Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/02/2007 au 04/03/2007


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

La semaine à venir, d'aprés la plupart des modêles, sera douce et humide.Il faudra,peut-être, s'attendre a du mouvement en fin de semaine sur un grand quart NO.Je ne vois pas, moi non plus, d'offensives hivernales. Certe, je peux me tromper mais...

Par contre, malgrés le RC n'enterrons pas trops vite les hivers à venir(même si celui- çi a été un non-hiver etant donné que janvier et fevrier on été comparable à avril en T°... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Vendredi soir, on pouvait y croire car plusieurs modèles semblaient s'accorder à trouver les conditions propices à l'arrivée du grand froid. Mais, on était encore à J-6 !

Et franchement, je me pose la question de savoir s'il est vraiment possible d'anticiper sur les modèles à moyen terme les conditions synoptiques favorables à la survenue d'un blocage permettant une véritable vague de froid.

Dès vendredi, les bons analystes du forum genre jtomtom, Yann76, DJRavageur, kéké, Vincounet, snowman fixaient les conditions nécessaires au maintien des conditions devant permettre la survenue de la pulsion froide. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles étaient nombreuses ---> BP sur l'Atlantique mais pas trop proche de notre pays, AS descendant suffisamment vers le Sud, ne se centrant pas trop à l'Est , etc ...

Bref, les chances devoir ces conditions synoptiques tenir 5 à 6 jours paraissaient bien fragiles, ténues !

Le moindre grain de sable tel le gonflement excessif des BP à l'Ouest et le chateau de cartes s'écroule !

J'ai vraiment l'impression que la survenue d'une véritable vague de froid ne se voit que très peu de jours jours à l'avance et que celles-ci surviennent souvent par surprise (à condition évidemment que la situation s'y prête c.a.d. que des réserves froides soient constituées et accessibles).

Je serais curieux de savoir combien de temps avant l'échéance les services de MF ont vu arriver la situation monstrueuse de 1985 par exemple. A partir de quand la frénésie s'est elle emparée des météorologues professionnels à l'époque devant la situation exceptionnelle qui s'amorçait.

Il est certain que les modèles numériques ont beaucoup progressé depuis cette époque mais j'attend vraiment avec expectative le moment ou on aura possibilité de suivre à moyen terme la survenue d'une belle vague de froid. Si tant est qu'il en survienne de nouveau, mais ça cela arrivera de nouveau j'en suis persuadé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir, on pouvait y croire car plusieurs modèles semblaient s'accorder à trouver les conditions propices à l'arrivée du grand froid. Mais, on était encore à J-6 !

Et franchement, je me pose la question de savoir s'il est vraiment possible d'anticiper sur les modèles à moyen terme les conditions synoptiques favorables à la survenue d'une véritable vague de froid.

Dès vendredi, les bons analystes du forum genre jtomtom, Yann76, DJRavgeur, kéké, Vincounet fixaient les conditions nécessaires au maintien des conditions devant permettre la survenue de la pulsion froide. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles étaient nombreuses ---> BP sur l'Atlantique mais pas trop proche de notre pays, AS descendant suffisamment vers le Sud, ne se centrant pas trop à l'Est , etc ...

Bref, les chances devoir ces conditions synoptiques tenir 5 à 6 jours paraissaient bien fragiles, ténues !

Le moindre grain de sable tel le gonflement excessif des BP à l'Ouest et le chateau de cartes s'écroule !

J'ai vraiment l'impression que la survenue d'une véritable vague de froid ne se voit que très peu de jours jours à l'avance et que celles-ci surviennent souvent par surprise (à condition évidemment que la situation s'y prête c.a.d. que des réserves froides soient constituées et accessibles).

Je serais curieux de savoir combien de temps avant l'échéance les services de MF ont vu arriver la situation monstrueuse de 1985 par exemple. A partir de quand la frénésie s'est elle emparée des météorologues professionnels à l'époque devant la situation exceptionnelle qui s'amorçait.

