Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oregon WMR88 et Raspberry Pi


sliver63
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je vais recevoir une Station météo Oregon WMR88.

Afin de sauvegarder les données en permanence je souhaite utiliser un Raspberry: http://www.amazon.fr/Raspberry-Model-Starter-New-IT/dp/B00LTPBTY6/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1415706160&sr=1-1&keywords=raspberry+pi+kit

Je voulais savoir si quelqu'un en a utilisé et si ça fonctionne. Les questions que je me pose c'est: Est ce que les logiciels pour récupérer les données pourront être installé et fonctionner correctement. Est ce qu'il n'y a pas de problème de compatibilités?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut, perso pour le Raspberry je te conseille de jeter un oeil là dessus http://www.stations-meteo.eu/Serveur.html 120 euros tu as le serveur wifi configuré sur wunderground/awekas et d'autres sites si tu le souhaites, je l'utilises pour ma station en ligne et même pas besoin de passer par un PC!

Suffit de le commander sur le site c'est vraiment le top, et si jamais tu as un pb le gas est très sympa et règlera rapidement le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info.

Du coup je vais m'acheter un raspberry seul et je vais essayer de le configurer moi même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre solution, un peu plus chére mais beaucoup plus ouverte

En plus du Rapebery, tu achéte une antenne RFXCOM (100Euro c'est pas vraiment cadeau mais sa vaut le coup) http://www.rfxcom.com/store/Transceivers/14103 et tu installe le logiciel gratuit domoticz. http://www.domoticz.com/

C'est plug and play, tu as une vraie central domotique sans fils, qui capte directement les capteurs sans passer par la station, et en ajoutant des module type DI-O de leroy merlin ou autres tu peux commander chauffage, lampe, volet-roulant, arrosage, etc...smile.png

Tu entres dans une autre dimension

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre solution, un peu plus chére mais beaucoup plus ouverte

En plus du Rapebery, tu achéte une antenne RFXCOM (100Euro c'est pas vraiment cadeau mais sa vaut le coup) http://www.rfxcom.com/store/Transceivers/14103 et tu installe le logiciel gratuit domoticz. http://www.domoticz.com/

C'est plug and play, tu as une vraie central domotique sans fils, qui capte directement les capteurs sans passer par la station, et en ajoutant des module type DI-O de leroy merlin ou autres tu peux commander chauffage, lampe, volet-roulant, arrosage, etc...smile.png

Tu entres dans une autre dimension

Oui j'avais vu ça dans un tuto. Mais je vais me contenter du raspberry que je vais essayer de configurer moi même parce que ça coûte vite chère surtout quand on a pas de revenu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu achètes une raspberry seule est que tu n'arrives pas à configurer toi-même cette dernière, Cre@'Weather propose l'achat d'une carte SD seule pré-configurée pour 33 € et ainsi envoyer automatiquement les données sur le web 24h/24.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Bonjour,

je me réponds smile.png

J'ai fait l'installation wmr88 + raspberry pi pour diffuser les données sur weatherunderground.

Sur la globalité, éléments positifs:

- facilité d'installation et de configuration wmr 88

- facilité de mise en oeuvre raspberry pi

Eléments négatifs:

- distance de réception capteurs / station de base wmr88 ridicule (parfois, même à 7m je n'ai pas les infos des capteurs extérieurs)

- sensibilité du raspberry aux micro coupures électriques (mais ça, c'est lié à Edf ....)

Après avoir installé Raspbian sur le raspberry, j'ai utilisé Wview pour me connecter au récepteur wmr88 et diffuser les infos sur le web (weatherunderground) , ce qui me permet de consulter les archives sans avoir à gérer des fichiers xml ou base de données localement (plus facile, rien à faire !).

Les tutos pour wview sur raspberry se trouvent facilement sur le net et son faciles à suivre smile.png

Concernant l'installation, c'est très stable (coupe wmr88 et raspberry) et les seules fois où j'ai eu des soucis, c'était lié:

- à une rupture de signal base wmr88 / sondes (j'ai rapproché les capteurs de la base en attendant de trifouiller plus pour installer une vraie antenne)

- à des micro-coupures d'électricité ayant mis en défaut le raspberry (depuis, le raspberry est sur onduleur)

- à un paramétrage spécifique sur les versions récentes de Raspbian (distribution installée sur le raspberry) qui met en veille certains périphériques du raspberry (un fichier à modifier pour éviter celà).

