Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/02/2007 au 04/03/2007


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

On verra la resistance de l'anti scandinave, mais les modeles à long terme pour l'instant le chasse rapidement et voient un flux de sud ouest à ouest très perturbé et venteux mais doux, un temps automnal. Pas d'offensif hivernal en vue (gem, ecmwf, gfs et son ens).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra la resistance de l'anti scandinave, mais les modeles à long terme pour l'instant le chasse rapidement et voient un flux de sud ouest à ouest très perturbé et venteux mais doux, un temps automnal. Pas d'offensif hivernal en vue (gem, ecmwf, gfs et son ens).

Exactement ! Et les diagrammes confirment bien qu'aucune autres offensives hivernales ne se préparent. Celle qui se prépare sera quand même très rude sur l'Europe Centrale, le temps que celle-ci frappe...on atteindra vite Mars !

Mais bon comme tu l'as évoqué virgile, la resistance de l'anti reste une chose indéterminée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je n'ai pas trop le temps ce matin, voici donc quelques remarques rapides :

GFS, une proportion non négligeable de scénarios GEFS, et surtout GEM présentent un élément intéressant ce matin, dont il faudra vérifier s'il se confirme ou non dans les prochains runs : elle concerne la trajectoire d'affaissement de l'AS dont on se rend compte qu'elle pourrait s'effectuer un peu plus à l'Ouest qu'initialement prévu. Dans ces conditions, il ne serait pas totalement exclu que le N-E du pays soit brièvement affecté par les marges de la vague de froid Centre-Européenne, mais je précise qu'ECMWF, UKMO et JMA n'envisagent pas du tout ce changement de trajectoire de l'AS. Sur tous les modèles le flux de Sud-Ouest l'emporterait en toute fin de semaine, suivi d'un franc redoux : Il nous faudra alors surveiller l'installation sur l'Europe et la Méditerranée Occidentale de hautes-pressions à très fort ancrage subtropical !

Oui yann, cette fois c'est la der' des der'... A long terme, refait fortement surface le spectre du couple dépression islandaise-hp méditerannéenes...Ce qui signifierait pour nous selon leur agencement mutuel flux de sud ouest relativement et périodiquement perturbé sur ne N-O, tandis que le reste du pays profiterait largement du printemps après cet hiver printanier... Comme c'est original...

Malheureusement, nous cumulons tous les mauvais points :

-Non content de ne pas nous apporter de froid, l'AS va s'écraser sur le continent (probablement) et alors freiner la progression continentale des dépressions, qui nous aurait fait espèrer des précipitations et de la neige en altitude... Mais non : les systèmes atlantiques pourraient bien stagner sur le centre-nord de l'océan et réalimenter les hp désormais continentales à partir de la méditerannée, selon le shéma tant déploré l'automne dernier...Dans ce cas, risque de douceur à nouveau très durable et acentuée, le tout dans le sec bien sûr...

Bref, si l'option poussée vers l'ouest desespérée de l'anti dans sa chute ne se renforce pas, il va probablement falloir compter avec une nouvelle pérode de grande douceur, que le duo hp continentales-bp atlantiques garantit et livre sans délais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui yann, cette fois c'est la der' des der'... A long terme, refait fortement surface le spectre du couple dépression islandaise-hp méditerannéenes...Ce qui signifierait pour nous selon leur agencement mutuel flux de sud ouest relativement et périodiquement perturbé sur ne N-O, tandis que le reste du pays profiterait largement du printemps après cet hiver printanier... Comme c'est original...

Malheureusement, nous cumulons tous les mauvais points :

-Non content de ne pas nous apporter de froid, l'AS va s'écraser sur le continent (probablement) et alors freiner la progression continentale des dépressions, qui nous aurait fait espèrer des précipitations et de la neige en altitude... Mais non : les systèmes atlantiques pourraient bien stagner sur le centre-nord de l'océan et réalimenter les hp désormais continentales à partir de la méditerannée, selon le shéma tant déploré l'automne dernier...Dans ce cas, risque de douceur à nouveau très durable et acentuée, le tout dans le sec bien sûr...

Bref, si l'option poussée vers l'ouest desespérée de l'anti dans sa chute ne se renforce pas, il va probablement falloir compter avec une nouvelle pérode de grande douceur, que le duo hp continentales-bp atlantiques garantit et livre sans délais...

on commence a connaitre le topo lol..

le flux de SO ne nous quitte plus.

comment peux on espérer un mois en dessous des normes si on a pas de conditions fraiches durables..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

on commence a connaitre le topo lol..

le flux de SO ne nous quitte plus.

comment peux on espérer un mois en dessous des normes si on a pas de conditions fraiches durables..