Il est certain que les modèles numériques ont beaucoup progressé depuis cette époque mais j'attend vraiment avec expectative le moment ou on aura possibilité de suivre à moyen terme la survenue d'une belle vague de froid. Si tant est qu'il en survienne de nouveau, mais ça cela arrivera de nouveau j'en suis persuadé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me rapelle qu'en 1985,(je n'avais que 13 ans), MF pataugeait la veille pour le lendemain.Maintenant, il est plus crédible de croire qu'en moin de 72 heures une vague de froid est previsible.Tout depend de la configuration mais là, L'AS ne semble pas prendre notre direction loin sans faut... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux...

quand on mentionne la possibilite - et non la probabilite - d'un coup de froid a 10 voire 15 jours sur la base d'un ou plusieurs scenarios issus de calculs de modeles, on sait a quoi on s'expose de la part de certains ici.

Par contre, certains se permettent d'annoncer que nous ne pourrons desormais plus avoir de temperatures inferieures a -3° en plaine, a une echeance qui depasse de loin les modeles car de telles temperatures peuvent tres bien arriver fin mars. Et ce, meme pas au conditionnel. Et il y en a meme qui se lancent dans des previsions meme pas saisonnieres mais seculaires! Nous ne connaitrons plus jamais d'hiver digne de ce nom de notre vie ("peut-etre", il y a au moins un petit conditionnel)!

Il est vrai que de telles affirmations confortent toutes les autosatisfactions "je vous l'avait bien dit et redit", "j'en etais sur", "j'avais raison" "je l'avais annonce" et toutes les lamentations "quel hiver pourri dans mon village", "et l'an prochain je suis sur que ca sera pire" de cette fin d'hiver...

Quand on ecarte les "fanas de froid" parce qu'on se veut exclusivement (et parfois platement) objectif, encore faut-il etre objectif des 2 cotes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'ai vraiment l'impression que la survenue d'une véritable vague de froid ne se voit que très peu de jours jours à l'avance et que celles-ci surviennent souvent par surprise (à condition évidemment que la situation s'y prête c.a.d. que des réserves froides soient constituées et accessibles).

En janvier 2005, début de la dernière grande vague de froid dans le SE et surtout la Corse, quasi historique sur l'île de beauté, GFS l'a vue longtemps à l'avance, on a tout à fait pu l'anticiper, pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y avait un magnifique anticylcone nord-atlantique qui bloquait parfaitement le flux d'Ouest qui est, comme on l'a vu récemment, un fort élement bloquant de coulée froide, et à partir du moment où certains éléments synoptiques forts comme celui là sont en place, ça change tout, la prévisibilité, à mon avis, devient bien meilleure. Là la semaine dernière on voyait qu'on était en plein carrefour, situation très défavorable pour une bonne prévisibilité. Rien pour bloquer le courant perturbé atlantique...

Il faut bien voir que, comme en Europe occidentale la vague de froid est l'exception et non la règle, forcément elle ne peut survenir que dans des situations très particulières, dans des conditions multiples rarement toutes réunies. Mais avec un bon GA/Ancticylone nord-atlantique, on pourrait très bien la voir longtemps à l'avance (il me semble qu'en 2005 elle était apparue 10 jours à l'avance)...

Donc, ça dépend surtout de la situation syoptique. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En janvier 2005, début de la dernière grande vague de froid dans le SE et surtout la Corse, quasi historique sur l'île de beauté, GFS l'a vue longtemps à l'avance, on a tout à fait pu l'anticiper, pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y avait un magnifique anticylcone nord-atlantique qui bloquait parfaitement le flux d'Ouest qui est, comme on l'a vu récemment, un fort élement bloquant de coulée froide, et à partir du moment où certains éléments synoptiques forts comme celui là sont en place, ça change tout, la prévisibilité, à mon avis, devient bien meilleure. Là la semaine dernière on voyait qu'on était en plein carrefour, situation très défavorable pour une bonne prévisibilité. Rien pour bloquer le courant perturbé atlantique...

