Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Ou voit tu ça ??? Qui s'installerait durablement ??? Il faut vraiment que tu me montre tes sources parce que nous ne voyons pas du tout la meme chose.

Je te rejoins chivemmali dans ton message...parceque moi aussi je ne vois pas du tout ce que voit lam2 concernant ECMWF ...c'est vrai qu'à court terme il n'est pas top mais à partir de j+9 ce qui est trés loin en météo (je le concéde), il nous met une fote ondulation sur l'est de l'atlantique qui pourrait nous valoir un blocage par la suite...au passage, ce scénario était entrevu par GFS 00 de ce matin....alors rendez vous peut etre demain matin pour une sortie à l'unisson entre nos deux meilleurs modéles à moins que ça soit sur le 18h...

Attendons pour voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est vrai que je suis allé un peu vite dans mon analyse, je ne suis pas très expérimenté...

D'abord la dépression sur le centre atlantique prendrait une direction nord est et non nord ouest comme je l'ai indiqué par erreur. Elle bousculerait les HP continentales comme je l'ai signalé.

Dans le même temps elle souleverait une dorsale anticycolnique qui nous vaudrait dans un 1er temps un flux d'ouest nord ouest à 144 h.

C'est ensuite que le flux deviendrait dépressionnaire et s'orienterait au sud ouest mais peut-être de façon très temporaire, car la dépression qui en serait à l'origine se déplacerait vers le sud est (depuis le labrador jusqu'au nord ouest des îles britaniques).

Le flux pourrait ensuite rapidement tourner au nord ouest.

On note d'ailleurs la présence d'air froid vu la position proche de la ligne 528 descendant presque sur l'Espagne et effleurant la Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier gfs chauffe a blanc nos ardeurs,vous avez vus!? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle est le problème sur le dernier GFS il nous prévoit 20C ????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 options principales 1) flux de sud ouest doux et anticyclonique. Une cellule anti venant de l'océan devrait s'écraser sur la france en faisant une jonction avec notre AS repoussant le gros de l'activité dépressionnaire plus au nord vers l'irlande.

2) notre anti arrivant de l'ouest s'effondre rapidement et le courant pertubé revient rapidement dans un flux d'oeust à sud ouest mais reste bloqué par l' AS, si bien qu'un conflit de masse d'air se met en place (ouest/est) entre l'allemagne et la pologne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours un système d'ondulations dès le week-end prochain mais nous serion à l'ouest des ondulation, resultat, risque de douceur sèche... bref si la tendance d'accentue février se sera terminé sans épisode hivernal majeur.

Il restera Mars mais déja les risques sont moindres, c'est un peu l'équivalent de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 options principales 1) flux de sud ouest doux et anticyclonique. Une cellule anti venant de l'océan devrait s'écraser sur la france en faisant une jonction avec notre AS repoussant le gros de l'activité dépressionnaire plus au nord vers l'irlande.

2) notre anti arrivant de l'ouest s'effondre rapidement et le courant pertubé revient rapidement dans un flux d'oeust à sud ouest mais reste bloqué par l' AS, si bien qu'un conflit de masse d'air se met en place (ouest/est) entre l'allemagne et la pologne.

J'ajoute à ce que dit Virgile dans le cas où se réaliserait la première option, les chances seraient quasi-nulles de connaitre en France un dernier épisode froid avant la fin de l'hiver météorologique. Nous risquerions plus probablement une plongée précoce vers un type de temps aux accents printanniers.

Dans le cas où se réaliserait la seconde option : soit l'évolution est comparable à celle que nous avons connu en fin de semaine dernière, et nous connaitrons alors une période de flux d'ouest atypique avant l'effondrement de l'AS vers l'Europe orientale. Soit l'AS parvient à se maintenir, le flux perturbé passe au sud du système, et il serait possible de basculer à terme en flux de N-E avec les conditions froides hivernales associées. Je précise que ce dernier scénario est encore actuellement très minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à ce que dit Virgile dans le cas où se réaliserait la première option, les chances seraient quasi-nulles de connaitre en France un dernier épisode froid avant la fin de l'hiver météorologique. Nous risquerions plus probablement une plongée précoce vers un type de temps aux accents printanniers.

