Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/04/2007 au 29/04/2007


Messages recommandés

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Le retour de conditions plus océaniques est vue pas deux modèles, gfs et nogaps, alors que ukmo est plus anticyclonique...

Oui. Et j'ajouterai que l'avant dernier run d'ECMWF augurait également une seconde partie de semaine

marquée par le retour des conditions anticycloniques, après la plongée (mercredi et jeudi) d'un talweg venant s'isoler en goutte froide vers la Méditerranée occidentale (trajectoire associée au jet de Nord-Ouest circulant sur le flanc oriental d'une dorsale d'origine centre Atlantique + résistance d'une pulsion chaude (une autre dorsale) sur l'Europe centrale).

Tout ça pour dire que la seconde partie d'échéance est encore bien loin d'être cernée, compte tenu des divergences entre modèles mais aussi des changements assez marqués de configuration d'un run à l'autre. On peut tout de même tabler sur une dégradation du temps en milieu de semaine (disons entre mardi et jeudi), se généralisant probablement à une large moitié ouest du pays. Après, ça reste l'inconnue : on penche entre le retour d'une circulation zonale (au moins perturbée au nord du pays) et un renouvellement des conditions anticycloniques (temps devenant éventuellement plus instable sur un tiers sud du pays).

Je termine en disant que n'est en vue aucune baisse des températures capable d'éponger l'excedent de ce mois d'avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, maintenant il est clair qu'aucunes baisses sensibles du thermomètre n'est à attendre pour cette dernière décade de ce mois d'Avril.

Cette fin de semaine et début de semaine concernée par le topic ne va faire qu'augmenter l'excédent de température pour le mois, et de manière très globale, on aurait au mieux un retour à la noramle pour la fin de semaine.

GFS 6Z retarde et amenuit quelque peu la raffraichissement attendu en ce milieu de semaine! Les températures baisseraient surtout à l'ouest, alors que l'est du pays verrait ses températures élevées plus longtemps.

La suite reste en effet un peu l'inconnue, mais le soulèvement d'une dorsale ne serait pas impossible pour la fin de semaine... Scénario légèrement privilégié plutot qu'une circulation zonale mais rien de concret pour le moment!

Enfin, il va falloir s'attendre à une anomalie de température plus importante sur l'est que sur l'ouest pour ce mois-ci, anomalie positive bien entendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes. Pour moi Lundi et Mardi devrait être orageux.

Dimanche: rares nuages bourgeonnants

Lundi: orages isolés localement forts et pouvant s'intensifier quelque peu en début de nuit. (classique)

Mardi: passage d'un front froid orageux (arcus et tout le tintouin, activité electrique pouvant être marquée mais pas obligatoirement, grèle) suivit d'une rotation des vents sud-ouest/ Ouest, voir nord ouest (si une traine s'installe mais là impossible de savoir) et hausse brutale du champs de pression avec le passege par la suite de perturbations atlantiques classiques.

Voilà le sénario que j'envisage pour le moment. Bien sûr tout cela est flou et il faut attendre la sortie des prochains modèles pour infirmer ou confirmer mes propos. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modèles de moins en moins humides et de + en + chauds au fil des heures.A mon avis le flux d'ouest est vue par les modèles lorsque ces derniers sont perdus, surtout gfs.D'ici ce week end y'aura plus rien en vue. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ukmo est bien meilleur maintenant que gfs pour les prévisions depuis quelques temps...

Bon néant et désert météorologique à tous en espérant que votre vie soit + mouvementée...

Les 5 derniers mois sont les plus nuls que j'ai jamais vu de ma vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique le dernier run pour ceux qui aime le Prin....l'été! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus les runs passent, plus la degradation orageuse et plus fraiche entrevue par les modèles semblent devenir un mirage...

Je ne préfére pas analyser sans les autres modèles et la sortie des différents scenarios de GFS, je ferais ca surement dans la soirée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tout à l'heure!

