Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"y-aura-t-il une (derniere?) offensive hivernale cette saison&qu


Karott
 Partager

Messages recommandés

les scenarios froids n'auront pas ete nombreux a se bousculer au portillon cet hiver et bien sur la plupart d'entre eux, aparaissant a longue echeance et minoritaires, ne se realiseront pas. L'hiver n'est pourtant pas encore termine et des episodes froids restent possibles.

Le diagramme de Strasbourg de midi (6z) indique la possibilite d'un changement a partir du 17 fevrier, avec un scenario extreme a plongeant a -15 degres. Improbable, mais a suivre.

MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

On peut toujours ésperer quelque chose, ces derniéres années, les deuxiémes parties d'hiver sont beaucoup plus sympa niveau épisodes neigeux default_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 ) Quand tu cites une image, sauvegardes-la sur un serveur du type http://www.imageshack.us/ car dans moins de 6 heures, le diagramme ne sera pas le meme ( à moins que le scénario des -15°C à 850 hPa perdure ) et donc ton analyse ne voudra plus dire grand chose default_sorcerer.gif

2 ) Le scénario des -15°C est bien minoritaire ; il faudrait que les basses pressions envahissent le pourtour Méditerranéen et que l'anticyclone Scandinave soit présent pour que l'air froid puisse s'écouler facilement sur notre pays .

Si la deuxieme possibilité semble bien partie, la premiere semble bien compromise malgré 3 scénarios favorables http://img256.imageshack.us/my.php?image=s...anel1681is2.gif .

Pour l'instant, seul 3 scénarios parmi 9 sur ENS voient des températures situées dans les normes de saison ( voire localement en-dessous ) alors que les autres modèles voient un flux perturbé et doux pour la semaine prochaine default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 ) Quand tu cites une image, sauvegardes-la sur un serveur du type http://www.imageshack.us/ car dans moins de 6 heures, le diagramme ne sera pas le meme ( à moins que le scénario des -15°C à 850 hPa perdure ) et donc ton analyse ne voudra plus dire grand chose default_sorcerer.gif

2 ) Le scénario des -15°C est bien minoritaire ; il faudrait que les basses pressions envahissent le pourtour Méditerranéen et que l'anticyclone Scandinave soit présent pour que l'air froid puisse s'écouler facilement sur notre pays .

Si la deuxieme possibilité semble bien partie, la premiere semble bien compromise malgré 3 scénarios favorables http://img256.imageshack.us/my.php?image=s...anel1681is2.gif .

Pour l'instant, seul 3 scénarios parmi 9 sur ENS voient des températures situées dans les normes de saison ( voire localement en-dessous ) alors que les autres modèles voient un flux perturbé et doux pour la semaine prochaine default_flowers.gif

1) oui mais bon, entre la longueur pour telecharger l'image et l'ecran de pub qui apparait, c'est un peu moins agreable, sans compter qu'il faut avant telecharger l'image sur le site. mais tu as raison, dans 6h le diagramme va changer et le texte sera obsolete.

2) tout a fait d'accord que ce scenario froid est minoritaire, je pense l'avoir dit d'ailleurs. Par contre, en l'occurrence on ne parle pas de la semaine prochaine mais de la semaine d'apres (apres le 17).

donc attention : rien n'est gagne, rien n'est acquis pour le moment, bien loin de la puisqu'on a meme plus de chance d'avoir de la douceur que du froid! C'est juste possible, pas plus. et a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pour répondre au titre de ton sujet , la neige peut encore tomber jusqu' à la mi- avril , au-delà cela parait de moins en moins probable , et ce n'est pas parce qu'il n'apparait pas encore sur les diagrammes qu'il faut en conclure que l'hiver est fini ; certes on va passer sur la deuxième décade de février et on ne voit rien de froid au bout mais à condition que les conditions se mettent en place correctement et le froid peut de nouveau arriver ; faut pas perdre espoir ..pour mars !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic risque d'être présent jusqu'à la mi-mai default_sorcerer.gif , il y en a toujours qui espéreront jusqu'au bout.

Je peux te jurer que tu ne verras jamais de neige en plaine dans mes prévisions saisonnières pour le mois d'Avril et pour le mois de Mai default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre au titre de ton sujet , la neige peut encore tomber jusqu' à la mi- avril , au-delà cela parait de moins en moins probable , et ce n'est pas parce qu'il n'apparait pas encore sur les diagrammes qu'il faut en conclure que l'hiver est fini ; certes on va passer sur la deuxième décade de février et on ne voit rien de froid au bout mais à condition que les conditions se mettent en place correctement et le froid peut de nouveau arriver ; faut pas perdre espoir ..pour mars !

default_flowers.gif

C'est ce que l'on disait en Janvier pour Fevrier *sifflote*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic risque d'être présent jusqu'à la mi-mai default_wub.png , il y en a toujours qui espéreront jusqu'au bout.

mince virgile a envoye un commando! default_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 ) Quand tu cites une image, sauvegardes-la sur un serveur du type http://www.imageshack.us/ car dans moins de 6 heures, le diagramme ne sera pas le meme ( à moins que le scénario des -15°C à 850 hPa perdure ) et donc ton analyse ne voudra plus dire grand chose default_wub.png

2 ) Le scénario des -15°C est bien minoritaire ; il faudrait que les basses pressions envahissent le pourtour Méditerranéen et que l'anticyclone Scandinave soit présent pour que l'air froid puisse s'écouler facilement sur notre pays .