Salut à tous,

Rien à espérer effectivement ! sous les normes il pourra pas être... reste 10 jours en fevrier et, avec le week end incroyablement printanier qu'on a eu en Alsace, on est déjà à +4° au dessus des valeurs de saison.

Donc, pour espérer un mois dans les normes, il nous faudrait (à partir d'aujourd'hui) des T° moyennes journalière de.... -1° environ... c'est cuit pour février à moins d'une vague de froid sévére dans 4 jours.

Pour la periode du 26/02 au 04/03, ça diverge encore beaucoup, par contre, il suffit d'un rien pour qu'on ramasse une bonne fraîcheur sur l'est. C'est le genre de situation mal appréhendée par les modèles et il se peut que tout change radicalement dans les 3 jours qui viennent... à suivre.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fera doux partout c'est logique, vu qu'on est arrivé à un point de non retour du réchauffement climatique. il a fait 18 degrés sur le nord en mi février, ca fait 6 mois qu'il fait hyper chaud alors ca continuera default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la periode du 26/02 au 04/03, ça diverge encore beaucoup, par contre, il suffit d'un rien pour qu'on ramasse une bonne fraîcheur sur l'est. C'est le genre de situation mal appréhendée par les modèles et il se peut que tout change radicalement dans les 3 jours qui viennent... à suivre.

JU

Ca diverge pas énormément. Ca diverge entre du très doux à printannier à du simplement doux. La seule question est de savoir si ça sera un flux d'ouest à sud ouest plutot dépressionnaire avec nombreux passages perturbés ou plutot anticylonique avec le gros des pluies repoussé au nord par l'anti des açores. C'est cuit de chez cuit!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca diverge pas énormément. Ca diverge entre du très doux à printannier à du simplement doux. La seule question est de savoir si ça sera un flux d'ouest à sud ouest plutot dépressionnaire avec nombreux passages perturbés ou plutot anticylonique avec le gros des pluies repoussé au nord par l'anti des açores. C'est cuit de chez cuit!

Salut Virgile!

Ouais, c'est cuit, ça en prend le chemin mais, attention ! les cannards mont dit que... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

non, plus sérieusement ! quand je dis que ça diverge, c'est en ayant suivi les modèles et, je trouve qu'en générale la bonne patate froide à l'Est est assez mal appréhendée et que des débordements sont tout à fait possible même si ils ne sont pas vu en majorité par les modèles.

Donc, pour ma part, c'est soit du doux (très doux je ne pense pas) soit du frais à très frais.

Franchement, ça ne tiens pas à grand chose et, pas facile de dégager une tendance pour le 26 !

Même pour le week end prochain c'est chaud à savoir je trouve !

allez !

Bonne journée

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour cette semaine,il ne fait aucun doute que le zonal(ou zonal sub-tropical)l'emportera! default_devil.gif

je ne pense pas a du 20 en RP mais a du 14,15,par ci par la et des pointes a 19,20 dans le sud! default_devil.gif

je pense qu'on peut passer a avril qui sera sans nul doute passionnant! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur le dernier gfs, l'as resterait en retrait de l'europe centrale d'ou un flux d'ouest marqué.

A suivre.

Oui ce run est largement meilleur, espérons que les suivants confirment une telle tendance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

il fera doux partout c'est logique, vu qu'on est arrivé à un point de non retour du réchauffement climatique. il a fait 18 degrés sur le nord en mi février, ca fait 6 mois qu'il fait hyper chaud alors ca continuera default_sleeping.gif

Le réchauffement climatique, ça ne se joue pas seulement à l'échelle de la France. Il est vrai qu'hier soir Claire Chazal, dans son journal de 20h a dit : "Les 16°C d'aujourd'hui sur Paris sont liés au réchauffement, c'est une évidence ...". default_devil.gif

C'est bien, parce qu'en 1 an ... le réchauffement chez nous (sur la période de l'hiver) a fait un bond en avant plus que spectaculaire ...

A ce rythme, mettons nous en quête de trouver vite fait des chameaux pour commencer à les installer dans nos jardins ...

A force d'aliéner les gens sur ce sujet, on met tout sur le compte du réchauffement, un peu trop rapidement. Remarquez, de la part des médias, il fallait s'y attendre avec l'hiver que nous vivons ...

De grâce, ne tombons pas dans le panneau, du moins pas aussi facilement.

