Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[massif Vosges] cherche infos sur paléoclimatologie


freeride
 Partager

Messages recommandés

bonjour!

je recherche, pour mon site non lucratif sur les Vosges (voir signature), des informations sur l'histoire du climat et l'évolution de la météorologie (notamment hydrologie, histoire des glaciations, enneigement) dans le massif des Vosges.

je suis surpris par le peu d'informations disponibles sur ce sujet, notamment sur internet!

vos connaissances, infos et liens seront donc les bienvenus...

l'article concerné sur mon site:

Massif des Vosges: présentation et climat

merci à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je recherche, pour mon site non lucratif sur les Vosges (voir signature), des informations sur l'histoire du climat et l'évolution de la météorologie (notamment hydrologie, histoire des glaciations, enneigement) dans le massif des Vosges.

je suis surpris par le peu d'informations disponibles sur ce sujet, notamment sur internet!

vos connaissances, infos et liens seront donc les bienvenus...

l'article concerné sur mon site:

Massif des Vosges: présentation et climat

merci à tous!

je suis a peu pres sur qu'il existe une voir deux series pollinique dans les vosges. je vais voir si je peux trouver qlq chose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour!

je recherche, pour mon site non lucratif sur les Vosges (voir signature), des informations sur l'histoire du climat et l'évolution de la météorologie (notamment hydrologie, histoire des glaciations, enneigement) dans le massif des Vosges.

je suis surpris par le peu d'informations disponibles sur ce sujet, notamment sur internet!

vos connaissances, infos et liens seront donc les bienvenus...

l'article concerné sur mon site:

Massif des Vosges: présentation et climat

merci à tous!

Très interessant comme recherche et pour la mise en ligne de ces infos via ton site, c'est super !

je vais glaner quelques infos et t'en faire part.

Je connais un peu de monde qui peuvent me renseigner quand à l'évolution géologique et climatique du massif.

Des études existes sans aucun doute...

Je te tiens informé !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je recherche, pour mon site non lucratif sur les Vosges (voir signature), des informations sur l'histoire du climat et l'évolution de la météorologie (notamment hydrologie, histoire des glaciations, enneigement) dans le massif des Vosges.

je suis surpris par le peu d'informations disponibles sur ce sujet, notamment sur internet!

vos connaissances, infos et liens seront donc les bienvenus...

l'article concerné sur mon site:

Massif des Vosges: présentation et climat

merci à tous!

Bonjour,

Il existe une bibliothèque dans cette maison de la Géologie des Vosges. Fonctionnant sous forme associative certains des membres peuvent avoir ce genre de données.

Bonne continuation

P.R

EDIT :

Voici ce que prépare cette association :

Le paleo-volcan est éventré vers le sud , le haut du cratère est couvert de neige , avec le Rossberg, le plateau de roches oligocènes prouvant le début de l'ouverture du Fossé rhénan il y a 40 millions d'années. Puis le village de Sentheim avec son clocher à droite

Nous allons mettre au point un circuit court permettant la visite en peu d'heures à des cars de touristes de quelques points essentiels de ce volcan, à partir sans doute du parking du col du Hunsruck. Pour cela nous avons besoin de certains d'entre vous.

N'hésitez donc pas à vous adresser à la maison de la géologie des Vosges de Sentheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour!

je recherche, pour mon site non lucratif sur les Vosges (voir signature), des informations sur l'histoire du climat et l'évolution de la météorologie (notamment hydrologie, histoire des glaciations, enneigement) dans le massif des Vosges.

je suis surpris par le peu d'informations disponibles sur ce sujet, notamment sur internet!

vos connaissances, infos et liens seront donc les bienvenus...

l'article concerné sur mon site:

Massif des Vosges: présentation et climat

merci à tous!

J'ai déjà trouvé ça, toi aussi je pense, c'est un peu générique mais....

Ce qu'il faudrait ce sont des moyennes mensuelles par secteur.

Le climat vosgien est semi-continental. Il est caractérisé par un contraste important entre des hivers longs assez rigoureux, et des étés qui peuvent être très chauds et orageux.

L’altitude du massif vosgien qui occupe la bordure orientale du département impose une variation de températures, tandis que l'orientation nord-sud du massif en fait une barrière naturelle aux perturbations océaniques. Cette orientation provoque des précipitations abondantes dans le Sud-Est (haute vallée de la Moselle).

Les zones de plaine à l'ouest d'Epinal enregistrent moins de précipitations et bénéficient d'un meilleur ensoleillement, avec souvent de très agréables mi-saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je recherche, pour mon site non lucratif sur les Vosges (voir signature), des informations sur l'histoire du climat et l'évolution de la météorologie (notamment hydrologie, histoire des glaciations, enneigement) dans le massif des Vosges.

je suis surpris par le peu d'informations disponibles sur ce sujet, notamment sur internet!

vos connaissances, infos et liens seront donc les bienvenus...

l'article concerné sur mon site:

Massif des Vosges: présentation et climat

merci à tous!

Il existe un ouvrage extrèmement complet sur les hiver vosgiens et l'enneigement en particulier intitulé "Ou sont les neiges d'antan", 2 siècles de neige dans le massif vosgien. Edité aux presses universitaires de NANCY.

