Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

(Très) basses pressions à Nice et Bastia


CFR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Vu l'événement remarquable que nous venons de vivre dans l'extrême Sud Est et en Corse, je me suis penché sur les creusements aussi profonds qui avaient déjà été enregistrés aux stations MF de Nice et Bastia. Voici les résultats, on ne dispose malheureusement pas des pressions minimum car ces valeurs ne sont semble-t-il relevées systématiquement que depuis début 2006... Ce sont des valeurs horaires ou tri-horaires pour les anciennes. Je n'ai choisi que les pressions < 985hPa

Nice

03/03/1946 : 984.6hPa

12/11/1951 : 984.7hPa

18/02/1955 : 984.9hPa

31/12/1957 : 984.1hPa

28/10/1959 : 980.2hPa

29/10/1959 : 979.3hPa

01/12/1959 : 983.8hPa

14/01/1969 : 983.1hPa

21/01/1971 : 983.7hPa

17/11/1975 : 984.4hPa

02/12/1976 : 976.2hPa

03/12/1976 : 982.1hPa

11/02/1978 : 984.8hPa

25/02/1989 : 975.8hPa

26/02/1989 : 974.9hPa

28/12/1999 : 983.1hPa

Cette fois, on a eu 983hPa, même sans doute un peu moins, c'est du genre tempête 1999, sinon on voit que ce genre d'événement est assez exceptionnel tout de même, même si on reste loin des records...

Bastia

11/11/1951 : 983.7hPa

13/12/1957 : 983.4hPa

28/10/1959 : 979.9hPa

29/10/1959 : 980.5hPa

01/12/1959 : 984.9hPa

19/01/1965 : 984.8hPa

21/01/1965 : 984.4hPa

17/11/1975 : 984.2hPa

02/12/1976 : 976.1hPa

03/12/1976 : 980.7hPa

11/01/1987 : 983.7hPa

25/02/1989 : 976.0hPa

26/02/1989 : 974.5hPa

27/12/2000 : 984.6hPa

Cette fois, on est descendu au moins jusqu'à 983hPa, on peut donc affirmer que ça faisait 18 ans que ce n'était pas descendu si bas, depuis l'épisode remarquable du 25-26/02/1989...

Nous venons de vivre un creusement dépressionnaire dans le golfe de Gênes tout à fait remarquable sur la durée (2 jours presque) et l'intensité ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque que les années 90 (à l'exception de 1999 donc) n'ont pas connu de valeurs tres basses, alors qu'il y en a régulièrement au cours des autres decennies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pas tout à fait d'accord avec toi Imk, dans les années 60, y a pas grand chose, et dans les années 80 non plus à part le remarquable épisode de 1989...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En effet, chute de pression remarquable sur la Corse et l'extrême Sud-Est, en particulier sur les 2 jumelles climatiques que sont Nice et Bastia.

Pendant 2 jours (lundi 19/03 et mardi 20/03), la pression est descendue sous les 985hPa, ce qui est vraiment remarquable dans la région...

Dommage que ce creusement dépressionnaire ne se soit pas concrétisé en terme de précipitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec simplement une faible averse de neige fondue sur Nice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci beaucoup François d'avoir consacré un peu de ton temps et de nous avoir fait parvenir ces données.

On se rend ainsi bien compte du caractère remarquable de cet épisode de basses pressions sur l'extrême Sud-Est et la Corse avec ce creusement dépressionnaire dans le Golfe de Gènes.

