Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er Décembre au 7 Décembre 2014, prévisions météo semaine 49


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Mathieu, je parlais de la récurrence par rapport a la direction que prendrais cette GF derrière notre possible fusion AA/AS.

Rien de plus, et vu l'échéance ... : Allez on tient peut-être le bon bout ! clover.gif

gfs-0-300.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP semble plutôt prendre la direction de GFS parallèle avec isolement de la GF sur l'Italie particulièrement et devrait concerner l'Europe Centrale en renvoyant les HP plus à l'Est mais plus au Nord notamment.

Ceux qui pourrait permettre une fusion entre l'AA qui monte a des altitudes nordiques et l'AS, même si ce dernier est vu plus au Sud que chez l'Américain.

Plus loin dans sa sortie vers 192h, CEP voit un flux de NE, grâce a cette dépression qui continue de stagner pas très loin de chez nous (Italie, Allemagne?) et qui pourrait nous amener de l'air de plus en plus frais voir froid, le Nord Est en ligne de mire, flux oblige.

ECM1-192.GIF?24-12

On pourrait donc basculer dans des températures beaucoup de saison voir en dessous :

ECM100-192.GIF?24-12

Une situ qui pourrait durer dans le temps, allez croisons les doigts et allumons les cierges !

ECM1-216.GIF?24-12

pt44846.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On a de jolis modèles ce matin en termes de synoptique. À part CEP, tous voient une belle alimentation des hp polaires. La suite est évidemment trop complexe à fixer (avenir de l'AP, passage des dépressions atlantiques, évolution de la GF ibérique...), et il se pourrait que nous restions au carrefour. Néanmoins l'évolution dessinée hier semble faire son nid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour ce matin je retiendrais surtout que l'AF qui a bien fait parler de lui hier n'existe plus dans notre échéance,par ailleurs les belles synoptiques même si elles font plaisir a voir demandent a être répétées pour avoir un semblant de crédibilité,alors attendons et voyons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement situation complexe ou l'AF à disparu, ce qui n'est pas si étonnant au vue des délais évoqués depuis 48 heures.

Le dénominateur commun ce matin c'est le thalweg du WE qui évolue en gros cut off Ibérique.

Après la suite peut très bien se terminer avec l'Europe de l'ouest et la France entre HP atlantique et continentales.

Le drain froid pourrait circuler alors de façon nordique sans nous épargner complétement il est vrai.

Sur CEP il n'y pas d'air froid sur notre flanc oriental par exemple à j+10.

Confirmation depuis hier que le changement est en vue, mais la recette finale reste encore à élaborer dans les cuisines numériques.

Le plat "border line made in France" pourrait bien encore faire recette sur la table des chefs.

gfs-1-192_pia0.png

ECM0-192_udb4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

comme je l'ai imaginé voici la sortie GLOBO pour la semaine du topic wink.png

0Qz7vod.png

8cgW4P6.png

l1oisXo.png

wX2jloc.png

je8Ngt6.png

j'ajoute la carte ECMWF weekly ( le zonal c'est pas pour tout de suite )

NWU5mXS.png

le Froid le vrai est en Sibérie et au Canada

LwpoRgL.png?1

GMxo7n3.png?1

Kma 00z réfuit considérablement les BP en méditerranée à cause de l'abaissement de la dorsale et la possibilté que j'ai évoqué il ya deux jours n'est plus d'actualité .

voici le passage trés important entre +192h et +216h avec écrasement de la dorsale qui ne s'éléve pas trop haut en latitude

CAQuy2K.gif?1

Exb9V4T.gif?1

résultat à 2m

PGIZa7L.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yes !

ça fait plaisir de voir (enfin!) quelque chose de plus intéressant sous la barre de J+10 !

Ceci dit, il n'y a pas encore d'unanimité et ça reste à J +8... Prudence de mise et situation très intéressante à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06z confirme avec la constitution d'un possible AA-AS favorisant une timide (à mon gout) circulation continentale progressive en flux d'est à nord-est ce qui je pense serait synonyme de notre première cession "de bonne gelées" de saison pour une grande partie du pays (du moins en dehors des littoraux). Nous aurions des maximales fraîches à l'ouest et au sud et froides vers l'est et le nord-est.

