Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Limite entre climats continentaux et maritimes


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, MathieuBreizh a dit :

Coucou Dann. Je trouve ton indice vraiment intéressant. J'aimerais beaucoup le tester sur Excel mais je n'arrive pas a obtenir les bons résultats. Pourrais tu développer un exemple concret avec le détail des calculs (par exemple: Stockholm ou Berlin)? Sinon associé a ton travail sur l'indice d'aridité et la durée de la saison estivale, tu pourrais faire une carte vraiment intéressante sur les différents climats du monde! 

Merci !

Voici un exemple pour Bruxelles :

Les données (sur wiki, mais elles proviennent de l'Institut Royal de la Météorologie belge) : https://en.wikipedia.org/wiki/Brussels#Climate

 

Dans Excel, je rentre les données comme ceci (à gauche, les valeurs de 36 à 63 correspondent aux numéros de lignes) :

 

  Bruxelles
   
36 Latitude 50,8
37 Pnov 76
38 Pdéc 81
39 Pjan 76
40 Pfév 63
41 Pmar 70
42 Pmai 66
43 Pjuin 72
44 Pjuil 74
45 Paoût 79
46 Tnjuil 14
47 Txjuil 23
48 Tnaoût 13,6
49 Txaoût 22,6
50 Tnjan 0,7
51 Txjan 5,7
52 Tnnabs -21
53 Txxabs 39
   
55 Ac 10,4777883
56 i1 0,26535115
57 i2 0,22413327
58 i3 0,22285251
59 i4 0,22398988
60 i5 0,22119
61 i6 0,21774313
62 I7 0,21774313
63 ICA 0,8851017

 

 

Voici les formules que j'ai insérées dans Excel (pour calculer Ac, I1 à I7, et ICA) :

Ac =(B47-B46)/COS((B36-20)*3,1415926/180)  

i1 =((B46+B47)/2-(B50+B51)/2)/(58*(SIN(1,28*B36*3,1415926/180))^2+10)

i2 =B56*(1-(B37+B38+B39)/1500)

i3 =B57*(1+(B42-B41)/(10*B41))

i4 =B58*(1+((B43+B44+B45)-(B39+B40+B41))/(15*(B39+B40+B41)))

i5 =B59*(1+((B46+B47)/2-(B48+B49)/2-0,5)/8)

i6 =B60*(1+(1-(12/B55)^2)/20)

i7 =B61+((B53-B52)-60)/200

ICA =1,523*(B62+0,12)^(0,5)

 

Voilà, il n'y a plus qu'à copier-coller ces formules.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Voici - en cadeau ! - la carte représentant le niveau d'océanicité de la zone géographique des îles britanniques et de la Mer du Nord, réalisée à partir des valeurs de l'IC

Bon, voici maintenant la partie du sud-ouest de l'Europe (péninsule ibérique et Méditerranée occidentale). On constate que seule la toute extrémité nord-ouest de la Galice en Espagne atteint le n

Bon, voici un petit aperçu de ce peut donner l'indice de continentalité absolue (ICA). Les limites maritimes et océaniques sont les suivantes :   ICA > 1,00  : « SCa » = Semi-contine

Images postées

Coucou Dann. J'ai testé ton indice sur pas mal de stations (en prenant les données sur wikipedia). Voici mes résultats:

-Pour l'Europe, il y a des résultats intéressants. Berlin est pile a la limite entre climat maritime et continental. Les stations méditerranéennes ont presque toutes un indice inférieur a 1 (mis a part Madrid et Thessalonique). En Scandinavie, l'indice est faible en Norvège. Oslo est limite maritime et Bergen l'est très largement. Stockholm est continentale mais pas de beaucoup il me semble. Les Iles Britanniques ont sans surprise un climat nettement maritime et même hyper-océanique en Irlande. La Russie est nettement continentale (hyper-continentale en Sibérie Orientale puisque l'indice est supérieur a 2).

