Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 Décembre au 14 Décembre 2014, prévisions météo semaine 50


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Oui mais exit le flux continental sur GEM et carte.

Donc, il ne persiste pas.

J'ai quand même l'impression que le flux continental ne résisterait au mieux que sur la moitié sud du pays, et si la ceinture dépressionnaire est plus basse, exit ce flux. C'est ce qui apparait sur la majorité des modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour appuyer les EC importants de GEFS postés par philipe ce soir on remarque aussi dans les diagrammes que son Parkinson chronique est de retour,il n'est toujours pas capable de tracer des lignes droite ni parallèles...il s'en sort pas trop mal avec le rouge,allez savoir pourquoi!

graphe_ens3_okb5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons que le dernier ECMWF rejoint dans une certaine mesure le GEM, la situation semble nettement plus ouverte par apport aux runs précédents les écarts-types élevé des GEFS confirmant cette tendance!

ECMWF.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il garde le cap de ce matin avec comme le précise momo un flux plutôt a l'ouest voire sud-ouest et donc plus doux puisque l'élévation des HG Atlantiques ne se fait plus,la petite bombe vue au large du Labrador qui devait servir de levier a disparue,ma foi tout ça collerait assez bien avec une NAO explosive...

On reste tout de même sur une échéance assez lointaine,cela va demander confirmation demain,la tendance est néanmoins assez lourde ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il garde le cap de ce matin avec comme le précise momo un flux plutôt a l'ouest voire sud-ouest et donc plus doux puisque l'élévation des HG Atlantiques ne se fait plus,la petite bombe vue au large du Labrador qui devait servir de levier a disparue,ma foi tout ça collerait assez bien avec une NAO explosive...

Au contraire, cet effet de levier est toujours présent ce soir sur CEP en fin d'échéance, avec les esquisses autour du 8/12 de l’intrusion d'un talweg incisif du coté du Canada, s'isolant en une GF qui parvient ensuite à dégénérer en une belle cyclo du coté du Labrador, apte à faire pousser une dorsale vers le sud du Groenland. Plutôt fragile la dorsale, mais pouvant lâcher un peu de polaire maritime sur nos contrées (c'est bon pour la montagne smile.png).

J'insiste depuis plusieurs jours dessus, mais ça passe toujours inaperçu. C'est pourtant un point clef pour qu'une pulsion puisse prendre de l'ampleur malgré la vigueur du flux d'ouest... prendra ou prendra pas, c'est à surveiller malgré l'échéance. NAO+ peut être mais ça ne peut en aucun cas exclure ce type de synoptique... enfin la NAO elle joue aussi au yoyo, hier soir ou ce matin elle tendait aussi à descendre un peu dans le négatif (c'était bien éclaté en tout cas), puis dans coup elle remonte dans le positif (quelle constance whistling.gif), demain, c'est du neutre?! shifty.gif

On a aussi chez GFS // la même dorsale quasiment à la même échéance, mais qui se fait vite rabattre par ce fichu courant d'ouest. Pour ma part, je trouve justement que la situation est encore discutable ce soir pour la semaine concernée. Heureusement, car si tout était calé à plus de J+7, il n'y aurait plus d’intérêt à analyser la situation.

Reprise du flux d'ouest plus ou moins bas comme dit par momo4850, maintien d'un régime faiblement ondulatoire avec quelques petites incursions fraîches à très fraîches comme à l'heure actuelle... ou bien élévation d'une pulsion plus ou moins forte favorisant un décrochage polaire (je ne suis pas entrain de penser à la dérive de la banquise avec quelques pingouins, je précise biggrin.png) temporaire (sans excès), tout est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Heureusement, car si tout était calé à plus de J+7, il n'y aurait plus d’intérêt à analyser la situation.

Tout à fait d'accord Jérôme avec ton post.

Probablement plus ouvert que prévu, mais c'est logique au vue des échéances.

Pour être sur à 100% il nous faut un alignement des 3 gros, autant dire 6 jours maxi.

Au delà, il faut à minima que GFS et CEP soient d'accord et que les PE valident.

Et puis maintenant c'est l'hiver et le moindre grain de sable amplifie les écarts.

En conclusion pas de chômage en vue pour les prévisionnistes d'IC, et le tout dans la bonne humeur (je vais essayer de montrer l'exemple)smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui la prévision rste bien ouverte, d'ailleurs, sur le diagramme qu tu mets Ced, on voit clairement que ça commence à diverger à partir du 8... Tient tient... shifty.gif

Puis, avec UKMO qui maintient toujours et encore ça route, ça amène encore au doute...

Je sais pas quoi penser franchement.

