Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 Décembre au 14 Décembre 2014, prévisions météo semaine 50


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Situation qui risque aussi de faire bouger les choses en Europe de l'Est. Effet domino d'une situation qui a évolué en Amérique septentrionale, ce qui se répercute quand même assez sur l'Atlantique et donc sur l'Europe. C'est de bonne augure pour un changement plus profond sur la synoptique globale bien que cela se fasse très progressivement. Enfin, cette hypothèse est bonne pour nos massifs à moyenne et haute altitude avec enfin des températures plus conformes aux valeurs de saison même si on ne pourra pas éviter quelques redoux à l'avant des anomalies. C'est typique des périodes à ondulations mais dans un flux de nord ouest à ouest en altitude, nous n'avons pas la pire des configurations.

On s'en sortirait assez bien et le signal amené par nos modèles Européens il y a quelques jours se vérifie désormais même s'ils ont été extrêmes. Ils ont eu le mérite de souligner un potentiel bien que limité pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il n'empêche que ça fait un bail que je n'ai pas vu des flux de NO qui apporte des - 6° à 850 Hpa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Parmi les point que l'on pourra surveiller, c'est l'agitation qui pourrait résulter de l'abaissement de la zone baroclline en première partie de semaine, avec le passage possible d'anomalies pas trop loin de nos frontières septentrionales, et qui pourraient évoluer de manière surprenante.

Je prends l'exemple du petit GME :

gme-0-132_gsu2.png

Cette petite dépression, issue de la remontée d'une anomalie issue de la zone intertropicale centre Atlantique, pourrait évoluer au cours des prochaines modélisations avec un risque de coup de vent sur le Nord du Pays. Cela s'ajoutant au panel des possibilités de temps envisageable sur la semaine à venir... Même si pour l'instant aucun modèle n'a projeté d'évolution tempétueuse, il faudra garder un œil là dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Abaissement de la zone barocline sur le 12z également avec le jet en plein sur le france :

gfsnh-5-192_wea0.png

Couplé à un anticyclone sibérien de 1055hpa plus puissant plus haut et plus à l'Ouest :

gfsnh-0-216_eir8.png

L'humidité se retrouve donc de plein fouet sur nous avec la descente plus direct de la dépression sur nos contrés.

Bref ça bouge pas mal encore.

Joli flux de NNO après le passage express d'un vent d'Ouest temporaire en début de topic.

Mais cela ne change rien au résultat de la fin de ce topic dans ce run a part un AA un peu plus élevé et donc un temps plus frais un peu comme cette semaine.... Retour à la case départ.

A voir les ensemblistes surtout car à ces échéances... c'est un peu lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après le flux d'ouest à tendance anticyclonique et certainement assez doux sous le soleil sur notre pays, on garde les mêmes acteurs pour cette échéance :

311065gfsnh0186.png

► Une dorsale anticyclonique plus massive que les précédentes tentant de s'élever sous l'impulsion d'une grosse cyclogenèse vers Terre-Neuve.

► Une migration progressive du vaste complexe dépressionnaire polaire vers l'est avec une certaine libération par les basses pressions grossièrement de la zone se situant du Groenland au Canada.

► Possible mise en place d'un temporaire flux de NNO (du polaire maritime) sur notre pays une fois que la probable dorsale aura atteint son paroxysme... et difficile de dire jusqu’où elle pourrait éventuellement s'élever dans l'état actuel des choses et vu l'échéance. Pas de cassure franche du jet sur cette mise à jour, d'ou cette hésitation

A suivre et à surveiller dans les prochaines mises à jour et sur les autres modèles (désolé, le // est en retard).

Quelle feignasse cette futur dorsale... non mais il lui faut quoi de plus pour grimper plus haut pinch.gif angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après le flux d'ouest à tendance anticyclonique et certainement assez doux sous le soleil sur notre pays, on garde les mêmes acteurs pour cette échéance :

Attention tout de même une bonne moitié nord du pays pourrait connaître des conditions plutôt agitées en début de semaine prochaine avec des passages pluvieux, les isobares au dessus de 1015hpa ne font pas le beau temps!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Attention tout de même une bonne moitié nord du pays pourrait connaître des conditions plutôt agitées en début de semaine prochaine avec des passages pluvieux, les isobares au dessus de 1015hpa ne font pas le beau temps!

En effet, un passage pluvieux par jour jusqu’à Jeudi et ça reprendrais le dimanche avec cette configuration. Il fera donc pas doux et le ressenti encore moins....

