Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/02/2007 au 04/03/2007


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

. On essaie prématurément de culpabiliser tout un chacun sur un phénomène dont on n'est pas certain scientifiquement qu'il est d'origine humaine.

Dsl pour le HS, on n'est pas vraiment dans le bon topic

Oui en effet, c'est pas le bon topic pour les négateurs du RC ou comment se laver les mains sur la responsabilité de l'homme et faire comme si de rien n'était en continant à s'en f***** royalement. Pourtant la communauté scientifique est unanime sur la participation humaine dans le RC. Mais enfin, c'est HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Imaginez aussi si le scénario d'ecmwf de vendredi soir s'était produit reellement? qu'est ce que les journaleux auraient dit? ils auraient été capable de mettre cela sur le compte du réchauffement climatique. Avoir 16 degrés fin février ne m'inquiète pas. Ce qui m'inquiéte le plus, c'est l'enchainement depuis 1 an (à part aout) des mois excédentaires pour la douceur.

C'est çà qui est hallucinant...enlever le mois d'aout, et vous trouverez que des mois excedentaires en chaleur...bref c'est l'hallu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Imaginez aussi si le scénario d'ecmwf de vendredi soir s'était produit reellement? qu'est ce que les journaleux auraient dit? ils auraient été capable de mettre cela sur le compte du réchauffement climatique. Avoir 16 degrés fin février ne m'inquiète pas. Ce qui m'inquiéte le plus, c'est l'enchainement depuis 1 an (à part aout) des mois excédentaires pour la douceur.

Perso, je crois bcp à une forme d'inertie en météo, à l'échelle de la planète.

Si à l'échelle locale et régionale, l'évolution diurne peut s'avérer parfois "brutale" aux yeux de l'homme (y compris en ce moment) , je crois pour l'avoir remarqué à plusieurs reprises, qu'à l'échelle globale, et sur la durée (cycles), les choses ne changent pas aussi brutalement que ça ... d'ou ces phénomênes de récurrence dont on a bcp parlé depuis cet automne par exemple.

Souvent les hivers froids fonctionnent par cycles, et on en a souvent la preuve (1985/1987) et dans une moindre mesure les 3 derniers hivers ... Ce ne sont que des exemples. Il y en a bcp d'autres.

C'est également un peu vrai pour les étés, la sécheresse et les canicules.

Depuis la fin de l'été dernier, nous sommes emberlificotés dans une situation qui au bout du compte reste figée ... (hauts géopotentiels et AA ancré au Sahara, flux de Sud-Ouest dominants, sécheresse assez marquée ...etc etc ).

C'est pas le RC qui a décidé de nous stopper le flux de Nord et de NO. Or il n'y en a pas eu depuis septembre dernier ...

Il n'y avait plus de flux zonal ... à présent il est revenu ... à sa manière.

Par ailleurs, faut pas se tromper, c'est toute l'Europe qui a chaud cette année et de fait on assiste de plus en plus, en ce moment, à des phénomênes, compensatoires, extrêmes et surtout très localisés. Phénomênes bien souvent jamais vus ou rarement observés (4m de neige au Japon l'année dernière, 2m de neige dans le NE des Etats-Unis cet hiver, nombre impressionnant de cyclones dans l'Atlantique Sud l'année dernière.

Oui Virgile, on est au dessus des normes depuis Août dernier ... mais ça cessera un jour c'est certain. Mais quand ? Aussi bien, pas avant l'hiver prochain, ou peut être encore, pas avant le printemps 2008 ...

Souhaitons que ça s'inverse avant tout de même ...

Météor, merci pour le chiffre de 0,004 ... Ca remet les idées en place ... autant dire que statistiquement, sur une année, c'est absolument pas perceptible par l'homme. Oui sauf que le climat il s'en fiche des chiffres.

En ce moment, il a envie de nous installer du + 2 ou + 3°C depuis septembre dernier ... D'ou l'emballement de toute la machine médiatique ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cet AS qui aura posé tant de problèmes ces derniers jours, est désormais assez bien cerné! En rencontrant le système dépressionnaire, ce dernier se désagrègerait pour filer vite fait bien fait sur l'est de l'Europe, ou bien pour se rétracter bien au Nord!

MF aura vu assez justement pour cette fin de semaine avec le flux perturbé qui pénètrera de mieux en mieux pour intéresser tout le pays ce week-end! Flux d'ouest assez doux, mais sans être non plus exceptionnel, il faut donc espérer que les stations de skis fassent le plein...