Les diagrammes et le CEP qui maintient son cap de ce matin. On peut encore douter de l'AF... smile.png

Un froid maritime serait bon pour les montagnes, et ça m'éviterai de compter les cailloux fin décembre biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la prévision rste bien ouverte, d'ailleurs, sur le diagramme qu tu mets Ced, on voit clairement que ça commence à diverger à partir du 8... Tient tient... shifty.gif

Puis, avec UKMO qui maintient toujours et encore ça route, ça amène encore au doute...

Je sais pas quoi penser franchement.

Les diagrammes et le CEP qui maintient son cap de ce matin, on peut encore douter de l'AF... smile.png

Un froid maritime serait bon pour les montagnes, et ça m'éviterai de compter les cailloux fin décembre biggrin.png

Pourtant, tu as eu toujours eu l'habitude de skier sur les rochers dans le 84 laugh.png

UKMO divergence effectivement encore dès +96h (avec NAVGEM), c'est dire !

+1 avec ton message Sky Blue (je peux signer un CDI?!) laugh.png

Nous venons de toute façon de sortir d'un minima (sans être vraiment un minima) au niveau de l'intensité des vents zonaux et ils sont déjà repartis à la hausse avec un renforcement très progressif du VP, donc je pense qu'on peut déjà exclure toute probabilité de GA (suite parfois logique à la remontée d'une dorsale), à moins d'un coup de bol mais dans ce cas là il faudra que tous les membres jouent au loto le soir même.

Rien à dire de plus, attendons la suite et continuons dans toutes ces analyses intéressantes rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Au contraire, cet effet de levier est toujours présent ce soir sur CEP en fin d'échéance

Je n'étais pas plus catégorique que toi dans mon post,je constate simplement que cet effet levier n'est plus dans une échéance raisonnable(a moins que 240h sur un det soit acceptable),par ailleurs tu insistes beaucoups là dessus mais tu n'est tout de même pas le seul a y faire référence , dans une prévision d'ordre général qui demande un minimum de justesse et beaucoups de vulgarisation, on ne peut pas se focaliser que sur la dépression a 5000kms d'ici qui va peut-être permettre a une dorsale de s'élever sur l'Atlantique pour nous donner des conditions plus hivernales...il n'y pas que ça dire lorsque l'on regarde les modèles ce soir...

Sinon je te suis sur l'ensemble de ton post,les incertitudes sont là et c'est tant mieux.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas plus catégorique que toi dans mon post,je constate simplement que cet effet levier n'est plus dans une échéance raisonnable(a moins que 240h sur un det soit acceptable),par ailleurs tu insistes beaucoups là dessus mais tu n'est tout de même pas le seul a y faire référence , dans une prévision d'ordre général qui demande un minimum de justesse et beaucoups de vulgarisation, on ne peut pas se focaliser que sur la dépression a 5000kms d'ici qui va peut-être permettre a une dorsale de s'élever sur l'Atlantique pour nous donner des conditions plus hivernales...il n'y pas que ça dire lorsque l'on regarde les modèles ce soir...

Sinon je te suis sur l'ensemble de ton post,les incertitudes sont là et c'est tant mieux.smile.png

On est d'accord happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais gfs a vu l AF en premier et persiste ...

Et donc ? On demande à IC de virer tous les autres modèles du site ? Chaque modèle a sa version mais ça n'est pas pour autant qu'on va privilégier le modèle qui a vu la synoptique la plus proche récemment. Ca n'est pas parce qu'un modèle a grossi une synoptique auparavant qu'il est à mettre aux oubliettes et au contraire il faut le prendre comme un indice quant aux paramètres atmosphériques. GEM comme CEP se sont embourbés dans un scénario à forte ondulation à la limite du GA et UKMO persiste dans cette même version plus soft. Si 3 modèles ont persisté sur l'élévation de l'AA c'est que l'incertitude principale se joue à cet endroit et ça m'étonnerait fort que cette perspective soit complètement rejetée au cours des prochaines sorties sur nos modèles. Peut-être qu'on essuiera un nouvel échec dans les 10 prochains jours mais on est loin de l'unanimité des modèles de l'an dernier sur le fort courant zonal ou bien encore de la synoptique complètement bloquée des semaines passées.

CEP/GEM/UKMO émettent un signal de probabilité de changement atmosphérique et c'est à prendre en considération tout simplement. A voir combien de temps cette incertitude demeurera et ça nous le sauront qu'à partir du moment ou le scénario sera complètement exclu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Mais gfs a vu l AF en premier et persiste ...

C'est peut-être inquiétant en effet. Mais il semble légèrement isolé ce soir. Pour moi, c'est un peu le bazar sur les modèles.

Clairement, rien n'est joué. Nous avons les autres modèles qui proposent des choses très intéressantes. On n'y est pas encore et l'espoir est bien là.