Dans le cas où se réaliserait la seconde option : soit l'évolution est comparable à celle que nous avons connu en fin de semaine dernière, et nous connaitrons alors une période de flux d'ouest atypique avant l'effondrement de l'AS vers l'Europe orientale. Soit l'AS parvient à se maintenir, le flux perturbé passe au sud du système, et il serait possible de basculer à terme en flux de N-E avec les conditions froides hivernales associées. Je précise que ce dernier scénario est encore actuellement très minoritaire.

Toutafait Yann ! Aucun des scénarios ne voit le retour des conditions hivernales dans l'immédiat...mais si l'option n°2 évoqué par Virgile se réaliserait, rien ne nous empêche par la suite de pouvoir espérer a un retour des conditions hivernales durant le moi de Mars ! Sinon le printemps pourrait faire très vite son apparition...En gros pour l'hiver c'est "quitte ou double". S'il nous quitte espérons juste que la fraicheur ne se fera pas sentir en période estivale !

Enfin bref, tu as déja tout expliqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ne pas négliger l'unique scénario (sur 12) qui descend dans le froid, avec du -15° à 850Hpa! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement d'après le 06z, nous aurions droit toujours à un twaleg, le tout dans une masse d'air "douce" avec un flux de SO en prime! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> à tous vous entendre ( lire !) et au vu de l'ensemble des runs depuis un long moment je crois que je vais sortir du garage les lauriers roses et mes plantes qui elles détèstent le froid . quelle misere cet hiver ! ne prenez pas cela comme une complainte mais juste une constatation default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à ce que dit Virgile dans le cas où se réaliserait la première option, les chances seraient quasi-nulles de connaitre en France un dernier épisode froid avant la fin de l'hiver météorologique. Nous risquerions plus probablement une plongée précoce vers un type de temps aux accents printanniers.

Dans le cas où se réaliserait la seconde option : soit l'évolution est comparable à celle que nous avons connu en fin de semaine dernière, et nous connaitrons alors une période de flux d'ouest atypique avant l'effondrement de l'AS vers l'Europe orientale. Soit l'AS parvient à se maintenir, le flux perturbé passe au sud du système, et il serait possible de basculer à terme en flux de N-E avec les conditions froides hivernales associées. Je précise que ce dernier scénario est encore actuellement très minoritaire.

default_crying.gif Parfaitement résumé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif Parfaitement résumé!

Dès le lundi, les divergences sont notables. Pour ne prendre que les "meilleurs" modèles :

GFS : rail Atlantique très bien en place et temps perturbé par l'ouest

UKMO et ECMWF : dorsale assez consitante et HP sur le pays (résistant une bonne partie de la semaine sur le second d'ailleurs)

Aucune conditions hivernales en vue, si il est encore utile de le rappeler...

PS : quand au scénario AS solide et zonal méridional, il n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : quand au scénario AS solide et zonal méridional, il n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour

Non, mais cette configuration est apparue à bonne fréquence dans le GEFS 0z du 11.02.07, il est donc utile de rappeler que cette éventualité existe. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends il reste Octobre, Novembre et Décembre !

Je dois faire vite comme je suis en cour désolé default_blushing.gif mais le NE pourrait connaitre des conditions plus fraiches pour la semaine prochaine, a suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'ondulation promet d'être importante en fin de cette semaine, et l'isolation d'une bulle chaude du côté Scandinave est bien probable. Bien sûr, il semble que nous soyons bien trop à l'ouest de cette ondulation.

Les options possibles ont été très bien résumées par Virgile et Yann. Il est donc évident que les chances de connaître un épisode hivernal semblent faibles ce matin. En tout cas un AS bien costaud paraît envisageable dans ce type de cas, reste à voir si cela se confirme comment évolueront les BP atlantiques et l'AA.

