Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dépression en méditérannée ?


edel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Regardez cette image satellite :

SDDI-20070222-2000-BNW-08-IR_108-02-600_tr.jpg

Ca ne vous intrigue pas cette grande masse nuageuse enroulée de la Tunisie à la Grèce ? Moi si, si quelqu'un sait à quoi c'est dû je suis preneur default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'elle soit si active que ça. La masse nuageuse est importante certes mais l'activité l'est à priori beuacoup moins. Il suffit de regarder la plupart des modèles pour y voir que l'intensité des précipitations n'est pas vraiment marquée proportionnellement à la densité nuageuse. Chez GFS par exemple.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn064.png

Pourtant elle fait remonter beaucoup d'air chaud d'Afrique dans son enroulement et vient en confrontation directe avec l'air froid qui descend du pôle. Ce conflit de masse d 'air devrait il est vrai apporter des précipitations nettement plus fortes.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rngp002.gif

En tous cas et toujours d'après les modèles, cette dépression devrait s'évacuer par l'est poussé par l'AA, suivi des dépressions océaniques très actives .

http://85.214.49.20/wz/pics/Rukm961.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...2300!/

Dommage qu'elle ne choisisse pas de faire chemin inverse et venir nous rendre une petite visite. Avec un AS plus costaud, on pouvait ensuite espérer mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pourquoi de ce jour, malheureusement je n'ai pas le temps de le voir tout de suite. Mais au niveau climatique, nous au Liban, on étudie toujours que les perturbations nous arrivent avec les dépressions de la Méditerranée. Il y a des lieux caractéristiques pour eux.....et elles vont toujours ici, comme tu sais, de l'ouest à l'est (plus ou moins).

Pour plus de précisions, il faut demander au forum des experts météo.......

N.B. : moi aussi j'espère qu'elle donne pluies et neiges chez nous......

Ciao ciao!

André

Regardez cette image satellite :

SDDI-20070222-2000-BNW-08-IR_108-02-600_tr.jpg

Ca ne vous intrigue pas cette grande masse nuageuse enroulée de la Tunisie à la Grèce ? Moi si, si quelqu'un sait à quoi c'est dû je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pourquoi de ce jour, malheureusement je n'ai pas le temps de le voir tout de suite. Mais au niveau climatique, nous au Liban, on étudie toujours que les perturbations nous arrivent avec les dépressions de la Méditerranée. Il y a des lieux caractéristiques pour eux.....et elles vont toujours ici, comme tu sais, de l'ouest à l'est (plus ou moins).

Pour plus de précisions, il faut demander au forum des experts météo.......

N.B. : moi aussi j'espère qu'elle donne pluies et neiges chez nous......

Ciao ciao!

André

A croire que le climat dérègle vraiment! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Cette grosse dépression a en effet donné(selon le site national tunisien de météo) des cumuls de pluie de plus de 120mm en moins de 24h et ce en plein Sahara :!: (Gouvernerat de Médenine) alors que le nord habituellement humide en hiver connait une sécheresse tenace et une douceur incroyable depuis décembre dernier(En fait tout simplement il n'a PAS du tout fait froid cette année,surtout au nord)

Ci joint les relevés pluviométriques des 24h dernières heures..

Gouvernorat de Medenine

Medenine sud 38 Medenine Nord 54

Koutine 138 Jerba 50

Houmet Souk 39 Zarzis 18

Ben guerdane 24 Sidi Makhlouf 89

Beni Guedeche 108

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un front occlus particulièrement actif à priori:

goutte2vt2.png

Sauf que l’occlusion balisée par ce PREISO est loin de coller à la masse nuageuse qui nous intéresse!

Le met office délivre des PREISO moins réducteurs, en faisant figurer de l’information sur ce qui se passe en altitude.

bracknell00my9.th.gif

Ainsi, le trait plein désigne une anomalie dynamique de tropopause, et juste au-dessus en arc de cercle la trace en altitude d’une occlusion qui colle au système nuageux très compact.

Sur cette sortie du modèle GFS 00Z, on remarque près des côtes Libyennes le noyau de PVU (pointé à 11) sur la surface isentrope 320K, noyau balisant un très fort enfoncement d’air stratosphérique.

0039tw3.th.gif

C’est en altitude que cette perturbation a une signature particulièrement dynamique, et les images sat infra-rouge rendent impressionnante cette large bande de nuages aux sommets élevés et froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A croire que le climat dérègle vraiment! default_w00t.gif

Cette grosse dépression a en effet donné(selon le site national tunisien de météo) des cumuls de pluie de plus de 120mm en moins de 24h et ce en plein Sahara :!: (Gouvernerat de Médenine) alors que le nord habituellement humide en hiver connait une sécheresse tenace et une douceur incroyable depuis décembre dernier(En fait tout simplement il n'a PAS du tout fait froid cette année,surtout au nord)

Ci joint les relevés pluviométriques des 24h dernières heures..

Gouvernorat de Medenine

Medenine sud 38 Medenine Nord 54

Koutine 138 Jerba 50

Houmet Souk 39 Zarzis 18

Ben guerdane 24 Sidi Makhlouf 89

Beni Guedeche 108

Pas si etonnant que ça , quand il y a des anticyclones sur la méditerranée ce n'est pas rare de voir des depressions venir du sud , en réalité ces depressions atlantique contournent les anticyclones par le sud . default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

voici un montage ( personnel default_alien.gif ) de deux situations qui résument ce que je viens de dire !

depresdl9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...