Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometrie depuis le 01 Janvier 2007


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

C'est incroyable la baisse des précips à l'Aigoual, sur 1961-1990 il était à 2200mm, la il passe à 2000, prochaine étape...?

Salut Mike ! On l'avait dejà évoqué ailleurs, depuis 1980 la moyenne annuelle à l'Aigoual s'est tassée pour approcher les 2000 mm... (- 250 mm environ) Et si les années prochaines continuent sur la même lancée cette moyenne symbolique des " 2000" ne sera plus atteinte.... default_rolleyes.gif ( çà n'empêchera pas de voir évidemment des + de 3500 mm occasionnellement ( comme en 1996) et puis aprés une periode plus sèche rien ne nous dit que les prochaines années ne seront pas à nouveau excédentaires...)

Ps : La moyenne fut même nettement supérieure à 2300 mm durant la première moitié du 20 ème siècle...et comme nous l'avions evoqué aussi, ces 30 dernières années les moyennes en plaine gardoise ont eu tendance à légèrement augmenter...encore un effet des changements climatiques annoncés...? désolé pour le HS ; ce sujet mériterait sans doutes des reflexions et des recherches plus approfondies.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Sur l'année 2007, à Quimperlé (ma station, ouest de la ville) ,cumul de 1 027,1 mm soit un déficit d'environ 20%.

Répartition sur l'année:

Janv 98,2

Fév 206,1

Mars 103,2

Avril 32,2

Mai 95,4

Juin 126,1

Juil 84,6

Août 60,7

Sept 32,2

Oct 24,2

Nov 79,3

Déc 84,9

Moy. 85,6

Total 1027,1

Octobre a été le mois le plus sec alors qu'il est donné parmis les plus pluvieux de l'année... Globalement, l'automne 2007 fut sec après un été pluvieux..

=> conclusion: année 2007 non standard en terme de cumul de précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Biarritz : 1340.0mm

Brest : 1346.6mm

Aigoual : 1371.6mm

Chiffres issus de la base de données MF. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

héhé c'est le trio de tête que j'avais prévu il y a deux mois, mais pas dans l'ordre.. "donc moi mon podium serait:

01) Mont Aigoual avec entre 1400 et 1500 mm

02) Biarritz avec 1350 mm environ

03) Brest avec 1320 mm environ "

J'ai droit à quoi ? default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

749.9 mm pour cette année 2007 ! Exédent de 50 mm environ.

Avec mois par mois :

Janvier : 33.4

Février : 77.5

mars : 58.1

avril : 10.4

mai : 114.5

juin : 73.5

juillet : 96

aout : 126.8

septembre : 16.6

octobre : 55.2

novembre : 23.80

décembre : 64.10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour........

Le cumul pour cette année 2007 est de 1004 mm, avec notamment un mois de juillet a 160mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Par contre je ne connait pas vraiment le cumul normal theorique pour mon secteur qui se situe quasiment a egal distance entre les stations meteo france de dieppe et d'abbeville..........faut que je cherche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Donc la moyenne pour la periode 1961/1990 est de 731mm pour abeville, et de 798.8 pour dieppe!

Maintenant je recherche le cumul annuel pour ces 2 stations.........mais ou?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Donc la moyenne pour la periode 1961/1990 est de 731mm pour abeville, et de 798.8 pour dieppe!

Maintenant je recherche le cumul annuel pour ces 2 stations.........mais ou?...

Pour l'année 2007 :

Abbeville : 820.6mm

Dieppe : 832.6mm

default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'année 2007 :

Abbeville : 820.6mm

Dieppe : 832.6mm

default_flowers.gif

Merci beaucoup /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Mais l'exedent est enorme, puisque je relève 1004mm.......une telle difference est elle possible sachant que je me situe a environ 30km de ces 2 stations? Surtout que les valeurs entre les 2 sont relativement proches! La difference peut elle etre due au fait que mes relevés sont effectués avec un pluvio manuel?? En tout cas mon cumul est réel puisque mon voisin qui a un pluvio identique au mien a quasiment les memes chiffres que moi.............va falloir que j'investisse ds du materiel plus adequat lol default_unsure.png vite les soldes.......

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année 2008.

Voici le bilan pluviométrique annuel 2007 issu de mes relevés perso concernant la ville de Toulon (var). Pour info, je réside dans la zone nord-ouest de cette ville; au quartier dit des "quatre chemins des routes", au pied du "Baou des 4 oures" ( l'un "des monts toulonnais" à ne pas confondre avec le célébre "Mt Faron"). Mon pluvio est implanté à une altitude de 116m.

L'année 2007 se solde par un cumul de 352,5 mm étalé sur 36

jours de pluie au total.

En voici le détail mois par mois. J'y associe entre parenthèses le nombre de jours avec précipitations > ou = à 1mm.