Les cartes géologiques du BRGM et leurs livres d'accompagnement détaillent assez bien les dernières périodes glacières avec cartes au 1/50000.

Bonnes recherches

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il existe un ouvrage extrèmement complet sur les hiver vosgiens et l'enneigement en particulier intitulé "Ou sont les neiges d'antan", 2 siècles de neige dans le massif vosgien. Edité aux presses universitaires de NANCY.

Les cartes géologiques du BRGM et leurs livres d'accompagnement détaillent assez bien les dernières périodes glacières avec cartes au 1/50000.

Bonnes recherches

Johann

Ah oui, effectivement, j'en ai entendu parler mais, à tout hazard, sais tu où on peut se le procurer ?

car même sur le net c'est chaud à trouver.

Merci default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je recherche, pour mon site non lucratif sur les Vosges (voir signature), des informations sur l'histoire du climat et l'évolution de la météorologie (notamment hydrologie, histoire des glaciations, enneigement) dans le massif des Vosges...

Deux liens :Lorraine et aussi Vosges :

1635, 1784, 1879, etc.

Géographie des Vosges, Vidal de la Blache, 1908.

et deux références :

Grad CH. Climat de l'Alsace depuis le Moyen-Age (1225- 1867), in: Essais sur le climat de l'Alsace et des Vosges. Mulhouse, Emile Perrin, 1870, pp. 236- 268. Le climat de l'Alsace. La Revue Scientifique de la France et de l'Etranger, 1871, tome 1, 1er semestre, pp. 141 - 143.

prise dans ce site.

Sur les ouragans :

et les forêts.

un autre lien Vosges incluses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Tient, un skipasseur.

A ce titre, je sais qu'il existe des analyses poliniques des tourbières de la haute chaine. Je sais que l'INRA utilise cette biblio parce qu'en ce moment, ils sont en train de monter une thèse sur le paléopallinologie des mardelles tourbeuse sur le plateau Lorrain.

En effet, l'analyse des tourbières vosgiennes ne permet pas d'avoir une photographie exact de la végétation à proximité immédiates des tourbières. En effet, le vent apporte quantité de pollens des allentours ce qui "polue" la composition polinique. On ne connait donc pas avec exactitude les types d'habitats locaux et donc encore moins leurs modifications liées aux changements climatiques d'antant.

Par contre, une mardelle forestière, si la forêt a toujours existé donnera une composition précise et très locale de la végétation. C'est très important parce qu'avec cette précision, on peut alors analyser le comportement du cortège floristique de proximité lors de grands changements climatiques et anthropiques.

autrement dit, cette thèse va être géniale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, ça doit être passionant de remonter le temps avec les indices que le présent nous fournit. Tiens-nous au courant! sinon mon dossier sur les records et l'enneigement prend forme, merci pour vos infos, et merci pour vos critiques à venir!

>>>Climat et enneigements records dans les Vosges

à bientôt, et merci à /index.php?showuser=845'>Yannou pour ses (superbes) photos, bientôt en ligne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis a peu pres sur qu'il existe une voir deux series pollinique dans les vosges. je vais voir si je peux trouver qlq chose

Bonjour,

Pour répondre à Olivier13, tu peux te servir de la série pollinique de la Grande Pile, interprétée par WOILLARD (1978).

Bonne journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, ça doit être passionant de remonter le temps avec les indices que le présent nous fournit. Tiens-nous au courant! sinon mon dossier sur les records et l'enneigement prend forme, merci pour vos infos, et merci pour vos critiques à venir!

>>>Climat et enneigements records dans les Vosges

à bientôt, et merci à /index.php?showuser=845'>Yannou pour ses (superbes) photos, bientôt en ligne...

Dis moi je rêve ou quoi; ta photo 1953 au Hohneck; elle ne serait pas trafiquée un peu?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non c'est pas trafiqué... Et c'était à peu près pareil l'hiver 2005-2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Dis moi je rêve ou quoi; ta photo 1953 au Hohneck; elle ne serait pas trafiquée un peu?

non, la photo n'est pas trafiquée, impressionnant, hein! D'autres photos de ces "temps anciens" seront bientôt disponibles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

exact, ça doit être passionant de remonter le temps avec les indices que le présent nous fournit. Tiens-nous au courant! sinon mon dossier sur les records et l'enneigement prend forme, merci pour vos infos, et merci pour vos critiques à venir!

>>>Climat et enneigements records dans les Vosges

à bientôt, et merci à /index.php?showuser=845'>Yannou pour ses (superbes) photos, bientôt en ligne...

Super Freeride, ses photos sont absolument splendides ! default_wacko.png

Pour ceux qui pensent que c'est retouché bin... heu.. tant pis pour eux, je me souviens déjà très bien de la route des crêtes en Fevrier 2006 et les photos d'archives que vous pouvez trouver dans les différentes auberges de là-haut vous le prouveront bien.

Les Vosges, bien que moyenne avec des crêtes entre 1100 et 1300m d'altitude peuvent allégrement dépasser des niveau d'enneigement d'un 2500m Alpin. Hé oui !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...
Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Attention déterrage!

 

Publication (datant de 2004-2005) glanée au gré de la balade numérique de ce jour: ça parle de la dernière glaciation dans le haut bassin de la Fecht

https://journals.openedition.org/geomorphologie/455

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...