Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos refusées


Messages recommandés

Bonjour

je me permets d'ouvrir ce fil en commençant par remercier le travail de chacun des modos de IC et tout particulierement dans cette rubrique PhotoLive que j'affectionne beaucoup.

Ce sujet ne se veut en aucun cas polémique mais peut permettre à tous ceux qui ont été ou seront confrontés à une photo refusée sur PhotoLive, de s'exprimer, de se justifier ou de comprendre les motivations de ce refus.

Celà peut servir aussi à recadrer le thème et la vocation de PhotoLive et de ce que l'on doit y trouver.

Pour avoir vécu celà à plusieurs reprises, et en avoir discuté avec certains d'entre nous ayant vécu ce type d'aventures, celà represente quoiqu'il en soit une vraie frustation, car une photo, c'est pour beaucoup d'entre nous, du boulot, du temps, meme si le but premier reste le plaisir.

De plus en proposant ainsi sur ce fil les images bananées, la fameuse frustration dont je vous parlais un peu plus haut s'en voit amoindrie et on peut ainsi repartir gaillardement à la chasse à l'image météo pour PhotoLive.

Alors, aucune agréssivité, ni la moindre envie de donner des leçons à qui que ce soit, mais juste un petit défouloir qui peut apporter à la rubrique et à chacun plus de clarté et de transparence.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo refusée mais qui je pense a sa place sur ce topic   Trop de bâtiments pr la charte mais un effet lumineux du soleil couchant sur la cathédrale de Strasbourg, sur fond de ciel d'encre,

Première fois que je poste dans ce sujet, mon coucher de soleil d'avant-hier a été refusé, sans doute trop "végétal" (et peut-être pas suffisamment français puisque pris à Tenerife)  mais avec une jol

Je me permet de remonter ce fil pour annoncer une chose : les photos montrant la comète C/2020 F3 (NEOWISE) ne seront pas acceptées si celles-ci ne contiennent pas un minimum d'informations météo visi

Images postées

Avec cette photo, on voit tout de suite l'intérêt du sujet : montrer de belles photos dont les qualités "hors témoignage météo" peuvent ainsi être mises en valeur. Avec cet esprit-là, je suis favorable à ce "Salon des refusés" default_sorcerer.gif sans pour autant contester les critères de refus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je l'attendais !

Comme Alain, je remercie et félicite tous les modos de cette rubrique qu'est PhotoLive. Je pense qu'il faut prendre conscience que cette rubrique est certainement une voire la plus regardée du site IC (confirmation ?).

Il est vrai que c'est franchement frustrant de se faire 'jeter' une photo lorsque l'on y a passé pas mal de temps. Comme beaucoup, on ne poste pas de photos brutes de fonderie. Il existe des techniques de prise de vue qui nous oblige à retravailler la photo, la retailler, la cadrer... Il est de même pour la recherche de composition !

C'est certain que le débat ne peut être que relancé sur les règles de photoLive. Je rejoins tout à fait Alain sur le fait qu'un ciel bleu à Marseille, Paris ou Grenoble, n'apporte pas grand chose ! Si ce ciel est agrémenté de paysage ou de monuments apporte un plus à la photo et confirme le "Live" de la rubrique !

Je poste ici ma photo refusée lundi dernier. Oui le ciel n'est pas très présent mais de toute manière il est bleu alors quel intérêt qu'il y en ait plus. De plus, avec le reflet, ça fait x 2 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

BD_230407_001.jpg

Pourquoi ne pas revoir peut-être les règles de la rubrique ?

Seb (Grelibre) default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette photo, on voit tout de suite l'intérêt du sujet : montrer de belles photos dont les qualités "hors témoignage météo" peuvent ainsi être mises en valeur. Avec cet esprit-là, je suis favorable à ce "Salon des refusés" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans pour autant contester les critères de refus.

Bonjour Nicolas

je suis content de voir que le ton que je voulais donner à ce fil ait été compris.

merci pour ton intervention

amicalement default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres belle image Seb !

personellement, je prefère m'abstenir de poster un grand ciel bleu vide sur fond de paysage si un élément de ce paysage n'agrémente pas la composition.

j'aurais aimé la faire et l'aurais posté tout comme tu l'as fait pensant être dans les clous.

amicalement default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant comme sujet default_sorcerer.gif

je poursuis, alors, avec cette photo, refusée en début de semaine dernière pour le motif que l'on ne doit pas montrer l'état de la végétation en premier plan sur fond de ciel bleu:

rad9E532.jpg

pour ma part, je souhaitais justement montrer l'état d'avancement de la végétation à la mi-avril, sous un ciel sans nuage. (j'aurais pu, c'est vrai prendre un cerisier en entier et le mettre dans un coin de la photo, mais je trouvais cette composition là moins sympa que les fleurs en premier plan).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une belle image Grecale2b !

je pense que ce plan serré etait un bon choix.