Si la deuxieme possibilité semble bien partie, la premiere semble bien compromise malgré 3 scénarios favorables http://img256.imageshack.us/my.php?image=s...anel1681is2.gif .

Pour l'instant, seul 3 scénarios parmi 9 sur ENS voient des températures situées dans les normes de saison ( voire localement en-dessous ) alors que les autres modèles voient un flux perturbé et doux pour la semaine prochaine default_sorcerer.gif

Pourquoi annonces-tu alors des températires très basses de la période du 14 au 17 février??? default_flowers.gifTu n'as pas l'air alors toi-même convaincu...bizarre non?

Même si les prévisions sont faites depuis mardi ou mercredi, aucuns scénarios ou presque étaient au frois glacial...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon le diagramme de 12z est sorti et montre bien que tout est possible apres le 17 fevrier et que la tendance majoritaire semble meme maintenant etre a une baisse des temperatures en dessous des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que l'on peut avoir de la neige et du froid au mois de juillet dans les grands cols pour le tour de France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sergio26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je propose de se mettre d'accord pour clore le sujet à l'équinoxe...de printemps je précise.

Même si j'ai vu tomber -en 95 je crois- 20cm de neige en deux heures un 4 avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout a fondu en fin d'après midi mais je suis à 530m d'altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Manu dans le tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je propose de se mettre d'accord pour clore le sujet à l'équinoxe...de printemps je précise.

Même si j'ai vu tomber -en 95 je crois- 20cm de neige en deux heures un 4 avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout a fondu en fin d'après midi mais je suis à 530m d'altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Manu dans le tarn

Il vaut mieux aller parler de ça dans un nouveau sujet hebdomadaire que d'ouvrir des multitudes de posts aux titres improbables et aux analyses lancées sans démonstrations possibles à des échéances trop lointaines...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ne desesperons pas , c'est encore largement possible !

la preuve le 17 Avril 2005 ici , 40cm et cinq jours de neige au sol !

img0404800x6007ie.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne desesperons pas , c'est encore largement possible !

la preuve le 17 Avril 2005 , 40cm et cinq jours de neige au sol !

img0404800x6007ie.th.jpg

Pour les gens qui habitent en moyenne et en haute montagne ils ont quand même encore de la marge mais ceux qui habitent comme moi en plaine, les chances, de voir une belle periode froide : je ne parle pas que de 1 ou 2 jours comme l'on a depuis le début de l'hiver mais bien au moins 1 semaine avec de belles chutes de neige, se réduisent fameusement avec les jours qui passent ! Car après la mi-Mars, l'on pourra faire le deuil de cet hiver et penser au suivant ! Quoi qu'en Avril ( 1ere moitié ), l'on peut encore avoir des chutes de neige mais elles ne tiennent pas au sol : de la bonne neige fondante quoi, rien de plus lors des fameuses giboulées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le titre aurait du être :

A quand la prochaine offensive hivernale cette saison..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles, le titre de gros boulet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :"y-aura-t-il une (derniere?) offensive hivernale cette saison&qu, tout est encore possible meme si c'est de moins en moins probable."

Quand on créé un sujet, on doit avoir un minimum de bon sens ou au moins faire un titre lisible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je répondrais par la négative, l'hiver a commencé et finira dans la même lancée, mais en moins pire on va dire puisqu'on connaîtra des opportunités qui ne se réaliseront pas : on récoltera les restes avant de passer aux premièrs coups de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weather75, tu peux me donner l'adresse de Mme IRMA, j'ai des choses à savoir comme le temps qu'il fera le 17 Avril, parce que je crois qu'elle annonce un orage vers les 15H38, à moins qu'elle t'en ai déjà parler?

En tout cas merci pour ces infos pour la suite de l'hivers parce que je savais pas à quoi m'attendre... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre aurait du être :

A quand la prochaine offensive hivernale cette saison..."

Assez d'accord avec cette reflexion. Pourquoi pas une petite poussée froide en fin de mois comme d'habitude...mais là, il n'y aucune analyse de modèle default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weather75, tu peux me donner l'adresse de Mme IRMA, j'ai des choses à savoir comme le temps qu'il fera le 17 Avril, parce que je crois qu'elle annonce un orage vers les 15H38, à moins qu'elle t'en ai déjà parler?

En tout cas merci pour ces infos pour la suite de l'hivers parce que je savais pas à quoi m'attendre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais que les carottes sont cuites pour cet hiver.

Mais, pour le printemps, on sait jamais!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_laugh.pngdefault_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet GEFS de nouveau bien incertain après le 17.

Pour preuve le scénario N°3 qui est tout simplement idylique default_huh.png

Jonction AA AS avec creusement en méditerranée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=192&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...