Et le // confirme également l'ondulation est plus importante le 10 grâce à la dépression du labrador plus forte et la cyclo scandinavo/écossaise plus faible.

Edit : après ce soir il faudra faire sans le // pour ce topic :

''la NOAA annonce que le GFS Parallèle ne sera pas dispoible entre le 3/12 12Z et 8/12 12Z.''

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Agité oui, nous sommes d'accord mais très océanisé en début d'échéance néanmoins.

Donc pas très froid en début de semaine avec quelques bons coups de vent sur le NO.

Pour le reste la traque à l'ondulation reste ouverte.

UKMO à bien fini par coucher sa dorsale.

Plus d'AF en vue, avec au contraire un bon brassage de l'air par flux dynamique.

UW144-21_jsc1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, un passage pluvieux par jour jusqu’à Jeudi et ça reprendrais le dimanche avec cette configuration. Il fera donc pas doux et le ressenti encore moins....

Sur la sortie du GFS de ce soir on se dirige vers un radoucissement avec le passage d'un front chaud entre lundi et mardi apportant un peu de pluie et des températures à la hausse, avant l'arrivée d'un nouveau front froid par le NO du pays...

Mais bon tout ceci est encore trop loin pour être précis sur le temps sensible et le timing exact. Mieux vaut, vue l'échéance, s'arrêter sur la dynamique globale sur laquelle il devrait y avoir encore quelques calages qui auront leur importante sur ce fameux temps sensible.

Une chose semble plus que probable, mais cela a déjà été dit ces dernières heures, les perspective de gros anticyclone sur le pays semblent écartées. On se dirigerait plutôt vers la reprise d'un courant dépressionnaire + ou - ondulant. Potentiellement bien frais si les ondulations anticycloniques prennent de l'ampleur sur l'Atlantique (comme modélisé en milieu de semaine), c'est globalement une bonne nouvelle pour les massifs montagneux et la qualité de l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais un peu survolé la situation du début de la semaine du topic, c'est vrai blushing.gif

Un GFS // globalement très proche de l'ancienne version, avec une mention spéciale pour le parallèle et sa monstrueuse cyclogenèse en Méditerranée qui malgré la fragilité et le caractère temporaire de la dorsale, ferait (pas va faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) ainsi intervenir "un gros coup d'hiver" pour l'ensemble du pays avec sans doute du plâtrage pour tous les reliefs à très très basse altitude dans ce cas de figure là.

Nous n'en sommes pas encore là de toute façon, surtout vu l'échéance. A suivre CEP 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chaud pour avoir de belles ondulations qui essaient d'aller vers les latitudes élevées, le train dépressionnaire est costaud quand même.

Je retiens cette carte pleine d'espoir pour les massifs, la suite est d'ailleurs assez sympa si ce n'est que c'est hors échéance raisonnable et de ce fait isolé.

Oups ! devancé par jus d'orage sneaky2.gif

gfs-0-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, d'ailleurs les diagrammes ne vont pas descendre bien bas ce soir avec une telle influence océanique.

Probablement meilleur pour la montagne.

Mieux que l'AF et ses stratus pourritus en plaine et son soleil en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chaud pour avoir de belles ondulations qui essaient d'aller vers les latitudes élevées, le train dépressionnaire est costaud quand même.

Je retiens cette carte pleine d'espoir pour les massifs, la suite est d'ailleurs assez sympa si ce n'est que c'est hors échéance raisonnable et de ce fait isolé.

Oups ! devancé par jus d'orage sneaky2.gif

Il y a toujours un jus d'orage quelque part, Jack Frost tongue_smilie.gif

Sinon, ça ondule pas mal sur l'ensembliste GFS ce soir et l'on retrouve quelque scénarios s'apparentant aux déterministes. Les diagrammes perdent quelques degrés (sans que ça soit les abysses) surtout en allant vers le nord-est et il est à noter que les deux déterministes sont largement dans le "haut" des courbes (surtout en allant vers le sud-ouest).

Donc ce scénario n'est pas vraiment isolé, en tout cas chez les deux fréros Américains.

PS : on peut y rajouter CMA laugh.png

Oui, d'ailleurs les diagrammes ne vont pas descendre bien bas ce soir avec une telle influence océanique.

Probablement meilleur pour la montagne.

J'ai vu plus doux wink.png, de saison on va dire... ou légèrement en-dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Probablement moins froid qu'en plaine cette semaine par exemple.