-En Amérique, le climat continental domine. New York a un indice autour de 1.2 et Montréal d'environ 1.4. Les précipitations uniformes contribuer nettement a faire baisser l'indice. Vancouver a un climat nettement maritime. En milieu équatorial (ex: Manaus), l'indice devient négatif. 

-En Asie, les résultats m'ont un peu déçu en revanche. Pékin a un indice très élevé (nettement supérieur a 2). Pareil pour Harbin et Shenyang. Au Japon, Sapporo qui subit des hivers rudes a un climat légèrement maritime. Pareil pour Tokyo. 

-Je n'ai pas testé l'indice en Afrique, en Océanie ou au Moyen-Orient. 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 12 heures, MathieuBreizh a dit :

Coucou Dann. J'ai testé ton indice sur pas mal de stations (en prenant les données sur wikipedia). Voici mes résultats:

-Pour l'Europe, il y a des résultats intéressants. Berlin est pile a la limite entre climat maritime et continental. Les stations méditerranéennes ont presque toutes un indice inférieur a 1 (mis a part Madrid et Thessalonique). En Scandinavie, l'indice est faible en Norvège. Oslo est limite maritime et Bergen l'est très largement. Stockholm est continentale mais pas de beaucoup il me semble. Les Iles Britanniques ont sans surprise un climat nettement maritime et même hyper-océanique en Irlande. La Russie est nettement continentale (hyper-continentale en Sibérie Orientale puisque l'indice est supérieur a 2).

-En Amérique, le climat continental domine. New York a un indice autour de 1.2 et Montréal d'environ 1.4. Les précipitations uniformes contribuer nettement a faire baisser l'indice. Vancouver a un climat nettement maritime. En milieu équatorial (ex: Manaus), l'indice devient négatif. 

-En Asie, les résultats m'ont un peu déçu en revanche. Pékin a un indice très élevé (nettement supérieur a 2). Pareil pour Harbin et Shenyang. Au Japon, Sapporo qui subit des hivers rudes a un climat légèrement maritime. Pareil pour Tokyo. 

-Je n'ai pas testé l'indice en Afrique, en Océanie ou au Moyen-Orient. 

Salut Mathieu, salut à tous,

 

Merci pour tes remarques constructives. 

Alors effectivement, je suis d'accord pour dire qu'il y a un léger problème avec Pékin, notamment. En fait, l'indice ICA indique un niveau de continentalité un peu trop élevé à partir de l'étape I4 dans le calcul. Cela provient des précipitations estivales très copieuses combinées à des précipitations hivernales quasi nulles. 

Ici, en fait, comme d'ailleurs dans tout l'extrême orient asiatique, les précipitations estivales copieuses (voire très copieuses) ne sont pas uniquement dues à la continentalité, mais pour une bonne part à l'influence plus ou moins forte de la mousson asiatique, voire (comme dans le centre et le sud de la Chine) à la proximité de la ZCIT ! Or la mousson est une influence maritime.

Je propose donc d'apporter une légère modification (sans conséquence pour l'écrasante majorité des stations) afin de tenter de se débarrasser de ces biais :

 

Ainsi, lors du calcul de I4, appliquer la procédure suivante (ça paraît un peu long, mais c'est en fait très simple et rapide, rassurez-vous) :

si  Pjuin > 100 mm => Pjuin corrigé = 100 mm  ;  si Pjuil > 120 mm  =>  Pjuillet corrigé = 120 mm  ;  si Paoût > 100 mm  =>  Paoût corrigé = 100 mm

mais si Pjuin + Pjuil + Paoût > 10 (Pdéc + Pjan + Pfév)     et si  10 (Pdéc + Pjan + Pfév) < 320 mm, alors   Pjuin = 10 Pdéc , Pjuil = 10 Pjan  ,  Paoût = 10 Pfév

 

 

De cette façon, ICA (Pékin) = 1,81. Cette valeur reste néanmoins très élevée, mais je pense que c'est normal : la continentalité y est vraiment très forte, à peine contrariée par une légère intrusion de vapeur d'eau provenant de la Mer Jaune ou de la Mer de Chine se transformant ensuite en pluie par l'effet de la convection thermique (cette dernière étant une caractéristique continentale).