Alors, ok on enterre le froid, pour cet hiver ... mais maintenant guettons les mois prochains. S'ils pouvaient repasser sous les moyennes, j'en serais le plus heureux ... histoire de tordre le cou aux idées préconçues ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce run est largement meilleur, espérons que les suivants confirment une telle tendance...

Maintenant ce sont les allemands et un peu les polonais qui doivent se prendre des claques des dernières sorties de modèles! Ils doivent être bien dégoûté les fanas de froid la bas! Certes la pologne aura froid mais cela restera tout a fait banal chez eux avec des minima à -10° seulement avec ce run!

Finalement plus on approche de l'échéance plus le froid semble se rétracter et rester là ou il est! sur la scandinavie et la russie! et les perturbation atlantique de plus en plus gagner! Allez si le froid reste en Scandinavie la pilule sera meilleur à avalé que si le froid s'était arrêté en allemagne! default_devil.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'AS semble repoussé facilement sur le dernier GFS, laissant place à un temps perturbé pour la fin de la semaine, un peu comme ECMWF. Cet AS est repoussé bien moins facilement sur Nogaps et UKMO, tendance à confirmer donc.

On note par contre le retour de l'anti méditerranéen qui va certainement marquer l'arrivée en fanfare du printemps sur le maghreb ( visiblement assez fiable)

Le devenir de l'AS semble tout de même encore mal cerné, sera-t-il balayé facilement vers l'Est en direction de la Russie entraînant donc un temps plus facilement perturbé pour nous ( surtout au nord), ou se calera-t-il sur l' Europe centrale, auquel cas il risquerait d'être vite alimenté en hauts géopotentiels par le futur anti méditerranéen ( auquel cas l'accentuation de la douceur est probable).

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, cet AS nous embête plus qu’autre chose. Moi je serais plus favorable à l’installation d’un flux d’ouest de façon à évacuer ces hp parce qu’elles ne servent à rien. Elles font bloc et paralysent tous les systèmes.

Un flux d’ouest dynamique permettrait d’ouvrir les vannes et donnerait l’occasion aux divers centres d’actions d’être en plus en mouvement car là tout semble être presque figé. Après on peut tout imaginer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'aligne sur ECMWF très clairement qui voyait un flux d'Ouest.

UKMO, NOGAPS voient aussi cela mais avec des géopotentiels plus élevés.

Ce qui impliqerait dans de telles conditions que l'hiver ne serait pas totalement terminé pour tout le monde, notamment les montagnards du flanc est (précipitations plus ou moins abondantes en fonction de l'orographie dans des températures de saison). Cela permettrait, à défaut de satisfaire l'ensemble des affolés du froid, de passer une fin de saison en montagne plus conforme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En fait, cet AS nous embête plus qu’autre chose. Moi je serais plus favorable à l’installation d’un flux d’ouest de façon à évacuer ces hp parce qu’elles ne servent à rien. Elles font bloc et paralysent tous les systèmes.

Un flux d’ouest dynamique permettrait d’ouvrir les vannes et donnerait l’occasion aux divers centres d’actions d’être en plus en mouvement car là tout semble être presque figé. Après on peut tout imaginer.

Absolument ! Sinon Twister a bien posé l'alternative, maintenant reste à observer...

On peut encore souligner le fait que la pénétration des dépressions sur le continent permettrait à l'AAf (Anti Africain... On invente plein de nouveau termes en ce moment default_sleeping.gif ) de gonfler en direction de l'Atlantique et d'incurver le flux à l'ouest/nord-ouest, en toute logique, de même que si les dépressions se bloquent sur le proche atlantique, l'AAf n'aura d'autre solution que de longer celles-là et de se caler sur le continent, avec les conséquences que l'on connait...

La visibilité redevient tout de même nettement meilleure, et la tension hivernale va pouvoir se relâcher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réchauffement climatique, ça ne se joue pas seulement à l'échelle de la France. Il est vrai qu'hier soir Claire Chazal, dans son journal de 20h a dit : "Les 16°C d'aujourd'hui sur Paris sont liés au réchauffement, c'est une évidence ...". default_sleeping.gif

Imaginez aussi si le scénario d'ecmwf de vendredi soir s'était produit reellement? qu'est ce que les journaleux auraient dit? ils auraient été capable de mettre cela sur le compte du réchauffement climatique. Avoir 16 degrés fin février ne m'inquiète pas. Ce qui m'inquiéte le plus, c'est l'enchainement depuis 1 an (à part aout) des mois excédentaires pour la douceur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réchauffement climatique, ça ne se joue pas seulement à l'échelle de la France. Il est vrai qu'hier soir Claire Chazal, dans son journal de 20h a dit : "Les 16°C d'aujourd'hui sur Paris sont liés au réchauffement, c'est une évidence ...". default_flowers.gif

C'est bien, parce qu'en 1 an ... le réchauffement chez nous (sur la période de l'hiver) a fait un bond en avant plus que spectaculaire ...

