Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

[align=center]Postez ici vos observations dans les régions centrales pour ce mois de Décembre 2014

flowers.gif[/align]

[align=center]

[/align]

[align=center]rc.jpg[/align]

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Comme prévu, une onde douce est passée en cours de nuit, actuellement, l'air froid s'engouffre derrière avec +3 degrés à hauteur de Paris, +4 degrés ici, +6 degrés à Chartres et +10 degrés au Mans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut,

L'hiver commence par quelques gouttes froides (0.5mm dans le pluvio).

Est-ce le présage, d'un hiver normal, froid et subtilement partagé entre le sec et l'humide.

Actu: 2.8°c sous une grisaille maintenant vierge de gouttes, pas un poil de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Ciel couvert, stratus à foison, petites bruines, le tout sous une température bien fraîche: mis à part la neige et les gelées, quoi de mieux pour commencer la saison hivernale innocent.gif ?

En raison d'un petit coup de "douceur" cette nuit, ma Tx d'hier s'élève donc à 8,1°C... ce matin. Vive les normes MF online2long.gif

Mais depuis ce matin, la température diminue lentement, pour atteindre 3,9°C ce soir, soit la Tn du moment.

Pression à 1009,7hPa

Vent de NE à 7km/h de moyenne (rafale maxi 35km/h)

0,7mm au pluvio.

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Journée hivernale avec un passage de pluie faible en fin de nuit/début de matinée puis quelques bruines faibles éparses le restant de la journée, dans une ambiance bien sombre et plutôt froide cet après-midi, accentuée par un très léger vent de NE. Tx aux alentours de 6° dans la matinée puis baisse cet après-midi (~3°). A voir pour quelques flocons possibles demain soir. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La température n'a eu de cesse de baisser toute la journée.

+2.0°C actuellement avec une bruine parfois dense (notamment sur les plateaux au centre Yvelines).

Brrr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les Centrorefroidis flowers.gif

Journée faisant partie de mes préférées biggrin.png:

-Temps bâché

-T° stables (Mis à part ce matin de bonne heure)

-Stratus à gogo

-Bruine

-Un peu de vent de NE

Bref ce cocktail on en a pour la semaine, les gelées seront à mon avis inexistantes sous ce ciel gris uniforme.

Vivement que l'on passe à autre chose ou je me mets en mode Marmotte tongue_smilie.gif(Et oui cela ne fait que 2 jours mais bon !)

Tn 3.0°c Actu 3.0°c Tx 7.0°c à 7h17.

Prévisions pour ce soir 3.0°c à 3.2°c environ biggrin.png et pour demain également....

A 18h Loc

3.0°c à Sandillon, Chateaudun, Cerisiers

3.1°C à Blois, La marche, Chateauroux

3.2°c à Orléans Bricy, Romorantin, Avord, Melun, Auxerre

3.4°C à Bourges et Nevers

Quelle uniformité dans la région, c'est la soirée pour étalonner les sondes de vos stations laugh.png

Bonne soirée à tous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tx: 4.0°c (à la faveur de la relative douceur nocturne) ---- ---- Tn: 2.0°c

Le tout sous un ciel bâché, mais alors bâché.

Et pas d'évolution dans les jours qui viennent.

Actu: 2.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centrerefroidis

Enfin, ça y est, il est 15h30, il tombe des "machins blancs" (de la neige semble t il ?) sur les hauteurs de Nevers - Varennes Vauzelles. Il fait 2°

Sortez les bonnets et les bottes fourrées, le traineau et les chiens....santa.gif

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous.. des nouvelles de la creuse ou la neige fait sont apparition aujourd'hui..

Je décide de monter sur le plateau de st-pierre au nord-est de la creuse tout près du cher et je remarque que dès 485 metres la neige apparait dans les branches des arbres, alors qu'à 470 metres rien... ce fut assez marrant à constater.. et puis arriver sur le plateau à 485-490 metres une bonne bourrasque de flocons arrive ..

p1020572.jpg

p1020566.jpg

Il fait un froid mordant et humide , je releve environ 0.0°C en pleine après midi au thermometre à 489 metres d'altitude permettant ainsi aux flocons de s'accumuler en premiers dans les arbres aux creux des branches

p1020573.jpg

p1020565.jpg

Puis je décide de continuer ma sortie en montant les hauteurs de Toulx ste Croix , cette fois au sud de Boussac et rapidement dès l'ascension les flocons se mettent à tomber, et c'est environ dès 500-515 mètres que la neige apparait brutalement dans les arbres puis dans les haies .. dès 520 metres le paysage prend une teinte hivernale alors que 30 metres plus bas rien..