Harbin possède un ICA de 2,13 : cette valeur extrêmement élevée ne doit pas surprendre, car le climat y est, de fait, hypercontinental. En effet, la mousson asiatique est, là-bas, très restreinte, et rien ou presque ne « ternit » la continentalité.

 

L'indice de continentalité absolue de Sapporo atteint 0,97. Autrement dit, on serait, ici, quasiment à la limite, en très légèrement plus maritime que continental. Je ne sais pas pour les autres d'entre vous, mais pour ma part, cela ne me surprend pas : au moins 400 km d'océan séparent Sapporo du continent, ce qui n'est tout de même pas rien. Bien sûr que le climat de cette ville est assez fortement influencé par le continent asiatique et l'anticyclone sibérien. Seulement, cette influence (qui plus est effritée par la traversée maritime => effet de lac) n'est prépondérante qu'en hiver. Le reste de l'année, la continentalité ne s'exprime qu'assez modérément : les mois de mai à juillet inclus présentent des lames de précipitations relativement faibles malgré une assez bonne réserve de vapeur d'eau, signe que la convection thermique n'est pas si intense que cela. Par ailleurs, si les précipitations sont assez nettement plus fortes en août, cela provient en bonne partie des marges de la mousson asiatique (qui est donc une caractéristique plutôt maritime).

Idem pour Tokyo : ICA (Tokyo) = 0,95 : donc très légèrement plus maritime que continental, sans trop de surprise puisque l'influence de l'anticyclone sibérien y est encore moindre, La situation d'abri de la capitale nippone ne permet tout de même pas, non plus, de contrer sa situation également maritime et les nombreuses et fréquentes incursions maritimes.

 

New York n'est pas si continentale qu'on le pense, bien qu'elle le soit assez nettement, bien sûr. Idem dans le sud du Québec qui, bien qu'encore un peu plus continental que New York, est souvent confronté à des incursions océaniques (les fameuses tempêtes de neige hivernales, entre autres).

 

Quant au climat de Madrid, celui-ci est assez souvent considéré continental, ou méditerranéo-continental... rarement méditerranéen « tout court ».

 

Sinon, l'indice ICA ne peut pas être négatif, puisque la dernière formule est une racine carrée.

 

Enfin, je ne sais plus si je l'avais dit ou pas : cet indice ICA ne s'applique pas pour les climats tropicaux ou arides d'affinité tropicale.

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour à tous,

 

Voici - en cadeau ! - la carte représentant le niveau d'océanicité de la zone géographique des îles britanniques et de la Mer du Nord, réalisée à partir des valeurs de l'ICA.

Notez l'influence tout de même importante de la Mer du Nord.

La barrière engendrée par les îles britannique ne semble pas aussi importante que l'on ne l'aurait cru.

La continentalité maximale observée en Grande Bretagne est localisée vers Cambridge, atteignant quasiment la dénomination « océanique dégradé ».

 

1469071046-oceanicite-gb-mer-du-nord.png

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dann17 a dit :

Bonjour à tous,

 

Voici - en cadeau ! - la carte représentant le niveau d'océanicité de la zone géographique des îles britanniques et de la Mer du Nord, réalisée à partir des valeurs de l'ICA.

Notez l'influence tout de même importante de la Mer du Nord.

La barrière engendrée par les îles britannique ne semble pas aussi importante que l'on ne l'aurait cru.

La continentalité maximale observée en Grande Bretagne est localisée vers Cambridge, atteignant quasiment la dénomination « océanique dégradé ».

 

 

 

Merci Dann pour ces cartes ! Quelle période de données utilises-tu ?