Alexy

PS :

Les 5 derniers mois sont les plus nuls que j'ai jamais vu de ma vie.

Si tu t'arretes à la météorologie pour dire que ta vie a été et est nul durant ces cinq derniers mois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A non justement ma vie n'a jamais été aussi mouvementée et passionnante!

La période septembre 2006 avril 2007 est à mettre dans un bétisier météorologique.Toutes les situations interessantes arrivent 2 mois trop tard ou deux mois trop tot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sympathique le dernier run pour ceux qui aime le Prin....l'été! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus les runs passent, plus la degradation orageuse et plus fraiche entrevue par les modèles semblent devenir un mirage...

Je ne préfére pas analyser sans les autres modèles et la sortie des différents scenarios de GFS, je ferais ca surement dans la soirée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tout à l'heure!

Alexy

Effectivement Alexy, l'impulsion chaude centre-Européenne est vue bien résistante par le dernier GFS qui, de plus, la décale de quelques centaines de km vers l'ouest. La plongée froide (canalisée par un jet de secteur Nord sur la façade orientale de la dorsale d'altitude centre-Atlantique) est donc repoussée d'autant. Si ce scenario venait à se réaliser en seconde partie de semaine, l'ambiance deviendrait explosive sur les régions de l'ouest de la France ! Inutile de préciser qu'il ferait chaud (très chaud) pour la saison sur l'Est...

Il est intéressant de remarquer que le scénario modélisé ce soir par le GFS déterministe s'apparente à celui modélisé dans l'avant dernier run d'ECMWF. Rappel :

(...) plongée (mercredi et jeudi) d'un talweg venant s'isoler en goutte froide vers la Méditerranée occidentale (trajectoire associée au jet de Nord-Ouest circulant sur le flanc oriental d'une dorsale d'origine centre Atlantique + résistance d'une pulsion chaude (une autre dorsale) sur l'Europe centrale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu dis explosive, tu parles du risque orageux. Nos premières supercellules de 2007? default_stuart.gif

T'en as raté, il y en a déjà eu notamment ces derniers jours dans la moitié sud default_mellow.png

Pour le reste rien à rajouter à ce qui a été dit : après le four JJA 2006, l'été SON 2006, l'automne DJF 2006/2007, voici l'été MAM 2007 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, nous allons essayer de reprendre tout du début, car pour une analyse correct, il faut avant tout ennoncer la situation actuelle, puis developper peu à peu le moyen-long terme qui semble une fois de plus des moins fiables... default_kiss.gif

Nous allons ainsi utiliser plusieurs echelles

Situation actuelle : Méso-echelle - Méso-Alpha ( echelle comprise entre 2 et 2000 km)

Après la légère arrivée d'air frais sur le Nord de la France, et au contraire une advection d'air plus chaud par le Sud à tout les étages, de l'atmosphère, l'anticyclone s'est renforcé. Majoritairement du à cette écart des températures, nourri par l'air chaud printannier sur la partie Sud et l'air encore potentiellement froid dans les régions du Nord de l'Europe, il n'a pu que s'étendre, et se developper.

Je vous rapelle que hier, les températures n'étaient que de 14.8°C pour la maximale sur la station de Charleville-Mezières, alors que sur Bergerac elles affichaient des valeurs de plus de 24°C.

Profitant de nombreuses régions de France, cette anticyclone ne cesse de faire parler de lui, et il continuera à faire parler de lui avec des températures dignes d'un mois de...juin. Je vous propose d'attaquer le moyen terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation à plus long terme : La macro-echelle - Macro Bêta ou situation synoptique ( sup. à 2000 km)

La situation devient moins fiable je dirais à partir de 130h. Tout dépendra de la résistance de l'anticyclone et de l'advection d'air chaud sur sa partie ouest. Le developpement de basses pressions sur l'Atlantique Nord est également un paramètre à suirveiller. Pour finir avec la fiabilité, l'anticyclone en reconstitution du Canada aux Açores reste mystère dans le sens d'une alliance avec celui qui nous concerne actuellement.

