Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/04/2007 au 29/04/2007


Messages recommandés

Si l'on fait un tour de table de tous les modêles, l'on s'apperçoit la predominance d'un temps anticyclonique avec des T° légèrement à largement superieures aux normes de saison.Il est vrai, que le SO serai le plus exposé a ces T° trés élevées sous un flux de sud à sud ouest bien present.Possibilité d'aorages en fin d'échèance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Un excedent possible de 5 à 7°C sur l'ensemble de l'hexagone que ce soit pour Paris, Toulouse, Bordeaux,

Alexy

Je ne suis quand même pas sûr que l'excendent thermique sur le mois à l'échelle de la France soit de 5 à 7°C comme tu nous l'annonce. Je ne sais pas quelle sera la valeur finale mais une certaine retenue dans les propos ne ferait pas de mal : 4 à 5°C serait déjà beaucoup et à mon avis plus justes (4.5°C au lieu de 6°C en gros, c'est différent!).

Bonne soirée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

troisièmement, la série de température chaude observée ne concerne que la moitié nord, la belgique et l'Allemagne.Le sud, c'est passé inaperçu.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

J'avoue qu'elle était pas mal celle là... default_flowers.gif

On est passé à quelques dizièmes près des records de Tx sur pas mal d'endroits et même, par exemple, un record mensuel au Cap Ferrat avec 26.0° ! Une température incroyable pour ce Cap en plein mois d'Avril.

Sans compter que les nuits sont très douces sur les régions du Sud-Est ainsi qu'en vallée et moyenne montagne.

La moyenne par rapport à la normale s'envole également...

Bien que je n'ai pas pu voir tous les modèles ce soir, la deuxième partie du mois s'annonce bien douce également d'une manière générale dans le Sud. De quoi renforcer la moyenne du mois d'Avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui les temps changent, dans quelques années fini le muguet du 1er mai, ça sera la fleur du lundi de Paques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit ardèche le dimanche de Pâques peut se situer presque fin avril ( max 24 avril je crois) donc plus très loin du 1er mai et de son muguet (minimum vers le 26 mars)

Pâques étant le 1er dimanche qui suit la première pleine lune de Printemps.

L'observation se faisant pour les catholiques sur la longitude de la ville de Rome default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Date 0/12h 12/24h mini* maxi* temps/écarts saisonniers des températures**

Mercredi 18 5 / 9° 16 / 18° Toujours un soleil assez généreux (cile simplement voilé) - poursuite de la baisse des températures +1°

Jeudi 19 3 / 8° 17 / 19° 15eme jour consécutif de beau temps...! Toujours très peu de nuages et des températures un peu plus élevées que la veille dans l'après-midi +2°

Vendredi 20 5 / 9° 18 / 20° Encore une belle journée - petit risque de brouillards matinaux au nord de la région +3°

Samedi 21 3 / 9° 21 / 23° Ambiance devenant de nouveau estivale (pas aussi chaud que le week-end dernier mais probalement très agréable après un début de matinée frais) +5°

Dimanche 22 9 / 13° 23 / 25° Les températures pourraient de nouveau s'envoler (à peine croyable...) - un dimanche électoral probablement ESTIVAL +7°

Lundi 23 12 / 15° 24 / 26° Et s'il faisait encore plus chaud ? (nous ne sommes plus à une surprise prêt) *prochain bulletin mercredi après-midi - il est temps de soutenir le site ;^) merci - GS* +8°

en tout cas,guillaume séchet y crois depuis plusieurs bulletins maintenant et il parle meme de "vague de chaleur",un peu fort quand meme lol,non? default_flowers.gif

quand au 18z,il semble indécis,trés meme!

a suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si l'on fait un tour de table de tous les modêles, l'on s'apperçoit la predominance d'un temps anticyclonique avec des T° légèrement à largement superieures aux normes de saison.Il est vrai, que le SO serai le plus exposé a ces T° trés élevées sous un flux de sud à sud ouest bien present.Possibilité d'aorages en fin d'échèance.