Actuellement la solution est fiable, si je n'avais pas du redémarrer le rapsberry suite à un plantage de la box internet, l'uptime serait de deux semaines au moins, peut être trois.

Prochaine étape: mise en place définitive des capteurs externes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Salut Phil,

Super ton auto-réponse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ahah!

Pour ma part je viens de migrer ma station météo (une Oregon WMR 200) d'un ordi Windows à une Raspberry 2 ! J'en suis super content, mais j'ai du également essuyer quelques plâtres...

Pour ma part je n'utilise pas Wview mais Weewx (car Wview à été "abandonné" par ses développeurs alors que Weewx à un bon suivi, bref choix personnel)

De mon côté la RPI était directement branché sur un onduleur, donc pas de soucis de coupure EDF.

En ce qui concerne ton problème de réception des capteurs, c'est vrai que c'est plutôt embêtant.... Les murs de ta maison sont-ils épais ? J'ai du installer une vrai antenne moi, j'ai quelques photos et explications sur mon site si tu veut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis plus aucun problème ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à un paramétrage spécifique sur les versions récentes de Raspbian (distribution installée sur le raspberry) qui met en veille certains périphériques du raspberry (un fichier à modifier pour éviter celà).
Je serais curieux de savoir de quoi tu parle, car j'ai justement des problèmes, je suis obliger de reboot ma RPI au moins 2 fois par jour... C'est peut être lié ?

D'ailleurs quel RPI possèdes tu ? Une B+ ou une 2 ?

@ + et merci pour ton retour d'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Concernant les pb de signal c'est malheuseusement assez récurent chez Oregon (et pas que à mon avis...) quand la station est branchée en USB, la réception est systématiquement moins bonne, je m'explique, j'ai eu ma WMR200 fin avril 2014, de là jusqu'en juillet la réception était top pendant 3 mois tant que je n'étais pas branché en USB, en revanche dès que je branchais ma station en USB, direct, le signal de réception devenait tout de suite moins bon!

Et c'est toujours le cas, maintenant la station est branchée à un mini serveur wifi, et j'ai quelques coupures de temps en temps, rien de très significatif heureusement, mais c'est quand même un peu embêtant à mon goût car on perd des données...

L'astuce est d'éloigner un maximum la station du mini serveur wifi (qui produit des ondes et qui fait donc de temps en temps interférence à la station et ses capteurs...), avant à 1m, désormais à 2m, depuis 2 jours que j'ai fais ça j'ai beaucoup moins de coupures, en espérant que ça dure!

Et j'avais lu quelque part que mettre du papier alu autour de l'antenne de la console pouvait améliorer le signal, puisque je n'ai rien à perdre je testerai ça, je vais en mettre on verra bien, ça ne coûte rien d'essayer ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour désactiver la mise en veille de certains composants raspberry (j'ai le modèle default_cool.png:

Aller dans : /etc/kbd/config

et éditer le fichier pour modifier les paramètres 'BLANK_TIME" et "POWERDOWN_TIME" à 0

J'ai l'impression que quelque part ça empêche aussi au composants réseau de se couper ! (me demande pas pourquoi !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Perso je vais configurer le RabsperryPI pour une VP2... Achat de la carte + accessoires complets ... 65.00 sur Amatone....

Denis.

Bonsoir: tu en es où de tes projets de RabsperryPI ? J'ai passé commande du matériel hier soir, j'attends, je compte y installer weewx, la station est une Davis.

On verra bien la suite.

Jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 12/11/2014 à 11:51, cle a dit :

Il y a une autre solution, un peu plus chére mais beaucoup plus ouverte

En plus du Rapebery, tu achéte une antenne RFXCOM (100Euro c'est pas vraiment cadeau mais sa vaut le coup) http://www.rfxcom.com/store/Transceivers/14103 et tu installe le logiciel gratuit domoticz. http://www.domoticz.com/

C'est plug and play, tu as une vraie central domotique sans fils, qui capte directement les capteurs sans passer par la station, et en ajoutant des module type DI-O de leroy merlin ou autres tu peux commander chauffage, lampe, volet-roulant, arrosage, etc...smile.png

Tu entres dans une autre dimension

RFCom n'est pas vraiment une solution "ouverte". On peut pour beaucoup moins chère (~20euros)  et beaucoup plus ouvert se monter un RFLink .

Solution basée sur un Arduino Mega (Hardware libre)  et un Sketch complétement libre (http://www.nemcon.nl/blog2/) capable de communiquer avec encore plus de périphériques que le RFCom !!

Modifié par domcars0
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...