Tout l'Europe Occidentale (sauf Irlande et Nord Angleterre) devrait être concerné par ce marais barometrique, largemeny à composante anticyclone, sous un flux trés faible de sud, sud-est ou est selon les régions. Sous un couvercle de hauts géopotentiels, les températures ne cesseraient d'augmenter pour atteindre de nouveaux des valeurs hors normes avec une anomalie positive de 5 à 8°C possiblement 10°C.

Ce qui est encore plus surprenant, c'est que ces températures bien evidemment estivales, et perdureraient au moins pendant 6 jours. Des jours qui augmentauront surement au fil des jours, car la persistance des hautes pressions semble quasi-certaine, ou du moins un refroidissement qui sera sans cesse repoussé, comme il l'est depuis plusieurs jours, ou tout simplement considérablement amoindrit.

Regardons ainsi les différents modèles, et les différents scenarios :

GFS : Forte persistance de l'anticyclone continentale, amenant douceur (chaleur) sur l'ensemble de la France (Bretagne possiblement exclu en moyen terme), bousté par un noyau voir Thalweg se formant sur une mince partie de marais barometrique. On utilisera ici le terme de depression thermique.

Ensuite la situation reste indecise : alliance surement probable de deux zones de hautes pressions (continentales-Atlantique), puis bis par rapport à notre situation actuelle : j'extrapole.

UKMO : Situation ne se projettant qu'à une periode de 144h mais probablement la même que GFS par la suite, avec ici une union assez precoce de nos deux anticyclones, dont un particulierement alimenté par une depression située sur l'Espagne : l'anticyclone Méditerranéo-continentale.

JMA : Modèle qui ne voit en aucun cas l'arrivée de noyaux plus ou moins depressionaires si ce n'est un simple debarquement de plus bas géopotentiels entre deux anticyclones ne fesant petit à petit plus qu'un.

NOGAPS - ECMWF : continue dans la voie d'un retour d'un temps de saison, avec un possible flux d'ouest à sud-ouest depressionaire. Je note tout de même ECMWF, qui semble de plus en plus se rallier aux autres modèles.

Diagrammes :

C'est sur ces diagrammes que la repoussée de l'arrivée de zones plus depressionaires et douces se fait remarquer. Chaque jour, ils prennent près d'un degrés...Même si l'incertitude regne à parti du 25, les scenarios doux à chauds se généralisent, les scenarios plus frais deviennent quand à eux minoritaires, même si encore fortement present.

Toulouse

Strasbourg

Conclusion :

Plus le temps passe, plus l'étaud se ressere, et plus le combat anticyclone-depression ne cesse de gagner en difficultés. Certains scenarios de GEFS se demarquent de leurs cousins doux pour se diriger vers la quasi-chaleur. GFS-UKMO-JMA prennent partis sur ces scenarios, et jouent aux pom pom girl estivales...

Alors anticyclone ou depression? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.png

On a les memes modèkles ???

Pas vu une baisse aussi franche et autant de précipitations sur les diagrammes de l'est (strasbourg et geneve) depuis 1 semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ca devient terrible cette histoire. Ce mois d'Avril risque d'être plus pluvieux au Sahara Occidental qu'au nord de la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant mieux pour le Sahara! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il me semble quand même assez probable que la situation se dégrade pour mardi/mercredi, surtout dans l'ouest! A l'est, soleil et chaleur lourde résisterait un peu plus!

Si la goutte froide reste et se comble sur la façade atlantique, çà risque d'être explosif sur le pays! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je sens bien le retour de l'AA (ou l'AF comme vous voulez) tout de suite derrière et nous redonner une nouvelle barrière anti indéboulonnable... default_wub.png

Ce scénario vous convient ou pas? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

le run de GFS est extreme! chaleur a perte de vue! default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

les diagrammes sont de plus en plus chaud! meme plus de refroidissement, plus d'orages sauf dans le sud ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a les memes modèkles ???

