Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage Supercellulaire et tornade au Portugal le 4/09/2004


stormchase
 Partager

Messages recommandés

Madureira Rémy

( Recenseur de tornades et auteur de l’étude « les tornades en Haute Garonne » presenté à Mr François Paul )

Copyright StormChaserAdventure

En cette belle journée de Septembre une goutte froide provoque un temps instable par flux de sud ouest sur le pays, et en particulier sur le nord du Portugal. Ce genre de situation a déjà été décrite par Paula Leitao, la "Jean Dessens" des tornades au Portugal, pour être à l’origine de la formation de violents orages et parfois même de tornades sur le pays.

Cartes Gfs :

rrea2004090412ee1.gif

Les orages commencent à se former tôt dans la journée, puis une cellule plus virulente que les autres s'organise et continue son chemin vers le nord. Elle s'avèrera une supercellule orageuse en vue de la taille des grêlons et du caractère exceptionnel de l'évènement. Des grêlons de 7 cm sont ramassés et des rafales de vent de + de 90 km/h sont relevées aux stations les plus proches. Un témoin oculaire a même vu une tornade arracher des arbres et causer des dégâts à 13 km au nord est de Braga.

Carte foudre intensité impact :

rsfloc220040904ir2.gif

Images satellites :

2004090413eurviszv6.gif

2004090414eurvisuy0.gif

2004090417eurvistr5.gif

Images radars :

supercellthunderstormfv0.gif

Les photos des dégâts :

bragagranizo1al8.jpg

bragagranizo2uk4.jpg

Des grêlons géants !

bragagranizo3ku7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Intéréssant. Mais :

Elle s'avèrera une supercellule orageuse en vue de la taille des grêlons et du caractère exceptionnel de l'évènement

Ce n'est pas sur ce genre de critere qu'on caractérise une supercellule. Il y a bien d'autres types d'orages susceptibles de provoquer des phénomènes aussi intense. Au vu du radar, j'aurais plutôt tendance à parler d'une ligne de grain. (ce qui n'exclue pas la présence de mésocyclone en son sein et donc de tornades). Ligne de grain en arc, LEWP, Derecho sont des phénomenes aussi intense qu'une supercellule...

A vérifier donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bien vu Damien. On ne peut se fier aux phénomènes pour qualifier la nature d'un orage.

Si je regarde l'image sat, je distingue premièrement un sommet pénétrant au centre d'une enclume très circulaire qui doit bien faire 50km de diamètre. Sur l'image radar, on voit se former une forme d'haricot avec crochet (dommage, l'animation est trop rapide) semblable à la signature radar de la super cellule suisse de Juillet 05. Peut être des signes d'une réelle super cellule, mais peut être que rémy a d'autres éléments la confirmant.

Ce qui serait très indicatif, ça serait par exemple un radiosondage default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du derecho je pense que c'est totalement exclu car le phénomène "Derecho" est caractérisé par un une ligne de downburst d'une centaine de kilometres long. De plus il n'exite à ce jour que 2 derechos enregistrer en europe ( Allemagne en juillet 2002 et Espagne en 2003). Pour que qui est de la tornade c'est encore à voir car il n'existe que un seul témoignage alors l'enquête sera dur. Mais bon de toute façons très belle orage en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah j'ai pas dit que s'en était un non plus. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était juste pour donner un exemple de phénomène très violent.

Disons que ça mérite une petite investigation plus approfondie avant d'affirmer si c'est une supercellule, car elles sont généralement très isolés, ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur l'image radar.

Ceci dit merci pour le témoignage et toutes les images default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien du radiosondage :

