Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er Décembre au 7 Décembre 2014, prévisions météo semaine 49


Messages recommandés

Oui momo, c'est l'option que je privilégiais hier bien que peu soutenue par nos modèles numériques et ce matin, ce scénario semble encore plus discret en faveur du "maintien" de notre récurrence mais avec HP rabattues vers chez nous sous forme d'AF. Compte tenu des mastodontes en guerre, je vais toujours rester prudent mais la configuration KMA n'est désormais plus soutenue que par GEM et même plus un scénario de l'ensembliste GFS.

Comme tu le dis, les échéances sont lointaines donc la réserve est grande mais l'AF prend désormais du galon ce matin.

Si l'agitation n'est pas à l'ordre du jour se notre temps sensible, elle a au moins l'occasion de s'y trouver sur nos modèles numériques qui rament un peu quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est certain que la tendance anticyclonique est une chose pour ainsi dire acquise en France, néanmoins en regardant les diagrammes plus au nord, comme en Ecosse par exemple, on peut constater qu'un certain nombre de scénariis (dans les 1/3) tendent vers une cellule anticyclonique située assez haute pour éviter le flux d'ouest océanique sous 1030hPa, ce qui dans ce cas et en cette saison pourrait se traduire par des inversions et donc une teinte relativement hivernale en plaine.

Par contre c'est la cata pour la montagne. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour mettre un peu d'ambiance, heureusement qu'on a les petits modèles !

GEM pourrait finir par nous persuader qu'il y a un réel enjeu vers 120h, au niveau de la mer de Norvège. Chez lui la racine islandaise du thalweg s'immobilise et laisse passer vers le Groenland une poussée chaude issue de l'AE. La suite, bien que changeante depuis le run précédent, reste bien plus intéressante que sur GFS. Ukmo tend vers l'américain mais le pôle y est plus ouvert.

Edit : NAVGEM suit aussi ce scénario d'une pulsion chaude atteignant le pôle, loin d'une reconcentration rapide du vortex. Peut-être que CEP mettra aussi son grain de sel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens j'ai gardé mon avatar de l'année passée !

L'AF ne ferais que reculer l'échéance d'un futur temps hivernal pour peut être mieux rebondir par la suite, et ça fera aussi un peu de soleil blush.png ...

Il pourrait quand même faire frais sans couverture nuageuse, ca ne satisfera pas les vrais hivernophiles c'est s^ur.

et encore du brouillard matinale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, GFS et son // nous proposent l'établissement d'un AF. Les HP atlantiques ont assez de place pour s'installer sur le pays grâce au jet qui bifurque plutôt vers la Scandinavie.

Alors que chez GEM, le jet plonge vers le pays bloquant la progression des HP atlantiques avec des HP continentales toujours à l'affut, voulant prendre le chemin des latitudes plus hautes.

Le CEP de ce matin est entre les deux, mais je pense qu'il va suivre GFS.

Je trouve que l'option AF prend du galon avec ses possibles inversions de températures pour débuter décembre?

Cette tendance pourrait rappeler début décembre 2013, mais à l'époque il n' y avait pas ces HP continentales. Ce qui ne laissait aucune possibilité de fusion vers un AS. Les modèles n'y vont pas actuellement, mais il y a les champs d'actions qui le permet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Situation qui devient un peu plus intéressante affectivement à partir de 204H/210H sur le GFS //.

Regardez la carte ci-dessous:

141123060954513803.png

Nous avons une poussée de hauts-géopotentiel sous la forme d'une dorsale anticyclonique d'altitude et l'anticyclone des Acores qui remonte et qui évoluerait par la suite en un AF à 228H/234H. Descente froide sur le franc Est de l'anti avec un flux orienté au NE. Dépression vers le Sud de l'Italie pouvant dynamiser le flux de NE en jouant le rôle de pompe à air froid, mais là, ce n'est pas le cas.

La dorsale s'étendrait vite sur notre Pays en descendant un peu plus vers le Sud et coupant le flux de NE, avec la mise en place, comme évoqué par d'autres membres, d'un AF.

C'est moins marqué sur GFS. A voir les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour mettre un peu d'ambiance, heureusement qu'on a les petits modèles !

