Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelles stations Lacrosse


j2c
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

J'attendais que le sujet se "réchauffe" pour intervenir à propos des stations Lacrosse "new génération"...

Voici maintenant trois semaines, j'ai fait l'acquisition d'une WD 9004 = Prévi à J+4

Quelques remarques à chaud sur ce matos :

- Comme indiqué par d'autres passionnés il y a "usurpation" à utiliser le terme satellite par la boite...

- La phase d'initialisation présente quelques ratés avant de devenir effective.

- Observation plus gênante : tous les départements ne sont pas présents sur la liste numérique. Par chance - le 16 auquel j'appartiens - y figure, mais je pense aux autres. Déjà que sur un même département les prévis peuvent varier rapidement en situation instable. Les infos transmises manquent forcément de fiabilité si l'on doit se connecter via un département voisin, qui plus est pas forcément limitrophe!...

- J'ai constaté aussi une dérive de l'horloge radio-pilotée. Le décalage ainsi créé empêche ensuite la réception correcte des messages qui interviennent à heures fixes : 00H36, 6H36,12H36 et 18H36 pour le 16. Il faut donc réinitialiser la station et attendre au minimum 6 heures pour avoir de nouvelles prévis...

Cela dit la fonction de cette station ne peut se comparer à une VP2, elles n'ont ni la même finalité ni les mêmes fonctions. Par contre, c'est une façon "sympa" d'avoir un idée assez précise des tendances du temps à venir.

Reste d'évaluer à l'usage la fiabilité dans la qualité des infos transmises sur la durée.

Je suis impatient de voir comment seront gérés les situations "remuantes" sur le plan météo...

Quel les possesseurs de ces stations nous fassent part de leurs observations et remarques dans l'intérêt de tous.

Bien cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai, j'avais oublié le cas de l'horloge qui n'est pas précise mais peut avoir 1 minute d'écart.

Sur la FAQ du bouquin ils prennent les devant en indiquant que suivant la situation géographique il peut y avoir +/- 2 minutes d'écart, (par rapport à la précédente transmission : dixit le bouquin, ce qui ne veut rien dire).

Donc précision constaté de - 1 minute au plus. Un comble quand même de ne pas pouvoir avoir l'heure juste.

Sans doute du à la mauvaise conception. Même les horloges radiopilotés en principe recherchent le signal entre 0 et 2H du mat et le reste elle travaille sur l'oscillateur interne.

En fait ce qui doit se passer :

- Le satellite envoi les données météo et l'heure aux antennes relais

- Les antennes envoient ces données par ondes répétitivement disons pendant 2 minutes.

- L'écart est le temps entre la transmission satellite et le moment ou la transmission de l'antenne relais arrive à la station. Il y'a déjà forcément un écart et il se creuse si la station ne reçoit pas la 1ère transmission mais une des suivantes durant ce laps de temps de 2min de transmission.

Ce ne sont bien sur que des suppositions pour essayer d'expliquer ce problème d'heure.

Par contre j'avais pas penser au coup ou le décalage empêchait la réception parce que la station ne l'attendait pas au bon moment.

Ça sent le travail vite fait ça ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je confirme pour les prévisions, là ou la station se débrouille le mieux c'est à +6H. C'est à dire qu'elle donne la bonne prévision pour le temps qu'il a fait 6H avant. Mieux que celle du temps qu'il fera 6H après.

Reste à voir dans le temps mais pour le moment pour moi c'est prévisions à peu près correctes à 6-12H seulement. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'étais a Marseille j'ai acheter cette station les prévisions météo sont élaborées a partir des organismes nationaux via satellites vers des émetteurs repartis sur le territoire français les previ sont actualisées 2 fois par jour tu as les tempé plus des icônes soleil pluies orages dommage pas de données de vents tu peux en fonction du département ou tu te trouves tu peux regler la station sur ce départements intéressant donc pour mr tout le monde mais pour nous des météo amateurs c'est plutôt un Gadget

Ps de retour en corse pas de météo ça je le savais

mais je pense que la Corse sera bientôt équipés d'émetteurs a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'étais a Marseille j'ai acheter cette station les prévisions météo sont élaborées a partir des organismes nationaux via satellites vers des émetteurs repartis sur le territoire français les previ sont actualisées 2 fois par jour tu as les tempé plus des icônes soleil pluies orages dommage pas de données de vents tu peux en fonction du département ou tu te trouves tu peux regler la station sur ce départements intéressant donc pour mr tout le monde mais pour nous des météo amateurs c'est plutôt un Gadget

Ps de retour en corse pas de météo ça je le savais

mais je pense que la Corse sera bientôt équipés d'émetteurs a suivre

BonjourOui, la Corse devrait être équipée... QUand ?

