Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

De toute façon il faut tout de même se résoudre à admettre que nous avons un climat océanique, et qu'un hiver normal ici n'est aucunement un hiver 56 ou 85 (qui restent des exceptions). Alors oui, il se peut que l'on retrouve des conditions plus hivernales à la fin du mois, mais non nous n'aurons jamais une vague de foid à l'américaine ou à la canadienne. Et je tiens à dire que pour tous les fous de froid, et bien que j'adore un bel hiver (j'adore la neige), et pour avoir vécu au Canada, je peux leur dire que se prendre du -25°C avec un bon vent pendant des jours pour aller bosser et faire ses courses, c'est très dur à vivre (surtout avec des enfants). Et autant c'est amusant d'aller se ballader 1 fois ou 2 l'hiver avec du froid et de la neige, autant quand vous avez des températures canadiennes je peux vous assurer que vos envies de ballades sont vite "refroidies" après 1 ou 2 hiver continentaux!

Malgré tout cela je rêve encore de mon Canada, comme quoi on est tous un default_crying.gif peu maso

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi ça va car j'ai vu ma neige (5 cm pendant 2-3 jours). Maintenant, t'as choisis (?) un pays où default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand même franchement, c'est pas la neige qui fait l'actualité tous les jours en hiver. Faut pas venir pleurer par la suite. C'est comme si un quebecois venait se plaindre des rigueurs de l'hiver.

Dans les montagnes il neige tous les hivers à 800m d'altitude au moins; et cette année ça a pas été terrible il faut pas se voiler la face, c'est pas le climat en lui-même qui nous rebute mais c'est ce rechauffement accéléré qui risque d'avoir des conséquences topographiques et climatologiques à grande échelle, comme la desertification ou la disparition des glaciers. Si en plus on entre dans un cycle d'hivers et d'étés chauds.........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi je pourrais de toutes façons me consoler l'hiver prochain, je serais au Québec d'Août à Mai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Quel plaisir ce sera d'étaler mes observation tempêtueuses et neigeuses, et de mettre des - devant des températures de canicule default_shuriken.gif (pas tous les jours quand même !)...

Sinon le dernier GFS est interessant, et témoigne de la persistance de possibilités de froid découlant d'une nouvelle méridionnalisation des flux à partir du Canada... Le positionnement et le timing du système remontant des USA sont encore très indéçis, et on pourra passer du simple au double selon diverses modalités :

-Retour du zonal; les deux systèmes (américain et centre-atlantique) se rejoignent, rique de thalweg ouest-ibérque faible (tant mieux pour nos thermomètres et la montagne) et températures proches des normes et précipitations en fonction des hp subtropicales...

-Mériodionnalisation vicieuse, à savoir maintient d'une faible dorsale entre les deux systèmes qui permet à de l'air froid de s'infiltrer plus au sud, le thalweg plonge et soulève de l'air chaud et anticyclonique à l'avant... Possibiité de reconstitution de l'anti continental d'autant plus que l'AR semble vouloir revenir nous dire bonjour...Très mauvais scénario, et non improbable...

-Méridionnalisation vertueuse, le système américain prend la route du nord et alimente solidement une dorsale qui rejoint un éventuel anti thermique groënlandais... Extension et renforcement de celui-ci, le système atlantique pénètre sur le continent et rabat un flux de nord à l'arrère...

Voilà trois scénarios idéaux, mais qui ne suffisent pas à absorber toutes les possibilités d'évolution de la configuration synoptique, tant les éléments à prendre en compte sont nombreux et encore indéterminés...

Parmi lesquels :

-La présence d'un AP solide qui aiderait fortement les hp à s'installer aux hautes latitudes...

-La forme du système américain qui pourra aussi bien s'étirer vers l'atlantique (et rejoindre son compaire océanique) que tendre à rejoindre son milieu naturel (comme l'aurait dit le vieil Aristote) vers le nord et permettre ainsi le soulèvement d'une belle et puissante dorsale chargée d'air chaud...

-La constitution d'hp continentales qui pouraient freiner la progressions des dépressions et entretenir un bon flux de sud sur l'ouest européen...

Voilà quelques pistes pour organiser le suivi des prochains runs qui je l'espère actualiseront les scénarios "vertueux" encore minoritaires cependant... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Effectivement Bibiche, un blocage semble sur le point se de se mettre en place quelque part entre l'Islande et la Russie, mais on ne sait pas encore où... D'où la dispersion des diagrammes et des scénarios qui nous placent tantôt dans l'alimentation chaude du blocage, tantôt dans l'écoulement froid qui s'effectuera sur son flanc est...Après, plus on va vers l'est plus les scénario sont dispersés, avec généralement 20°c d'écart pour les villes d'Europe de l'est, mais qui ont de grandes chances de connaître une bonne vague de froid..

