Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Le retour des flux méridiens : mais sera-ce l'hiver ou le printemps ???

Un proverbe dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu... Nous avions observé en milieu de semaine le retour de flux méridien qui se traduisait par deux scénarios froids très isolés opposés à plusieurs scénarios doux...

Le dénominateur commun de tous ces scénario était le retour des flux méridien à partir du week-end du 17 février et donc pour débuter cette nouvelle semaine...

Et bien ce soir, les scénarios plus froid réapparaissent et en force !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Si cela se confirme, nous allons peut-être bénéficier d'un dernier round de l'hiver... Conditionnel, car rien n'est joué et que le printemps a lui aussi fait parlé de lui cette semaine...

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

Comme dans toute situation en flux méridien, de la position du blocage, GA, ondulation (peu importe le terme qui est fonction de la solidité et de l'amplitude du phénomène) dépendra le sort qui sera fait à notre territoire et qui se situe quelque part sous l'influence de l'un des deux frères ennemis que sont le froid polaire et la chaleur méditerranéenne ...

Wait and see !

Florent.

PS : Message à la modération : des erreurs se sont glissées dans la dénomination des sujets depuis celui de la semaine du 20/11/06 au 26/11/06 (et pas 27/11 par ailleurs). L'année qui avait coutume d'être inscrite avec deux chiffres, l'a été pendant 6 semaines avec quatre en début d'année et de nouveau récemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour! default_blink.png

il me semble bien qu'une ouverture se profile pour la periode du 19 et risque de

nous offrire un p'tit "Paris-Moscou"... la cerise etant cette depression sur la Mediterranée default_stuart.gif mais là je reve! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

...pouvu qu'ca dur! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que nous ayons un beau blocage default_blink.png

bonne journée à vous tous. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! default_blink.png

il me semble bien qu'une ouverture se profile pour la periode du 19 et risque de

nous offrire un p'tit "Paris-Moscou"... la cerise etant cette depression sur la Mediterranée default_stuart.gif mais là je reve! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

...pouvu qu'ca dur! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que nous ayons un beau blocage default_blink.png

bonne journée à vous tous. default_dry.png

Oui, un run de GFS qui au run précédent voyait complètement l'inverse.Je trouve qu'à force de chercher absolument une vague de froid, les sujets long terme perdent complètement leur objectivité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonjour! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il me semble bien qu'une ouverture se profile pour la periode du 19 et risque de

nous offrire un p'tit "Paris-Moscou"... la cerise etant cette depression sur la Mediterranée default_stuart.gif mais là je reve! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

...pouvu qu'ca dur! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que nous ayons un beau blocage default_blink.png

bonne journée à vous tous. default_dry.png

default_blink.png Ben pas vraiment, ce matin GEFS est bien moins ouvert qu'hier avec des T° au dessus des normes pour la période concernée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Ben pas vraiment, ce matin GEFS est bien moins ouvert qu'hier avec des T° au dessus des normes pour la période concernée default_stuart.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Oui tu as raison. beaucoup de scénario à 240 heures, la majorité même voyant un flux de sud ouest bien doux soit dépressionnaire ou soit anticylonique.

On le perçoit très bien sur la moyenne des scénarios

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

avec les basses pressions toujours présentes sur toute l'atlantique et des hp qui envahissent une bonne partie du continent européen.

ecmwf confirme cela ce matin

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

On va plutot vers des conditions bien douces que vers un blocage hivernal qui tout à coup deviennent bien rares sur les scénarios de ens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ouvre une petite parenthèse...:

(Voici une petite carte d'archive de rêve, au cas où un blocage se mettrait en place default_dry.png

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119480216.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119480220.gif.

Un scénario type fin février 1948

Mais ça va être dur, j'en convient !.) ....que je referme.

Bon alors, si je comprends bien, avec une tendance méridienne, pour cette fin février c'est soit fin d'hiver hivernale (chances faibles, voire très faibles) soit quasi printannière (chances élevées, voire très élevées..).

L'option flux de SO semble nettement majoritaire .