 

Le climat hyperocéanique ou même océanique marqué n'atteint pas le littoral du Danemark car la température de surface de la Mer du Nord varie davantage que celle de l'Atlantique en bordure de la Bretagne, de l'Irlande ou de l'Ecosse du fait :

- que la mer du nord est peu profonde

- que les eaux relativement tièdes en hiver de la dérive Nord-atlantique doivent contourner les Iles Britanniques avant de parvenir en Mer du Nord

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas mal et intéressant. Le climat hyper-océanique est finalement assez rare en Europe. Je ne suis pas surpris pour Cambridge puisque c'est aussi l'une des stations les plus sèches des Iles Britanniques (seulement 576mm par an en moyenne). A noter aussi le micro-climat  autour de Braemar en Ecosse, station ou l'on relève régulièrement des températures inférieures à 

-20C°. Pourrais tu faire une carte pour toute l'Europe (voire le monde entier mais ce serait peut être trop de boulot)? Ce serait vraiment intéressant! 

Modifié par MathieuBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 21/07/2016 à 06:38, Yves38 a dit :

Merci Dann pour ces cartes ! Quelle période de données utilises-tu ?

 

Le climat hyperocéanique ou même océanique marqué n'atteint pas le littoral du Danemark car la température de surface de la Mer du Nord varie davantage que celle de l'Atlantique en bordure de la Bretagne, de l'Irlande ou de l'Ecosse du fait :

- que la mer du nord est peu profonde

- que les eaux relativement tièdes en hiver de la dérive Nord-atlantique doivent contourner les Iles Britanniques avant de parvenir en Mer du Nord

De rien !

Pour l'indice hydrique, j'utilisais les normales climatiques de la période 1950-2000 (ou 1971-2000 lorsque cela n'était pas possible) afin de coller au mieux à la végétation.

Cependant, s'agissant de cet indice ICA, celui-ci n'a aucune corrélation avec la végétation. Il s'agit d'une approche purement climatique. C'est la raison pour laquelle j'utilise ici les données 1981-2010. Et, pour ce qui concerne les records (chaud et froid), j'utilise les données post-1945. Mais j'ai déjà expliqué tout ceci au début de ce fil de discussion...;)

 

Sinon, je suis d'accord avec ton analyse sur l'influence de la mer du Nord. Et je rajouterai également que, si les îles britanniques n'existaient pas, le Danemark ne connaîtrait, malgré cela, sans doute pas de climat hyperocéanique sur ses côtes occidentales, car ce pays est un peu trop profondément engoncé dans le continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 21/07/2016 à 12:13, MathieuBreizh a dit :

Vraiment pas mal et intéressant. Le climat hyper-océanique est finalement assez rare en Europe. Je ne suis pas surpris pour Cambridge puisque c'est aussi l'une des stations les plus sèches des Iles Britanniques (seulement 576mm par an en moyenne). A noter aussi le micro-climat  autour de Braemar en Ecosse, station ou l'on relève régulièrement des températures inférieures à 

-20C°. Pourrais tu faire une carte pour toute l'Europe (voire le monde entier mais ce serait peut être trop de boulot)? Ce serait vraiment intéressant! 

Merci.

Je compte effectivement faire des cartes pour l'Europe. Celle du sud-ouest de l'Europe arrive bientôt.

En revanche, le faire pour toute la Terre... (!?) t'es fouzouquoi ?!  :D   Au fait, je vous ai transmis la procédure et toutes les formules (que vous pouvez en plus directement copier-coller dans excel). Donc... au boulot, vous aussi !  ;)

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, voici maintenant la partie du sud-ouest de l'Europe (péninsule ibérique et Méditerranée occidentale).

On constate que seule la toute extrémité nord-ouest de la Galice en Espagne atteint le niveau hyperocéanique. Notez cependant que deux pointes s'en rapprochent : Sagrès, le cap le plus au sud-ouest de l'Europe (Portugal) et Tarifa (la pointe sud de l'Espagne) ont toutes les deux un indice ICA de 0,53. Cela dénote donc la très forte « océanicité » qui règne dans ces deux localités baignées, continuellement ou presque, dans l'air océanique.

