Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:!:comparaison cimel/davis


dem33
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, cela fait 2 semaines que je compare les données d'une VP2+ avec ventilo à une Cimel agronomique. Les stations sont tres proches, les capteurs sont à la même hauteur.

Les résultats sur les températures sont impressionnants : Sur les Tn (peux de différences +-0.2°c), sur les Tx énorme différence par temps ensoleillé (+1 à 1.3 °c sur la cimel).

je précise que ls sondes sont neuves sur les 2 stations. Je sais que les Cimel avec leurs petits abris, amplifient les tx, mais +1.3 °c à une température de 19°c !

Qui à déjà fait ce genre de test ? avez-vous des références ? Est-ce-que la davis avec une ventilation active ne sous estime pas les tx ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour à tous, cela fait 2 semaines que je compare les données d'une VP2+ avec ventilo à une Cimel agronomique. Les stations sont tres proches, les capteurs sont à la même hauteur.

Les résultats sur les températures sont impressionnants : Sur les Tn (peux de différences +-0.2°c), sur les Tx énorme différence par temps ensoleillé (+1 à 1.3 °c sur la cimel).

je précise que ls sondes sont neuves sur les 2 stations. Je sais que les Cimel avec leurs petits abris, amplifient les tx, mais +1.3 °c à une température de 19°c !

Qui à déjà fait ce genre de test ? avez-vous des références ? Est-ce-que la davis avec une ventilation active ne sous estime pas les tx ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour,

En dehors d'un effet psychrométrique pendant la saison fraîche après une longue période saturée, il n'y a pas de sous-estimation des Tx du Davis ventilé méca (version 24h/24h avec chambre).

Le Davis est d'ailleurs plus chaud en en Tx qu'un abri ventilé mécanique pro de référence.

Les écarts que tu constates avec le Cimel sont classiques et selon la classification de ton site, ils devraient s'aggraver sous les plus forts rayonnements de juin et juillet.

Le Cimel est aussi trop froid en Tn d'après les essais des pro (dans ton cas, soit il y a soit un problème d'étalonnage sur une des sondes, soit le site n'est pas conforme pour ce type d'essais qui nécessite une classification 1 ou 2 pour éviter de biaiser les résultats )

Le Cimel est déconseillé par MF bien qu'on le trouve encore trop souvent dans des réseaux secondaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

OK, mais c'est quoi qui est pas bon, le capteur ou l'abri ou les 2?

L'abri Cimel quoiqu'il arrive vu qu'il a été testé par les pro (pour le capteur Davis ce sera au pire dans une moindre mesure, mais pas certain même à ce niveau d'erreur faible en Tn, car on ne sait pas si l'absence d'écarts en Tn ne vient pas d'un site non conforme pour ces essais) default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...