Et pour la suite! On voit que cet Anticyclone de surface ( continental ) se fait désirer ( je reviens? je reviens pas?), et il pourrait lui aussi avoir son importance pour la suite des évènements! Serait-il notre dernière chance d'un petit coup d'hivers? Pas réellement mais bon, pourquoi pas après tout...

Il déterminera ainsi le temps de fin de semaine, à savoir soit la continuité du flux d'ouest ci ce dernier ne regonfle pas, soit orientation des vents au Sud-S-O si il regonfle mais à dose insuffisante, ou alors là il gonfle pour de vrai et on peut espérer à l'arrivée d'un flux continental! Pour le moment, vu l'échéance impossible à savoir quoique ce soit...

A surveiller également l'anticyclone des Açores jamais bien loin, sur la péninsule ibérique, qui pourrait nous prévaloir des effets printaniers ( c'est à dire flux de S-O doux et anticyclonique pour la deuxième partie de la semaine ).

A voir comment va se comporter notre coeur dépressionnare en Atlantique, pour savoir si son intensité diminuera ou alors si ce dernier sera alimenter par de l'air froid en plein atlantique!

Tout ceci sont les paramètres principaux qui agrémenteront notre temps, mais ans trop extrapoler qu'en sera t'il réellement?

Je pencherai pour un début de semaine à composante dépressionnaire par flux d'Ouest à S-O doux, puis rétablissement de conditions Anticycloniques par le S-O donnant un avant gout de printemps sur nos régions mais rien de bien fiable à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Assez d'accord avec ton analyse Run 999h! Y a tout de même un point que je ne rejoins pas, c'est l'établissement de conditions anticycloniques et l'arrivée du printemps. Il semble que l'activité dépressionnaire soit toujours assez marqué pour éviter, en dehors d'une dorsale éphémère, le retour de notre AF. Enfin on verra bien!

Sinon, la situation générale reste relativement bonne, et on peut eventuellement subodorer quelques surprises pour les premiers jours de mars! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février 58, entre le 11 et le 16 : 20°c à Paris et 21°c à Tours... Archives WetterzentraleQu'aurait dit Claire Chazal ?

Même année, entre le 7 et 12 mars : vague de froid hivernale digne de janvier sur toute la France. Le forum d'IC aurait explosé !

Source : Quel temps de Guillaume Séchet !

Voilà, je ne veux surtout pas voir de ressemblances entre 1958 et 2007 qui sont pour janvier et février extrêmement différentes avec alternances de périiodes douces et froides, contrairement à notre hiver uniforme thermiquement parlant, à l'exception de fin décembre, par inversions, et de fin janvier.

Au passage, c'est un peu comme un hiver 58 que j'aurais pu croire que 2006/07 aurait pu ressembler, car je m'étais prononcé dès novembre et je confirmais ma position encore à la mi-janvier ! En l'occurence, c'est Virgile qui misait sur un hiver doux et qui a bien eu raison !

Néanmoins, et sans faire référence au Met Off, je pense encore que les choses peuvent changer (ce qui , si c'est au Printemps pour peu que l'on ait alors soif de franche douceur, nous embêtera bien !) mais la configuration générale n'invite pas à le penser dans l'immédiat : GFS masses d'air 96h

Ce qui m'étonne quand même là-dessus comme en décembre et comme la première moitié de janvier, c'est la latitude très nordique sur l'Atlantique et l'Europe de l'ouest des masses d'air douces. c'est unique dans l'hémisphère nord une telle remontée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir (et en finir sans vouloir faire du HS) avec ce que dit Loon : au mois du Finistère au détroit de Béring, mais surement aussi sur l'autre moitié, on a un froid qui est souvent resté rétracté avec donc beaucoup de douceur à des lattitudes moyennes, mais un froid qui s'est donc par compensation (à priori... ou alors il y a perte mais certaines preuves me font penser que non) concentré au niveau du pôle et à des lattitudes élevées.

En plus, qui dit cela, dit plus de dépressions, de ZO, de vortex et de tempêtes... je crois que ça cole parfaitement.

Explication très simpliste je le concède, mais je pense représentative à mes yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, qui dit cela, dit plus de dépressions, de ZO, de vortex et de tempêtes... je crois que ça cole parfaitement.

Explication très simpliste je le concède, mais je pense représentative à mes yeux.

En effet, ici dans le Finistère, nous avons eu beaucoup de coups de vents (aucun exceptionnel), et le plus souvent de secteur SO=douceur!