Les autres modèles vont de la tendance à la vague de froid (nogaps) au scénario zonal relarivement doux (ecmf, GFS), ukmo est un peu entre les deux, et mieux vaut ne pas extrapoler sur l'évolution des bp...

Enfin pour GEM le blocage est en plein sur nous, mais bon, on connaît la fiabilité de ses cartes...

On peut donc passer du très très doux à la vague de froid, cela va se jouer sur un fil, et nous avons encore une situ passionante à suivre...

PS : eh bien ! C'est vraiment mort depuis hier... Vous êtes tous à la messe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pour cette semaine là, c'est très simple: c'est soit flux de SO doux et humide , soit vague de froid avec flux de NE. default_flowers.gif

à suivre. default_flowers.gif

On va voir si cette "légende" qui dit si il y a vague de froid au USA une a deux semaine plus tard c'est sur la France default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine là, c'est très simple: c'est soit flux de SO doux et humide , soit vague de froid avec flux de NE. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre. default_flowers.gif

Non Aldo : il y aussi flux de sud-ouest, voire sud Anticyclonique ! Pour le moment, les scénarios doux l'emportent largement...mais sont apparues ce matin de petites fenêtres sympas pour la mise en place de configurations propices à l'arrivée du froid. Il reste à espèrer qu'elles s'affirmeront au fil des prochains runs...Quelle angoisse ! C'est la fin de notre saison hivernale qui se joue ! À ce propos, le week-end prochain me paraît constituer une période charnière ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle angoisse ! C'est la fin de notre saison hivernale qui se joue ! default_rolleyes.gif

Bah, au pire, décembre, ce n'est que dans 10 mois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bah, au pire, décembre, ce n'est que dans 10 mois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Novembre est parfois sympa aussi default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ces derniers temps, il y a souvent des scénarios et des modèles qui nous mettent du froid à moyen ou long terme, mais en général cela ne tient pas et disparait lorsque l'échéance approche...

On peut craindre que cela se poursuive, même si en général c'est le signe de petits coups de frais passagers qui sont favorables à la montagne.

Attendons Nogaps 6h et les diagrammes de GFS 6h, mais on s'oriente a priori vers la pousuite du flux zonal (EFS), bienvenu pour les nappes phréatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même mars, comme en 1946 ou 1975 ! default_rolleyes.gif

C'est le grand jeu apéro de ce midi : énumérer tous les mois de l'année en disant "pas mal" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je joue :

avril, pas mal avec neige en plaine certaines années

juin, parfois pas mal non plus en moyenne montagne

juillet peut être sympa, avec la neige sur le tour de France

août, on plonge déjà vers la saison froide, donc pas mal non plus

septembre, certaines années pas mal

octobre, ça devient vraiment bon

novembre, on y est presque !

décembre, janvier, février, modèles souvent sympas à longue échéance ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le grand jeu apéro de ce midi : énumérer tous les mois de l'année en disant "pas mal" ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je joue :

avril, pas mal avec neige en plaine certaines années

juin, parfois pas mal non plus en moyenne montagne

juillet peut être sympa, avec la neige sur le tour de France

août, on plonge déjà vers la saison froide, donc pas mal non plus

septembre, certaines années pas mal

octobre, ça devient vraiment bon

novembre, on y est presque !

décembre, janvier, février, modèles souvent sympas à longue échéance ! default_blink.png

STOP Yann !

Francki va venir nous demander si on prévoit de la neige pour le moi de Juillet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon on ne sait pas alors quel tendance se degage pour cette semaine

mais j'aurais tendance a dire que pour m'embeter il va faire froid et neiger

car la maison ou je vais ne chauffe pas trop

bon on verra

On t'a reconnu Franki... default_flowers.gifdefault_mad.gifdefault_w00t.gif

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Oh le joli rail zonal d'ouest prévu pour la fin de semaine chez UKMO default_laugh.pngdefault_ermm.gif

UKMO nous propose pour nous distraire en ce dimanche venteux le jeu des 7 erreurs...

Regardez les cartes entre le vendredi 16 et le samedi 17 février... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pour le moment le scénarios majoritaires est vers un temps perturbé et doux plus ou moins selon les scénarios, les scénarios froid sont minoritaires ou meme parfois inexistants .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...