Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fabrication d'abri


Thierry Sollies-Ville
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

J'ai acheté tout le matoss tout à l'heure default_crying.gif !

Je me lance dans la construction demain default_flowers.gif

Petite question, esqu'il est nécéssaire d'avoir le petit ventilateur (celui proposé dans le topic à 8€) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'ai acheté tout le matoss tout à l'heure default_flowers.gif !

Je me lance dans la construction demain default_wub.png

Petite question, esqu'il est nécéssaire d'avoir le petit ventilateur (celui proposé dans le topic à 8€) ?

Non c'est une option, soit tu choisis une ventilation naturelle (donc pas de ventilo) ou une ventilation mécanique (avec le ventilo au dessus de du capteur).

Pour ma part pas de ventilo et de très bon résultats, l'abri prend le soleil entre 1h et 2 h par jour (en fonction des saisons ...)

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Non c'est une option, soit tu choisis une ventilation naturelle (donc pas de ventilo) ou une ventilation mécanique (avec le ventilo au dessus de du capteur).

Pour ma part pas de ventilo et de très bon résultats, l'abri prend le soleil entre 1h et 2 h par jour (en fonction des saisons ...)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oké default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je verrais en fonction de mes relevées par rapport à celles des autres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon je viens de finir les découpes, ainsi que percer les trous et j'ai posé une premiére couche de peinture sur les parties extérieure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et voilà ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

apu-2-1qliqsagn6kdoi36gmm6mrh3.jpg

apu-2-srfxtg0st333vl2k5fo1adds.jpg

Pour information, le diamétre des coupelles est de 25 cm et les entretoises sont de minimum 25 mm à 28 mm par endroits default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus qu'a attendre de comparer les données default_unsure.png

Le tout à 1m60 du sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J’ai aussi réalisé un abri de cette façon (voir http://perso.orange.fr/michel.mo/photometeo/ )

Mais ces coupelles présentent quelques inconvénients :

- je n’ai pas trouvé de coupelles blanches, donc obligation de les peindre, avec le problème de la tenue de la peinture dans le temps (écaillage).

- le rebord retient l’eau (nico, il faut y faire des trous) et surtout les saletés et la moisissure qui le noircissent (absorption du rayonnement solaire).

Il faut les nettoyer et les repeindre souvent.

Il faudrait trouvé quelque chose de blanc sans ce rebord (toujours en plastique facile à travailler).

J’ai pensé aux assiettes plastiques de camping, mais aucune n’a les bords assez hauts avec la bonne inclinaison (même les assiettes à soupe).

Les assiettes en plastiques jetables sont beaucoup trop fines (translucides) et biodégradables ( !?).

Avez-vous d’autres idées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

- le rebord retient l’eau (nico, il faut y faire des trous) et surtout les saletés et la moisissure qui le noircissent (absorption du rayonnement solaire).

Il faut les nettoyer et les repeindre souvent.

Salut mm91 default_crying.gifJ'ai fais quelques 8 petits trous (0.4 mm diamétre), mais j'ai bien peur qu'en cas de forte pluie, cela n'ai pas le temps de couler...

Sinon pour aujourd'hui, j'ai actuellement 22.7° avec la sonde de la WMR 100 (station principale) et 23.4° dans mon nouvelle abri...

Esque les entretoises ne sont pas assez grande pour laisser passer l'air ? Si j'installe un ventilateur, celui-ci va brasser de l'air froid, non ?

Quand il fait chaud chez nous (30° dans une piéce) et que l'on met en route le ventilateur : on reçoit de l'air plus frais. Donc j'ai bien peur qu'un ventilateur refroidisse la sonde, non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Danc ce cas-ci, le ventilateur sert à) faire circuler l'air.

Il ne peut donc en aucun cas faire sous-estimer les relevées ? Pour information, les rebords de mes coupelles sont assez long : 3.5 cm

apu-2-663grgzgkx3rdya3p2ar7u9k.jpg

Et l'espace pour que l'air circule est beaucoup plus réduit, il y a défois 1 cm entre le sommets d'une coupelles et la bas d'une autre pour que l'air puisse s'échapper.

Donc la question est de savoir : Si j'achéte un ventilateur, devrais-je aussi m'occuper de ce probléme qui est de ragrandire les entretoises (qui sont de 25 mm pour le moment) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Quelqu'un aurait une photo de 2 de ses coupelles pour me montrer comment les fixer entre elles parce que je ne sais pas trop ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ce n'est pas compliqué. Il suffit de faire passer ta tige filetée dans les trous de tes soucoupes et entre chaque soucoupe passer l'entretoise dans la tige filetée. Du tube IRO de diamètre 16mm devrait faire l'affaire pour les entretoises.

Pour nico080, si tes relevés ne sont pas identiques, ce n'est pas forcémment l'abri qui est mauvais mais les sondes qui ont une précision +/- bonnes. Même avec 2 sondes identiques côte à côte, dans 2 abris différents, les valeurs mesurées ne sont pas forcémment identique.