Demain sera un autre jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos analyses pertinentes en tout cas.. c'est objectif en ce moment, ça fait plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

on peu s'attendre globalement à un flux d'ouest , les chances pour un NO sont quand même minimes vue la proximité de l'AA d'une part et la persistance de l'anti russe, donc les Basses pressions qui circuleront entre l'islande et la scandinavie seront contraintes à plonger en direction de l'Europe du sud-est et la turquie en passant par l'europe de l'est.

pour les répartitions des probabilités je dirai :

40% : flux d'ouest humide

40 % : flux d'ouest anticyclonqiue

20 % : flux de NO

0 % : flux de SO ( plus des chances peu être le weekend du topic )

47% des membres CEP ensemble montrent ce cluster pour vendredi 12/12

zOoE06h.png

on peu aussi ajouter les effets de la phase 4 de la MJO ( 10-12 j plus tard )

R8NIzwz.gif

eCU8VjY.gif?1

DInRAZc.gif?1

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs nous sort le flux d 'Ouest agité, avec son lot de pluie et vent et douceur sur le nord du pays qui serait en limite avec le rail depressionnaire qui circule la haut, le sud serait lui en marge de ce temps agité avec le retour a des temperature en hausse.

Gfs voit donc.toujours un AA s'etalant sur l'Europe de l'Ouest, on est loin de UKMO .

Si ce scenario venait a se produire alors l'intermede froid/frais aura été de courte durée, et les montagnards ne sont pas sortie de leurs galère .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS // ondule toujours aux environs du milieu de la semaine du topic (l'ancien GFS un peu plus tard). Il est donc assez proche de CEP12z, sauf sur l'ampleur et l'aspect de la possible dorsale. Ce scénario loin d'être extrême et une révolution, n'est cependant pas isolé.

Une éventuelle pulsion qui ne ferait visiblement pas de miracle avec comme déjà évoqué, plutôt du polaire maritime. Peut-être donc un flux de NNO plus ou moins humide de ce fait avec les premiers vrais frimas principalement sur la façade "est". Avant ça, présence d'un flux d'ouest à tendance anticyclonique plutôt doux.

Pas de GA, une mécanique plutôt simple comparée à d'autres, donc envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

UKMO décidément est vraiment têtu... MAIS ce matin sur GFS, ça ondule plus oui ( scared.gif )

gfs-0-144ama4_mini.png gem-0-144myw0_mini.png

On remarque aussi une certaine similitude avec GFS et GEM à l'exception prés, d'une dépression (surgissant du SO et qui a l'air d'adopter un développement explosif) sur l'Américain qui réduit l'ampleur de cette possible ondulation...

Bon, on peut noter déjà, avant la sortie de CEP, le fait que l'AF est remis en question... C'est toujours ça de pris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça risque d'ondulé une bonne partie de la semaine, les montagnes risquent d'aimer !

Du tout bon pour nos stations a quelques semaines des vacances.

ECM1-216.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bien en fin de compte pour le début de notre échéance la plongée des BG sur le flanc oriental de l'AA semble se confirmer ,GFS CEP et UKMO qui bien que hors d'échéance jusqu'a aujourd'hui laissait entrevoir ce scénario.

Le seul qui fait encore cavalier seul ce matin c'est le // américain avec des HP bien plus présentes,plus de douceur et du mauvais temps sur seulement un petit tiers nord du pays concerné par le passage d'un creusement au sud du zonal sur l'Écosse.

gfs-0-156_aih3.png

La différence est assez marquée avec le GFS historique

gfs-0-156_ibj8.png

Elle est surtout dut a la formation d'une grosse cyclogénèse au sud est immédiat du groëland qui aspire les hautes pressions Atlantiques vers le nord,on la retrouve chez l'européen mais moins creusée,son comportement définitif sera la clef du temps en début de semaine.

Ça ondule! on tient peut être le tube de ce début d'hiver,un peu comme la Macaréna mais c'est pas la même ondulation...biggrin.png il serait intéressant de compter combien de fois il a été prononcé depuis l'ouverture de ce topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Circulation Ouest>Est à ondulation courte qui semble devenir unanime ce matin avec une pente NO si on moyenne la circulation, peu oblique d'ailleurs, mais qui à une importance non négligeable pour les l'étage moyen des massifs effectivement.

Par contre la date de départ reste mal cernée, cep attaque avec ce nouveau scénario dés l’entame du topic, d'autres attendant le 9 ou 10, disons plutôt que la question est de savoir si le premier front sera insignifiant ou pas. Le diagramme de Brest montre cette hésitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En effet, de bien belles cartes ce matin ! ça sent bon pour les massifs si cela se confirme, enfin ! tongue_smilie.gif

Mais restons prudents tout de même à environ 1 semaine de tout ça ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...