Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fil ouvert: les Panoramiques


Messages recommandés

Adorant tout particulièrement le format panoramique je me suis dit que ce serait plutôt sympa de pouvoir recenser dans un topic les différents pano déjà vu sur le forum, ou encore inconnus .......

Je commence avec un panorama des ponts toulousains depuis les berges de Garonne !

af5hk6as.jpg

et une averse de neige roulé observée en direction de l'ouest depuis la tour d'observation de l'ENM !

eu6u0t13.jpg

à vous maintenant ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Une petite question technique Tetaprime:

Dans l'assemblage de photos, comment faire que les raccords ne se voient pas ? (Ou alors, comment les éviter lors de la prise de vue ?). Amicalement. Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je procède:

- se munir d'un pied ou d'un support offrant une surface parfaitement plate pour avoir une ligne d'horizon absolument stable d'un cliché à l'autre.

- faire un premier cliché en répérant un détail à l'extrème droite ou gauche (pas de politique default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de l'image que l'on disposera au centre du cliché suivant

- un logiciel de pano, ici j'utilise "panoramamaker"

- le tour est joué !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très beaux clichés et bonne idée !

Voici un de mes plus beaux panorama :

Une cellule orageuse sur les Alpes vue depuis les hauteurs de Bourgoin

cellule1_140706.jpg

Pour la méthode, la même que tetaprime à la seule différence que j'assemble tout grâce à Photoshop. Dans le panorama ci-dessus, il y a 10 photos et 2 heures de travail pour l'assemblage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Voilà comment je procède:

- se munir d'un pied ou d'un support offrant une surface parfaitement plate pour avoir une ligne d'horizon absolument stable d'un cliché à l'autre.

- faire un premier cliché en répérant un détail à l'extrème droite ou gauche (pas de politique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de l'image que l'on disposera au centre du cliché suivant

- un logiciel de pano, ici j'utilise "panoramamaker"

- le tour est joué !

default_flowers.gif

Merci beaucoup et bravo pour tes photos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En fait, Chris et Météo-Bourgogne c'est le même et c'est moi default_wacko.png

Merci pour le compliments !

Je pense qu'il parlait de Chris38 plus haut qui a mis aussi une photo et pas de Chris (tout court) qu'on voit inscrit en bas à droite de ta photo default_sick.gif

Sinon, ces photos sont magnifiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore les panos alors il va falloir que je me mette à en faire moi aussi.

Editas va sûrement en mettre aussi car j'en ai vu plusieurs (des supers) qu'il a fait il y a quelques temps.

Lui, pour sa technique, je crois savoir qu'il fait chevaucher les différent clichés d'un tiers à chaque fois.

Bon, j'arrête de parler à sa place, il le fera sans doute mieux que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parlait de Chris38 plus haut qui a mis aussi une photo et pas de Chris (tout court) qu'on voit inscrit en bas à droite de ta photo default_wub.png

Oups, je n'avais pas compris ! default_wub.png

Editas va sûrement en mettre aussi car j'en ai vu plusieurs (des supers) qu'il a fait il y a quelques temps. Lui, pour sa technique, je crois savoir qu'il fait chevaucher les différent clichés d'un tiers à chaque fois.

C'est ce que je fait aussi car il faut que les photos se superposent pour pouvoir indiquer des points de correspondance entre les photos sinon le logiciel (Panorama maker par exemple) ne peut rien faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour à tous,

bravo pour vos panoramas, superbes.

En voici 1 pris le 01-03 de cette année. Panorama de 4 photos.

adg9qfj1.jpg

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

En voici quelques uns de mon récent voyage au Vietnam:

La baie d'Along:

DSCF0377-379_mini.jpg

Les environs de Sapa:

DSCF0450-452_mini.jpg

DSCF0453-455_mini.jpg

Si ceux là sont plutôt réussi, je peux aussi vous en montrer d'autre beaucoup moins flatteurs, mais qui ont l'avantage de montrer les choses à éviter:

- faire un premier cliché en répérant un détail à l'extrème droite ou gauche (pas de politique w00t.gif ) de l'image que l'on disposera au centre du cliché suivant

Voici 2 panos où je n'ai absolument pas appliqué cette règle en prenant des photos trop "bout à bout":DSCF0338-341_mini.jpg

DSCF0605-608_mini.jpg

Pour le premier je tombe donc dans le piège du vignettage (bords de l'image plus sombres) -> "saute d'exposition" sur les raccords... le collage n'est pas très judicieux, ce qui n'arrange rien (j'aurais du justement couper un maximum les bords).

Pour le deuxième il apparait des problèmes de perspective sur les plans rapprochés, qui auraient pu être adoucis en prenant plus de clichés (et moins de décalage d'angle entre ceux-ci). De toutes façon, la présence d'un premier plan complique énormément le collage. De plus, sur ce pano, on voit le probleme d'horizon (pas de trepied).

Pour les appareils qui ne disposent pas de mode panoramique:

- mode 100% manuel recommandé

ou

- refaire à chaque fois la mise au point sur le même objet avant de décaler sa prise de vue,

ceci afin de conserver au maximum les même réglages (sensibilité, vitesse, ouverture, balance des blancs, etc...) -> le collage en sera d'autant facilité. Le pano du coucher de soleil souffre de ce problème: je n'ai pas été capable de corriger sous photoshop les differences d'exposition entre le cliché complètement à droite et les autres clichés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des plus beaux levers de soleil auxquels j'ai assisté à Vincennes. C'était le 18 octobre 2005 (Ah les levers de soleil en flux de sud ! D'ailleurs mon avatar : lever de soleil du 26 octobre 2006... flux de sud, pareil) :

leverrougeoyant2181005zp9.jpg

Sinon moins météo mais moins urbain : la région d'Anduze / St-Jean-du-Gard dans les Cévennes vue depuis le sommet de Montcalm au dessus d'Alès, prise ces vacances:

panoramamontcalmextraitzb7.jpg

Là je me suis planté j'avais laissé la balance des blancs en mode "auto" et je m'en suis mordu les doigts à l'assemblage...

Et je n'ai pas cadré assez de ciel non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

En voici deux autre pris dans les Vosges début avril.

L'étang de Lispach (3 photos)

lte79awb.jpg

et celle-ci sur le domaine skiable du Ventron (2 photos)

0uyf51fk.jpg

J'espère en voir encore beaucoup d'autres car tout ceux que j'ai vu sont magnifiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...