Par contre les prévisions sont élaborées en Allemagne (en collaboration avec le wetteronline) et non par un organisme français.

La station est innovante pour Mr Tout le monde effectivement. Autres points à savoir, même si elle couvre l'ensemble du territoire français (a quelques exceptions citées plus haut), tous les départemments ne sont pas disponibles en prévision . Exemple : si vous habitez le departement X, vous devrez sélectionner le département Y (voisin), car le X n'est pas proposé sur la station. Je vais faire une récap des départements disponibles si ça intéresse qqn.

www.meteo-strasbourg.net

www.ma-meteo.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre les prévisions sont élaborées en Allemagne (en collaboration avec le wetteronline) et non par un organisme français.

Ils auraient peut être du choisir des métérologues plus fiable.

Ça doit être fiable à 50% à 6H voir 12H et faux à 100% au-delà. L'interêt comme ça me semble limité. La moitié du temps la prévision de la matiné est corrigé à 7H36 le matin. Celui qui l'a regardé le soir avant de se coucher il a déjà faux.

Ça doit mieux marcher quand le temps est stable et qu'il fait beau ou qu'il pleut 10 jours de suite, là les prévisions peuvent être bonnes si ils mettent pluie ou soleil en continu pendant ces 10 jours.

Alors est ce du au métérologues qui ne savent pas vraiment prédire le temps ?

Je constate que la plupart des sites de prévisions, Météo France y compris, sont assez à la rue au niveau des prévisions. Si on prend les prévision standard 3 ou 4 jours, chaque jour qui passe voit les prévisions données les jours précedents remodifiées fondamentalement.

J'ai été surpris de voir la station Lacrosse changer automatiquement d'heure hier soir ! La mise à jour était à 1H36 je me disais qu'elle n'aurait pas la bonne heure avant la mise à jours de 7H36, et bien si !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils auraient peut être du choisir des métérologues plus fiable.

Ça doit être fiable à 50% à 6H voir 12H et faux à 100% au-delà. L'interêt comme ça me semble limité. La moitié du temps la prévision de la matiné est corrigé à 7H36 le matin. Celui qui l'a regardé le soir avant de se coucher il a déjà faux.

Alors est ce du au métérologues qui ne savent pas vraiment prédire le temps ?

Je constate que la plupart des sites de prévisions, Météo France y compris, sont assez à la rue au niveau des prévisions. Si on prend les prévision standard 3 ou 4 jours, chaque jour qui passe voit les prévisions données les jours précedents remodifiées fondamentalement.

Ce sont des prévisions automatisées, faut pas rêver... je ne crois pas qu'il y ait un être humain derrière qui corrige en fonction du climat local, qui interprète les modèles, etc...

http://www.ma-meteo.com

http://www.meteo-strasbourg.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose est : "Est ce que tout les (500) emetteurs transmettent toutes les données de tous les départements ou alors chaque emetteur ne transmet que ses données locales ?"

Je suis en limite du 54 et du 88 (à 4km physique de la frontière de département) et je m'aperçois que pour la reception du 54 je rate souvent 3 des 4 transmissions. Je suis en train d'essayer de me mettre sur le 88. Depuis hier soir pas une de ratées, alors est ce que la station est calé sur le même emetteur pour le 54 et le 88 ?

De toutes façons je devrais pouvoir le voir rapidement si je me met sur le 62. Je vais continuer un peu le 88 pour voir si la reception est mieux ou si c'est le hasard.

Physiquement sur les stations réelles sur le territoire que ce soit le 54 ou le 88 je dois être au moins à 40km de chacune, donc pour la précision ça ne doit être guère mieux l'une que l'autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour Météo38 et merci de tes infos.

La concurence de StarMétéo arrive à grands pas !