Sinon sur l'abri en lui même, peut être que les soucoupes en plastique ne sont pas assez épaisses. Les coupelles d'un 7714 normalisé (proche esthétiquement) font bien 4mm d'épaisseur. Une soucoupe ne doit pas dépasser 1 ou 2mm maxi. Faudrait faire des comparaisons.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour nico080, si tes relevés ne sont pas identiques, ce n'est pas forcémment l'abri qui est mauvais mais les sondes qui ont une précision +/- bonnes. Même avec 2 sondes identiques côte à côte, dans 2 abris différents, les valeurs mesurées ne sont pas forcémment identique.

Le probléme c'est que j'ai installé cette sonde pour comparer les données à l'autre (celle de la WMR 100) que je soupçonne de surchauffer. Et là, celle de la WMR 100 et plus fraiche default_rolleyes.gif ... Donc la surchauffe est évidente dans l'abri que je viens de faire.

Sinon sur l'abri en lui même, peut être que les soucoupes en plastique ne sont pas assez épaisses. Les coupelles d'un 7714 normalisé (proche esthétiquement) font bien 4mm d'épaisseur. Une soucoupe ne doit pas dépasser 1 ou 2mm maxi. Faudrait faire des comparaisons.

Oué, je crois que celle de mon abri font 2 mm.Je compte donc acheter le ventilateur et installer des entretoises de 30 mm (3cm) default_cool.png . L'air pourra donc circuler plus facilement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je souhaite avoir un retour d'information des personnes qui ont fabriqué mon modèle d'abri (meteo.modolo-dominati.com/fabrication_abris.htm)...

qu'en pensez vous apres utilisation... les resultats obtenus sont ils probants ?

merci de me repondre...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai aussi réalisé un abri de cette façon (voir http://perso.orange.fr/michel.mo/photometeo/ )

Mais ces coupelles présentent quelques inconvénients :

- je n’ai pas trouvé de coupelles blanches, donc obligation de les peindre, avec le problème de la tenue de la peinture dans le temps (écaillage).

- le rebord retient l’eau (nico, il faut y faire des trous) et surtout les saletés et la moisissure qui le noircissent (absorption du rayonnement solaire).

Il faut les nettoyer et les repeindre souvent.

Il faudrait trouvé quelque chose de blanc sans ce rebord (toujours en plastique facile à travailler).

J’ai pensé aux assiettes plastiques de camping, mais aucune n’a les bords assez hauts avec la bonne inclinaison (même les assiettes à soupe).

Les assiettes en plastiques jetables sont beaucoup trop fines (translucides) et biodégradables ( !?).

Avez-vous d’autres idées ?

Bonjour,J'essaie actuellement d'en fabriquer un avec des plateaux en polystirène utilisés habituellement pour les fruits de mer...plateaux ovales ou ronds de 30 cm de diamétre avec rebord de 7 cm empilés avec entretoises de 22mm plus ventilateur solaire récemment acheté dans une grande surface. Des photos quanq il sera prêt.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

voilà quelques photos de l'abri type "plateaux fruits de mer" avec ventilo solaire incorporé. Le soleil n'étant pas terrible j'ignore l'efficacité par rapport au rayonnement, j'ai 25.2° pour 25.5° à la station de Béziers Vias situé à 20km environ. J'ai une autre sonde à l'ombre mais sans abri qui m'indique 25.8°.

Le boitier situé au dessus abrite le panneau solaire sous plastique alimentaire. Voilà, je verrai les résultats et la tenue dans le temps de mon abri new-look...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'espère que la photo passe...

Non pas de photo, il faut que tu l'héberge sur ce site et que tu insére le lien obtenu dans ton message default_flowers.gif

Bonne chance default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'ai peur que les coupelles de polystirène ne conservent la chaleur. En effet, entre les petites billes qui composent la coupelle, il y'a de l'air. J'ai peur que l'air chauffé la journée soit restitué la nuit faussant ainsi les mesures.

C'est cependant intéressant de voir ces relevés. Toute expérience est bonne à prendre. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que les coupelles de polystirène ne conservent la chaleur. En effet, entre les petites billes qui composent la coupelle, il y'a de l'air. J'ai peur que l'air chauffé la journée soit restitué la nuit faussant ainsi les mesures.

C'est cependant intéressant de voir ces relevés. Toute expérience est bonne à prendre. default_flowers.gif

OK, je vérifierai les différences au coucher du soleil et cette nuit avec la station de Béziers. Actu j'ai 23.3 pour 26 à Béziers Vias mais ce n'est pas forcément anormal: plus on se dirige vers l'ouest et plus la T° descend (21.9 à Leucate distant de 50km de Béziers et 21.5 à Ferrals à 53km). Je vais vérifier à quelle distance je me trouve précisément de l'aéroport.

Merci pour vos encouragements. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je viens de faire cet abris avec des coupelles de diamètre 22 cm et des entretoises de 24 mm. Je fais actuellement des comparaisons de température entre mon abris et la sonde ws3600 avec son abris d'origine que j'ai peint en blanc.

Je constate déjà un degré de moins dans mon nouvel abris alors que le ciel est plutöt nuageux. Les deux abris ne sont certes pas l'un a côté de l'autre ( la ws3600 est sur le toit donc bien ventillée) mais un degré d'ecart c'est comme même beaucoup.

Moi qui pensait avoir des relevés correctes avec la ws3600 surtout par temps couvert... default_flowers.gif

On verra mieux l'efficacité ce week-end car il s'annonce ensoleillé avec des températures qui peuvent dépasser les 30°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...