Remarquez également qu'il n'y a que sur le littoral méditerranéen français (entre Canet-en-Roussillon et Toulon) que ICA reste supérieur à 0,85 (on reste en « méditerranéen à influences continentales). La raison provient de l'infiltration assez récurrente des influences continentales en provenance du nord (vallée du Rhône) et, dans une moindre mesure, de l'ONO (vallée de l'Aude), celles-ci se faisant ressentir surtout en hiver. 

D'une manière générale, le bassin méditerranéen est relativement bien homogène du point de vue des influences maritimes qu'il génère en très grande partie lui-même (ICA quasiment partout entre 0,70 et 0,85). Evidemment, cette influence maritime méditerranéenne se diffuse nettement moins loin dans l'intérieur des terres que celle de sa « grande soeur » atlantique.

La position méridionale de la péninsule ibérique (par rapport à celle de la France, notamment) fait en sorte qu les vents dominants de l'ouest sont tout de même moins marqués et moins perturbés qu'en France ou qu'en Grande Bretagne. C'est la raison pour laquelle les quelques reliefs ibériques faisant rempart aux perturbations atlantiques sont suffisamment importants pour induire assez rapidement une continentalité assez marquée. L'indice de continentalité absolue atteint d'ailleurs 1,17 et 1,18 à Teruel et Alicante dans l'intérieur de l'est et du sud-est de l'Espagne. Ces valeurs sont assez élevées, d'où l'appellation « Ca » (continental d'abri).

Bien entendu, ces valeurs assez nettement continentales réfèrent plutôt à un climat semi-aride qu'à un climat continental. Mais on retrouve cependant un climat « semi-continental d'abri » en Castille (dans les régions de Valladolid, Salamanque, Zamora et Avila). Plus au sud, ou plus vers la Méditerranée (Madrid, Tolède, Cuidad Real ou Saragosse), il devient très difficile de trancher entre méditerranéen, continental et semi-aride. Les Espagnols parlent souvent de climat méditerranéo-continental...

Enfin, s'agissant du nord du Maghreb (on n'est évidemment plus en Europe, mais j'en parle tout de même), la limite avec ICA = 1,00 correspond très bien, là encore, à la limite entre le climat méditerranéen (au nord) et les confins septentrionaux du grande domaine climatique aride (au sud de la limite). Cela dit, la partie nord-est de la Tunisie (ICA < 1) est en climat semi-aride maritime (càd d'influence méditerranéenne).

 

1469216879-oceanicite-europe-sud-ouest.p

Modifié par dann17
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces cartes, tres interessant !

 

Quoique  j'ai toujours un peu de mal pour mettre ensemble la douceur brumeuse du domaine océanique avec l'ambiance claire et ensoleillée du domaine méditerranéen.

 

En Espagne,  l'incursion de océanique dégrade dans le semi continental en forme de croissant correspond a une chaîne de montagne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yves38 a dit :

Merci pour ces cartes, tres interessant !

 

Quoique  j'ai toujours un peu de mal pour mettre ensemble la douceur brumeuse du domaine océanique avec l'ambiance claire et ensoleillée du domaine méditerranéen.

 

En Espagne,  l'incursion de océanique dégrade dans le semi continental en forme de croissant correspond a une chaîne de montagne ?

 

Mais si on prend l'amplitude annuelle à Montpellier par exemple ce n'est pas très élevé. En hiver on a des amplitudes élevées dues à la clarté du ciel (2.5/11.3 pour les normes de l'aéroport donc 6.9 de moyenne si on avait été en océanique on aurait eu 5/9 de moyennes environ) et en été avec 17.9/28.9 soit 23.4 de tn à peu près comme le reste de la France en plus chaud. Donc finalement c'est juste les amplitudes diurnes qui sont différentes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci Gaël pour ces cartes, je pense en France que l'indice est supérieur à 1 sur l'axe Aix/Briançon, je calculerais cependant pour vérifier mes dires.

