Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo office


bicri
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Intéressant. Difficile de voir dans ces prévisions pour les prochains mois une nette prédominance des zones aux anomalies de température positive (à part en Europe, certes default_wacko.png ), peut être que 2007 ne sera pas l'année la plus chaude jamais observée, qui sait ? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sur le run précédent une forte anomalie négative était vue...elle n'a pas eu lieu (pourtant proche échéance), alors quid de la suite...à prendre avec des pincettes comme toujours!

Quant aux RR metoff est un des plus mauvais (100% de plantage pour la corse sur un an!).

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quant aux RR metoff est un des plus mauvais (100% de plantage pour la corse sur un an!).

Ah non pas d'accord, 100% de plantage, ça veut dire qu'en prenant la prévision inverse, on a une indication, quand même. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le retournement est certainement lié à la mort précoce d'El Niño et l'apparition de la Niña...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous regardé les prévisions sur le site ci-après?

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images/euT2mMon.gif

Il semble que dans le sud de la France l'été (mis en part le mois de juillet) soit sous les normes.

Qu'en pensez vous ?

A noter la présence d'une anomalie négative sur l4europe Centrale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'était pas le metoffice qui voyait une anomalie négative pour février mars avril au début de l'année? si c'était bien le cas, alors ça voudrait dire que la tendance est au plus chaud que ce qui était vu précédemment, même si dans ce cas là le blanc veut dire "dans les normes ou juste au-dessus".

je dirais donc que si on poursuit dans cette logique, on devrait se retrouver avec un trimestre au-dessus des normes... curieux, non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit:

Avez-vous regardé les prévisions sur le site ci-après?

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

Il semble que dans le sud de la France l'été (mis en part le mois de juillet) soit sous les normes.

Qu'en pensez vous ?

A noter la présence d'une anomalie négative sur l4europe Centrale !

y'avait la noaa aussi, effectivement qui voyait (et voit toujours) les mois suivants dans une anomalie froide, du moins pour le pourtour méditerranéen. et je dirais même que la tendance se dissipe, tout comme chez le metoffice. autant d'indices... enfin, bref. laissez vos pulls dans la naphtaline... default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

CFR "Ah non pas d'accord, 100% de plantage, ça veut dire qu'en prenant la prévision inverse, on a une indication, quand même."

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est vrai CFR, pardon la stat. et moi... default_ermm.gif

M'enfin sur les pluies il peut progresser.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'après bientot 7 mois consécutifs bien au dessus des normes, 9 si on omet la parenthèse du mois d'août, il y a de fortes chances que des ruptures se produisent à un moment ou un autre. Et si je ne réfute pas l'hypothèse que 6 mois chaud se succèdent encore, c'est tout de même moins probable que 4 ou 5 mois comptant 1 ou 2 mois inférieurs.

Juste une question de probabilité. Car 1 an de températures supérieurs aux normes, consécutives, ça c'est dèjà produit mais à mon avis trop peu de fois pour être accréditer à cette échéance.

En d'autres termes plus les mois supérieurs s'empilent, et moins il y a de chances que le suivant soit dans la même lignée. Pour le vérifier il suffit de prendre les antécédents, et de compter combien de fois 4, 5, 6, 7, 8 mois excédentaires se sont enchainés dans les relevés. De 4 à 8 la probabilité sera au mois divisées par 2.

Si quelqu'un dispose des relevés à Paris, et que ça l'interresse de le calculer, vous verrez que mathématiquement, sans faire l'éloge de la "compensation", un simple calcul de probabilité prouve que des mois chauds ne peuvent s'enchainer indéfiniement. Elémentaire !

mathématiquement, il est possible de gagner à la roulette à chaque coup si l'on laisse le jeton sur route ou sur noir, même si cela reste extrêmement peu probable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nina influera la saisopn cyclonique atlantique cette année , il conviendra de suivre las prévisions de w gray , ma question est :

Quelqu'un connait t'il un site où l'on pourrait nous montrer le positionnement du jet stream , et son décallage en année nina pour les différents mois ou saisons , merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'après bientot 7 mois consécutifs bien au dessus des normes, 9 si on omet la parenthèse du mois d'août, il y a de fortes chances que des ruptures se produisent à un moment ou un autre. Et si je ne réfute pas l'hypothèse que 6 mois chaud se succèdent encore, c'est tout de même moins probable que 4 ou 5 mois comptant 1 ou 2 mois inférieurs.

Juste une question de probabilité. Car 1 an de températures supérieurs aux normes, consécutives, ça c'est dèjà produit mais à mon avis trop peu de fois pour être accréditer à cette échéance.

En d'autres termes plus les mois supérieurs s'empilent, et moins il y a de chances que le suivant soit dans la même lignée. Pour le vérifier il suffit de prendre les antécédents, et de compter combien de fois 4, 5, 6, 7, 8 mois excédentaires se sont enchainés dans les relevés. De 4 à 8 la probabilité sera au mois divisées par 2.

Si quelqu'un dispose des relevés à Paris, et que ça l'interresse de le calculer, vous verrez que mathématiquement, sans faire l'éloge de la "compensation", un simple calcul de probabilité prouve que des mois chauds ne peuvent s'enchainer indéfiniement. Elémentaire !

Je suis parfaitement d'accord avec ton raisonnement cerebra sauf qu'il s'agit de proba conditionelle. Tu prends comme hypothèse qu'on ne s'éloigne jamais trop de la climatologie (plus exactement jamais trop longtemps). Oui mais, si l'on imagine que les normales climatologiques (60-90 le plus souvent) ne relètent plus vraiment "la réalité", en raison du RC des 15 dernières années, alors le fait que l'on reste au dessus de cette normale pendant un an a une proba "moins faible" puisque "la vraie normale" est un peu plus haute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...