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et voilà, fin des scénarios froids, l'espace entre les deux systèmes dépressionaires sera bien trop étroit pour permettre à une solide dorsale de se constituer et de rallier les restes d'AS et de GA (thermique...)...

Reste à déterminer la position et la puissance des systèmes atlantiques, puisqu'il reste une chance de flux d'est en fonction du maintient de bas géopotentiels en méditerannée et de l'étirement méridien des bp islando-canadiennes... Je ne serais pas surpris que les modèles nous ressortent des scénarios froids puisque une tendance à la constitution d'une langue d'hp AA-AS reste envisageable....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Avec ce que nous voit GFS et ECMWF ce matin.....l'hiver est fini et je peux vous le garantir.

Décidément cette année est une année de m****. Vous n'avez qu'a voir que toutes les tentatives de montées des HP vers le nord sont toutes attaquées par les dépressions qui naissent tout de meme sur le flanc sud ouest de ces HP....en tant normal ces petites dépressions à l'origine doivent faire monter l'air doux vers des latitudes plus hautes sauf que cette année, on dirait qu'il y'a quelque chose qui fait que ça ne monte jamais.

J'en ai marre de scruter les modéles à la recherche d'un trés maigre espoir de froid....le panel GFS de ce matin est cauchmardesque...Florent je crois que tu le tiens ton mois de février largement au dessus de la moyenne.

Vivement l'hiver 2007/2008....en tous cas ça ne sera pas pire que cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,il y a quand meme un element interessant ce matin:tous les modeles et quasiment tous les scénarios gfs de ce matin voient l'arrivée en force d'un anti polaire sur la finlande a l'echeance 144/150.cette unanimité de probabilité est assez rare pour etre soulignée! ces hp devraient véhiculer des masses d'air extremement froides vers l'europe centrale(circulation continentale donc faible réchauffement de l'air.il va donc de nouveau y'avoir du potentiel a portée de main.ce qu'il se passera sur la méditerrannée en cette fin de semaine prochaine déterminera la suite des évenements mais a l'heure qu'il est il y a de fortes chances que nous restions en marge une nouvelle fois car trop pres de l'impulsion chaude sur le proche atlantique...mais bon a suivre quand meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Avec ce que nous voit GFS et ECMWF ce matin.....l'hiver est fini et je peux vous le garantir.

Décidément cette année est une année de m****. Vous n'avez qu'a voir que toutes les tentatives de montées des HP vers le nord sont toutes attaquées par les dépressions qui naissent tout de meme sur le flanc sud ouest de ces HP....en tant normal ces petites dépressions à l'origine doivent faire monter l'air doux vers des latitudes plus hautes sauf que cette année, on dirait qu'il y'a quelque chose qui fait que ça ne monte jamais.

J'en ai marre de scruter les modéles à la recherche d'un trés maigre espoir de froid....le panel GFS de ce matin est cauchmardesque...Florent je crois que tu le tiens ton mois de février largement au dessus de la moyenne.

Vivement l'hiver 2007/2008....en tous cas ça ne sera pas pire que cette année

Moi ça va car j'ai vu ma neige (5 cm pendant 2-3 jours). Maintenant, t'as choisis (?) un pays où default_crying.gif quand même franchement, c'est pas la neige qui fait l'actualité tous les jours en hiver. Faut pas venir pleurer par la suite. C'est comme si un quebecois venait se plaindre des rigueurs de l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stop aux lamentations, il y en a marre !

Il va de soit que cette semaine du 19 au 25 est encore très loin d'être cernée ! De multiples scénarios sont possibles, tant et si bien qu'il apparaît actuellement inutile d'en dresser un état des lieux ! Alors trêve d'affirmations hâtives !

Certains posts sont vraiment gonflants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stop aux lamentations, il y en a marre !

Il va de soit que cette semaine du 19 au 25 est encore très loin d'être cernée ! Alors trêve d'affirmations hâtives !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut Yannc'est vrai que grand nombre d'entre nous desespere de ne pas voir le froid

la semaine du 19 fev sera douce et anticyclonique

c'est mon intuition et on en reparlera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Stop aux lamentations, il y en a marre !

