Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 Novembre au 30 Novembre 2014, prévisions météo semaine 48


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Effectivement on peut parler d'une baisse graduelle des T° pour la semaine du topic, néanmoins c'est bien éclaté dès lundi ce qui laisse de l'incertitude en ce qui concerne la continentalisation du flux à venir.

En prenant le diagramme de Lyon on voit que la moyenne des T° reviendrait après l'envolée de la fin de semaine à quelque chose de ressemblant à ce que nous connaissons actuellement.(à peine)

Le flux et son orientation ferait alors toute la différence au sol.

Pas de ZO en vue à échéance raisonnable.

Le border line en première ligne.

adbe282a23822ad41384b6ffcbad7127.gif

J'aime bien de temps en temps relire les topics de l'année N-1.(S48 aussi)

Celui ci est marrant quand on sait la suite.

/topic/83234-du-25-novembre-au-01-decembre-2013-previsions-meteo-semaine-48/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83234-du-25-novembre-au-01-decembre-2013-previsions-meteo-semaine-48/

Je ne suis pas le seul à rabâcher.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'aime bien de temps en temps relire les topics de l'année N-1.(S48 aussi)

Celui ci est marrant quand on sait la suite.

/topic/83234-du-25-novembre-au-01-decembre-2013-previsions-meteo-semaine-48/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83234-du-25-novembre-au-01-decembre-2013-previsions-meteo-semaine-48/

Je ne suis pas le seul à rabâcher.scared.gif

Amusant de relire ces posts avec les presque mêmes interrogations, jours pour jours. Je dirai même que les modélisations étaient plus attrayantes. Ce fut la seule période de possibilités qui avait finalement accouché d'une souris pour la plupart des régions, hormis l'est avec un AF et des jolies inversions de températures, par la suite.

Hivernophiles, s'abstenir.tongue.png

Heureusement, la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Lol, oui attention à ne pas trop l'appeler, une fois que le gros pavé rose fuchsia (code couleur météociel) est installé au Nord d'une ligne Labrador>Scandinavie, on ne sait pas quand est ce qu'il nous lâche.

Partir la fleur au fusil, en raison d'une QBO d'Est, d'une d'une phase solaire probablement descendante, d'un fort enneigement rapide en début de saison n'est pas suffisant, juste un bel avantage.

Les QBO Est au paroxysme en hiver avec zonal, il a du y en avoir.

Il ne faudrait pas qu'un Dispacement Event force le vp a s'installer sur ces zones...scared.gif

Bref c'est HS.

Rien n'est impossible en météo.

Car parfois on se perd dans les indices et on ne sait plus ou la tête et ou la queue.(pardon Mesdames)

La QBO, pour faire simple elle change de sens en gros 1 an sur 2. (Quasi Biennale)

Par exemple fin 2007 QBO- importante. -29.06 -27.61 -19.49

En même temps NAO légèrement positive. 0.45 0.58 0.34

Un AO fluctuant mais ne plongeant pas à la cave pour autant 0.383 -0.519 0.821.

En ce qui concerne le Displacement Event, il n'est pas rare qu'il favorise le ZO.

Tout ca pour dire que les indices c'est une chose, le plancher des vaches, c'est autre chose.

Les questions restent nombreuses à ce jour.

Estimer le forçage de la QBO sur les ondes.

Analyser les interactions entre les ondes et les SSW.

Circulation de Brewer-Dobson.

Etc, etc.

C'est d'ailleurs le projet STRADYVARIUS qui est en charge de cette recherche. (MF et ses partenaires)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

quand on vois que le dernier message remonte à 15h45 on s'en doutes un peu qu'il ya pas eu de changement laugh.png et on n'a pas vraiment besion d'aller voir les sorties.

chez CEP pas de GF qui glisse sous le blocage à l'avant de la poussée ( +144h/+168h )

scared.gif

C25355a.gif?1

+168h

l81bz9x.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on vois que le dernier message remonte à 15h45 on s'en doutes un peu qu'il ya pas eu de changement laugh.png et on n'a pas vraiment besion d'aller voir les sorties .

En effet !!!

Bon, y a qu'à se dire que l'hiver est un plat qui se mange froid....(et bien sûr que les principaux contributeurs sont frigoriphiles)

Sinon, les HP au sol semblent omniprésentes sur l'Europe centrale et de l'est et qu'elles pourraient finir par piloter un peu la dynamique jusqu'à l'ouest.

Certains runs isolés de GFS ou CEP semblent vouloir aller en ce sens en tous les cas au hasard des sorties.

Peut-être un retournement en décembre à venir ? mais là hors topic.

Pour ma part, et comme certains l'ont déjà dit, j'aime pas trop un novembre avec ses premiers frimas (bien que très agréables) car ils tuent l'hiver...mais ça, c'est de la stat qui vaut ce que ça vaut...(car 2006/2007 je crois que l'hiver n'a jamais vécu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être une intrusion fraiche sur le nord-est (GFS 3D)

GFS3d_coh8.png

Sinon, franchement pas grand chose pour le reste du pays, on ne voit pas le froid qui s'installe en Russie de l'ouest, nous faire une visite.

Ceci dit, on n'est pas obligé d'avoir un Moscou/Paris pour avoir du froid. Un flux d'est continental et mou suffit pour le constituer sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est sur que ce soir, c'est un vilain coup porté à l'hivernophilie.

Ce n'est pas grave car l'hiver n'a pas commencé, et que précoce ne rime pas avec durable.