Il faut bien voir que, comme en Europe occidentale la vague de froid est l'exception et non la règle, forcément elle ne peut survenir que dans des situations très particulières, dans des conditions multiples rarement toutes réunies. Mais avec un bon GA/Ancticylone nord-atlantique, on pourrait très bien la voir longtemps à l'avance (il me semble qu'en 2005 elle était apparue 10 jours à l'avance)...

Donc, ça dépend surtout de la situation syoptique. default_crying.gif

Je suis d'accord CFR mais le phénomène que tu décris est quand même resté localisé et pas si historique que ça en terme de températures d'altitude.

Ces dernières années, je me rapelle aussi d'AA ou de GA vus une dizaine de jours à l'avance mais il ne s'agit pas de véritable blocages SOLIDES, bien durables dans le temps (avec isolement de haut géopotentiels d'altitude sur le Nord Atlantique par exemple)

Je parlais dans mon précédent post d'une véritable vague de froid généralisée sur une bonne part de l'Europe de l'Ouest comme en 85.

Si les cartes qui s'affichaient vendredi avaient refleté la véritable situation de cette deuxième partie de semaine ---> avec du -20°C à 1500m sur la France, on en aurait entendu bien d'avantage parler que de Janvier 2005 même s'il fut assez exceptionnel sur l'extreme SE ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est certain que les modèles numériques ont beaucoup progressé depuis cette époque mais j'attend vraiment avec expectative le moment ou on aura possibilité de suivre à moyen terme la survenue d'une belle vague de froid. Si tant est qu'il en survienne de nouveau, mais ça cela arrivera de nouveau j'en suis persuadé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça arrivera ... mais des vagues de froid type 1956, 1985 et 1987 ont une fréquence de retour très faible ! Le problême est qu'on est nombreux à l'attendre tous les ans ... or on voit bien que c'est rare. Pour autant, il y a eu des hivers longs et rigoureux, comme par exemple 1954, 1963 et des vagues de froid qui sans atteindre les niveaux de 1956 et 1985 sont quand même restées dans la légende ... (1954, 1963, 1996, 1986 par exemple). Celles-ci reviennent un peu plus souvent quand même.

Il est vrai que si on avait eu le net en 1985 et 1987 ... je vous dis pas la folie. On ne se serait jamais décollé de la bécanne ... jour et nuit ...

Souhaitons nous de vivre ça un jour ... mais tout en évitant le divorce quand même ... default_crying.gif

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si on avait eu le net en 1985 et 1987 ... je vous dis pas la folie. On ne se serait jamais décollé de la bécanne ... jour et nuit ...

Souhaitons nous de vivre ça un jour ... mais tout en évitant le divorce quand même ... default_stuart.gif

Piloutop

A l'époque en 85, 86 , 87, je trustais le minitel et le téléphone familial ---> les factures étaient en conséquence default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair qu'avec IC à l'époque, cela aurait été le Nirvana météorologique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque en 85, 86 , 87, je trustais le minitel et le téléphone familial ---> les factures étaient en conséquence default_crying.gifdefault_stuart.gif

C'est clair qu'avec IC à l'époque, cela aurait été le Nirvana météorologique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem BZH !

Bonjour les factures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint JMA, UKMO et ECMWF vers un zonal à oscillation. NOGAPS se retrouve isolé avec son flux de sud-ouest et sa jonction AA-AC. C'est un mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros,pour faire simple,cette semaine devrait etre douce mais sans exés avec un temps mi-figue mi-raisin! default_crying.gif

environ,9 a 13,14 degrés sur la moitiée nord du pays et 8 a 20 sur le sud! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien de mettre des émoticônes, mais ça serait bien de pas en mettre non plus à toutes les fins de phrases, et en plus toujours le même... " default_stuart.gif "

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de mettre des émoticônes, mais ça serait bien de pas en mettre non plus à toutes les fins de phrases, et en plus toujours le même... " default_crying.gif "

Merci

Le problème vient surtout du fait qu'il n'y a aucune analyse de la situation. En plus entre 9 et 14°c sur le nord, et entre 8 et 20°c sur le sud il y a tout un monde ! 8-9°c on reste dans les normales saisonnières, 14-20°c on est largement au dessus ! En conclusion, ce post ne veut pas dire grand chose ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je parlais dans mon précédent post d'une véritable vague de froid généralisée sur une bonne part de l'Europe de l'Ouest comme en 85.