Sans doute un peu de neige à très basse altitude sur certains reliefs dans le même temps (voir pourquoi pas quelques flocons pour l'extrême nord-est), mais je pense qu'il y aurait quand même du soleil en général, hors phénomènes de basse couche et plages de nuages bas drainées dans le flux ici et là.

Néanmoins, je trouve que le drain froid serait très vite coupé voir quasi inexistant avec le risque à plus long terme d'une reprise "timorée" du courant Atlantique fracassant ainsi la dorsale par l'ouest, mais j'extrapole!. Au final, c'est un temps qui pourrait convenir à beaucoup de passionnés ici présent. Rien d'extraordinaire en tant qu'hivernophile (enfin c'est pas ce genre de situation qui me fait rêver et qui va me faire lever en pleine nuit pour suivre les mises à jour, lol), et plutôt vivable pour les douceurophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cette nouvelle tendance vient à peine d'émerger, je pense qu'il est encore difficile d'exclure aussi bien un retour vers des modélisations plus douces (échec de la dorsale québécoise à rejoindre l'AP) tout comme une évolution vers des modélisation franchement froides (comme dans le 00z de GFS).

Encore de nombreuses incertitudes sur la circulation du jet vers l'Islande (point capital) et sur une éventuelle résistance du bloc continental. Néanmoins, la poussée de l'AA semble être une bonne garantie contre tout nouveau thalweg sur le proche atlantique, et c'est déjà pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

GFS 06z confirme avec la constitution d'un possible AA-AS favorisant une timide (à mon gout) circulation continentale progressive en flux d'est à nord-est ce qui je pense serait synonyme de notre première cession "de bonne gelées" de saison pour une grande partie du pays (du moins en dehors des littoraux). Nous aurions des maximales fraîches à l'ouest et au sud et froides vers l'est et le nord-est.

Sans doute un peu de neige à très basse altitude sur certains reliefs dans le même temps (voir pourquoi pas quelques flocons pour l'extrême nord-est), mais je pense qu'il y aurait quand même du soleil en général, hors phénomènes de basse couche et plages de nuages bas drainées dans le flux ici et là.

Néanmoins, je trouve que le drain froid serait très vite coupé voir quasi inexistant avec le risque à plus long terme d'une reprise "timorée" du courant Atlantique fracassant ainsi la dorsale par l'ouest, mais j'extrapole!. Au final, c'est un temps qui pourrait convenir à beaucoup de passionnés ici présent. Rien d'extraordinaire en tant qu'hivernophile (enfin c'est pas ce genre de situation qui me fait rêver et qui va me faire lever en pleine nuit pour suivre les mises à jour, lol), et plutôt vivable pour les douceurophiles.

Bonjour tout le monde ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense, Jérôme, que pour l'instant il convient de ne pas trop se focaliser sur le détail des cartes, même si j'admets que ce topic est initialement destiné à faire de la prévision.

Au cours de la semaine couverte par ce topic, on voit qu'il y aura du mouvement sur notre cadran d'Hémisphère, mais de là à en percevoir les répercussions sur le temps sensible, il y a encore pas mal de chemin à parcourir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que l'on peut retenir dans les grandes lignes c'est :

- Une tendance à voir des HP se constituer à de hautes latitudes (localisation à définir puisque ça bouge beaucoup d'un run à l'autre),

- Une circulation Atlantique contrariée pouvant éventuellement plonger sur l'Europe du Sud, avec une tendance à former des cut-off conséquents,

- Une zone barocline très mouvante, pouvant éventuellement nous placer du coté froid de cette "interface".

Du reste, difficile d'être plus précis dans la localisation, et le timing des évènements, sachant que la moindre variation d'un des points évoqué ci-dessus, pourra nous faire passer du tout au tout.

Et pour coller avec la tradition hivernale de ce topic, je me permettrait de dire que les derniers runs laissent entrevoir un potentiel intéressant sans que nous ne puissions avoir la moindre garantie sur sa concrétisation.

