

 

 

img.jpg.94131f5e9b31663fb0da237e4d64d5b7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est délicat de dire si c'était de la neige ou de la grêle... Les deux sont probables à mes yeux.

Dommage que la station ne marche pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas de la neige qui ne reste pas sur la végétation mais uniquement au sol et qui a une drôle de couleur.

J'ai déjà vu ce phénomène au mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonsoir,

j'y suis allé aujourd'hui, la montée entre station de ski et sommet était fermée à la circulation.

neige sur la route.

 

811248image158.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oliv et Guillaume qui y sont montés samedi dernier ont pu le faire par la route via le versant Sud et le Chalet Reynard. En revanche, le versant Nord via le Mont Serein est toujours fermé, et ne sera(it) dégagé qu'à la fin du mois, peut-être mi-mai nous avait-on dit (contrairement aux années précédentes où la route était entièrement ouverte au 15 avril).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour,

Dommage si je l'avais su avant je ne me serais pas pointé à Malaucene pour rien, je voulais monter par ce côté.

du coup suis passé côté Sud, hier matin 09 degres au sommet et un vent faible, vu bien dégagée, quel panorama à 360 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...