Il va de soit que cette semaine du 19 au 25 est encore très loin d'être cernée ! De multiples scénarios sont possibles, tant et si bien qu'il apparaît actuellement inutile d'en dresser un état des lieux ! Alors trêve d'affirmations hâtives !

Certains posts sont vraiment gonflants !

merci yann! un peu d'ordre ferait pas de mal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bulletins actualisés de MF prévoient un passage fortement perturbé vendredi dans le 13 et les départements voisins avec un "net raffraichissement" à l'arrière de la perturbation. MF semble se mouiller pour le froid (rare à cette échéance)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bulletins actualisés de MF prévoient un passage fortement perturbé vendredi dans le 13 et les départements voisins avec un "net raffraichissement" à l'arrière de la perturbation. MF semble se mouiller pour le froid (rare à cette échéance)!

Un petit coup de frein sur les thermomètres n'est pas impossible à la mise en place d'une circulation plus méridienne sur le week-end, tout début de notre semaine... Les diagrammes des modèles s'infléchissent le plus souvent et depuis plusieurs jours à ce moment là... Ce n'est pas anormal puisque ce changement de circulation est le fait d'une impulsion anticyclonique arrivant de l'Atlantique et qui va devoir prendre place dans le paysage synoptique. C'est précisément pour la suite à partir du moment où le blocage se positionne les flux méridiens s'organisent qui est moins sûre étant donnée l'éloignement de l'échéance. Mais on peut dire que pour l'heure on eu plus souvent au résultat pour la France de la douceur que du froid car le blocage a plus tandance à être vu autour de la Finlande que plus à l'ouest.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

salut Yann

c'est vrai que grand nombre d'entre nous desespere de ne pas voir le froid

la semaine du 19 fev sera douce et anticyclonique

c'est mon intuition et on en reparlera

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ton télégramme stop

pratique plus besoin d'analyse stop

semaine douce et anti stop

trop de la balle stop

je pense que le week end prochain est encore mal cerné, pour qu'on s'attaque à la semaine suivante ( + de 220h), puisque cela dépendra de la direction et du devenir du vaste système dépressionnaire sur l'atlantique qui devrait entrainer une forte advection chaude à l'avant.

A siuvre, mais je pense qu'il y a encore beaucoup à définir sur le post de la semaine prochaine.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Qu'en pensez-vous ? keke, Jtomtom, Yann ? Est-ce fiable ? default_flowers.gif

Malgré une certaine variation dans la prévision, on note tout de même une tendance de fond qui se détache !

Il s'avèrerait donc de plus en plus que nous ayions affaire à une crise de voyance aigüe mais dont la fiabilité est malheureusement peu crédible... Allez Franki, encore un effort, tu y arriveras bien un jour... Ouèche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous !

OULALALALA ! je pense qu'il faut maintenant se résoudre à ne plus trop croire à une situation hivernale ! je suis le premier dèçu car j'adore ça mais là....

En effet, tout est fortement compromis pour cette fin d'hiver, pour la période, je note que beaucoup penche pour du très doux mais je pense que ce sera de saison ou légérement au dessus (pour la moitié nord) le sud lui, peut effectivement croire à l'arrivée précoce du printemps.

Cependant, soyons aussi prudent aux ondulations prévues, les p'tits coups chaud - froid semblent alterner assez rapidement.

En tout cas, sacrée omogénéité des modèles en ce moment... ce qui est un indice de poid pour la suite.

Cet hiver est vraiment incroyable, pour ma part, jamais vu ça même en 89 où les plans d'eau d'altitude (Vosges) avait quand même gelé entièrement mais cette année.... les bords à peine et pas longtemps.

Bonne journée

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça va car j'ai vu ma neige (5 cm pendant 2-3 jours). Maintenant, t'as choisis (?) un pays où default_flowers.gif quand même franchement, c'est pas la neige qui fait l'actualité tous les jours en hiver. Faut pas venir pleurer par la suite. C'est comme si un quebecois venait se plaindre des rigueurs de l'hiver.