L'année dernière c'était totalement l'inverse, peu de vents mais pas mal de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir (et en finir sans vouloir faire du HS) avec ce que dit Loon : au mois du Finistère au détroit de Béring, mais surement aussi sur l'autre moitié, on a un froid qui est souvent resté rétracté avec donc beaucoup de douceur à des lattitudes moyennes, mais un froid qui s'est donc par compensation (à priori... ou alors il y a perte mais certaines preuves me font penser que non) concentré au niveau du pôle et à des lattitudes élevées.

En plus, qui dit cela, dit plus de dépressions, de ZO, de vortex et de tempêtes... je crois que ça cole parfaitement.

Explication très simpliste je le concède, mais je pense représentative à mes yeux.

Je crois que tu as raison Dj. Un indice : la banquise arctique se porte à merveille cet hiver !

Sur ce, il va falloir retrouver la foi pour produire à nouveau des analyses sans l'espoir de renouer avec des conditions hivernales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hourra,l'hiver est finis! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_wacko.pngdefault_sick.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

on passe au primtemps qui sera trés chaud car l'Aç sera notre messi pour mars,pour avril,peut etre un AS nous rendras visites et pour mai,chaleur et orages a pertes de vue! default_dry.png

Gardons notre sang froid, l'hiver météorologique est fini dans 10 jours.

Beaucoup de choses peuvent se produire d'ici là.

Pour les Orages à perte de vue ... j'espére que tu a raison ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver météorologique est finis certes dans 10 jours mais la neige peut nous rendre visite jusqu'a la mi Mars voir un peu aprés!On sait jamais! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver météorologique est finis certes dans 10 jours mais la neige peut nous rendre visite jusqu'a la mi Mars voir un peu aprés!On sait jamais! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Même bien après, il a neigé ici un 7 mai (en 1997)(cela reste exceptionnel tout de même), alors que 4 jours avant il faisait plus de 25°C !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'hiver météorologique est finis certes dans 10 jours mais la neige peut nous rendre visite jusqu'a la mi Mars voir un peu aprés!On sait jamais! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Ca depend la région.

Parfois on peut avoir de la neige jusqu'en Mai. En 1997 à Tours par exemple. ( en plus c'est pas la région de France ou on retrouve le plus de neige ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est çà qui est hallucinant...enlever le mois d'aout, et vous trouverez que des mois excedentaires en chaleur...bref c'est l'hallu!

En effet, un rapide calcul à partir des données statistiques météorologiques m'amène, pour la Belgique, à considérer que sur la période février 2006-janvier 2007 inclus, soit douze mois, celle-ci a connu une anomalie positive moyenne de deux degrés! Aprés quelques recherches, je retrouve une période fort proche en ce qui concerne la moyenne excédentaire entre septembre 1989 et août 1990, mais avec un écart de 1.8° "seulement", l'automne 90 ayant été ensuite plus conforme aux normales. Dès lors, il s'agit bien, en Belgique du moins, de la période la plus chaude calculée sur douze mois consécutifs. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas fini, et si nous devions connaître un printemps, puis un été à nouveau très chauds, je crains que cela constituerait quand même un phénomène totalement inédit dans l'histoire récente de notre climat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver météorologique est finis certes dans 10 jours mais la neige peut nous rendre visite jusqu'a la mi Mars voir un peu aprés!On sait jamais! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Oui, ça s'appelle la neige de printemps ! M'étonnerait que les agriculteurs la plébicitent...Pas d'analyses : j'en conclus que la tendance est à la douceur ! default_flowers.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'analyses : j'en conclus que la tendance est à la douceur ! default_flowers.gif

Florent.

Florent revient, j'en conclus que la douceur est confirmée ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

À plus tard pour un commentaire plus sérieux de l'évolution ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent revient, j'en conclus que la douceur est confirmée ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

À plus tard pour un commentaire plus sérieux de l'évolution ! default_dry.png

Et oui, le flux d'ouest a eu le dernier mot : les maximales pourraient être toujours supérieures à 10°C jusqu'à la fin du mois.Les pluies vont être de retour dans la semaine, mollement d'abord, puis de manière plus active ensuite si les hautes pressions ne poussent pas par le sud-ouest.

C'est là l'incertitude qui subsiste pour notre prochain week-end : doux et pluvieux avec du vent sur les côtes ou doux et nuageux, voir ensoleillé au sud si les hauts géopotentiels se décident à nous rendre visite !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon post sur le forum de nos amis belges :

Bilan des modèles pour la prévision de cette semaine (à moins d'un miracle) :

JMA: folklorique!

