Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel plombé ici aussi, première journée vraiment hivernale, pile pour le 1er décembre. Manque que 3/4° de moins... innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Retour à un temps d'hiver somme toutes assez normal :

ça caille, c'est moche, c'est humide (mais sans vrai cumul) à croire que je n'aime pas l'hiver.

En fait, c'est ça, je ne goûte guère l'hiver, sauf quand la féérie du givre transforme les paysages les plus quelconques en tableaux de maîtres, et quand, encore mieux, de belles épaisseurs de neige changent jusqu’à la propagation des sons, et magnifie tout, même les friches industrielles. Sans parler de la combo Givre + Neige + Soleil, à mon sens un must absolu.

Heuu, ne serai-je pas quelque peu en manque de "vrai" hiver ? whistling.gif

Bref, "hiver", c'est un peu comme "président", ça se marie assez mal avec le mot "normal" biggrin.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à un temps d'hiver somme toutes assez normal :

ça caille, c'est moche, c'est humide (mais sans vrai cumul) à croire que je n'aime pas l'hiver.

En fait, c'est ça, je ne goûte guère l'hiver, sauf quand la féérie du givre transforme les paysages les plus quelconques en tableaux de maîtres, et quand, encore mieux, de belles épaisseurs de neige changent jusqu’à la propagation des sons, et magnifie tout, même les friches industrielles. Sans parler de la combo Givre + Neige + Soleil, à mon sens un must absolu.

Heuu, ne serai-je pas quelque peu en manque de "vrai" hiver ? whistling.gif

Bref, "hiver", c'est un peu comme "président", ça se marie assez mal avec le mot "normal" biggrin.pngbiggrin.png

Ce "coup de stratus" te fait tourner la tête! Ca faisait longtemps que ça n'était pas arrivé, et à ce point encore plus, avec de la bruinasse tout le jour.

Il fait déjà nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Vraiment horrible comme journée en effet, et le choc est brutal je trouve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pars hiberner, et reviens au mois d'avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Fin de journée sous un ciel bien gris avec même un peu de bruine.

Le truc de Fortunio est dans le brouillard. (Plafond nuageux aux alentours des 1300m).

Ta : 1,2°C sur Saint-Amans. Dans ces conditions, ça doit bien givrer en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard dense.

Ta de 1°C, petit bisous de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation devient classique : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcampdd.jpg

Dissipation du brouillard au sommet, le plafond est remonté en pleine, la mer de nuage se stabilise se situe vers 1000/1100m et doit sans doute "surfer" sur la chaîne des puys...

On peut dire adieu au soleil pendant un petit moment je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la station du Sancy n'émet plus... c'est vraiment frustrant tous ces ennuis...

Dommage... whistling.gif On aurait pu faire de belles comparaisons et des relevés intéressants. Espérons que cela revienne vite. Bon courage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Mais c'est de saison, decembre est LE mois des stratus sur Clermont, y'a plus qu'a esperer que ça ne dure pas des semaines comme je l'ai déja vu.

Hum, vu l'étalement de l'anticyclone la semaine prochaine, le stratus power clermontois va se mettre en place...

De quoi profiter de jolis panoramas sur les sommets avec mer de nuage, Draflot va se régaler et nous faire profiter de ses clichés smile.png

Pluie faible actuellement, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, vu l'étalement de l'anticyclone la semaine prochaine, le stratus power clermontois va se mettre en place...

De quoi profiter de jolis panoramas sur les sommets avec mer de nuage, Draflot va se régaler et nous faire profiter de ses clichés smile.png

Pluie faible actuellement, à suivre.

Il y a des chances que je bouge pas mal pour profiter du spectacle en effet santa.gif

En revanche c'est pas bon de mettre la "pression" sur les futures photos, je me sens redevable maintenant 191769.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard assez dense par 0.1°C et toujours une petit bise pénétrante.

Cette bise est l'élément important de la journée ici. Bien présente à la mi-journée, elle n'a pas permis au mercure de prendre de la hauteur en dépit de quelques belles éclaircies.

Tx de 4.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien moi je suis plutôt content de retrouver un temps comme ca froid comme doit l'être l'hiver ! En espérant que ca devienne encore plus intéressant par la suite.

En tout cas faible tx de 4,2°C vers 13h30 et une ta de 1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Les nuages bas on réussi à gagner en altitude mais le plafond est tout de même resté bien bas (500m)

2.3°C actu et le mercure est descendu jusqu'à 1.5°C à 16h04.

Petit récap numérique comme à l'accoutumée du mois écoulé:

Pluviométrie:

Cumul total: 285.1mm

Jours > 1mm: 15 j

Jours > 10mm: 7 j

RR Maxi du moi: 103.6mm le 4

Températures:

Tnn: 1.8°C

le 7

Txx: 19.1°C

le 23

Moyenne 9.7°C

938.4mm Pour l’année 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +2,0°C au cours d'une journée "brouillardesque" et "bruineuse". Actu +0,6°C. A noter qu'à deux pas de la ville il n'a pas dégelé de la journée sur les contreforts Nord du Pilat au dessus de 900/950m d'altitude. Le sommet de la commune de Saint-Étienne doit donc être dans le givre depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, vu l'étalement de l'anticyclone la semaine prochaine, le stratus power clermontois va se mettre en place...

C'est là toute ma crainte !!!

L’épouvantable "stratus Clermontois", encore pire à vivre quand en même temps la TXX du 63 est, par exemple, Chastreix et ses 16°C sous un soleil de plomb (de préférence sans neige au sol, histoire d'avoir 100% de frustrés) sick.gifsick.gifsick.gif

Temps parfaitement détestable, il me semble avoir vu cela durer 3 semaines non-stop un décembre il y a déjà longtemps.... Et comme je n'ai pas trop l'occasion de me balader en ce moment sick.gifsick.gif

Heureusement, sans lui mettre "du tout" de pression supplémentaire, notre ami Dralfot va nous sauver du suicide collectif en abreuvant ce fil de photos magistrales... Enfin, j'espère, et vite, car j'ai déjà accroché la corde aux poutres whistling.gif

Bon, pour rester optimiste, c'est dans 20 jours que les journées vont commencer à se rallonger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les conditions sont là, il y en aura default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques averses naviguent en Limagne actuellement, avec +2 la LPN doit tourner vers 600/700m sur les dômes...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...