GEM pourrait finir par nous persuader qu'il y a un réel enjeu vers 120h, au niveau de la mer de Norvège. Chez lui la racine islandaise du thalweg s'immobilise et laisse passer vers le Groenland une poussée chaude issue de l'AE. La suite, bien que changeante depuis le run précédent, reste bien plus intéressante que sur GFS. Ukmo tend vers l'américain mais le pôle y est plus ouvert.

Edit : NAVGEM suit aussi ce scénario d'une pulsion chaude atteignant le pôle, loin d'une reconcentration rapide du vortex. Peut-être que CEP mettra aussi son grain de sel ?

Et pourtant le pole reste ouvert aux HP sur GEFS, c'est visible même en PE médianes ultra lissée, c'est pour dire.

gensnh-21-6-192_rxu8.png

Mais pour nous c'est toujours au dessus des normes thermiques en ce 1er jour d'hiver météo.

gens-21-6-192_wzf2.png

Alors oui il fera plus froid sous AF, et les inversions thermiques seront possible si gradient de pression relâché ou petit flux de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, il faudrait plutôt dire "la route du pôle", en l'occurrence pour nous la mer de Norvège dans cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'oriente graduellement et lentement vers une NAO+, avec néanmoins la résistance de nos HP continentales comme variable d'ajustement du système et nécessitant quelques runs de confirmation.

...

Une question de néophyte, une NAO+ ça se mesure comment ? et comment la suivre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une question de néophyte, une NAO+ ça se mesure comment ? et comment la suivre ?

Pour la suivre tu as déjà ce lien

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

Pour la comprendre de façon simple tu as le lien de l'Ifremer que je trouves pas mal

http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/nao/nao.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme on pouvait s'y attendre, pas de brèche dans la machine pour CEP, mais une nuance plus continentale que GFS en raison d'une zone barocline plus au NO. L'AP est également plus en forme.

À suivre pour qu'éventuellement des nuances plus intéressantes continuent d'apparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part je trouve un peu comme hier, que le verrouillage Groenlando-Islandais commence à s'étirer vers la Scandinavie au niveau BP polaire.

A voir si le drain froid continental arrivera jusqu'à nous.???

Du changement en vue néanmoins par rapport à l'actuel.

ECM101-192_iic2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La situation serait plutôt cocasse chez l'Européen ,une sorte de Hamburger avec les HG qui s'étirent vers l'est dans le rôle du steak entre deux pains de Bas géos très au nord et en méditerranée,pour le fromage et les oignons j'ai pas trouvé,pour la sauce ce serait plutôt tartare,avec un flux d'est...

ECM1-216_rel1.GIF

ECM4-240_fto6.GIF

Ma foi pourquoi pas,même si la synoptique me parait un peu tordu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, difficile de parler temps sensible pour le moment, mais le grand point commun entre les modèles, c'est la progression des bas geopotentiels depuis le Groenland jusqu'à l'Islande, puis en direction hésitante vers le Nord des pays Scandinave.

Cep qui sort est une caricature de cette configuration tant il représente cette évolution:

ECH1-192klk1_mini.png

C'était pas gagner d'avoir un tel accord dés aujourd'hui, ça manque encore de répétitivité pour assurer ces grandes lignes, mais c'est un bon début de fiabilité. (à cette échelle très large...)

Si tout ça est confirmé demain, on va vite pouvoir discuter davantage d'AF, donc de latitude de la zone barocline, et du devenir d'une possible perturbation barocline, tout en prenant en compte la vitesse d'effacement de la GF issue du talweg du 27/28

Sans_titre_3fhr7_mini.png

Sans_titre_4cbs1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en ce sens, CEP rejoint GFS et son //.

GEM s'amuse en faisant du n'importe quoi, je pense.

GEM est accompagné de JMA et dans une moindre mesure de NAVGEM, donc pas si isolé que ça.

Quant à dire qu'il fait n'importe, c'est un peu léger comme conclusion et ressentit je trouve surtout qu'en plus il ne propose strictement rien d'engageant pour le pays jusqu'en fin d'échéance avec le maintien d'un flux d'ouest à nord-ouest globalement plus dépressionnaire (donc beaucoup plus humide et plus frais) que du coté du duo GFS / CEP. C'est un scénario parmi tant d'autres, rien de bien d'extraordinaire. La différence viendrait juste de la mise en place d'une vague de froid massive vers les pays de l'est sous un ben AS (ou AS/AP).