Il reste à minima 3 mois pour faire (+ si affinité), alors patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La différence entre l'américain et l'européen se fait surtout au niveau du gradient de pressions,GFS reste dans sa configuration générale avec une profusion de HP a l'échelle européenne et Atlantique qui ramène un flux globalement d'est sud-est,CEP se contente d'un pseudo AS AR avec le bloc principal qui tend a s'affaisser et a s'isoler de ce duo mais dans le même temps les BG Atlantiques regagnent du terrain avec un net renforcement dans la zone Labrador Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=center]bonsoir à tous je suis nouveau et je débute donc je tente ma chance...[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Pour moi GFS et CEP sont assez en accord jusqu'au 26 on peut voir que nous serions dans un temps de saison ni trop frais ni trop doux 169214_756705217733314_8887235698686872799_o.jpg[/align]

Pour la suite c'est une autre histoire ... En effet Cep modélise la montée d'un dorsale à + 240 qui monte jusqu'au Groenland alors que sur GFS elle se fait ratatiné

désolé si je suis maladroit je débute...

10495826_756711864399316_3619950077478262524_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bienvenue Arthur et sois perspicace wink.png

Je ne vois pas de montée de hauts géopotentiel sur CEP à 2040h

Mon dieu c'est hors délai.scared.gif

Sinon, bienvenue à Arthur.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Jack, me semble bien que la dorsale frôle la pointe Sud Groenland, mais l'échéance en fait une carte anecdotique

Edit: et bienvenue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

le changement n'est pas si évident, comme précisé dans de nombreux messages précédent les gouttes froides sont difficile à prévoir et un petit décalage peut faire très vite basculer le flux du sud au nord ! (sans que les principaux centres d'actions soit modifiés )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui,d'ailleurs...

gfs-1-144_vto3.png

Dans cet Océan de HP et de douceur la moindre incursion fraiche a 850hpa se voit de suite,ça ne change pas le flux dominant ni l'idée générale,ça peut en revanche changer localement les ressentis et éventuellement la couleur du ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben ça change pas mal sur le dernier gfs à 144h. On passe de 8 à 0 degrés à 850hpa dans le nord. Comme quoi rien n'est figé.

Salut,

Effectivement. Je suis étonné de voir aussi un tel changement, mais il est vrai que la situation peut changer très vite. On peut constater à 144H/150H, une petite anomalie froide ( bulle de bas-géopotentiel) qui déboule sur le Nord du Pays, qui glisse ensuite sur le Flanc Est de la France et qui vient se positionner à 180H/186H entre le Sud-Est du Pays, l'Italie et la Suisse, en provoquant le creusement d'une petite dépression de surface entre Corse et Italie.

Malheureusement, tout ça se comble très rapidement et à partir de 204H/216H, nous repassons sous l'influence des dépressions/thalwegs océanique, qui viennent altérer tout ça...

A voir si ce run GFS ne fait pas partit de scénarios un peu plus froid...

GFS// ne voit pas en revanche cette anomalie froide.

GEFS voit cette anomalie froide circuler sur l'Allemagne est venir se positionner à entre Allemagne, Autriche et République Tchèque à 174H/180H. Vaste creusement dépressionnaire de surface en Méditerranée à la même échéance.

A 228H/240H, nous passons là aussi sous l'influence d'un flux de Sud induit par un dépressions sur l'Océan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Il s'agit de la GF que j'ai évoqué dans mon précedent message.

avec CEP qui ne voit pas cette anomalie les t° ne baissent pas à +168h tandis que chez kma 12z ainsi que les derniers GFS la baisse est sensible au moins sur la moitié nord avec un changement du flux.

la même anomalie est visible chez Ukmo aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP 12z à l'ouest de l'Ecosse wink.png

StjQJFO.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Cette future GF sème le trouble sur nos modèles ce matin :

GFS

gfs-0-144.png?0

GFS//

gfs-0-144.png?0

UKMO

UW144-21.GIF?18-05

L'incertitude demeure car cette GF peut atteindre la méditerranée (UKMO), et de ce fait, activer le mécanisme de "pompe à froid", tout comme stagner sur la GB ou les pays scandinave et n'avoir que peu ou pas d'effet pour la France (GFS et GFS//). A voir ce que va nous pondre CEP.

Hommage à ceux qui tentent une prévision pour la semaine prochaine avec de telles incertitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Lucas! il y a même un doute avant, avec cette capture tropicale de sud, longeant le Portugal, sur le modèle allemandconfused1.gif

comparatif T° ukmo/gme, juste 16° d'écart pour lundiwhistling.gif

post-15567-0-05363700-1416290538_thumb.png

post-15567-0-79861400-1416290604_thumb.gif

post-15567-0-17226500-1416290620_thumb.png

gme-0-108.png.453b82ddf66ba47cfad56aef00

UW144-7.gif.0c69922d65163d64304cb6309d5e

gme-1-132.png.6670a670c6e3e9bd9dc28a5b69

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Lucas! il y a même un doute avant, avec cette capture tropicale de sud, longeant le Portugal, sur le modèle allemandconfused1.gif

comparatif T° ukmo/gme, juste 16° d'écart pour lundiwhistling.gif

En attendant UKMO est isolé. CEP vient de sortir... Douceur à perpet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Douceur, douceur ...

Regardes l'échéance de tes cartes aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait déjà savoir le temps qu'il va faire en début de semaine prochaine et pour le moment, c'est la douceur qui domine ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui début de semaine sous la douceur mais la " douceur a perpet" ... pas sur a 100%.

Quand je dis perpet, c'est... Jusqu'à échéance raisonnable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...