En regardant bien, les prévis ne sont pas aussi détaillées que sur la StarMétéo, et en plus elles traitent des zones bien plus étendues qu'un département (déja que certains préfèreraient des bouts de départements ...).

C'est marrant, tu as vu le découpage dans les Alpes ?

Au fur et à mesure qu'on s'éloigne il s'effiloche logarithmiquement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour finir en Espagne avec quelques ilots default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les autres, tant pis, ils feront la moyenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, par exemple, qui suis dans l'Hérault, entre la Côte et les Cévennes, je vois mal les mêmes prévis (si ce n'est conditions) que pour Toulouse, Cahors ou Perpignan. Et pourtant on est dans la même zone !

Déja FR3 nous fusionne parfois sur la région, mais c'est vrai avec un demi-soleil, un petit nuage devant et quelques gouttes dessous. Ça mange pas de pain et ça coute pas cher default_pinch.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerais bien trouver la même carte que toi pour StarMétéo, mais pour l'instant ils ne sont pas bavards.

Merci encore.

-

Après la petite déception des StarMeteo de Lacrosse je viens de commander une station de ce type chez Baroland. Un petit modèle avec prévisions de J à J+3, donc 4 jours en tout. C'est un modèle qui affiche le jour en cours + les autres 3 autres. A l'inverse de l'Irox qui affiche les 3 jours suivant 1 par un sur la même portion d'écran. C'est le système MeteoTime.

Je suis déçu du StarMeteo qui envoi une info toutes les 6H seulement. J'arrive souvent à en rater 3 dans la journée, ce qui fait une mise à jour de prévision en 24H pour une station qui en gros est précise à 6H.

La grosse différence avec MeteoTime (d'après la doc) c'est que les prévisions semblent être transmisent pour l'ensemble des zones en même temps. On peut donc faire défiler à l'écran l'ensemble des zones et voir la météo en Europe. On peut mettre 5 villes en favoris et les visualiser ainsi aisément les unes à la suite des autres.

Sur StarMeteo c'est un département à la fois. Je suis à la limite du 54 et du 88. Si je veux voir les 2 c'est la galère. Je visualise le 54, je change le département et il faut en gros attendre 6H pour avoir la prévision. Si je reviens ensuite au 54 il faut de nouveau attendre 6H. Donc en gros 12H pour cycler sur un autre département.

MeteoTime à l'air étudié pour les Allemands. Les zones sont faites pour la précision en Allemagne. Le reste de l'Europe sert d'info aux habitants Allemand qui veulent jeter un oeil sur la météo e dehors de chez eux dans avec une moindre précision.

Par contre si on regarde les Zones MeteoTime il y a 14 Zones qui touche le territoire Français. StarMeteo est divisé en 19 départements puisque tous ne sont pas représenté. Bizarrement ma liste de départements sur la WD6003F J+5 est différente de la liste de Cirus sur sa WD4102F. Mise à jour et fermeture de stations par manque de moyen ? différence entre les J+3 et les J+5 ? La station adapte sa liste de département en fonction de la zone ou elle se trouve ?

Reste encore à l'avantage de MeteoTime l'utilisation l'émetteur radiopiloté DCF77 ou HBG qui est, je pense mieux reçu sur le territoire que les 500 emetteurs Pagers qui sont limite en dehors des grandes villes.

Etant dans l'Est, ma zone désigné est Dijon qui est à 200Km et beaucoup plus au centre. Je pourrais aussi me servir des zones frontalière Allemandes qui sont à moins de 100km de chez moi. Je peux prendre la Zone 7,13 ou 45.

Ce qui compte aussi c'est la qualité de la prévision, ce qui restera à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai cette station, ou plutôt sa variante avec prévisions J+5, dans le 92, et la fiabilité est assez élevée jusqu'à 72 heures, en particulier pour les températures.

Au moment où j'écris ce message, comme par un fait exprès, je ne reçois plus rien, mais c'est le premier incident depuis 10 jours...

Les prix ont baissé, on trouve cette version "5 jours" à moins de 100€.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Pour info, le site Vente Privée propose des stations La Crosse à partir de vendredi 7h. Dans la bande annonce de la vente, on peut voir un de ces nouveaux modèles à prévision météo. Reste à voir si les prix sont intéressants...