Je te trouve bien optimiste Bibiche! Il semble que cette semaine soit marqué par un changement de temps progressif, notamment sur la moitié nord. Cela se traduirai par un temps plus classique pour la saison, avec possibilité de passages perturbés plus ou moins actif dans un air plus frais, correspondant finalement aux normes! default_stuart.gif Oui, il sera temps un jour de les réviser, ces normes! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Avec une situation à marais barométrique, le début d'échéance pourrai donc être encore printanier voir estival, avec même un risque d'orages jusqu'en plaine notamment sur un bon quart nord est ou les températures seraient encore élevées, avant un déclin des conditions anticycloniques un peu partout annonçant l'arrivée d'air plus frais et plus humide par l'ouest. Cela reste à confirmer, mais il semblerai tout de même que cette longue période anticyclonique touche enfin à sa fin, fin provisoire évidemment, l'AF n'étant jamais très loin... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

@ suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je te trouve bien optimiste Bibiche! Il semble que cette semaine soit marqué par un changement de temps progressif, notamment sur la moitié nord. Cela se traduirai par un temps plus classique pour la saison, avec possibilité de passages perturbés plus ou moins actif dans un air plus frais, correspondant finalement aux normes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, il sera temps un jour de les réviser, ces normes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec une situation à marais barométrique, le début d'échéance pourrai donc être encore printanier voir estival, avec même un risque d'orages jusqu'en plaine notamment sur un bon quart nord est ou les températures seraient encore élevées, avant un déclin des conditions anticycloniques un peu partout annonçant l'arrivée d'air plus frais et plus humide par l'ouest. Cela reste à confirmer, mais il semblerai tout de même que cette longue période anticyclonique touche enfin à sa fin, fin provisoire évidemment, l'AF n'étant jamais très loin... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

@ suivre!

Aaah ! Très heureux de te relire ma Vincounette, ça me fait réellement plaisir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_unsure.png

Mais je crois que tu t'avances encore trop sur les perspectives de retour du flux d'ouest sur l'Europe Occidentale. J'y reviendrais plus tard car là je n'ai pas trop le temps, mais il faut compter aussi avec le nombre non négligeable de scénarios qui envisagent un possible maintien - voire le renforcement - des hauts-géopotentiels sur notre continent - à peu près de l'Europe centrale au sud Scandinave. Pour être bref, le flux zonal me semble quasi assuré pour la partie occidentale de l'océan Atlantique (entre le vortex bien installé du Labrador au sud du Groenland et les très hauts-géopotentiels subtropicaux campés sur le centre-Atlantique), mais absolument pas pour sa partie orientale. Sur nos contrées à titre d'exemple, on ne peut encore exclure l'arrivée de hauts-géopotentiels centre-Atlantique sous la contrainte (vigoureuse poussée de Sud-Ouest) dudit vortex Canado-Groenlandais, comme l'atteste l'avant dernier run de GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles ont tendance à renforcer la dépression sud groenlandaise pour la semaine prochaine, mais avec la résistance des hauts géopotentiels sur notre continent, l'installation d'un vrai flux d'ouest semble peu probable.

Par contre, une prolongation en talweg des BP sud Groenlandaises jusque sur le proche atlantique en deuxième partie de semaine semble possible.

Après une première partie de semaine calme et pas loin de la chaleur, allons-nous vers une dégradation orageuse assez généralisée pour la deuxième partie de semaine, avec des t° moins élevées mais restant au dessus des normes?