 

Voici ce que cela donne pour quelques postes de l'intérieur Provence :

 

Vinon-sur-Verdon(83) : 1.07588921

Sisteron(04) : 1.02677768

Saint-Auban(04) : 1.01660531

Palette-Le Tholonet(13) : 1.01613127

Saint-Maximin(83) : 1.00788817

Trets(13) : 0.99316999

Draguignan(83) : 0.95313160

 

On peut donc fixer d'après ta formule la limite influence maritime/continental dès le nord d'Aix/Brignoles, du moins pour les secteurs les plus encaissés.

   

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé un peu cet indice pour le département de l'Hérault. 

Je trouvé 0.91 pour montpellier-Fréjorgues, 0.95 pour marsillargues, 1.00 pour prades le lez, 0.98 saint martin, 0.82 pour sète 0.83 pour la grande motte

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 23/07/2016 à 01:48, Yves38 a dit :

Merci pour ces cartes, tres interessant !

Quoique  j'ai toujours un peu de mal pour mettre ensemble la douceur brumeuse du domaine océanique avec l'ambiance claire et ensoleillée du domaine méditerranéen.

En Espagne,  l'incursion de océanique dégrade dans le semi continental en forme de croissant correspond a une chaîne de montagne ?

Bonjour à tous,

 

De rien, Yves, ça me fait plaisir de vous faire partager ces quelques réflexions.

Je suis pour le moment encore en vacances (sud-est de la Nouvelle-Ecosse, dans un climat justement océanique, mais dont l'influence continentale est plutôt assez forte, l'hiver notamment), et c'est la raison pour laquelle je ne vous ai pas répondu rapidement.

Je ne suis par ailleurs pas en mesure d'élaborer des cartes supplémentaires, pour quelques jours encore.

 

Il est important de comprendre que ces cartes ne visent pas à amalgamer la « douceur brumeuse » du domaine océanique (dont l'atmosphère est cependant loin d'être forcément majoritairement brumeuse) avec l'ambiance « claire et ensoleillée » du domaine méditerranéen (domaine qui, cela dit, n'est pas du tout exempt de douceur humide, pluvieuse et ventée).

En bref, ces cartes ne laissent pas croire que le climat océanique est comparable au climat méditerranéen. Non, ce qu'il en ressort, c'est simplement que le caractère maritime est présent dans ces deux climats - de façon évidemment moindre en climat méditerranéen. Il n'y a effectivement rien d'anormal à ce que deux climats différents possèdent une caractéristique identique ou similaire.

 

Enfin, s'agissant de la zone en forme de croissant en Espagne, ton intuition est la bonne : cela correspond bien à la présence de reliefs qui accroissent les impacts de l'influence océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 23/07/2016 à 06:07, Gaël13 a dit :

Merci Gaël pour ces cartes, je pense en France que l'indice est supérieur à 1 sur l'axe Aix/Briançon, je calculerais cependant pour vérifier mes dires.

 

Voici ce que cela donne pour quelques postes de l'intérieur Provence :

 

Vinon-sur-Verdon(83) : 1.07588921

Sisteron(04) : 1.02677768

Saint-Auban(04) : 1.01660531

Palette-Le Tholonet(13) : 1.01613127

Saint-Maximin(83) : 1.00788817

Trets(13) : 0.99316999

Draguignan(83) : 0.95313160

 

On peut donc fixer d'après ta formule la limite influence maritime/continental dès le nord d'Aix/Brignoles, du moins pour les secteurs les plus encaissés.

 

Merci à toi pour ces infos.

 Oui, effectivement, la limite pourrait bien passer par là.

 

Au passage, je vous invite tous à faire comme Gaël et Adrian afin d'étoffer un peu le réseau de données, de manière à accroître la résolution de ces cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 24/07/2016 à 03:12, Emma a dit :

Quelle merveille ces cartes, vous n'en n'auriez pas une pour l'Europe ? Merci !

Bonjour Emma,

Merci pour ce compliment !