Je me laisserais bien tenter, mais j'ai peur d'avoir des soucis de réception : j'habite un village côtier à une trentaine de km à l'ouest de Brest (plus à l'ouest tu meurs... enfin tu te noies quoi !), et j'ai lu plus haut dans ce topic un message indiquant une réception difficile à 30 km nord-ouest de Brest. Je ne sais pas trop qu'en penser. En même temps mes horloges qui se synchronisent par ondes radio le font sans souci, j'ai le plein réseau de téléphone portable, et s'il le faut je peux placer le récepteur côté est. D'ailleurs, où se trouve l'antenne réceptrice : dans le capteur extérieur ou dans la station elle-même ?

Bonne nuit à tous,

MALESCOT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, où se trouve l'antenne réceptrice : dans le capteur extérieur ou dans la station elle-même ?

Dans la station.

Moi je ne reçois le GSM que si je m'approche de la fenêtre en façade. La station rate des transmissions de temps en temps mais reçoit quand même alors que je suis quand même déjà défavorable au départ. Pareil pour la TV ça passe pas non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la station.

Moi je ne reçois le GSM que si je m'approche de la fenêtre en façade. La station rate des transmissions de temps en temps mais reçoit quand même alors que je suis quand même déjà défavorable au départ. Pareil pour la TV ça passe pas non plus.

J'envisagerais bien l'achat de la WS2-550 mais les 2 inconvénients je trouve c'est que tous les capteurs sont solidaires et que la, précision du thermo est seulement de + ou - 0,8°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ceux qui, comme moi, ont peur d'avoir des problèmes de réception avec le système StarMétéo, allez faire un tour sur le sujet :

/index.php?showtopic=23340&st=0&gopid=594067'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry594067

On y parle du système Meteotronic.

Avantage : signal + fiable car même signal que la synchronisation des horloges.

Inconvénients : une seule mise à jour quotidienne, et villes de références peu nombreuses. Pour vérifier si votre ville de référence pour les données météo se trouve proche de votre habitation, il faut aller sur www.meteotronic.com (en allemand), et entrer sa ville sur la droite. Ca donne ensuite le "referenzort", cad le point de référence sur lequel seront basées les prévisions météo affichées sur la station.

MALESCOT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ceux qui, comme moi, ont peur d'avoir des problèmes de réception avec le système StarMétéo, allez faire un tour sur le sujet :

/index.php?showtopic=23340&st=0&gopid=594067'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry594067

On y parle du système Meteotronic.

Avantage : signal + fiable car même signal que la synchronisation des horloges.

Inconvénients : une seule mise à jour quotidienne, et villes de références peu nombreuses. Pour vérifier si votre ville de référence pour les données météo se trouve proche de votre habitation, il faut aller sur www.meteotronic.com (en allemand), et entrer sa ville sur la droite. Ca donne ensuite le "referenzort", cad le point de référence sur lequel seront basées les prévisions météo affichées sur la station.

MALESCOT.

Salut,

es tu sur qu'il n'y a qu'une seule MAJ quotidienne sur la meteotronic? J'ai vu qu'il y en avait plusieurs par jour...

wagamax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

es tu sur qu'il n'y a qu'une seule MAJ quotidienne sur la meteotronic? J'ai vu qu'il y en avait plusieurs par jour...

wagamax

Sûr et certain, non ! Je me réfère simplement à la doc en ligne La Crosse : "Actualisation quotidienne des prévisions météo du jour et des 3 jours suivants". Source :

http://www.lacrossetechnology.fr/fr/P-238-...eteotronic.html

@Dersie : oui, désolé, merci de me corriger (faute d'inattention).

Bonne fin de journée à tous,

MALESCOT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont transmissent pour l'ensemble des 242 villes et non pour une ville à la fois comme avec StarMeteo. Ça prend donc évidemment beaucoup plus de temps.

Les transmissions sont les suivantes (données UTC) :

10:00pm - 03:59am : Le jour en cours (Aujourd'hui - J)

04:00am - 09:59am : Le lendemain (Demain - J+1)

10:00am - 03:59pm : Le surlemdemain (Après demain - J+2)

04:00pm - 06:59pm : Le jour après demain (2 jours après demain - J+3)

07:00pm - 09:59pm : Les 30 régions supplémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûr et certain, non ! Je me réfère simplement à la doc en ligne La Crosse : "Actualisation quotidienne des prévisions météo du jour et des 3 jours suivants". Source :

http://www.lacrossetechnology.fr/fr/P-238-...eteotronic.html

@Dersie : oui, désolé, merci de me corriger (faute d'inattention).