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Aaah ! Très heureux de te relire ma Vincounette, ça me fait réellement plaisir ! default_huh.pngdefault_crying.gif

Quel faux c*l ce Yann quand même! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Mais je crois que tu t'avances encore trop sur les perspectives de retour du flux d'ouest sur l'Europe Occidentale. J'y reviendrais plus tard car là je n'ai pas trop le temps, mais il faut compter aussi avec le nombre non négligeable de scénarios qui envisagent un possible maintien - voire le renforcement - des hauts-géopotentiels sur notre continent - à peu près de l'Europe centrale au sud Scandinave. Pour être bref, le flux zonal me semble quasi assuré pour la partie occidentale de l'océan Atlantique (entre le vortex bien installé du Labrador au sud du Groenland et les très hauts-géopotentiels subtropicaux campés sur le centre-Atlantique), mais absolument pas pour sa partie orientale.

Je vais te répondre brièvement vu que le temps presse également pour moi. En effet, difficile de croire au retour du flux d'ouest sur nos contrées, mais en même temps je n'ai jamais annoncé son retour! Quoiqu'il en soit, les prémices d'un changement de temps qui contrasterai terriblement avec cette longue période calme et anticyclonique que nous venons de connaître, surtout sur la moitié nord sont toujours visibles sur les modèles:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Températures en baisse sous un temps plus nébuleux et instable...

Je parle même pas de Nogaps qui nous annonce un retour assez franc du zonal mais on connait malheureusement la fiabilité de ce modèle! default_flowers.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Difficile d'en dire plus pour l'instant, que ce soit sur la nature précise du changement ou sur sa durée... Quoi de plus normal que de constater parfois de grosses divergences à cette échéance! Avec un apport d'humidité de plus en plus marqué, on peut espérer pourquoi pas quelques manifestations orageuses dans un air encore chaud et devenant lourd en première partie de semaine, notamment sur Paris! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon Yannou, @++++ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis quand même pas sûr que l'excendent thermique sur le mois à l'échelle de la France soit de 5 à 7°C comme tu nous l'annonce. Je ne sais pas quelle sera la valeur finale mais une certaine retenue dans les propos ne ferait pas de mal : 4 à 5°C serait déjà beaucoup et à mon avis plus justes (4.5°C au lieu de 6°C en gros, c'est différent!).

Bonne soirée! default_huh.pngdefault_crying.gif

Ah non, nous nous sommes mal compris. Je ne prévois en aucun cas un excedent thermique de 5 à 7°C sur tous le mois d'Avril, mais seuleument pour les jours qui viennent : situation largement conservée sur les modèles d'aujourd'hui default_flowers.gif

Escusez moi de n'avoir pas assez précisée la chose.

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

rien ne change vraiment.. toujours une douceur/chaleur hors normes pour le week end et début de semaine (sans doute pas très loin de ce qu'on vient de connaitre), et ensuite peut etre plus frais et instable..

on resterait sans doute au dessus des normes de tempé (le contraire aurait été étonnant default_crying.gif ), mais peut etre enfin de l'agitation pour la deuxième partie de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

on resterait sans doute au dessus des normes de tempé (le contraire aurait été étonnant default_rolleyes.gif ), mais peut etre enfin de l'agitation pour la deuxième partie de semaine.

En ce qui conçerne les précipitations (si agitation il y a), on ira pas loin... Ce moi d'avril est à oublié (à par pour ceux fan de douceur/chaleur).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le raffraichissement actuel sur la moitié Nord, serait bien que temporaire avant une réaugmentation de la chaleur!

Tout d'abord, la moitié Sud va connaitre au cours de ces 3 prochains jours un assèchement de l'atmosphère combiné à une chaleur de plus en plus persistante. En priorité, les régions du SO, défavorisées par ce temps estival depuis quelques jours ( en particulier l'extrème SO ) .

Puis à partir de ce week-end, il faut s'attendre à ce que la bonne douceur voire chaleur réenvahisse les régions septentrionales ( peut-être plus modérément qu'il y 3-4 jours ) pour se confirmer en début de semaine!

La réorientation des vents d'est virera au Sud puis SO our ce début de semaine... Il faudra s'attendre à un pic de chaleur sur le SO ( plus de 30° probablement )!

