Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grésil et neige roulée


Messages recommandés

Bonsoir. Petite question de circonstance: je souhaiterais connaître la différence entre neige roulée,grésil(notamment sur leur formation) et autre phénomènes orageux ou froids observés actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question très intéressante, pour un sujet qui me passionne ! Je parlerai également des granules de glace et de la grêle pour être complet.

Dans un premier temps, pour fixer les idées, il faut savoir que ces différentes précipitations se manifestent dans des conditions météorologiques différentes : stables pour la neige en grains et les granules de glace ; instables pour la neige roulée (le plus souvent), le grésil et la grêle. Il faut retenir également que le grésil est un état intermédiaire entre la neige roulée et la grêle, ce qui donne à ces particules des ressemblances morphologiques. Le grésil et la grêle proviennent obligatoirement d'un Cb et ne tombent donc que sous forme d'averses, le plus souvent mêlées de pluie. La neige roulée tombe en saison froide, la grêle plus souvent en saison estivale.

La neige en grains

: ce sont de très petites particules de glace , blanches et opaques, relativement plates et allongées. Elles tombent d'un Stratus nebulosus dense ou d'un brouillard épais. Leur diamètre est généralement inférieur à 1 mm. Lorsque la neige en grain frappe le sol, elle ne rebondit pas et ne se brise pas.

Elle se forme par la réunion de goutelettes de bruine surfondue qui se congèlent en s'entrechoquant dans leur chute. Elle peut se mélanger à de la bruine verglaçante.

Les granules de glace

: lorsqu'ils tombent il faut se méfier car la pluie verglaçante n'est jamais très loin... Ce sont des particules de glace transparente, sphéroïdales ou irrégulières. Ces granules sont généralement mêlés à de la pluie et tombent le plus souvent d'un As ou d'un Ns. Leur diamètre est inférieur à 5 mm. Ce sont des gouttes de pluie ou de la neige partiellement fondue qui se recongèlent en traversant une couche d'air à température négative au voisinage du sol (pellicule froide). Lorsqu'ils tombent sur un sol dur, ils rebondissent et on peut entendre le bruit de leur impact. Ils sont difficilement écrasables

.

— La neige roulée

: particules de glace blanches et opaques, sphériques ou coniques ("boules de mimosa" caractéristiques des giboulées de mars, par temps frais). Elles tombent d'un Sc, d'un Cu con ou d'un Cb. La neige roulée tombe généralement sous forme d'averses (sauf sous Sc où on ne peut pas parler d'averse), souvent mêlée à de la neige ou de la pluie. Leur diamètre est compris entre 1 et 5 mm. Le cristal de neige roulée est facilement écrasable ; il rebondit sur le sol en se brisant le plus souvent.

Lorsqu'on voit une chute de neige roulée, on a l'impression qu'il neige (ce qui est le cas puisque c'est de la neige givrée !). La neige roulée se forme en effet par captation de goutellettes nuageuses d'eau surfondue sur un cristal de glace.

Le grésil :

particules de glace translucides et presque toujours sphériques, qui présentent quelquefois des pointes coniques. Le grésil tombe obligatoirement d'un Cb ! Ces particules ont un diamètre compris entre 1 et 5 mm, rarement plus. Elles tombent sur le sol en rebondissant, en faisant du bruit et sans se briser car elles sont difficilement écrasables.

Leur surface est partiellement lisse, contrairement à la neige roulée. Le grésil résulte de la formation d'une couche de glace sur une particule de neige roulée.

— La grêle :

particules de glace transparente ou plus ou moins opaque, sphériques, coniques ou irrégulières. Les grêlons ne tombent que d'un Cb (souvent pendant un orage) ! Leur diamètre est compris entre 5 mm et 5 cm, parfois jusqu'à 15 cm pour des agglomérats de grêlons (voire même plus !). La grêle rebondit sur le sol en faisant du bruit et parfois de gros dégats.

La grêle provient d'accumulation de glace autour d'une particule de grésil. Les grêlons présentent habituellement une structure en "pelures d'oignons" alternant couches de glace transparente (congélation lente de l'eau) et de glace opaque (congélation rapide de l'eau avec piégeage de l'air).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...