Malheureusement en effet, pas grand chose en conséquence si ce n'est ce fort vent d'Ouest Lundi mais loin d'être remarquable malgré le caractère assez rare d'un vent Ouest fort sur l'Est du département, bien trop récurrent d'ailleurs en cette année 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info quelle a été la valeur la plus basse enregistrée aux alentours de cette dépression? 980hpa? moins?

on a relevé 981.3hpa vers 03h du matin le 20 mars à Ersa (pointe du cap corse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

DU côté de nos amis italiens, j'ai vu du 979hPa chez les toscans, j'ai pas vu plus bas... Pour Ersa, ça doit être un peu en dessous de 981.3hPa, dans les 980hPa sans doute. Mais hélas la valeur n'est pas accessible dans la base de données MF. default_rolleyes.gif Ce qui était impressionnant, c'était tout de même que la zone de très basse pression (< 985hPa) était très étendue : du 06 à la Toscane en englobant le 2B !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

bel épisode n'empêche. personne n'a pensé à faire un "arrêt sur image" avec les pressions affichées? (j'y ai pas pensé, sur le coup...)

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça peut te satisfaire mais je te montre les cartes les plus intéressantes que j'ai enregistré :

pression20h0019032007od6.th.gif pression06h3020032007fe4.th.gif pression223h0019032007dj4.th.png

imagesateuropeirmf20030hy6.th.jpg imagesateuropeirmf20030qp7.th.jpg

gfs500hpalun1903200712zrc5.th.png gfs500hpalun1903200712zal1.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

c'est déjà pas mal, merci default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas grand chose mais c'est toujours ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

980hPa au Cap Mele, sur la côte ligure...

Je ne sais pas si on est descendu plus bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut vous interesser, j ai les cartes pointées europe du mardi 20/03 de 9H, 12H, et 15H et du

mercredi 21/03 de 6H, 9H et 12H.

J'ai aussi les cartes pointées france du mardi 20 à 9H et toutes celles de mercredi (de 0H à 12H).

Faisant un stage au CDM31 le 20 et le 21, j'en ai profité pour récupérer les cartes pointées et d'autres

documents (radiosondages, analyses ...etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parenthèse :

Si je peux me permettre : entre 1989 et 1959 cela faisait 30 ans. A savoir si en 2019 cela se reproduira à nouveau (pour mémoire : 30 ans = cycle de Saturne)

Bye

P.R

Franchement, on se demande ce que vient faire Saturne ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca que je ne comprend pas dans le sud, c'est que meme quand les isobars ne sont pas tres raproches, on atteint quand meme des valeurs de vent extraordinaires [cahque annee on atteint environ 150km/h au cap corse et bien souvent plus]. Si on prend comme exemples la pointe du raz et le cap corse [qui depassent des terres d'a peu pres autant], les 150km/h ne sont atteint a la pointe du raz qu'une fois tous les 4 5ans sinon plus alors qu'au cap corse presque tous les ans. Quelqu'un a t il des explications?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, j'en ai une : les isobares sont en effet très resserrées, puisque le vent est une affaire de gradient. Lors des forts coups de vent, il n'est pas rare d'observer 10hPa de différence entre Bastia et Ajaccio, à 90km à vol d'oiseau. Les dépressions qui se creusent dans le Golfe de Gênes engendrent des gradients très forts car les isobares sont justement bien resserrées. default_sorcerer.gif

Pourquoi, tu as déjà vu des exemples avec vents à 150km/h au Cap Corse et isobares peu resserrées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai une : les isobares sont en effet très resserrées, puisque le vent est une affaire de gradient. Lors des forts coups de vent, il n'est pas rare d'observer 10hPa de différence entre Bastia et Ajaccio, à 90km à vol d'oiseau. Les dépressions qui se creusent dans le Golfe de Gênes engendrent des gradients très forts car les isobares sont justement bien resserrées. default_sorcerer.gif

Pourquoi, tu as déjà vu des exemples avec vents à 150km/h au Cap Corse et isobares peu resserrées ?

L'orographie, pour dire autrement le relief avec ces montagnes au coeur de la Mer que constituent aussi bien la Corse que les Alpes sur le continent doivent jouer aussi pour renforcer localement les gradients de pressions.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'orographie, pour dire autrement le relief avec ces montagnes au coeur de la Mer que constituent aussi bien la Corse que les Alpes sur le continent doivent jouer aussi pour renforcer localement les gradients de pressions.

Florent.