Si les cartes qui s'affichaient vendredi avaient refleté la véritable situation de cette deuxième partie de semaine ---> avec du -20°C à 1500m sur la France, on en aurait entendu bien d'avantage parler que de Janvier 2005 même s'il fut assez exceptionnel sur l'extreme SE ...

Si si je crois qu'on a quand meme battu des records de temperature en altitude en janvier/fevrier 2005 dans le SE, pas a 850hPa certes (assez loin de la), mais a 500hPa je crois que les -40 ont ete atteints sur la Corse, ou du moins pas loin, ce qui est assez exceptionnel et avait provoque des orages de neige incroyable (20cm en une heure et demie chez moi a Penta avec tonnerre et tout !) a cause de l'instabilite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si je crois qu'on a quand meme battu des records de temperature en altitude en janvier/fevrier 2005 dans le SE, pas a 850hPa certes (assez loin de la), mais a 500hPa je crois que les -40 ont ete atteints sur la Corse, ou du moins pas loin, ce qui est assez exceptionnel et avait provoque des orages de neige incroyable (20 en une heure et demie chez moi a Penta avec tonnerre et tout !) a cause de l'instabilite.

520 dam sur la Corse ! C'était ce jour-là !Altimonti avait dû mettre sa cagoule ! default_crying.gif

Sinon, sur GFS 18z, Yann a raison, j'ajouterai que le risque de tempête pourrait être de nouveau sur le devant de la scène et que le flux d'ouest bousculerait sérieusement l'anti centre-européen : j'appellerais cela un "zonal perforant" , entre 2 mastodontes d'anticyclones thermiques, l'un Russe, l'Autre Américain (la guerre froide revient ! Car l'anti thermique américain apporte à l'océan, véritable bouilloire à dépressions, son plein de carburant froid ...celui-là même qui créerait les dépressions aptes à attaquer l'homologue anticyclonique Russe en les projetant via l'Atlantique...Et la France, fidèle à son histoire, intègrera plutôt l'Otan et adoptera le flux d'ouest.. ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je parlais dans mon précédent post d'une véritable vague de froid généralisée sur une bonne part de l'Europe de l'Ouest comme en 85.

Si les cartes qui s'affichaient vendredi avaient refleté la véritable situation de cette deuxième partie de semaine ---> avec du -20°C à 1500m sur la France, on en aurait entendu bien d'avantage parler que de Janvier 2005 même s'il fut assez exceptionnel sur l'extreme SE ...

On ne peut pas être d'accord avec ça dans le sens que tu prend un scénario détaché de l'ensembliste et qui plus est, était le plus extrêmes de tous les scénarios proposés.

Si on a bien suivi la situation en fin de semaine ouvrable la semaine dernière, la majorité des scénarios ne se sont pas détachés des scénarios plus ou moins doux ou dans la normales disons plus exactement dans un flux d'Ouest à Sud-Ouest.

Donc l'ensembles des cartes proposées par l'esnembles des scénarios possibles par GFS et son ENS ne reflétait en aucun cas une situation avec du -20° sur la France à 850 hPa.

De plus, comme nous le dit très bien notre cher CFR, la France était au coeur du conflit des conséquences des différentes positionnements des centres d'actions, ce qui de plus nous amène à une fiablité des modèles moindre, ce qui est tout à fait normal dans le sens où le moindre grain de sable peut enrailler telle ou telle machine, tel ou tel changement dans telles ou telles directions.