une fois de plus, on peut en faire plusieurs interprétations et je comprends qu'à la lecture de certaines règles, elle puisse être rejetée, mais je reste persuadé que l'etat de la végétation au regard d'une date donnée, (d'autant plus que cette année, celle-ci est tres en avance et temoigne d'une anomalie ou d'une pirouette pour le moins météo) qu'elle pouvait tres bien être associée de manière forte à la météo du jour, voir du mois. elle reste un temoignage météo qui prendra certainement plus de valeur avec le temps et le fait de pouvoir comparer à terme l'etat de cette végétation à une même date au fil des années, pourrait être autant de repères et de témoignages tres complémentaires à toutes ces courbes et states que l'on archive quotidiennement, ce qui en fait alors un élément météorologique supplémentaire de grand interêt.

amicalement default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je considère, peut-être à tort, que lorsqu'on a pas fait une bonne photo, il ne devrait pas y avoir de retouches a faire. Une belle et bonne photo c'est avant et pendant...Après c'est de la "peinture"... C'est comme une femme qui est belle le matin au réveil, sans "retouches"......Amicalement et Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah moi ça m'arrive parfois quand il n'y a rien a cadrer...

[]http://i11.servimg.com/u/f11/11/03/18/44/dsc_3210.jpg[/]

Motif pas de ligne d'horizon et trop de ciel... comme quoi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tres sympa Henri cette image.

Ce fil va permettre de decouvrir ces images enterrées et qui meritaient d'être vues et en plus , de nous donner l'occasion de pouvoir les visualiser malgré tout, et le grand plaisir de pouvoir les commenter.

je pense quil serait bon que ces règles qui font que certaines d'entre-elles soient ainsi ecartées soient clairement énoncées (à moins que ce ne soit déjà le cas quelque part dans un fil que j'aurais raté): pourcentage de ciel, choix des sujets, nivau de retouche, ............................

on a tous à y gagner.

je suis tres content que ce fil garde cette cordialité et qu'il permette de discuter amicalement de certaines choses sans pour autant desirer vouloir les remettre en cause.

alain default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Selon mon avis, le fait de faire une belle photo n'a aucun lien avec le fait d'être présent dans le photolive. Je dis toujours que même les photos jugés moche ont leur place dans le photolive.

Quand 90% de la photo ne représente pas le ciel, cela me parait logique personellement qu'on refuse votre photo, qu'elle que soit sa qualité. Mais je comprend que ca doit être frustrant, si ça m'arrivait à moi aussi ^^

Très belles photos les gars en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah moi ça m'arrive parfois quand il n'y a rien a cadrer...

dsc_3210.jpg

Motif pas de ligne d'horizon et trop de ciel... comme quoi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Henri,

Pourquoi faites vous des ciel si bleu?

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

intéressant comme sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je poursuis, alors, avec cette photo, refusée en début de semaine dernière pour le motif que l'on ne doit pas montrer l'état de la végétation en premier plan sur fond de ciel bleu:

rad9E532.jpg

pour ma part, je souhaitais justement montrer l'état d'avancement de la végétation à la mi-avril, sous un ciel sans nuage. (j'aurais pu, c'est vrai prendre un cerisier en entier et le mettre dans un coin de la photo, mais je trouvais cette composition là moins sympa que les fleurs en premier plan).

on m'a dit une fois quand j'avais mi du prunus que le ciel etait flou comme les nuages et que c'etait une photo botanique ^^

j'avoue que le ciel derrière avit l'air d'une carte france 2 avec un picto "peu nuageux" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah moi ça m'arrive parfois quand il n'y a rien a cadrer...

dsc_3210.jpg

Motif pas de ligne d'horizon et trop de ciel... comme quoi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la a mon avis la photo ne faisait pas très réel et en plus la ligne d'horizon absente... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdebouchonne un peu avec le filtre polarisant car parfois sa ne fait pas top default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

je pense quil serait bon que ces règles qui font que certaines d'entre-elles soient ainsi ecartées soient clairement énoncées (à moins que ce ne soit déjà le cas quelque part dans un fil que j'aurais raté): pourcentage de ciel, choix des sujets, nivau de retouche, ............................

Les règles de publication sont disponibles sur la page d'envoi d'une photo.Nous sommes sur un site de météo et non dans une gallerie de photos généraliste. C'est pourquoi nous devons refuser des photos parfois très jolies mais qui s'éloigne trop de la météo, comme un décor champêtre par exemple. Maintenant en période de beau temps et en l'absence prolongée de nuages, je comprends que certains veuillent malgré tout publier des photos qui ont un intérêt météo limité, mais de notre coté nous nous conformons à la charte quelle que soit la qualité technique et esthétique des photos.

En ce qui concerne la végétation, l'état actuel de la charte n'accepte pas ce critère, qui est une conséquence indirecte du temps présent :

"Tout phénomène météo, et les conséquences directes et visibles d’un phénomène météo sont acceptés : Foudre, précipitations, neige au sol, inondations, branches cassées, mer houleuse, givre, etc…"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Henri,

Pourquoi faites vous des ciel si bleu?

Cordialement.

