Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps - Australie


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un petit coucou de Hobart, en Tasmanie, où il fait toujours un temps de plein été avec un soleil légèrement voilé, 24°C et un vent bien faible. J'ai un peu du mal avec ces 24°C je dois dire, l'été australien est chaud pour un adélien. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pire qu'une allumette...

Avant / après (Kangaroo Island)      

À noter qu'une fraction des fumées s'est frayée un chemin jusque dans la stratosphère. Peu surprenant quand on sait l'ampleur convective des panaches australiens (pyrocumulus/cumulonimbus). Mais

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon je continue mon suivi à Hobart, soleil de plomb ce dimanche à la mi-journée et on a déjà passé les 30°C, il y a 33°C de prévus cet après-midi, je file donc à la plage... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Welcome back, CFR !

33° de prévus à Hobart, pas banal ! Profite bien. thumbup1.gif

Un petit mois de vacances à sillonner l'Australie avant de rentrer en France ? happy.gif

Take care. wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Finalement le mois je l'ai passé en Nouvelle-Zélande, mais me voilà de passage pour une semaine en Australie, dans la région de Sydney, où je me trouve actuellement. On y a relevé une Tx de 28.1°C hier, je n'ai pas encore la Tn de cette nuit qui fut chaude et humide, mais elle doit avoisiner les 23°C ! Gros changement avec la NZ où de telles humidités ne sont pas possibles. Ce matin à 8h il fait 25°C et 78%HR, lourd, soleil dominant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Chaude journée ce lundi à Sydney, puisqu'après une Tn de 22.7°C, la Tx a atteint 31.7°C, le tout avec une Td de l'ordre de 18°C à 20°C, c'est lourd... Le vent a pivoté à l'Ouest, apportant donc logiquement de l'air beaucoup plus sec en cours de soirée, et ce mardi matin, contrairement à hier, il n'y a pas un nuage dans le ciel, Tn de l'ordre de 20°C, Td autour de 10°C, c'est beaucoup plus agréable qu'hier ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce mardi superbe journée à Sydney, beaucoup moins humide que la précédente donc, 19.6°C de Tn, pour une Tx de 31.0°C, des petits cumulus dans l'après-midi pour décorer le ciel. Ce matin il fait plus frais avec 19°C à 8h, l'humidité a remonté avec un basculement au Sud du flux, la fraîcheur est en tout cas de retour, ça change, ciel assez nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En fait il a même bruiné dans la matinée à Sydney, et la température n'a pas décollé sous les nuages bas dans la journée, une Tx autour de 22°C. J'ai quitté la ville direction l'Ouest et les fameuses Blue Mountains. Je suis à Katoomba, à 1000m d'altitude, où on a relevé 15.3°C de Tx, il a bruiné cet après-midi avec visibilité réduite, ce soir vers minuit il fait 10.2°C et il pleut, cumul de 2.6mm pour la journée, espérons que ça s'améliore demain pour se promener un peu. Dure, la fin d'été dans les montagnes locales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Finalement on a quand même eu une belle journée dans les Blue Mountains, avec une Tx voisine de 15°C. De retour sur Sydney avant de quitter l'Australie, on a eu un joli samedi avec beaucoup de soleil, surtout ce matin, autour de 18°C de Tn et 23°C de Tx, ce soir par contre il pleut depuis un moment, ça se rafraîchit avec 18°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête tropicale Ului (ancien cyclone de catégorie 5) s'apprête à toucher le Queensland (État du nord-est de l'Australie) dès demain. On attend entre 200 et 300mm de pluie en peu de temps. Des vents à 200km/h ne sont pas exclus près du centre de la tempête comme en atteste ce bulletin de la météo australienne : http://www.bom.gov.au/products/IDQ65002.shtml

Le gouvernement a préventivement déclaré une situation de catastrophe.

P.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 3 months later...

Il a neigé en Australie la semaine dernière alors que c'est l'été en ce moment pour les zones tempérées de l'hémisphère austral .... (enfin je croit )

Personne n'en as parlé?

est-ce que ca arrive souvent?

Ça m'intrigue pas vous?

Vu sur le site : http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/L-Australie-sous-la-neige-en--t--20484549

http://www.20min.ch/diashow/34647/1542107-a4af812b8f0962699a20def90e18ba30.jpg1542107-a4af812b8f0962699a20def90e18ba30.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Personne ne parle des inondations catastrophiques actuellement dans le nord-ouest de l'Australie ?

La surface inondé est aussi grande que la France et l'Allemagne réunit selon les médias.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous!

Autre phénomène, important, est que pendant le dernier hiver Austral, TOUS les records (ou presque ont été battus). Année la plus froide depuis une dizaine d'année en moyenne et en absolu; pluviométrie; ...

Dans les Western Subburbs de Melbourne (Altona), j'ai pu observer plusieurs matins de suite de la gelée blanche... Ma colocataire (35 ans) n'avait jamais vu ça (en intensité), et selon la mémoire de son père (Un Australien pure souche), c’était comme ça lorsqu'il était plus jeune. Est-ce là, le signe d'un retour à une "Normalité" perdue?