Il faudra être patient, comme souvent 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En attendant la suite, le retour de notre ami Lolox reste la meilleur nouvelle pour le forum.

Sa sagesse et sa compétence seront un plus pour décrypter la synoptique compliquée qui nous attends.

De plus nous allons avoir besoin de notre arbitre international Anglais (ukmo) pour valider ou infirmer les options des autres déterministes.

Intéressant à suivre en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les grandes lignes sont posées,a voir si la variable d'ajustement sera profitable a un début d'hiver qui ressemble...a un début d'hiver!

Si on se réferre aux semaines passées les raisons d'être optimistes sont tout de même minorées mais les nombreux changements qui semblent vouloir s'opérer a l'échelle de l'HN laissent a penser que peut être notre petit bout d'Europe va en récupérer quelques miettes voire des quignons si les choses veulent bien tourner,un retour a la normale serait déjà un pas énorme,pour le coté extrême ça peut attendre et ça attendra car rien n'est modélisé dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

De bien belles cartes sur le GFS 06z .... À +324h et +336h

Bon ok ça sert a rien de rêver à cette échéance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui exactement quel importance accorder ce matin ? Et puis on risque de perdre des membres du site est ce bien raisonnable avant de leurs souhaiter une bonne année ?

191769.gif >>>

blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses intéressante ont été dites dans les derniers posts avec un résumé de Lolox.

Le dernier CFS daily semble résumer la situation qui nous met, pour reprendre les propos d'hier, le c*l entre deux chaises.

Je ne commenterai pas le run par run, d'abord pour l'échéance lointaine et ensuite pour ne pas semer la désillusion ou son contraire.

Le mieux est de les suivre et voir la répétitions des scénarios identiques, puis faire une synthèse après "Plus belle la vie" devant une tisane à la camomille.sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un petit rappel : ECMWF est isolé ( plus froid ) dans son Ensemble.

Oui tout à fait utile de le rappeler. Au niveau des ensembles GFS ça ne réagit pas encore des masses côté mercure, on voit qu'à partir du 1er les tubes sont bien dispersés.

Exemple pour le diagramme de Strasbourg : On tend vers 0° à 1500 c'est pas transcendant quand même

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

A l'autre bout de la France Bordeaux

graphe3_1000_282_492___Bordeaux.gif

En résumé va falloir patienter pour que la situation se cale! Vas-t-on vers un changement ou simple désillusion pour ceux qui attendent l'hiver???...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un petit rappel : ECMWF est isolé ( plus froid ) dans son Ensemble.

On sait ou tu veux en venir Momo,GEFS c'est la même...

graphe_ens3_ujs2.gif

Èdit:grillé par Mathieusmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un plus froid pas très froid...

EDM1-192_puo3.GIF

Mais qui laisse quelques portes hivernales ouvertes contrairement à l'ensemble GFS

Et encore, les différences ne sont pas flagrantes.blushing.gif C'est vers les haute latitudes que ça coince avec une activité dépressionnaire importante.

gens-21-1-192_bat5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas très froid certes, mais plus très chaud par rapport à l'actuel néanmoins.(on part de tellement haut)

Sur le diagramme de Lyon par exemple le début de l'hiver météo correspond avec l'éclatement du diagramme.

Et chose rare pour ne pas dire unique, on commence à entrevoir quelques scénarios à masse d'air négative ce qui est un exploit cette année.

La température moyenne à 1500 M passerait de 14°actuellement à 2-3° sous 10 jours et c'est déjà un retour à la normale pour un début décembre.

En conclusion, cette récurrence ultra douce génératrice de record thermique devrait se terminer prochainement.

622d750afabdddb82b0eeb437825f720.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le dénominateur commun ce matin c'est le thalweg du WE qui évolue en gros cut off Ibérique.

Exactement. J'aime à penser que la fameuse "récurrence" qui s'est mise en place depuis septembre, avait débuté justement par un cut-off au large du Portugal, et qui fut ensuite la cause du premier épisode méditerranéen (et la catastrophe de Lamalou).