Après c'est toujours pareil, tout dépendra de la vigueur de l'onde ou si maitre rabot passe par la.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, ça ondule pas mal sur l'ensembliste GFS ce soir et l'on retrouve quelque scénarios s'apparentant aux déterministes. Les diagrammes perdent quelques degrés (sans que ça soit les abysses) surtout en allant vers le nord-est et il est à noter que les deux déterministes sont largement dans le "haut" des courbes (surtout en allant vers le sud-ouest).

Je ne remet pas en cause les ondulation, c'est juste la suite sur le GFS //. Une carte que je n'ai pas voulu poster avec une dorsale s'élevant, s'élevant... ça c'est plutôt isolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GEM est tempétueux sur GB et sur le Nord à horizon 7 jours.

Quoi ? toi, Sky, tu nous sors une carte de GEM ? Alors là, franchement, je suis sur le c*l !tongue_smilie.gif

Ces derniers temps, à "écouter" GEM, la France serait limite à la une des médias pour cause de neige perturbant la routine des particuliers et les réseaux routiers...

Alors faut savoir? Tu le prends en compte juste quand il est infect pour les hivernophiles où...?? ... Car rappelle toi, on taclait il y a peu les quelques forumeurs qui s'accrochaient à son scénario hivernal, et quant bien même il était suivi du CEP, sous prétexte que c'est GEM quoi, le modèle qui amplifie et qui dérape rapidement dès que l'échéance s'éloigne. Ce qui est vrai.

Ceci étant, je suis d'accord avec ton post. Car moi aussi je suis pour une prédominance de l'objectivité sur ce topic, y a rien de tel! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et clairement, le risque de tempête est élevé avec cette synoptique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les projections sont encourageantes, ça bouge pas mal, il y a une bonne dynamique, et ça entretient l'espoir d'une évolution assez favorable de manière imminente... A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Quoi ? toi, Sky, tu nous sors une carte de GEM ? Alors là, franchement, je suis sur le c*l !tongue_smilie.gif

Ces derniers temps, à "écouter" GEM, la France serait limite à la une des médias pour cause de neige perturbant la routine des particuliers et les réseaux routiers...

Alors faut savoir? Tu le prends en compte juste quand il est infect pour les hivernophiles où...?? ... Car rappelle toi, on taclait il y a peu les quelques forumeurs qui s'accrochaient à son scénario hivernal, et quant bien même il était suivi du CEP, sous prétexte que c'est GEM quoi, le modèle qui amplifie et qui dérape rapidement dès que l'échéance s'éloigne. Ce qui est vrai.

Ceci étant, je suis d'accord avec ton post. Car moi aussi je suis pour une prédominance de l'objectivité sur ce topic, y a rien de tel! smile.png

Et clairement, le risque de tempête est élevé avec cette synoptique. wink.png

Les projections sont encourageantes, ça bouge pas mal, il y a une bonne dynamique, et ça entretient l'espoir d'une évolution assez favorable de manière imminente... A suivre!

Ben oui, il est amélioré ce GEM ou pas.

D'ailleurs GFS aussi dépote pas mal à la même échéance sur les mêmes zones.

gfs-14-156_jfb6.png

gfs-14-168_hpy5.png

gfs-5-180_sdq1.png

[modéré]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ben oui, il est amélioré ce GEM ou pas.

D'ailleurs GFS aussi dépote pas mal à la même échéance sur les mêmes zones.

Tu ne pourrais pas changer de client SVP, j'ai l'impression que tu es toujours derrière mon c*l et ce depuis des années.sneaky2.gif

D'ailleurs Riki le trouve superbe lui ce GEM.

Juste pour préciser que GEM n'est pas amélioré, il l'a été que pour une sortie pour un 12z le 18 novembre...

Sinon CEP est pas loin derrière gfs // avec l'augmentation de la puissance de l'ondulation et des conséquences qui vont avec :

ECM1-168_vwz3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser que GEM n'est pas amélioré, il l'a été que pour une sortie pour un 12z en novembre...

Non non, j'ai peut-être mal rédigé la phrase, mais ça voulait dire "à partir" du 12z du mardi 18 novembre. Mais il faut bien noter que l'amélioration s'a porté quasiment que sur l'assimilation de données. D'après leur étude comparative, il y a eu peu d'influence sur le long-terme et quelques améliorations notoires sur le court-terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je te l'ai dis, GEM n'est pas isolé ce soir, nous avons un vortex ultra concentré propice à un flux d'ouest assez vigoureux dans un premier temps. Les ondulations menacent, mais on ne sait encore à quel degré l'impact réel qu'elle aurait sur le temps en France... Y a du mouvement dans l'air, ça c'est clair!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...