Bonjour Virgile;

Je n'ai pas choisi de vivre en Algérie pour la bonne et simple raison que je suis Algérien..on nepeut pas repprocher à un Algérien de vivre en Algérie de meme que pour un Français vivant en métropole.

Et concernant la neige, crois moi que cette année c'est pas du tout ça que je recherche mais plutot de bonnes pluies comme c'est souvent le cas durant les mois de janvier et février....la température n'est pas descendu en dessous des 14 degrés (température diurne) depuis plus de 2 mois et demi.

Franchement, j'ai hate qu'on soit en novembre 2007 pour revoir un vrai hiver...à moins que la fin février soit marquée par un baroud d'honneur du général Hiver quoique c'est trés trés mal parti depuis ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous ? keke, Jtomtom, Yann ? Est-ce fiable ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après ce qu'en disent les oiseaux : cui, cui, c'est fiable ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous suis depuis des années sans intervenir, mais quand je vous vois dire que l'hiver est fini le 10 février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Regardez juste la situation le 18 février 2006 et celle du 28 février de la même année, soit 10 jours plus tard default_crying.gif ! Je vous fais aussi remarquer qu'il y a 1 semaine, GFS voyait dans la majorité de ses scénari une vague de froid sur la France vers le 15 février default_blink.png ! Et tout a changé en quelques jours, donc patience et vous verrez qu'un retournement de situation dans l'autre sens peut se faire aussi vite, d'autant plus que ce qui se trame aux Etats-Unis va chambouler toute l'organisation actuelle des sytèmes.

J'ai 42 ans et j'ai donc connu quelques hivers ( y compris 85/86/87), et j'ai aussi souvenir de débuts mars avec des Tx de -5°C à Nantes ! Et même de la neige début avril alors que j'habite l'ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Je vous suis depuis des années sans intervenir, mais quand je vous vois dire que l'hiver est fini le 10 février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Regardez juste la situation le 18 février 2006 et celle du 28 février de la même année, soit 10 jours plus tard default_crying.gif ! Je vous fais aussi remarquer qu'il y a 1 semaine, GFS voyait dans la majorité de ses scénari une vague de froid sur la France vers le 15 février default_blink.png ! Et tout a changé en quelques jours, donc patience et vous verrez qu'un retournement de situation dans l'autre sens peut se faire aussi vite, d'autant plus que ce qui se trame aux Etats-Unis va chambouler toute l'organisation actuelle des sytèmes.

J'ai 42 ans et j'ai donc connu quelques hivers ( y compris 85/86/87), et j'ai aussi souvenir de débuts mars avec des Tx de -5°C à Nantes ! Et même de la neige début avril alors que j'habite l'ouest !

Entièrement d'accord. Les mêmes qui se pressent pour dérouler le tapis rouge à l'hiver quand il apparaît à l'horizon de GFS sont les premiers à prendre la pelle pour l'enterrer... un 10 février ! Il y a deux ans, l'hiver, le vrai est arrivé le 14 février et s'en est allé après le 14 mars. Le long terme reste toujours une échéance bourrée d'incertitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Entièrement d'accord. Les mêmes qui se pressent pour dérouler le tapis rouge à l'hiver quand il apparaît à l'horizon de GFS sont les premiers à prendre la pelle pour l'enterrer... un 10 février ! Il y a deux ans, l'hiver, le vrai est arrivé le 14 février et s'en est allé après le 14 mars.

Le long terme reste toujours une échéance bourrée d'incertitude.

Tout a fai d'accord default_crying.gif mais avant cette date on avait deja eu des choses sympas et pas cette impression 2007 "d'hiver absent "!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tout a fai d'accord default_crying.gifmais avant cette date on avait deja eu des choses sympas et pas cette impression 2007 "d'hiver absent "!

C'est là toute la différence... encore que :- Quelques belles et longues inversions en décembre

- Un épisode neigeux sympa en janvier

Reste un ressenti d'hiver très doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...