http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?r...&STNM=08001

Station information and sounding indices

Station number: 8001

Observation time: 040904/1200

Station latitude: 43.36

Station longitude: -8.41

Station elevation: 67.0

Showalter index: 3.72

Lifted index: 1.17

LIFT computed using virtual temperature: 0.82

SWEAT index: 112.10

K index: 23.70

Cross totals index: 17.50

Vertical totals index: 26.50

Totals totals index: 44.00

Convective Available Potential Energy: 39.39

CAPE using virtual temperature: 56.48

Convective Inhibition: -263.70

CINS using virtual temperature: -211.44

Equilibrum Level: 423.78

Equilibrum Level using virtual temperature: 395.09

Level of Free Convection: 648.64

LFCT using virtual temperature: 657.45

Bulk Richardson Number: 1.64

Bulk Richardson Number using CAPV: 2.35

Temp [K] of the Lifted Condensation Level: 288.02

Pres [hPa] of the Lifted Condensation Level: 941.90

Mean mixed layer potential temperature: 293.01

Mean mixed layer mixing ratio: 11.42

1000 hPa to 500 hPa thickness: 5646.00

Precipitable water [mm] for entire sounding: 28.57

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Perso je t'en voudrais pas Chris, si tu n'arrives pas à trouver une supercellule à partir de ce radiosondage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ça renseigne de pas mal de paramètres comme par exemple le potentiel énergétique assez fort, mais je manque perso de connaissances pour pouvoir lire un radiosondage aussi épuré. On a nos petites habitudes et celui-ci est pas comme d'hab pour moi (me manque les couleurs) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci quand même stormchase. Par contre je sais lire une signature radar et je vois pas ton papillon Chris. Je vois pas non plus un déplacement en moteur gauche ou droite. C'est pourquoi je suis sceptique sur la supercellule...

Enfin sceptique ne veut pas dire que j'ai raison pour autant. Je demande juste à être convaincu. Si quelqu'un se sent d'attaque, il est le bienvenue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certainement pas moi qui vais vous départager les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais en revanche je voulais souligner le gros travail de recensement effectué par Remy qui non seulement opère pour la Haute Garonne mais aussi sur le Portugal, comme vous pouvez le voir.

Il m'a précisé aussi que le pays était encore très mal scanné et que beaucoup de choses restaient à faire là-bas.

Bonne continuation dans vos discussions. Ce genre de confrontations porte toujours ses fruits, et je vous lis avec intérêt. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Perso je t'en voudrais pas Chris, si tu n'arrives pas à trouver une supercellule à partir de ce radiosondage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet. Bon on peut quand même voir de la divergence jusqu'à 500hpa. Difficile aussi, de dire à quoi correspondent les 2 courbes noires (quelle idée de faire la même couleur) default_blink.png Au pif, je dirais que celle de gauche est celle du point de rosé et celle de droite la température, mais il manque celle de la theta'w... Je pensais plutôt à ces radiosondages noirs avec tous les indices et probabilité de phénomènes (supercellules, tornades etc...) enfin pas grave.

Merci quand même stormchase. Par contre je sais lire une signature radar et je vois pas ton papillon Chris. Je vois pas non plus un déplacement en moteur gauche ou droite. C'est pourquoi je suis sceptique sur la supercellule...

Je mets l'image radar de l'orage du 18/07/05 que météo suisse avait classé en super cellule:

agrandir.jpeg

LIEN DOSSIER

Maintenant si on regarde l'anim radar, on voit un peu la même forme, je vais essayer de la choper. Bon je ne soutiens pas mordicus la thèse de la Super Cell et parce que j'ai d'autres enquêtes en cours (mulder de la météo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on ne peut effectivement pas affirmer que s'en est une à la vue des éléments que nous avons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui en effet, on pourrait dire ici qu'il y a une signature radar (horizontal) en forme de crochet, mais ce n'est pas non plus très flagrant (EDIT : enfin quand même un peu après réfléxion - t'as changé ton image entre temps ^^). L'écho radar vertical par contre semble montrer un WER malgré la définition faible. Ca c'est caractéristique d'une supercellule. (bande de veinard d'ailleurs les habitants de l'est. Par chez moi impossible de voir une coupe verticale des radars snif)

Cependant, on le verrait nettement mieux sur une animation. Le déplacement et l'évolution dans le temps est un bien meilleur témoin qu'une image statique. (Ca semble être un moteur gauche ici, vu la réfléctivité inversé.)

Ah oui je sais je suis ch**** default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voici une animation, elle se trouve dans le lien ci-dessous.

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/act...des_faits_.html

Finalement, peut être que notre orage portugais était simplement une cellule hybride, qui a atteint très temporairement quelques caractéristiques supercellulaires?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voici une animation, elle se trouve dans le lien ci-dessous.

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/act...des_faits_.html

Bin c'est bizare, c'est moins visible sur ton animation default_blink.png Tu trouves pas toi ? Je sais pas quoi dire. On retrouve même pas la signature en crochet, ni même de déviation par rapport au flux. Juste une grosse tâche à peu près ronde. C'est la définition du radar qui fais ça tu crois ?