A suivre, la situation globale est quand même bien intéressante à suivre default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter le GFS 6z entrain de sortir:D ? bulle chaude sur la Scandinavie, dépression en Italie, énorme coulée froide sur l'Europe de l'Est....le flux d'Ouest bien bloqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ondulation promet d'être importante en fin de cette semaine, et l'isolation d'une bulle chaude du côté Scandinave est bien probable. Bien sûr, il semble que nous soyons bien trop à l'ouest de cette ondulation.

Les options possibles ont été très bien résumés par Virgile et Yann. Il est donc évident que les chances de connaître un épisode hivernal semblent faibles ce matin. En tout cas un AS bien costaud paraît envisageable dans ce type de cas, reste à voir si cela se confirme comment évolueront les BP atlantiques et l'AA.

A suivre, la situation globale est quand même bien intéressante à suivre default_blushing.gif

La formation d'un véritable AS avce l'isolation de hauts géopotentiels sur lui est très prégnante depuis le 18z de hier soir. Le 6z ne fait que l'accentuer à nouveau et si nous sommes toujours à l'ouest, les dépressions semblent de moins ne moins à l'aise pour venir nous titiller : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Avce ça, on a d'une part de superbes promesses et en plus un temps tout sauf doux dans l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait 3 mois qu'on espere de la neige du froid on repousse de mois en mois mais la le primtemps arrive alors moi je pense fini le froid pour cette année voila

Si on se retrouverait dans la même configuration que fin décembre avec de bas géopotentiels partout de l'islande-groeland jusqu'à la scandinavie, là on pourrait en effet presque affirmer que c'est pratiquement fini. Mais quand on a un AS (anticylone scandinave bien développé sur les derniers runs), l'espoir de voir le froid débarquer fin février n'est pas si nulle que ça. Suivons l'influence de ce AS dans les prochains runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se retrouverait dans la même configuration que fin décembre avec de bas géopotentiels partout de l'islande-groeland jusqu'à la scandinavie, là on pourrait en effet presque affirmer que c'est pratiquement fini. Mais quand on a un AS (anticylone scandinave bien développé sur les derniers runs), l'espoir de voir le froid débarquer fin février n'est pas si nulle que ça. Suivons l'influence de ce AS dans les prochains runs.

Oui exactement, et il est inutile à l'inverse de s'enflammer pour un seul run de GFS. Il est juste là pour nous montrer que tout espoir est permis. default_blushing.gif

PS : Notons la redistribution des cartes sur l'hémisphère nord des masses d'air froides :

Actuellement : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn002.gif

102h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1022.gif

Cela est dû à l'installation d'un vaste anticyclone thermique. Sûrement les records de l'hiver de froid dans l'ouest de la Sibérie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être pas le bon sujet pour mon message mais vu que la rubrique "saison" est littéralement désertée ces temps-ci...

Il semble qu'après l'échec cuisant du début d'hiver, la dernière mouture du modèle de Roeder soit plus réaliste. En effet, si un AS s'intalle durablement (cf derniers runs déterministes en date), l'anomalie positive de pression perçue dans les parages pourait se concrétiser... mais malheuresement avec une France du "mauvais côté" de la barrière (sujet principal de nos dissusions actuelles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la situation pour cette fin de mois n'est pas si désespérée...

L'AS reprend du poil de la bête, assez bien positionné, et conjugué à une dépression sur le Golfe de Gênes, le flux d'Est ne dirait pas non pour arriver en France!

Maintenant, reste à voir si le zonal ne fait pas de la résistence, et que nous nous situons à la limite des conflits de masses d'air!

Situation que les scénarios GEFS voient plus ou moins...Si tel est le cas fin février ne serait pas si cata!

A suivre les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait 3 mois qu'on espere de la neige du froid on repousse de mois en mois mais la le primtemps arrive alors moi je pense fini le froid pour cette année voila

10 à 25cm de neige en gironde qui a tenu quasiment un semaine et ceci pour une bonne partie du SO default_sick.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ben pour moi cela fait longtemps que je n'avais pas vu ça, depuis 1991 alors franchement méme si l'hiver si fini là ben tan pis lool, vivement les orages OUI!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...