GEM: nouvelle vague de froid fantôme pour les Canadiens ... Très mauvais. Faut dire qu'avec le froid qu'il a fait là-bas, les machines ont peut-être connu quelques problèmes...

DWD et NOGAPS: les partisans du coup de froid continental sont passés à côté aussi.

GFS: avec tous ses runs, il y a eu, comme à chaque fois, du bon et du très mauvais. Heureusement que son ENS fut meilleur.

ECMWF: bon, à part 1 fameux run (mais que s'est-il passé ce soir-là, sur son 12Z?).

UKMO: The winner ! Pas un seul run déplacé. Nous avons toujours été du côté doux de l'influence anticyclonique.

Reste maintenant à savoir si cette douceur continuera sous une prédominance anticyclonique ou accompagnée du retour d'une vraie zonalité.

Source : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...7349&st=135

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague fu l'un des plus gros canular que j'aurais vu des modèles! Envoler la vague de froid pour l'allemagne, le dannemark, la pologne (il va faire froid la bas mais ca restera banal! pas moinde -10°/-15°)! le froid ne concernera plus que l'europe de l'extrême est! de la Russie à l'Ukraine! Beau couillonade tout de même!

Pensons à l'hiver prochain maintenant pour les hivernophiles! j'espère que cette nullité que l'on a eu n'est du qu'à El niño parce que sinon! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne supporterais pas un deuxième hiver comme ca! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui sont toujours optimiste oui il peut y avoir des choses sympa au début de printemps! mais regarder la tournure des modèles! rien avant le 5 mars! et après? plus rien a espérer en terme de vrai condition hivernal! a quoi ca sert qu'il neige un 15 mars? fondu dans la journée ou le lendemain?? et plus de risque d'avoir des record de Tnn à -10° ou moins....

Non tournons la pages! Espérons des tonnes d'orages jusqu'en octobre prochain pour faire passer le temps météorologique.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le long terme, c'est plutot la regle, que l'exception.

Oui, enfin il était bon de le rappeler ! On a tout de même vu citer en grandes références des modèles comme JMA et GEM la semaine passée alors qu'il ne sont pas spécialement connus pour leur grande fiabilité à long terme et que plus encore les bons modèles avaient définitivement tournée la page du froid...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui ce run de GFS est particuliéremnt doux, j'ai l'impression que plus les runs de GFS passent plus la douceur devient vraiment importante. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Par contre pour la semaine concernant ce post, le temps perturbé est loin d'être gagné; au vu des modèles et de nos antécédents cette année, je ne serais pas étonné de voir les geopotentiels remonter franchement par le sud, avec un anti qui aurait des racines de plus en plus méditerranéennes et qui risque bien de tenter une jonction avec notre ancien AS, et donc entraîner une reconcentration du vortex polaire sur le nord de l'atlantique prit en étaux entre les hauts geo sur toute la façade est de l'Amérique du nord et ceux qui vont se mettre en place de l'ouest du Maghreb jusqu'à l'europe occidentale, puis petit à petit jusqu'à l'europe continentale.

Résultat, des perturbations de plus en plus atténuées, et une masse d'air de plus en plus douce. C'est le scénario que je sens bien pour la première partie de semaine prochaine, nous amenant vers un gros coup de printemps en milieu de semaine, avant une nouvelle dégradation par l'ouest en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela bouge quand même pas mal en fin d'échéance sur le GFS 12z comparé au 6z : à 168 h, soit pour le début de semaine prochaine, d'ouest en est, on trouve :

-un anti très imposant à l'est de l'Amérique du nord

-un thalweg plus profond sur l'ouest de l'atlantique

-une remontée plus nette des forts géopotentiels sur la France (grosse douceur dans ce cas)

-une pénétration intéressante , mais pas encore convaincante, des dep atlantiques vers l'europe de l'est

Ce qui est marquant également, c'est qu'avec un flux de So au sol, si le thalweg s'approche davantage de nos côtes, l'apport froid d'altitude pourrait créer une belle instabilité à l'ouest, au No ou au N ;, le tout dans une belle dynamique de haute altitude et de grosses valeurs de ThétaE 850 (données à titre seulement indicatif !) !

A mon avis, vue l'évolution de run en run , il pourrait y avoir du mouvement la semaine prochaine : je pense que les courbes du diag iront vers le haut assez franchement de j+6 à j+ 8, mais ensuite, cela pourrait bien diverger !

A suivre avec le CEP notamment (et pardon, avec aussi ,évidemment, l'incontournable, absolument indispensable et fantastiquement génial Nogaps...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...