Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le sud-est


Messages recommandés

Bon ben mince en fait je suis pârti pour voir et le feu est en fait à un peu plus de 1km donc je ne suis pas allé très loin car je suis asmathique et j'ai depuis environ 5 ou 6 mois une maladie sur les deux genoux ce qui m'empêchede courrir trop longtemps lol. Si c un poilu je ne vois pas le raport un poilu pourrait bien etre quelqu'un qui ne se bat pas lol default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais si c un costaux lol et ben je men fou j'apele les pompiers loool.

J'habite juste à côté de la base donc dès qu'il y a un feu ds la région je le sais tout de suite.

Donc j'essayerai de poster ici quand il y aura des départs avec les canadair ou autres ABE.

En plus, je suis un passionné des ABE je suis tout leurs faits et gestes.

Okay prévien nous au moins je pourrait surveiller un incendie dans le gard si les canadairs partent vers chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 771
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vous donnerai le nombre exact d'hectares parcourus par ce feu dès que je recevrai les infos.

Je pense qu'il a parcouru pas loin de 5 Ha.

Moi je penserai pour un peu plus parce que 4 canadairs pour 5 Ha ca fait pas beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact peut-être entre 5 et 10ha mais pas plus.

Les canadair ont très peu d'interventions feux de forêt depuis tout le mois de juin.

Donc ils font touner les machines à la moindre occasion pour compléter les training et se préparer pour d'éventuels gros feux à venir (je l'espère pas). Donc 4 canadair sur des départs de feu de moins de 1 Ha ca s'est déjà vu (l'année derniere sur un feu de moins de 1 Ha, il y avait 2 tracker et 6 canadair).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact peut-être entre 5 et 10ha mais pas plus.

Les canadair ont très peu d'interventions feux de forêt depuis tout le mois de juin.

Donc ils font touner les machines à la moindre occasion pour compléter les training et se préparer pour d'éventuels gros feux à venir (je l'espère pas). Donc 4 canadair sur des départs de feu de moins de 1 Ha ca s'est déjà vu (l'année derniere sur un feu de moins de 1 Ha, il y avait 2 tracker et 6 canadair).

LOOOOOOOL, ils ont pas du utiliser beaucoup d'eau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que la stratégie d'attaque sur les feux, surtout en période où les machines sont disponibles facilement, c'est d'envoyer les canadairs sur le plus petit feu pour le tuer dans l'oeuf rapidement.

les avions sont intéressants pour éteindre les feux naissants, pas les feux violents (pour lesquelles ils ne font que retarder la progression en humidifiant la végétation ou en balançant du retardant). donc on envoie les avions sur feux naissants, puis les équipes au sol terminent le travail une fois que le feu est circonscrit.

donc ça ne m'étonnerais pas que le feu ait à peine dépassé 1 ha (mais bon il peut en faire plus, ça n'empêche pas).

sur les feux "catastrophes", on peut dire que même les avions sont impuissants. les équipes aériennes et au sol se contentent de faire le maximum pour protéger les habitations qui sont en danger. d'où l'intérêt (et la nécessité, ainsi que le devoir) de débroussailler autour de son habitation, non seulement pour se protéger même en l'absence de pompiers, et pour permettre à ceux-ci de concentrer leur travail sur la progression du feu et non sur la défense des habitations pour lesquelles ils sont obligés de s'éparpiller (et le feu de grandir sans soucis).

sinon, accalmie niveau vent aujourd'hui, conjuguée à une hausse des températures (on attend des pointes entre 30 et 35°C notamment sur l'ouest et l'intérieur de la corse).

reprise du vent d'ouest lundi en fin de journée sur toutes les régions.

edit: j'oubliais aussi, les avions sont limités par la violence du vent. les feux catastrophes ont lieu lors de conditions venteuses violentes, et les pilotes qui sortent prennent d'énormes risques, surtout près des reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOOOOOOOL, ils ont pas du utiliser beaucoup d'eau default_ermm.gif

la capacité de la soute d'un canadair est d'environ 6000 litres.sur douzes largages, ça fait dans les 72000 litres (72 tonnes de flotte).

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la capacité de la soute d'un canadair est d'environ 6000 litres.

sur douzes largages, ça fait dans les 72000 litres (72 tonnes de flotte).

default_rolleyes.gif

Ah et bien alors j'ai rien dit default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernat le vent sur le run de 00 heure

en terme de force pour la Corse rien de violent pour l'instant

a peu pres du même acabit que samedi

fin d'apres midi de lundi pour la Balagne et le nord du cap

plutôt fin matinée pour les bouches.

pointes proches de 100 sur Balagne et nord cap dans la nuit de lundi a mardi le vent commencera a toucher l'est du cap region bastiaise incluse les vents pourraient s'etendre sur la plaine jusqu'a Casammozza et entre

Ghisonnaccia et Portovecchio avec de fortes rafales

le secteur Porto/Ajaccio ne devrait pas être concerné. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse Grecale.

Pour infos 2 canadair vont être prépositionnés à partir de lundi sur Ajaccio, 2 tracker sur Bastia et 2 tracker sur Carca. Pour l'instant, c'est la saison feu avec le moins d'Ha brûlés depuis le début de l'année (environ 800), espérons que ca dure.