Les projections de cette semaine continuent d'aller dans le sens des anomalies de géopotentiel depuis le début de l'automne

2.6.25.68.327.5.30.47.gif

Sauf que cette fois-ci, le cut-off arrive à déloger la dorsale située depuis un bout de temps sur le bassin méditerranéen vers l'est. Cette dorsale étant souvent mobile, on la devine à peine sur la carte d'anomalies ci-dessus, mais elle a invariablement empêché cet automne la progression de bas GP vers la partie centrale du bassin méditerranéen.

Or à +192h ce matin, le cut-off arrive à survivre en ayant progressé en mer Tyrrhénienne, devenant à même d'interagir avec un profond talweg sur l'Europe septentrionale. L'appel d'air froid peut débuter mais le scénario est encore largement à confirmer, sii le cut-off est plus faible ou plus méridional qu'envisagé aujourd'hui, la porte de sortie de la récurrence va se transformer en fenêtre puis en mur (haha).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très froid certes, mais plus très chaud par rapport à l'actuel néanmoins.(on part de tellement haut)

Sur le diagramme de Lyon par exemple le début de l'hiver météo correspond avec l'éclatement du diagramme.

Et chose rare pour ne pas dire unique, on commence à entrevoir quelques scénarios à masse d'air négative ce qui est un exploit cette année.

La température moyenne à 1500 M passerait de 14°actuellement à 2-3° sous 10 jours et c'est déjà un retour à la normale pour un début décembre.

En conclusion, cette récurrence ultra douce génératrice de record thermique devrait se terminer prochainement.

622d750afabdddb82b0eeb437825f720.gif

Comme le signale SKY BLUE, nous entrevoyons enfin des signaux d'entrée dans la période hivernale après une prolongation bien "sympathique" et assez exceptionnelle de conditions tout juste automnales... et enfin des gelées matinales en attendant mieux 191769.gif Pour autant, l'incertitude reste importante et il faut attendre quelques jours pour voir émerger une configuration plus hivernale ou un retour à l'automne confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! wink.png

Je pense, Jérôme, que pour l'instant il convient de ne pas trop se focaliser sur le détail des cartes, même si j'admets que ce topic est initialement destiné à faire de la prévision.

Au cours de la semaine couverte par ce topic, on voit qu'il y aura du mouvement sur notre cadran d'Hémisphère, mais de là à en percevoir les répercussions sur le temps sensible, il y a encore pas mal de chemin à parcourir smile.png

Ce que l'on peut retenir dans les grandes lignes c'est :

- Une tendance à voir des HP se constituer à de hautes latitudes (localisation à définir puisque ça bouge beaucoup d'un run à l'autre),

- Une circulation Atlantique contrariée pouvant éventuellement plonger sur l'Europe du Sud, avec une tendance à former des cut-off conséquents,

- Une zone barocline très mouvante, pouvant éventuellement nous placer du coté froid de cette "interface".

Du reste, difficile d'être plus précis dans la localisation, et le timing des évènements, sachant que la moindre variation d'un des points évoqué ci-dessus, pourra nous faire passer du tout au tout.

Et pour coller avec la tradition hivernale de ce topic, je me permettrait de dire que les derniers runs laissent entrevoir un potentiel intéressant sans que nous ne puissions avoir la moindre garantie sur sa concrétisation.

Il faudra être patient, comme souvent 191769.gif

C'est vrai Lolo, je me focalise un peu trop sur les détails, pour le moment sans véritable importance notamment vu l'échéance... blushing.gif

Bon résumé en tout cas et content de te relire par ici sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La piste continentalisation par AS est remise en question ce soir sur les ricains.

La Scandinavie trop rapidement envahie par les BP Polaires.

Pas chaud pour autant si AF.

Le // plus froid sur la durée.

De toute les façons le scénario final n'est pas attendu pour ce soir et c'est plus conforme à un début d'hiver que la situation actuelle.

gfs-0-168_ftl1.png

gfs-0-180_rgg2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...