Bonne fin de journée à tous,

MALESCOT.

Oui c'est étrange car sur le site BAROLAND ils disent que c'est plusieurs fois par jour:

"Prévision Météo avec affichage à icônes prévision du temps, prévision de la force et de la direction du vent, indication du risque de pluie.

Les données météo sont réactualisées plusieurs fois par jours, pour la journée, la nuit et les 3 jours à venir."

http://www.baroland.com/index.html?id=Goog...CFQbtlAodZ2hwSA

Bonne soirée

wagamax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le montre le tableau il y'a des transmissions en permanence pendant les 24H mais elles sont découpées en plage pour chacun des jours. 5 séries de transmissions mais pour des jours différents. Les données sont donc réactualisées 5 fois par jours mais c'est a chaque fois un morceau de l'ensemble qui est mis à jour et pas tout.

242 villes à transmettre ça en fait des données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'aimerais bien acquérir une station avec la réception directe des prévisions météo.

Dersie et les autres, maintenant que vous avez expérimenté le système météotime pouvez-vous nous parler de la fiabilité de ses prévisions météo ? De plus la sation de chez Baroland fournie des indicateurs complémentaires (alertes, direction du vent prévisionnelle...). Sont t-ils proches de la réalité ? Pour une réception normale ne vaut t-il mieux pas les Lacrosse ?

J'aimerais un avis objectif.

Merci pour vos contributions qui sont déjà très intéressantes. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les mêmes prévisions avec présentation différentes.

C'est comme moi avec la Meteotime de baroland et la W5100.

Bien que ce soit pas le top non plus c'est quand même la StarMeteo qui est la plus fiable et la plus précise. A 6H c'est bon. Le reste change 4 fois par jour donc il faut attendre 6H avant pour être à peu prés stable. Cependant c'est sur qu'avec 4 prévisions pour la chaque journée (Matin, Après midi, Soirée et Nuit) ça supporte moins l'approximation. Ça reste cependant dans l'ensemble acceptable.

Le Meteotime il faut se faire des corrections. Pour moi en gros je peux dire que le temps pour le lendemain sera celui indiqué pour J+2 par la station. La référence étant Dijon (à 200km) on peut dire que le temps met en gros 1 journée pour passer de Dijon à Nancy. Donc en fonction de son éloignement de la ville de référence il faut corriger. Pour les températures et le vent c'est bien sur totalement faux en dehors de la référence. On ne peut pas donner une température identique pour une région s'étendant sur plusieurs centaines de kms.

Par ville de référence je parle pas des 272 villes de paramétrées dans la station mais des 90 régions. Les 272 villes sont réparties en 90 régions donc se rapportent seulement à 90 villes de référence. Soit en gros moins de 15 villes pour toute la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ultime question :

Sachant que j'habite DIJON quelle est le meilleur appareil pour moi ? Que ferais tu à ma place maintenant que tu as testé ?

Merci d'avance pour tes réponses default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais bien acquérir une station avec la réception directe des prévisions météo.

Dersie et les autres, maintenant que vous avez expérimenté le système météotime pouvez-vous nous parler de la fiabilité de ses prévisions météo ? De plus la sation de chez Baroland fournie des indicateurs complémentaires (alertes, direction du vent prévisionnelle...). Sont t-ils proches de la réalité ? Pour une réception normale ne vaut t-il mieux pas les Lacrosse ?

J'aimerais un avis objectif.

Merci pour vos contributions qui sont déjà très intéressantes. default_huh.png

Bonjour,

en ce qui me concerne j'ai commandé 2 stations: la meteotime que je recevrai dans 2 semaines et la meteostar que j'ai recu aujourd'hui.

Pour le parametrage de la meteostar j'ai choisi le departement 30 bien que j'habite dans le 13 mais à la frontiere. J'aimerais donc faire des comparaisons avec des personnes ayant la meteostar dans le 13 et dans le 30. Sinon à premiere vue, elle a l'air fiable pour la nuit car elle annonce des pluies modérées default_flowers.gif

allez bonne soirée

wagamax

mini_071122091047173711441460.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...