Si les ABE décollent cette aprem pour un départ, je vous le signalerai. (pour l'instant c'est calme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse Grecale.

Pour infos 2 canadair vont être prépositionnés à partir de lundi sur Ajaccio, 2 tracker sur Bastia et 2 tracker sur Carca. Pour l'instant, c'est la saison feu avec le moins d'Ha brûlés depuis le début de l'année (environ 800), espérons que ca dure.

Si les ABE décollent cette aprem pour un départ, je vous le signalerai. (pour l'instant c'est calme)

c'est une question de météo, pour le coup: peu d'épisodes venteux depuis que la chaleur est là, et ces épisodes sont modérés. mais cela ne doit pas faire oublier la sécheresse, et les risques sont bien présents!edit: au fait j'ai entendu aux infos qu'il y avait eu un feu dans les AM, mais j'ai pas saisi où ni combien d'ha. quelqu'un a des infos?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

c'est une question de météo, pour le coup: peu d'épisodes venteux depuis que la chaleur est là, et ces épisodes sont modérés. mais cela ne doit pas faire oublier la sécheresse, et les risques sont bien présents!

edit: au fait j'ai entendu aux infos qu'il y avait eu un feu dans les AM, mais j'ai pas saisi où ni combien d'ha. quelqu'un a des infos?

Positif,

Pour la présence d'un ou plusieurs canadairs au dessus des Alpes-Maritimes ce matin, d'où l'absence de ceux-ci donc dans la base proche de Canagui 13.

Par contre, j'ai entendu une seule fois le bruit pr une rotation, après plus rien, donc je ne sais pas vraiment.

Je vous tiendrai au courant si j'ai des infos..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors correction (je viens d'aller à côté de l'aéroport), seulement 2 canadair sont absents à priori pour un feux de forêt ds les AM.

Seulement 3 HBE sur l'ALAT mais pas d'ABE. Pour l'instant, il ne sont tjs pas rentrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Alors correction (je viens d'aller à côté de l'aéroport), seulement 2 canadair sont absents à priori pour un feux de forêt ds les AM.

Seulement 3 HBE sur l'ALAT mais pas d'ABE. Pour l'instant, il ne sont tjs pas rentrés.

Merci pour la précision.

Mis à part la rotation entendue ce matin au dessus de Nice, plus rien depuis midi ici..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, il est possible qu'ils aient rejoint Ajaccio car 2 canadair devaient être prépositionnés en Corse damain matin.

c'est possible effectivement qu'ils aillent se positionner ce week-end sur les aéroports corses, vu l'épisode venteux annoncé pour la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ils viennent rapidement d'en parler, un incendie s'est déclaré en Corse pas très loin d'Ajaccio. Les canadairs étaient donc en action voilà leur justification d'abscence à Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ils viennent rapidement d'en parler, un incendie s'est déclaré en Corse pas très loin d'Ajaccio. Les canadairs étaient donc en action voilà leur justification d'abscence à Marseille.

Oui et les pompiers devraient pouvoir venir à bout de cette incendie car les vents devraient rester faibles cette nuit. Répit de courte durée toutefois car MF prévoit un renforcement dès demain à la mi-journée.http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...&GRPID=vent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rafales de vents d'ouest attendues la nuit prochaine en Balagne sur le pourtour du cap corse et l'extrême sud de la Corse.

atténuation temporaire demain matin puis reprise plus franche en fin de journée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin émis le lundi 25 juin 2007 à 06h05

BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTE NUMERO 198 DU LUNDI 25 JUIN 2007 A 0400 UTC

DEBUT DE VALIDITE : LUNDI 25 JUIN 2007 A 15H UTC.

FIN DE VALIDITE: MARDI 26 JUIN 2007 A 12H UTC.

- LANGUEDOC-ROUSSILLON : AU SUD D'AGDE.

VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 PARFOIS FORCE 8 VERS BEAR, MOLLISSANT

MARDI MATIN.

- PROVENCE : AU LARGE.

EN SOIREE, VENT DE SECTEUR OUEST TEMPORAIREMENT FORCE 7.

- COTE D'AZUR:

EN COURS DE NUIT, VENT DE SUD-OUEST TEMPORAIREMENT FORCE 7 AU

LARGE, FRAICHISSANT FORCE 7 PARFOIS 8 EN MATINEE DE MARDI.

-CORSE :

- SUR BALAGNE, CAP CORSE.

EN COURS DE NUIT, VENT DE SECTEUR SUD-OUEST TEMPORAIREMENT FORCE 7,

FRAICHISSANT MARDI MATIN, FORCE 7 A 8.

- EN SORTIE EST DES BOUCHES DE BONIFACIO.

EN COURS DE NUIT, VENT DE SECTEUR SUD-OUEST TEMPORAIREMENT FORCE 7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Risque important à partir de ce soir, avec ce vent d'ouest sec, en particulier sur Est 13, 83, 06, Sud 04 et Corse.

Risque modéré sur LR également, avec la tramontane qui devrait se lever

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...