Et comme je l'avançais hier, le flux de SO pourrait aboutir à partir du milieu de la semaine à une dégradation pluvio-instable, se traduisant par orages plus organisés, atténuation de la chaleur, et marais barométrique voire légèrement dépressionnaire pour la fin de semaine. Retour à un flux d'ouest???

Pour le moment difficile de s'avancer plus loin, mais le flux de SO, à mon sens, couperait la période exceptionnelle que nous vivons, pour nous ramener à un temps plus classique pour la saison...

Tendance que j'entrevoyais hier, qui se confirme plus ou moins aujourd'hui, mais attention, puisque les modèles ne jouent pas à l'unaminité en ce moment...

ps : En tout cas Vincounet ravi de te revoir sur le forum default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

purée! l'arrivée des orages et de la baisse du mercure est sans cesse repoussée! et en plus c'est dans 144h! l'anti d'europe centrale pourrait bien faire de la résistance comme souvent.... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

purée! l'arrivée des orages et de la baisse du mercure est sans cesse repoussée! et en plus c'est dans 144h! l'anti d'europe centrale pourrait bien faire de la résistance comme souvent.... default_innocent.gif

Pas vraiment, l'arrivée des orages est prévue sur la moitié ouest à partir de mardi, se décalant plus à l'est entre mercredi et jeudi!

Du coup, la baisse des températures se ferait pendant l'épisode pluvio-orageux, et encore plus à l'arrière sous un temps plus frais et plus mitigé!

Mais pour le moment, il s'agit bien d'un temps chaud et sec jusqu'à lundi ou mardi...

Après, cette dégradation pourrait être retardée si le flux de sud freine l'arrivée du front!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Donc il est toujours possible d'avoir un mois d'avril sans pluie?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Donc il est toujours possible d'avoir un mois d'avril sans pluie?...

Oui sauf si on a des orages
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca sent le déja vu en Avril cette degradation orageuse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui sauf si on a des orages

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le débat avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

***Merci d'éviter le format T'chat. Pour ceux qui parcourent le forum, il est plus intéressant de lire des analyses et commentaires un peu construits ! Merci de votre compréhension ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le début de semaine, serait marqué par la continuité de ce qu'on connait actuellement, à savoir une bonne douceur, et des températures supérieures à 20°C un peu partout.

Par contre, pour la suite, GFS voit quand même un beau raffraichissement sur l'Ouest, à partir de Mardi.

Le diagramme de Bordeaux descend pas mal, une chutte de presque 9°C en quelques jours.

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

En plus le diagramme est pas mal "resséré", donc la fiabilité ne doit pas être mauvaise.

Par contre pour Strasbourg c'est pas ça :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

En fait la douceur serait "bloquée" à l'Est, pendant que l'Ouest retrouverai des températures de saison, témoin cette carte de la journée de Mercredi :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/168-580.GIF?0

Presque 10°C de différence entre Bordeaux et Strasbourg.

Et pour les précipitations, GFS voit la même chose que pour les températures, l'Ouest bien arrosé.

Mais bon, pour les précipitations c'est encore trop loin, mais ce qu'on peut retenir, c'est que GFS confirme depuis plusieurs run un changement qui arriverait à partir du 24 par l'Ouest !

Reste à savoir si c'est temporaire, les expérimentés du forum pourront le dire, mais de toute façon, ça depassera l'echéance du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement si cette fois-ci ça ne pete pas, je m'arrache les cheveux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la tendance est quand même à la dégradation par l'ouest dès mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z GFS confirme plus opu moins la tendance du jour émise sur le forum, à savoir la dégradation dont on parlait depuis hier, à partir de mardi ou mercredi, mais les températures ne descendent pas autant que sur le 12Z par exemple!

A partir du milieu de la semaine, le front devrait onduler sur la France du SO vers le NE, avec à la clef, des averses orageuses fréquentes à priori, le tout dans une douceur plus accrue en Alsace qu'en Aquitaine...

Reste à préciser à ce niveau là, mais voilà la tendance telle qu'elle se dessine plus ou moins à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...