D'ailleurs GFS// n'est fondamentalement pas si différent que ça en toute fin d'échéance de ce topic whistling.gif :

401953gfsnh0348.png

(Pas me taper pour la carte, c'est juste un exemple pour illustrer mes propos et je ne compte pas rêver avec ça à une telle échéance).

Sauf que l'ensemble des centres d'actions principaux sont placés plus à l'est avec une activité dépressionnaire Atlantique incisive n'offrant aucune place à la propagation de HP plus à l'ouest.

CEP ce soir propose un retour d'est modéré et en bout de course, circulant par "coup de chance" sous une chape de hautes pressions située à relativement basse latitude... (rien de bien extraordinaire non plus et très loin de me faire envie en tant qu'hiverno...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP ce soir propose un retour d'est modéré et en bout de course, circulant par "coup de chance" sous une chape de hautes pressions située à relativement basse latitude... (rien de bien extraordinaire non plus et très loin de me faire envie en tant qu'hiverno...)

Alors certes le CEP parait compliqué, mais le contraste serait saisissant avec l'actuel et notamment sur la facade Est.

Ce jour.

ECF0-0_dzp5.GIF

Dans 10 jours.scared.gif

ECF0-240_uzb5.GIF

Edifiant non.!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est accompagné de JMA et dans une moindre mesure de NAVGEM, donc pas si isolé que ça.

Quant à dire qu'il fait n'importe, c'est un peu léger comme conclusion et ressentit je trouve surtout qu'en plus il ne propose strictement rien d'engageant pour le pays jusqu'en fin d'échéance avec le maintien d'un flux d'ouest à nord-ouest globalement plus dépressionnaire (donc beaucoup plus humide et plus frais) que du coté du duo GFS / CEP. C'est un scénario parmi tant d'autres, rien de bien d'extraordinaire. La différence viendrait juste de la mise en place d'une vague de froid massive vers les pays de l'est sous un ben AS (ou AS/AP).

D'ailleurs GFS// n'est fondamentalement pas si différent que ça en toute fin d'échéance de ce topic whistling.gif :

401953gfsnh0348.png

(Pas me taper pour la carte, c'est juste un exemple pour illustrer mes propos et je ne compte pas rêver avec ça à une telle échéance).

Sauf que l'ensemble des centres d'actions principaux sont placés plus à l'est avec une activité dépressionnaire Atlantique incisive n'offrant aucune place à la propagation de HP plus à l'ouest.

CEP ce soir propose un retour d'est modéré et en bout de course, circulant par "coup de chance" sous une chape de hautes pressions située à relativement basse latitude... (rien de bien extraordinaire non plus et très loin de me faire envie en tant qu'hiverno...)

Bonsoir,je voulais savoir pourquoi GEM, JMA et NAVGEM modélise encore une possible pulsion jusqu' au pole alors que les principaux modèles voit la fermeture du pole avec des basses pressions.Je crois voir un lien avec le fait que le thalweg s'isole un peu plus en med et est plus incisif en laissant moins la place à un AF mais je ne sais pas si c'est vraiment lié.De plus j'avais lu une histoire de levier...

Si quelqu'un pourrait m’éclairer sur ce sujet, merci d'avance pour les réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,je voulais savoir pourquoi GEM, JMA et NAVGEM modélise encore une possible pulsion jusqu' au pole alors que les principaux modèles voit la fermeture du pole avec des basses pressions.Je crois voir un lien avec le fait que le thalweg s'isole un peu plus en med et est plus incisif en laissant moins la place à un AF mais je ne sais pas si c'est vraiment lié.De plus j'avais lu une histoire de levier...

Si quelqu'un pourrait m’éclairer sur ce sujet, merci d'avance pour les réponses

Il se passe la même chose avec les deux GFS à quelques détails près et ça foire de leur côté. Donc il n'y a pas à chercher midi à 14h, il s'agit clairement d'une option parmi tant d'autres et certainement pas "quelque chose de farfelu" wink.pnghappy.png.

Dans tous les cas, ça ne changerait pas grand chose pour nous... ou peut-être mais à des échéances astronomiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se passe la même chose avec les deux GFS à quelques détails près et ça foire de leur côté. Donc il n'y a pas à chercher midi à 14h, il s'agit clairement d'une option parmi tant d'autres et certainement pas "quelque chose de farfelu" wink.pnghappy.png.