Dès que j'en aurai le temps, je reprendrai la conception de ces cartes (pour les différentes parties européennes). Et je tâcherai d'en confectionner une pour l'Europe entière à l'issue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la carte réalisée avec les données 1971/2000 publiés par le cg34 dans ses annales.

Les records extrêmes ont été extrapolés en prenant en compte les écarts caractéristiques avec les stations dont je connais les records. On notera :

- une océanité assez marquée sur les reliefs des cévennes et de plus en plus forte en allant à l'ouest (dépressions atlantiques de plus en plus influentes) ainsi que proche du littoral et des étangs ou la mer tempère.

- l'indice donne des valeurs supérieures à 1 (jusqu'à 1.03 dans la cuvette de Montarnaud) du fait des amplitudes diurnes et annuelles fortes. Les pluies hivernales trop fréquentes en s'avançant dans les terres réduisent cet indice localement autour du pic saint loup et des cévennes malgré la continentalité thermique évidente. 1075mm annuel à saint martin, 1200 à moulès et baucels 1120 à sainte croix de quintillargues, 1015 à valflaunès sont des facteurs limitants. A prades le lez 820mm annuels comme à montarnaud et saint drézéy 800mm, ceux ci passent donc en domaine continental suivant l'indice. Mais toute la zone est limite bien entendu.

 

Voici la carte :

 

 

Indice cntinentalité.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Super, ta carte, Adri ! Merci.

Sinon, quelle période as-tu prise pour les records de chaud et froid ?  (je rappelle qu'il faut prendre les années antérieures à 1945)

 

edit : je voulais dire « postérieures à 45 », bien évidemment !

 

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/6/2016 à 04:33, dann17 a dit :

Super, ta carte, Adri ! Merci.

Sinon, quelle période as-tu prise pour les records de chaud et froid ?  (je rappelle qu'il faut prendre les années antérieures à 1945)

 

 

Pas plutôt non ? Oui j'ai pris les records depuis 45 de toute façon avant y en a pas ou c'est pas disponible. 

Mais suivant les stations on peut remonter aux records valables jusqu'aux années 1910, ils utilisaient déjà des abris modernes. 

 

Après il peut y avoir des petites approximations les records menant à des écarts de 0.003/0.005 dans l'indice et aussi dans les normes incomplètes (donc sur moins de 30 ans menant à des moyennes différentes de précipitations qui sont plus disparates que les températures. 

Mais globalement à 0.02 près c'est bon. 

 

Je l'ai fait aussi pour le Mont Aigoual 1567m ça donne 0.76 sur la période 1896/2015 et 0.775 sur 81/10. Donc une légère continentalisation s'observe avec moins de pluies hivernales ? Plus d'amplitude thermique ? Mais le climat reste largement océanique. On y observe tout de même 2070 h de soleil en moyenne.

 

Ps : merci à la modération de publier le message cela fait plus de 24:00 que je l'ai écrit

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 06/08/2016 à 06:56, adri34 a dit :

Pas plutôt non ? Oui j'ai pris les records depuis 45 de toute façon avant y en a pas ou c'est pas disponible. 

Mais suivant les stations on peut remonter aux records valables jusqu'aux années 1910, ils utilisaient déjà des abris modernes. 

 

Après il peut y avoir des petites approximations les records menant à des écarts de 0.003/0.005 dans l'indice et aussi dans les normes incomplètes (donc sur moins de 30 ans menant à des moyennes différentes de précipitations qui sont plus disparates que les températures. 

Mais globalement à 0.02 près c'est bon. 

Ok, mais j'insiste : il est nécessaire de prendre les records postérieurs à 45. Car, si quelques uns d'entre eux peuvent effectivement être valables, le fait est que, malheureusement, beaucoup de ces valeurs extrêmes enregistrées avant guerre ne sont pas très fiables. Cela est reconnu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici maintenant la carte de la partie nord et nord-est de l'Europe, càd la Scandinavie, les pays Baltes et la Russie.