L'une des hypothèses avancées de ces accidents climatiques (inondations, flash-flooding, ...) par les scientifiques est une année de La Niña...

Toujours es-t-il que la pluviométrie observée pendant l'hiver Austral, puis les inondations qu'il y a eu dans le Queensland, mais aussi - en moindre proportions - dans le Victoria, ont confirmé cette hypothèse.

Prenons l'exemple de Melbourne (cas que je connais mieux pour y avoir étudié des problématiques relatives à l'eau). Pour palier le manque de ressource en eau, des réservoirs ont été mis en place en amont de la ville pour capter la ressource et la rendre disponible lors des périodes de sécheresse.

Sur la période 2003 - 2007 (année la plus sèche), la ressource en eau était affectée par la sécheresse qui durait depuis une dizaine d'années. Le gouvernement à donc mis en place des restrictions d'eau, qui sur la période 2007-2010 (probablement avant) étaient au niveau 3a ou 3b. Lors de l'hiver 2010, les fortes pluies ont contribué à la remontée du niveau des réserves (53,7% à ce jour)et est en augmentation depuis Janvier 2010, soit plus d'un an ! La diminution estivale n'est pas apparue en 2010. L'explication de "l'éducation" des citoyens combiné à la pluviométrie sont les deux facteurs y contribuant.

Certes à court terme, les problèmes d'eau sont "minimisés" grâce à la pluviométrie (restrictions abaissées au niveau 2), mais également aux investissements réalisés (pipe-line entre la Murray River (frontière VIC-NSW) pour capter l'eau vers les réservoirs de Melbourne, ou l'usine de dessalinisation (en cours de montage), reliée par un pipe-line d'environ 250 Km vers le réseau métropolitain et des réservoirs.

Si l'on ce concentre sur le climat, des études de la pluviométrie ont montré des évolutions significatives sur les dernières décennies. Outre la diminution générale de la pluviométrie, sa répartition à changé: les zones côtières reçoivent plus d'eau que les zones intérieures, où ont été implantés les réservoirs. Lors de l'implantation de ces derniers, la répartition était inversée, d'où la réalisation des réservoirs dans les terres.

De plus, si l'on a de plus en plus d'accidents climatiques, ce n'est pas bon pour l'eau: il n'y a que très peu d'absorbtion, et tout part à la mer sans pénétrer dans le sol, et peut poser des problèmes sur les ouvrages (barrages) et provoquer les situations dramatiques que l'on a pu observer.

Je mettrai prochainement quelque photos (de lacs et de réservoirs) pour illustrer mes propos.

Quel est votre point de vue sur la situation?

Cordialement,

µclimat29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 6 months later...

Et c'est reparti pour les vagues de chaleur extrêmes en Australie...

Les T sont déjà très élevées, et plusieurs records absolus ont été battus dans l'ouest et le nord-ouest du pays :

49,4° à Roebourne

49,2° à Onslow

48,9° à Learmonth

On a également atteint des valeurs très élevées - sans toutefois atteindre les valeurs records - à Marble Bar (48,4°), Nullagine (46,9°), Telfer (46,4°), etc.

Dépassera-t-on les 50° au cours de l'été ? C'est à suivre...

2xau_st.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelques cumuls 24H au passage de la tempête tropicale Heidi dans le NO du pays:

Pardoo 168mm

De Grey 128mm

Port Hedland 108mm

Wallareenya 132mm

Yarrie 114mm

Warrawagine 104mm

Wallaldowns 166mm

Mandora 143mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Encore des cumuls de fous dans la région de Brisbane cette fois, l'épisode qui a commencé hier est toujours en cours.

Quelques cumuls sur les 15-16 dernières heures (il faudra attendre 9am loc. pour avoir les cumuls 24H du 24/01):

225mm Deception Bay

212mm Bracken Ridge

202mm Redcliffe

200mm Lipscombe

115mm Brisbane Airport

109mm Brisbane

10 000 foyers sont privés d'électricité. Peut être des 300mm/24H d'ici demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore des cumuls de fous dans la région de Brisbane cette fois, l'épisode qui a commencé hier est toujours en cours.

Quelques cumuls sur les 15-16 dernières heures (il faudra attendre 9am loc. pour avoir les cumuls 24H du 24/01):

225mm Deception Bay

212mm Bracken Ridge

202mm Redcliffe

200mm Lipscombe

115mm Brisbane Airport

109mm Brisbane

10 000 foyers sont privés d'électricité. Peut être des 300mm/24H d'ici demain.

En complément:

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-01-25-18h19/deluge-sur-le-nord-est-australien-et-la-region-de-brisbane-15365.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, ça fait quand même un mois que je suis en Australie et je n'ai toujours pas fait un seul suivi météo. Ça ne se fait pas j'en suis parfaitement conscient lol...

Donc à partir d'aujourd'hui, et selon mes disponibilités, j’essayerai de vous tenir au courant du temps qu'il fait ici à Sydney, à quelques 17000kms de la France.

Actu ciel couvert et quelques pluies passagères. 20,3°C à 16h30 de l'après-midi, pas super chaud pour un début mars. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...