Voici le virage et la foret de sapins ou le changement à lieu ... j'ai beaucoup aimé le contraste , deux ambiances en si peu de distance!

p1020561.jpg

p1020576.jpg

p1020581.jpg

Pour finir bien lancé je décide de continuer jusqu'au sommet à 656 mètres au village de Toulx , le brouillard apparait rapidement dès 580 metres d'altitude , un brouillard givrant qui décore les arbres en plus de la neige qui s'installe progressivement dans l'herbe..

p1020587.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Superbes photos Mickael et quelle belle ambiance sur ces collines! wub.png

Bonsoir les Centros,

Ici presque pas à jalouser les hauteurs de la Creuse car les premières neiges de l'hiver sont arrivées cet après-midi. santa.gif Bon, juste une averse légèrement mêlée à de la pluie mais c'était bien de la neige, fine et serrée. Davantage à attendre dans la nuit et demain matin (?) avec pourquoi pas un léger saupoudrage dans le meilleur des cas évidemment. Peut-être sur le pays d'Aubigny mais plus probablement sur les hauteurs du Sancerrois. La T n'a quasiment pas évolué aujourd'hui, généralement aux alentours de 2°C. Très faible vent de nord par intermittence, bien piquant. Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci pour ces premiers flocons, Mickaël wub.png

Hâte de les revoir pour de vrai, même si j'ai peu d'espoir d'en voir voltiger demain, Met' va tout garder pour lui sad.png Mais gardons espoir, quand même...

Sinon pour aujourd'hui: ni mieux ni pire qu'hier. Tout est dit.

Actu 3,2°C et pression de 1014,6hPa

Tn à 2,6°C et Tx à 3,7°C

Vent faible de secteur ENE (rafale maxi 27km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Après la Creuse, voici le Morvan!

Je viens d'arriver de Paris et l'ambiance est devenue hivernale à partir d'Avallon où il tombe un peu de neige fondue. Il neige par intermittence au-dessus de 350m environ et elle tient à partir de 400m. Le nord du Morvan est pour l'instant plus touché qu'ici aux Buteaux où, semble-t-il les précipitations viennent seulement de débuter. Par contre, c'est une vrai advection froide qui est en cours avec -1.5°c actuellement à 670m d'altitude, c'est d'ailleurs la mini de la journée. Première journée sans dégel avec tout juste 0.0c tout rond. Suis en train de "sécher" ma vieille VP2 qui n'apprécie guère les temps froids à brouillards, elle sera, je l'espère, opérationnelle très vite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Et quelques flocons sont prévus par chez moi demain matin!

Aujourd'hui stratus, bruine et environ 3°, enfin un temps de saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, MF annonce quelques flocons en fin de nuit, ce qui est le meilleur timing pour que quelques uns tiennent au sol. Même 1mm me suffirait, rien que le fait de voir un peu de neige couperait cette abominable série qui a commencé le 24.05.2013... Belle amplitude : 3.2°C-3.5°C, vent de NE désagréable, ciel sans relief.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Sympa cettepremière ambiance hivernale Mickaël. thumbup.gif

Neige fondue également, par chez moi vers 16h00.

Oh, c'était assez anecdotique, il y avait plus de gouttes que de flocons, mais quand même, il y avait des trucs blancs qui tombaient.

Pas de tenue au sol néanmoins, la température n'étant jamais descendue en dessous de 0°c.

Tn: 0.7°c (au moment de la précipitation pluvio neigeuse) ---- ---- Tx: 2.0°c (dans la nuit) ---- ---- Rr: 1.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Froid ici avec une petite bruine et une température qui tourne autour de +2°C.

Un front neigeux s'est bien constitué plus au NE et prend la direction de la région, mais le plus gros devrait passer un peu plus au nord.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Merci pour tes belles photos Mickael.

L'hiver revient, je prends le temps de revenir, je suis amoureux de la neigewub.png . J'ai peu de temps avec les travaux de ma maison, d'où mon silence! sick.gif

Tx de l'après midi 1.6°c.

Vers 16h sur les sommets des plateaux, il faisait entre 0.1°c et 0.2°c (380m d'alt). La petite neige a tenu un peu dans quelques coins qui restent tout le temps à l'ombre.

La première neige whistling.gif

783709tertet2.jpg

Ce soir vers 19h, il tombait un peu de neige sous 0.4°c sur ma futur maison à 270m d'alt.

Actu il fait 1.0°c en plaine, sous quelques gouttes.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Faible averse de pluie avec flocons cadavériques à l'intérieur à l'instant.

Oui le petit point qu'on voit sur le radar! shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Après un début en pluie/neige dans la nuit, ce sont bien des flocons qui tombent à l'heure actuelle! Première neige de l'hiver: 3 décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas de neige pour le moment dans mes Collines, mais une température stable entre 1° et 2°c, sous un ciel uniformément gris.

Tn provisoire : 1.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...