C'est grâce à l'emploi d'un filtre polarisant qui donne des ciels très bleus. Cette technique à ses partisans comme ses détraqueurs. Pour certain (c'est mon cas) il donne des lumières et des contrastes superbes, pour d'autres, ça ne fais pas assez naturel... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je persiste et signe à dire que ce qui compte avant tel ou tel rendu c'est l'intelligence du cadrage et l'originalité de l'image qui compte plus que le pola... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est grâce à l'emploi d'un filtre polarisant qui donne des ciels très bleus. Cette technique à ses partisans comme ses détraqueurs. Pour certain (c'est mon cas) il donne des lumières et des contrastes superbes, pour d'autres, ça ne fais pas assez naturel... default_flowers.gif

Mais je persiste et signe à dire que ce qui compte avant tel ou tel rendu c'est l'intelligence du cadrage et l'originalité de l'image qui compte plus que le pola... default_whistling.gif

Merci de votre réponse, vous avez raison, le cadrage et l'originalité font bel et bien la bonne photo !

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Personnellement, je considère, peut-être à tort, que lorsqu'on a pas fait une bonne photo, il ne devrait pas y avoir de retouches a faire. Une belle et bonne photo c'est avant et pendant...Après c'est de la "peinture"... C'est comme une femme qui est belle le matin au réveil, sans "retouches"......Amicalement et Cordialement.

Je sors principalement mon APN lorsque je suis en voyage, et géneralement je n'ai alors pas le loisir d'attendre des conditions parfaites pour photographier mes sujets (le "avant" dont tu parles)... J'essaye de faire avec la lumiere du moment, c'est tout. De même les photos destinées à Photolive, censées capter le temps présent, sont donc par principe parfois prises dans des conditions pas terrible (manque de lumière, ciel gris, contrejour).Et pour toutes ces photos rien ne vaut un bon coup de Photoshop pour en tirer quelque chose de bien. Pour moi la retouche ça permet de compenser le fait de ne pas avoir pu attendre les conditions idéales pour prendre une photo, et j'ai aucun scrupule à l'utiliser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je voudrai demander aux contributeurs de ce topic quelles règles de publications ils auraient désiré pour le photolive. Peut-être qu'avec un problème soulevé en ces termes, le sujet de ce topic pourrait dépasser le seul champ négatif de la frustration (avec laquelle on ne mène rien de constructif) pour devenir un espace de proposition. Voilà qui pousse à la réflexion et à la co-responsabilité ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Très bonne idée que ce sujet Alain. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que de belles photos refusées !

Bravo les gars... default_stuart.gif

Il est clair que la frustration de la photo refusée est souvent importante...

Comme à beaucoup ça m'est arrivé mais bon, nous sommes sur un site météo, plions nous à ses règles. default_flowers.gif

Ceci dit, ce fil peut sensiblement modérer (sans jeu de mot) la frustration, par une publication parrallèle.

Le principal est bien sûr avant tout, de participer de façon constructive.

Merci Alain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remercie celui qui a ouvert ce topic pour nous régaler avec ces jolis bleus. Ca manque des fois...

Essayez, les autres de ne pas gâcher avec les fadasses comme au dessus.

Ce qui est sûr c'est qu'en étant modéré on se heurte à des critères assez lointain de l'impression ressentie, ce qui est pourtant un élément important de la météorologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Exemple en images :

Ceci est une de mes photos. Je l'aime beaucoup, je l'ai proposée au concours Mars 2007 du Fryzeur (faute de mieux ce mois là...), mais je me suis abstenu de la proposer sur photolive à l'époque car même si on voit l'état du ciel, elle est limite au niveau de l'esprit de la rubrique... ce jour là je n'ai posté aucune photo.

Même les modos s'auto modèrent et se refusent des photos entre eux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette photo là, je pense qu'elle aurait été refusée par une majorité des modos (quoi que je sais pas) en tout cas si cette photo était de quelqu'un d'autre et que je m'était trouvé devant ce cas pour donner mon avis, j'aurais beaucoup hésité et peut être dit "avis défavorable"... C'est compliqué tout ça...

74c46c6dc0cbc954427da0b1ea01.jpg

PS : c'est une éolienne en contre-plongée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonsoir à tous,

je ne suis qu'un amateur en matière de photos, je possède un Coolpis 4100 de chez Nikon. Je fais beaucoup de photos d'aurores et de crépuscules car je trouve que c'est les deux plus moment de la journée et en plus nous n'avons ni la mer ni la montagne. Fini les bla bla, voici ce qui m'est arriver.

J'ai publier cette photos d'aurore (voir plus bas) qui est rester en attente de validation. Environ 9 heures plus tard, j'ai reçu un mail des modérateurs me disant que ma photo a bien été valider et quelle est visible sur photolive.

Si on regarde bien ma photo, elle n'aurait jamais du être validée. Si on suit les critères de validation, sur ma photo il manque beaucoup de ciel.

Je me mets à la place de tout ceux qui se sont vu refuser des photos cela doit être frustrant. De plus beaucoup de photos que j'ai vu sur ce fil aurait du être validé. Enfin c'est juste mon avis...

21fw7v9e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...