Pas vu une baisse aussi franche et autant de précipitations sur les diagrammes de l'est (strasbourg et geneve) depuis 1 semaine...

j'ai l'impression que ça a un peu changé ce matin .... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nan mais stop là, c'est pas possible c'est un cauchemard on va se réveiller.Aucune pluie de prévue sauf sur l'ouest mercredi.deUX trois averses sur l'est et le nord ouest lundi soir et des temératures en hausse constante sur les diagrammes (+10 jusqu'au 5 mai sur celui de Strasbourg).

Coté précipitations c'est l'encéphalogramme plat hormis pour le nord ouest.

Certaines localités ne recevront pas de précipitations du mois d'avril sous un temps de + en + chaud. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Si ca continue comme çà je vais me retirer définitivement de la prévision, ca sert à rien c'est toujours la meme chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bons certains modèles comme nogaps et gem voient un temps perturbé et ukmo est moins pire que l'ensemble gfs.Reste ecmwf pas encore sorti...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

j'ai l'impression que ça a un peu changé ce matin .... default_flowers.gif

Non, non, ça n'a pas vraiment changé ce matin. Enfin, disons que les derniers runs sont dans la continuité de ce qu'on disait hier dans ce topic, c'est en celà qu'il n'y a rien d'étonnant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bons certains modèles comme nogaps et gem voient un temps perturbé et ukmo est moins pire que l'ensemble gfs.Reste ecmwf pas encore sorti...

Il est assez anticyclonique avec une pression toujours supérieure à 1015 Hpa sur la totalité du pays du début à la fin de run, sauf la journée du mercredi (apparemment la plus orageuse de la semaine), car ensuite le courant perturbé serait repoussé plus au nord. Il faut noter qu'il serait tout de même pressant par l'ouest. Dans ces conditions, sans doute un dégradé ouest/est tant sur le plan des Pmm que des T°C.

A voir quand même, car du côté de GFS la poursuite du tandem HP en Mer du Nord et Dép Portugaise couve depuis un moment déjà et semble se confirmer dans la version ensembliste. Autrement dit, les "poids lourds" commencent à sérieusement voir le risque que la situation s'éternise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Entre nogpas qui voit une tempète pour le milieu de semaine et gfs un temps chaud, lourd et calme c'est le jour et la nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Tempête" c'est pousser un peu loin l'extrême ! Non : NOGAPS - et ECMWF actuellement très instable d'un run à l'autre - envisagent le retour d'un courant zonal perturbé sur l'Europe occidentale à l'échéance du milieu de semaine. D'autres modèles présentent plutôt le creusement d'un Talweg sur le proche océan entre dorsale d'altitude centre-Atlantique et pulsion chaude centre-Européenne : malgré des différences cette proximité fondamentale regroupe GFS, GEFS, GEM, UKMO et JMA. Ce n'est pas rien, une tendance paraît s'affirmer...à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même assez probable que la situation se dégrade pour mardi/mercredi, surtout dans l'ouest! A l'est, soleil et chaleur lourde résisterait un peu plus!

Si la goutte froide reste et se comble sur la façade atlantique, çà risque d'être explosif sur le pays! default_flowers.gif

Par contre, je sens bien le retour de l'AA (ou l'AF comme vous voulez) tout de suite derrière et nous redonner une nouvelle barrière anti indéboulonnable... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce scénario vous convient ou pas? default_flowers.gif

Oui, sauf que le mauvais temps semble se cantonner à l'ouest et difficilement avancer vers l'Est. Dixit GFS car une fois encore, tous les modèles ne s'accordent pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation ressemble à l'automne dernier, flux de sud à sud ouest anticyclonique, blocage continentale avec goutte froide sur l'espagne...Le nord du maroc recoit plus de précipitations que la France depuis quelques semaines...

Comme durant l'holocène, lorsque l'afrique du nord est humide, l'europe chauffe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...