Ah oui bien sûr Florent, mais sans fort gradient de pression, on n'atteindrait pas ces valeurs, mais tu as raison, j'avais oublié. default_sorcerer.gif D'ailleurs, l'orographie force le gradient de pression lui-même, avec une surpression au vent, et une dépression sous le vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca que je ne comprend pas dans le sud, c'est que meme quand les isobars ne sont pas tres raproches, on atteint quand meme des valeurs de vent extraordinaires [cahque annee on atteint environ 150km/h au cap corse et bien souvent plus]. Si on prend comme exemples la pointe du raz et le cap corse [qui depassent des terres d'a peu pres autant], les 150km/h ne sont atteint a la pointe du raz qu'une fois tous les 4 5ans sinon plus alors qu'au cap corse presque tous les ans. Quelqu'un a t il des explications?

on les atteint plusieurs fois par an (ça doit faire déjà une demi-douzaine de fois depuis le début de l'année).les 170 le sont en moyenne 3 fois par an, je crois (et ces derniers temps ça cartonne).

j'ai dû l'expliquer à plusieurs reprises, mais en dehors des gradients de pressions forcément resserés (en général entre 5 et 10hpa entre l'ouest et l'est de l'île, je crois), il faut visualiser le cap corse comme une aile d'avion (ou comme les toits des maisons quand les tuiles s'envolent...). il traverse en plein la direction du vent (axe nord/sud, alors que le libecciu suit un axe ouest/est ou sud-ouest/nord-est), et son relief plongeant d'un côté comme de l'autre (moins de dix kilomètres dans sa plus grande largeur, pour des sommets culminant à plus de 1300m !) favorise les chutes de pression sur le versant qui est au départ sous le vent. la pression chute assez rapidement, et de fortes rafales sont vites atteintes.

en plus de ça, il faut voir que c'est un cap (donc effet de pointe) et qu'il se situe tout près du centre dépressionnaire habituel (golfe de gènes).

dernier point, les vallées qui se trouvent toutes dans le sens du vent renforcent sa vitesse, et l'on retrouve pour cela des valeurs élevées de vent moyen au sémaphore de sacro lorsque le libecciu prend un axe plein ouest.

ça en fait des raisons! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour ces explications. Quant aux isobars resseres, je usis d'accors que ils le sont pas mal mais compares a la tempete du 8 decembre 2006, ils sont presque 2 fois moins resseres qu'a l'ile de re alors que le vent n'avait atteint "que" 148km/h.

L'anemo du cap corse se situe t il en altitude [forcement si il est a 200m]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça en fait des raisons! default_stuart.gif

En effet !

L'ouragan (terme employé par Météo France) qui a suivi la tempête les 27 et 28 décembre 1999 a dû être effroyable d'après ces explications.

Lorsque nous voyons les photos de ces si jolis petits villages en bordure de mer je me demande si à certains moments des maisons ne sont pas "noyées" par des vagues tempêtueuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet !

L'ouragan (terme employé par Météo France) qui a suivi la tempête les 27 et 28 décembre 1999 a dû être effroyable d'après ces explications.

Lorsque nous voyons les photos de ces si jolis petits villages en bordure de mer je me demande si à certains moment des maisons ne sont pas "noyése" par des vagues tempêtueuses.

Ouragan est le terme exact lorsque l'on parle d'un vent de force 12 en échelle de Beaufort, soit des vents moyens supérieurs à 118 km/h ou 63 noeuds. Cela peut concerner tout phénomène venteux aux latitudes intertropicales, tempérées ou polaire.Ainsi, il ne faut pas forcément confondre cela avec le phénomène synoptique de grande ampleur et presque exclusivement intertropical que constitue un cyclone qui souffle toujours en ouragan ce qui fait que le phénomène peut également porter ce nom homonyme. Pourquoi ? Parce qu'on parle justement de cyclone et non plus de tempête tropicale lorsque les vents soufflent précisément à force 12, soit à plus de 118 km/h.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...