A ce rythme, mettons nous en quête de trouver vite fait des chameaux pour commencer à les installer dans nos jardins ...

A force d'aliéner les gens sur ce sujet, on met tout sur le compte du réchauffement, un peu trop rapidement. Remarquez, de la part des médias, il fallait s'y attendre avec l'hiver que nous vivons ...

De grâce, ne tombons pas dans le panneau, du moins pas aussi facilement.

Alors, ok on enterre le froid, pour cet hiver ... mais maintenant guettons les mois prochains. S'ils pouvaient repasser sous les moyennes, j'en serais le plus heureux ... histoire de tordre le cou aux idées préconçues ...

Piloutop

Bien que je sois un convaincu du RC et de ses causes je ne peux qu'aller dans ton sens.

Ce qu'on peut rappeler c'est que statistiquement, pour nos régions, une année est plus chaude que la précédente de 0.04°C seulement.

J'ai bien dit statistiquement et celà laisse donc de la place pour de bons coups de froid dans les toutes prochaines années ou les quelques très prochaines décennies.

Après, au train où vont les choses, il ne faut pas trop se bercer d'illusions tout de même.

Concernant le mois de mars selon les prévisions du Met, je le vois plutôt plus frais que la normale.

Ceci permettrait au moins de nous faire une belle arrière-saison dans nos montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginez aussi si le scénario d'ecmwf de vendredi soir s'était produit reellement? qu'est ce que les journaleux auraient dit? ils auraient été capable de mettre cela sur le compte du réchauffement climatique. Avoir 16 degrés fin février ne m'inquiète pas. Ce qui m'inquiéte le plus, c'est l'enchainement depuis 1 an (à part aout) des mois excédentaires pour la douceur.

Dans les années 20 au 20eme sièce , des phénomènes similaires ont eu lieu ,les températures étaient pendant de long mois très douces....hivers,printemps été et automne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais l'époque étant à une mediatisation à outrance, tout et n'importe quoi ce dit...l'approximative Claire Chazal et tf1 n'en sont pas à leur première default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les années 20 au 20eme sièce , des phénomènes similaires ont eu lieu ,les températures étaient pendant de long mois très douces....hivers,printemps été et automne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais l'époque étant à une mediatisation à outrance, tout et n'importe quoi ce dit...l'approximative Claire Chazal et tf1 n'en sont pas à leur première default_flowers.gif

Tout à fait. Et si les principaux media se contentaient de faire leurs approximations sur le domaine meteo, ça irait encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès qu'on connait bien un sujet donné, on se rend compte que bien souvent, leur activité de journaliste consiste à reprendre des dépêches d'agence de presse sans aucun recul sur l'info délivrée

Du vrai travail de journaliste, quoi !

Sur le RC, sans aucunement remettre en cause celui-ci, j'ai bien aimé l'article de Claude Alegre hier dans le JDD.

Je ne suis pas tjs d'accord avec lui mais effectivement, il pointait bien l'hystérie actuelle sur le sujet. On essaie prématurément de culpabiliser tout un chacun sur un phénomène dont on n'est pas certain scientifiquement qu'il est d'origine humaine.

Le JDD, il y a qq semaines présentait en accompagnement d'un article de 2 pages un photo du Kilimandjaro sans neige, en montrant ce fait comme corrélé au RC.

Il se trouve qu'il est depuis recouvert de neige comme il ne l'a jamais été depuis 3 décennies...

Et tout est prétexte à culpabiliser sur le RC. Ainsi, les fameux conseils de TF1 en fin de bulletin meteo sont un véritable modèle de démagogie --> "Pensez à éteindre vos lumières pour le RC", etc ....

Dsl pour le HS, on n'est pas vraiment dans le bon topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un bon point sur GEFS, tous les scénarios voient l'activité dépressionaire s'enfoncer rapidement dans le continent, augmentant les chances pour un temps perturbé et plus frais... Mais les incertitudes sont grandes, impossible d'une part de fixer encore cette tendance, puis enfin d'envisager avec des variations de probabilité les évolutions synoptiques... Mais une remontée des pressions à l'arrière semble tout à fait envisageable... Mars ne me semble pas trop mal parti pour le moment, même s'il est beaucoup trop tôt pour donner une tendance sérieuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...