Finalement, peut être que notre orage portugais était simplement une cellule hybride, qui a atteint très temporairement quelques caractéristiques supercellulaires?

Le probleme c'est qu'on peut rien affirmer dans un sens comme dans l'autre. Une signature radar avec une définition faible, on peut rien voir. Avec les radars de MF j'arrivais pas mal car leurs mailles sont précises. Avec tous les radars gratuits, je serais bien incapable perso d'en tirer quoi que ce soit...

De plus c'est rare qu'une supercellule reste bien dans le flux, mais pas impossible. C'était peut être le cas là. Même chose pour une supercellule peu isolé. C'est rare, mais pas impossible.

Comme je disais en intro sur mon dossier sur les supercellules, repérer une supercellule sans radar doppler, reste un exercice difficile et méga arbitraire (dépend de l'avis subjectif de celui qui analyse).

Vivement la généralisation des dopplers en France ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je sais pas, le radar suisse a des ordres de grandeur en terme d'intensité pluvieuse différents et semblent moins fins sur l'anim (tout ce qui est en violet est supérieur à du 40mm/h). La forme en crochet j'ai l'impression qu'elle est visible au 2 dernières images de l'anim quand la cellule débarque sur la rive Est du lac mais c'est peu évident. Pourtant, les heures sont les mêmes en plus sur les deux radars (13h45TU donc 15h45 CEST)

Pour l'histoire du flux peut être une explication à la volée: de chaque coté du lac, il y a de la montagne (Jura au Nord et Alpes au Sud) La cellule se serait donc engouffré entre sur le lac...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Yop. Enfin dans ton cas pour la Suisse, ça commence à faire quand même pas mal d'indice allant dans le sens d'une supercellule, même s'il manque la preuve irréfutable. Il aurait fallut un chasseur d'orage sur place et situé au bon endroit et au bon moment par exemple. (Car la photo de ton dossier montre juste un front de rafale. Un beau front de rafale ceci dit)

Pour l'histoire du flux peut être une explication à la volée: de chaque coté du lac, il y a de la montagne (Jura au Nord et Alpes au Sud) La cellule se serait donc engouffré entre sur le lac...?

Là faudrait demander à Dean Gill ou Nicolas Gascard. Ils connaissent mieux les particularités orageuses locales et le milieux montagnard que moi. Mais pourquoi pas, je sais pas trop pour dire vrai.

Mais on pollue un peu le sujet d'origine là. Désolé default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui c'est vrai, on va donc en rester là je pense. Ca aurait été intéressant d'être fixé, mais sauf nouvel élément, je vois pas comment on pourrait l'être.

Au delà de cette incertitude, le dossier vaut le coup d'oeil, c'est intéressant de savoir la situation des autres pays d'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici le lien du radiosondage :

http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?r...&STNM=08001

Station information and sounding indices

Station number: 8001

Observation time: 040904/1200

Station latitude: 43.36

Station longitude: -8.41

Station elevation: 67.0

Showalter index: 3.72

Lifted index: 1.17

LIFT computed using virtual temperature: 0.82

SWEAT index: 112.10

K index: 23.70

Cross totals index: 17.50

Vertical totals index: 26.50

Totals totals index: 44.00

Convective Available Potential Energy: 39.39

CAPE using virtual temperature: 56.48

Convective Inhibition: -263.70

CINS using virtual temperature: -211.44

Equilibrum Level: 423.78

Equilibrum Level using virtual temperature: 395.09

Level of Free Convection: 648.64

LFCT using virtual temperature: 657.45

Bulk Richardson Number: 1.64

Bulk Richardson Number using CAPV: 2.35

Temp [K] of the Lifted Condensation Level: 288.02

Pres [hPa] of the Lifted Condensation Level: 941.90

Mean mixed layer potential temperature: 293.01

Mean mixed layer mixing ratio: 11.42

1000 hPa to 500 hPa thickness: 5646.00

Precipitable water [mm] for entire sounding: 28.57

Mais il est "nul" ce sondage (CAPE, LI, SI, EL) ! default_whistling.gif C'est vraiment lié à l'orage ?

Pour être moins catégorique, on voit qu'il y a une inversion sur le diagramme, que confirme la forte CIN. Peut-être qu'il y a eu une brusque advection chaude et humide qui a fait sauter le "cap" ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...