Il y a des situations synoptiques d'ensembles à caractère stable qui nous permettent de mieux étudier les flux d'ensemble, ce qui n'était vraiment pas le cas ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème vient surtout du fait qu'il n'y a aucune analyse de la situation. En plus entre 9 et 14°c sur le nord, et entre 8 et 20°c sur le sud il y a tout un monde ! 8-9°c on reste dans les normales saisonnières, 14-20°c on est largement au dessus ! En conclusion, ce post ne veut pas dire grand chose ! default_crying.gif

Tout à fait d'accord, et d'ailleurs pour en revenir aux analyses, rien de bien nouveau dans ce dernier run de GFS qui ne se démarque pas par son originalité!

La tendance à une dégradation pour la fin de cette semaine se confirme bel et bien, avec la dépression Atlantique, qui s'avance vers l'Europe puis qui stagne au large de l'angleterre à partir de Jeudi pour faire une avancée lente vers l'Est durant tout le week-end! ( sans doute freinée par l'AS, mais cette dépression chasse quand même cet anticyclone )

De ce fait, un week-end bien gris et pluvieux sur notre pays sans interruption et cela sur quasiment toutes les régions voire toutes!b ( les pressions ne dépasseraient pas les 1010 hpa, et on ne serait pas à l'abrit de vents forts sur les terres comme sur la mer...)

La suite du programme serait vraisemblablement la même, et même avec une remontée des pressions possibles par le Sud, il n'est pas dit que le temps soit moins désagréable! De longs fronts devraient concerner notre pays, mettant du temps à s'évacuer. Aussi loin que l'on puisse regarder, ce même type de temps devrait perdurer à part peut-être pour la fin de semaine où l'AA serait un peu plus performant, garantissant au moins un temps plus sec... ( attention ceci dit, l'échéance est lointaine. )

Côté températures, nous serions en effet dans un système d'ondulation, et les variantes seraient présentes mais de petites natures semble t'il!

Ainsi il serait possible que nous ayons une légère baisse ce week-end avec des températures de saison ou légèrements supérieures ( 8° à 13° en général ), puis une hausse en début de semaine ( 10° à 16° en général ) puis de nouveau en baisse après le passage perturbé vers vendredi, puis possible avant-gout printanier si l'AA regonfle vraiment ?)

Bref un temps en demi-teinte pour cette dizaine de jours avec des températures variables mais pas excessives, un temps bien maussade d'automne à compter de ce milieu de semaine puis la suite un peu meilleure peut être!

A affiner cependant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

../..

Dès vendredi, les bons analystes du forum genre jtomtom, Yann76, DJRavageur, kéké, Vincounet, snowman fixaient les conditions nécessaires au maintien des conditions devant permettre la survenue de la pulsion froide.

../..

default_whistling.gifdefault_whistling.gifdefault_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les temperatures ne seront pas du tout celle d'une mois de mai, (une fois de plus on exagère, mais dans l'autre sens), mais des températures proches de la moyenne d'un début mars (8 à 12 degrés dans la moitié nord), car en mai les moyennes se situent plus vers 18 ou 20 degrés, n'exagérons rien, déjà qu'on sait que l'hiver a été un des plus doux depuis 50 ans...

De plus, il pourrait pleuvoir pas mal.On dirais que la France n'a jamais connu d'hiver doux, c'est bon remettez vous-en, y'a eu pire et y'aura pire, l'hiver 89/90 etait beaucoup plus doux, avec un février beaucoup plus agité, c'est vrai, mais il suivait déjà deux hivers très doux quasiment sans neige...