Dans tous les cas, ça ne changerait pas grand chose pour nous... ou peut-être mais à des échéances astronomiques.

ok merci pour la réponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Situation trés compliquée en effet, à vrai dire j'ai pas eu beaucoup le temps pour regarder toutes les sorties .

à +168h : la bulle tiéde en Mer du nord bloque la descente des BP en direction de la France .

petite comparaison entre les 00z et le 12z à +168h

avec le 00z : la brêche est ouverte et la bulle vers le Spitzberg

frTM469.gif?1

avec le 12z : la bulle tiéde est en Mer du nord

3s5F8D3.gif?1

avec cette configuration les acteurs principaux seront le AA , le AS et les BP Méd .

on verra mieux demain avec les sorties GLOBO demain matin anisi que ECMWF weekly et les autres ensembles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Outcchh, ce matin la situation change d'un coup et il fait pas dans la dentelle, à voir dans le PE.

Mais de suite, quand j'ai regardé les modèles j'ai vu cette dépression sur la Scandinavie, je me suis dis c'est le seul moyen pour bouger ce bloc HP sur l'Europe Centrale et bingo, il dégage de plein fout la patate.

gfs-0-204.png?0?0

gfs-0-288.png?0

Et qui de plus semble plonger ensuite vers la Pologne/Allemagne/Italie et les HP qui monte derrière vers les hautes latitudes et s'installer durablement.

Néanmoins la jonction AA/AS est très provisoire puisque la cyclo pousse, récurrence, récurrence ...

Mais il y a du mieux ce matin, à voir la PE et CEP mais la moyenne risque d'en prendre un coup.

D'ailleurs ça serait même un bon coup de froid au moins pour l'Est du pays.

gfs-1-288.png?0

Je viens de regarder la PE, il est bien isolé :

graphe3_1000___4.06839_45.4242_Saint-Bonnet-le-Ch%E2teau.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a une autre porte de sortie aussi, notamment pour GFS parallèle, c'est le comblement du thalweg qui va nous intéresser cette semaine, qui devrait donc s’isoler sur l'Italie et se renforcer et concerner l'Europe Centrale :

Et renvoyer le bloc HP plus à l'Est mais surtout plus au Nord, l'air pourrait là aussi être bien présent sur le pays, notamment sur la façade Est, petit flux continental possible, mais dans une moindre mesure que GFS.

gfs-14-228.png?0

gfs-1-234.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outcchh, ce matin la situation change d'un coup et il fait pas dans la dentelle, à voir dans le PE.

Mais de suite, quand j'ai regardé les modèles j'ai vu cette dépression sur la Scandinavie, je me suis dis c'est le seul moyen pour bouger ce bloc HP sur l'Europe Centrale et bingo, il dégage de plein fout la patate.

gfs-0-204.png?0?0

gfs-0-288.png?0

Et qui de plus semble plonger ensuite vers la Pologne/Allemagne/Italie et les HP qui monte derrière vers les hautes latitudes et s'installer durablement.

Néanmoins la jonction AA/AS est très provisoire puisque la cyclo pousse, récurrence, récurrence ...

Mais il y a du mieux ce matin, à voir la PE et CEP mais la moyenne risque d'en prendre un coup.

D'ailleurs ça serait même un bon coup de froid au moins pour l'Est du pays.

gfs-1-288.png?0

Je viens de regarder la PE, il est bien isolé :

graphe3_1000___4.06839_45.4242_Saint-Bonnet-le-Ch%E2teau.gif

On se demande bien ce que la récurrence vient faire ici... Des cyclos qui poussent en direction de l'Europe bon je veux bien parler de récurrence mais récurrence décennale ? C'est le plus gros classique. Sinon à 144h on voit sur tous les modèles que notre situation à thalweg finissant en cut-off reste d'actualité et là on peut dire que c'est récurent alors qu'une seconde salve plus dépressionnaire attaque cette fois-ci par l'Europe du nord. Au milieu de ces deux attaques auront réussis à se faufiler des hauts géopotentiels qui migreront partiellement en direction du pôle et notre premier véritable AP apparaît sur nos modèles. Un début de déstructuration du vortex polaire et qui par la suite pourra avoir un rôle comme le montre le dernier GFS mais ce 00Z est un peu tiré par les cheveux pour y accorder de gros crédits. C'est à suivre néanmoins !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...