Janvier: 8 (2)

Février: 54 (6)

Mars: 13 (3)

Avril: 15,5 (3)

Mai: 115mm (6)

Juin:14 (3)

Juillet: 0

Août: 9 (2)

Septembre: 0

Octobre: 36 (3)

Novembre: 55 (3)

Décembre: 31 (5)

Pluviométrie annuelle donc largement déficitaire qui confirme la sécheresse récurrente que connaît depuis plusieurs années le littoral varois, le département et la région PACA en général. De plus ce phénomène fut amplifié pour cette année écoulée, par un nombre de jours de vent important, avec un mistral prépondérant, et un ensoleillement généreux. A titre d'exemple, l'insolation mesuré au CDM de Toulon-La mitre a été de 404 h en Juillet et de 313 h en septembre (chiffres officiels Météo-France)

ce qui représente des valeurs remarquables. Heureusement que le mois de mai (115 mm) sauva un tant soit peu les meubles.

Espérons qu'en 2008 la tendance s'inverse. Pour l'instant, ça paraît bien parti puisque depuis début janvier j'ai déjà recueilli 57 mm sur 6 jours de pluie. Alors "croisons les doigts".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Merci beaucoup /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Mais l'exedent est enorme, puisque je relève 1004mm.......une telle difference est elle possible sachant que je me situe a environ 30km de ces 2 stations? Surtout que les valeurs entre les 2 sont relativement proches! La difference peut elle etre due au fait que mes relevés sont effectués avec un pluvio manuel?? En tout cas mon cumul est réel puisque mon voisin qui a un pluvio identique au mien a quasiment les memes chiffres que moi.............va falloir que j'investisse ds du materiel plus adequat lol default_crying.gif vite les soldes.......

a+

Salut !

non non...pas de soucis. 30 km celà peut te paraitre peu mais en fait c'est dejà beaucoup. la pluie est bien loin de tomber de manière uniforme ( j'en connais un bout dans le Gard ;....) ). Si en plus tu es dans l'intérieur des terres, celà est parfaitement normal; les moyennes annuelles depassent largement les 1000 mm sur les collines normandes. Un ou des orages, par exemple, peuvent en plus accentuer la différence . Si tu as l'occasion de consulter des cartes hisohyètes tu remarquera que d'une année sur l'autre, et pour des postes parfois distant d'à peine 5 km, il peut il y avoir de gros écarts sans que celà soit exceptionnel. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voici la pluviométrie 2007 dans ton coin tibo76, avec les valeurs relevées par Météo-France :

RR7680_2007.png

Comme on le voit, ça varie beaucoup ne serait-ce qu'entre le littoral et à peine un peu plus dans les terres (> 1100mm) à l'Est du 76. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'excuse de poster si tard ces relevés de l'année...

A Tunis le cumul de l'année s'élève à 574.6 mm soit une année assez excédentaire... default_flowers.gif

Il est réparti comme suit:

Janvier:10.8mm

/Normale: 59mm.

Février:54.8mm/ 57mm.

Mars:108mm/47mm.

Avril:21.1mm/38mm.

Mai:12.6mm/23mm.

Juin:22mm/10mm.

Juillet:0.9mm/2mm.

Août:2mm/7mm.

Septembre:89.5mm/36mm.

Octobre:129.4mm/66mm.

Novembre:49.6mm/54mm.

Décembre:84.7mm/ 63mm.

Une bonne année en matière de précipitations.

Un mois de janvier très sec, suivi de mois à peu près dans les normes jusqu'en septembre avec un automne très pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

au fait CFR, tu aurais les chiffres définitifs de la pluviométrie 2007 à l'île-rousse?

parce qu'ils continuent sur leur lancée, là-bas, avec... 0.6mm au compteur en ce mois de janvier. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

2007 à Ile Rousse :

Janvier : 12.8mm

Février : 31.4mm

Mars : 49.8mm

Avril : 4.6mm

Mai : 23.8mm

Juin : 12.0mm

Juillet : 0.6mm

Août : 24.8mm

Septembre : 7.2mm

Octobre : 75.4mm

Novembre : 58.8mm

Décembre : 42.4mm

Pour un cumul total 2007 de 343.6mm, nettement inférieur à la normale (477.7mm). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

52.41 mm (normale 54.2 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

52.41 mm (normale 54.2 mm)

Euh , c'est le topic pluviometrie annuelle 2007 les gars default_dry.png , le 2008

est là :

/index.php?showtopic=25914'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25914

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Euh , c'est le topic pluviometrie annuelle 2007 les gars default_dry.png , le 2008

est là :

/index.php?showtopic=25914'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25914

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">on s'est égaré, on est pas habitué encore au temps mou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En Normandie dans le Vexin Bossu:

Cumul de l'Année 2007: 967 mm, il faut remonter à 2001 pour trouver plus, 1104 mm,

la différence s'est faite sur 3 ou 4 mois:

février avec 108 mm

juin avec 106 mm

juillet avec 169 mm default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> du jamais vu en 10 ans le plus proche, 146 mm en 2001.

août avec 97 mm

les 8 premiers mois de l'année semblait annoncer une Année fort pluvieuse...les 4 derniers mois ont été normaux.

Sur 10 ans c'est quand même au dessus de la moyenne..

A signaler les seulement 17 mm du mois d'avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...