Enfin, ca va encore bouger, car l'échéance est encore lointain, la leçon de la semaine dernière ma bien servie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rapelle qu'en 1985,(je n'avais que 13 ans), MF pataugeait la veille pour le lendemain.Maintenant, il est plus crédible de croire qu'en moin de 72 heures une vague de froid est previsible.Tout depend de la configuration mais là, L'AS ne semble pas prendre notre direction loin sans faut... default_whistling.gif

Exact ! Et sur Antenne 2, il faisait même une seule carte pour le samedi + dimanche quand venait le week-end. Visibilité 24h à l'époque : on a rien vu venir ! On a constaté qu'un soir de fin décembre, il n'annonçaient plus de dégel à l'est ; puis que ça a gagné tout le pays. A la fin, le froid a fait les gros titres avec des records battus jusqu'en Côte d'Azur, les canalisations éclatées, les incendies dûes aux cheminées et que les pompiers ne pouvait plus éteindre avec des lances gelées. On avait prévu du grand froid tout de même la veille, mais pas partout et surtout pas avec une pareille ampleur comme ce fut le cas finalement. A Nancy, la température n'est jamais remontée au dessus de -6°C pendant 13 jours ! Toutes les nuits, c'était entre -12 et -18°C... Jusqu'à -25°C dans les Vosges, -35°C dans le Jura !Il y a tout un monde entre la météo de l'époque et celle de 2007 : les progrès sont gigantesques !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

gfs et les autres modeles semblent nous reserver peu de surprise côté froid,sinon un temps de plus en plus perturbé et ensuite j'ai l'impression que ca chauffe plus avec les hp qui poussent par le sur

est ce que je me trompe?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_whistling.gifdefault_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Fixer les conditions nécéssaires au maintien des conditions devant permettre la survenue de la pulsion froide" ne signifie pas "assurer tout le monde du maintien des conditions devant permettre la survenue de la pulsion froide". Tu sais lire jt75, ou bien il faut t'apprendre ?

GFS et ECMWF envisagent la possibilité d'un renouvellement de l'AS dans le courant de l'échéance concernée par ce topic, ceci faisant suite à une nouvelle incursion Sibérienne en direction de la Scandinavie. Il est intéressant de noter qu'elle ne serait pas - pour le moment - accompagnée de jonction AA-AS, puisque l'activité dépressionnaire Atlantique pourrait circuler entre les deux systèmes.

Voilà donc une nouvelle piste qui s'ajoute aux deux autres perspectives énnoncées précédemment : soit le flux de sud-ouest très doux avec jonction AC-AS, soit le zonal à oscillation. Se reporter aux différents posts d'hier soir, puisqu'il n'y a pas grand chose d'autre à lire !

Je me sens bien seul... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Exact ! Et sur Antenne 2, il faisait même une seule carte pour le samedi + dimanche quand venait le week-end. Visibilité 24h à l'époque : on a rien vu venir ! On a constaté qu'un soir de fin décembre, il n'annonçaient plus de dégel à l'est ; puis que ça a gagné tout le pays. A la fin, le froid a fait les gros titres avec des records battus jusqu'en Côte d'Azur, les canalisations éclatées, les incendies dûes aux cheminées et que les pompiers ne pouvait plus éteindre avec des lances gelées. On avait prévu du grand froid tout de même la veille, mais pas partout et surtout pas avec une pareille ampleur comme ce fut le cas finalement. A Nancy, la température n'est jamais remontée au dessus de -6°C pendant 13 jours ! Toutes les nuits, c'était entre -12 et -18°C... Jusqu'à -25°C dans les Vosges, -35°C dans le Jura !

Il y a tout un monde entre la météo de l'époque et celle de 2007 : les progrès sont gigantesques !

Florent.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça ...

A l'époque, il existait l'émission Météo de Michel Chevalet, tous les soirs sur la première chaine, entre 19h30 et 19h50 ... Et je me souviens très bien qu'ils annonçaient le froid intense 3, 4 jours à l'avance ...

Faut quand même pas non plus croire qu'on était encore à l'âge de pierre à l'époque !

Qui plus, à ce moment là, je n'étais déjà plus un bambin, aussi la chronologie des évènements est bien gravée ... default_whistling.gif

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...