Notez l'influence assez marquée de la Mer Baltique qui permet au climat océanique de se répandre jusqu'au large de l'extrémité sud-ouest de la Finlande.

Bien que cela n'apparaisse pas sur la carte, il est intéressant de constater à quel point le nord des Alpes scandinaves constitue une véritable barrière pour les influences océaniques. En effet, en Laponie (notamment en Laponie finlandaise), l'indice ICA atteint fréquemment les 1,30 à 1,40, càd que le climat y est largement continental, malgré la grande proximité de l'océan atlantique (mer de Norvège).

Le climat « semi-continental » pourrait également s'appeler « climat continental dégradé ».

 

1470796252-oceanicite-scandinavie.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 14/07/2016 à 05:59, dann17 a dit :

Bon, voici un petit aperçu de ce peut donner l'indice de continentalité absolue (ICA).

Les limites maritimes et océaniques sont les suivantes :

 

ICA > 1,00  : « SCa » = Semi-continental d'abri (dénomination valable pour les zones relativement continentales de France)

0,85 < ICA < 1,00 : Océanique dégradé, ou méditerranéen à influence continentale

0,70 < ICA < 0,85 : océanique modéré ou méditerranéen maritime

0,50 < ICA < 0,70 : océanique marqué

0,25 < ICA < 0,50 : hyperocéanique

ICA < 0,25 : hyperocéanique pur (inexistant en France)

 

[im1468512842-oceanicite-france.png

 

Dann

 

Je pense qu'il y a une petite erreur du coté de Grenoble : d'après mes calculs, la valeur à 1,04 correspond à l'aéroport de Saint Geoirs,, à 45 km au nord-ouest de la ville et non là où tu l'as situé. Cette valeur pour GSG entre pleinement dans la bande SCa que tu as dessiné le long des vallées du Rhône et de la Saône.

 

Pour l'emplacement de la ville, j'ai obtenu un ICA de 0,99 d'après les données 1971-2000 de Saint Martin d'Hères. La petite excroissance que tu as dessinée n'existe donc pas, les Alpes, au moins dans leur partie française, ont bien globalement, un coefficient légèrement inférieur à 1. 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 58 minutes, Yves38 a dit :

Dann

 

Je pense qu'il y a une petite erreur du coté de Grenoble : d'après mes calculs, la valeur à 1,04 correspond à l'aéroport de Saint Geoirs,, à 45 km au nord-ouest de la ville et non là où tu l'as situé. Cette valeur pour GSG entre pleinement dans la bande SCa que tu as dessiné le long des vallées du Rhône et de la Saône.

 

Pour l'emplacement de la ville, j'ai obtenu un ICA de 0,99 d'après les données 1971-2000 de Saint Martin d'Hères. La petite excroissance que tu as dessinée n'existe donc pas, les Alpes, au moins dans leur partie française, ont bien globalement, un coefficient légèrement inférieur à 1. 

Bonjour Yves,

Merci bien pour cette remarque intéressante. 

J'ai donc rectifié sur la carte et ai également tenu compte des calculs effectués par Gaël13 et adri34 pour insérer les quelques petites incursions semi-continentales effectivement présentes dans le sud-est de la France.

Sinon, pardon à nos amis Corses, car j'avais oublié d'inclure leur île dans la carte... oups ! :$

 

1470918969-oceanicite-france.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé la carte pour les régions méditerranéennes françaises, donc plus précis en terme d'échelle que les cartes de dann mais moins que celle de l'hérault et des bouches du rhôone de gael. J'en ai gardé tout de même la forme. L'indice que j'ai calculé va de 0.71 à cap camaret dans le var à 1.04 pour Carpentras (j'ai considéré les valeurs de gaël supérieures à 1.05, mais qu'as tu pris comme records pour les stations ? Moi c'est la période 1945/2015). J'ai pris les données des stations synoptiques écrites sur la carte et j'ai extrapolé les reliefs et je me suis appuyé sur les données des autres stations secondaires.

 

 

ica sud est 61-90.png

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...