Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête en Floride au moins 14 morts


Llewaragorn
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le 12/13 a montré les images, il y aurait 19 morts. Il semble qu'il s'agisse bien d'une tornade. Les côtes Sud des USA vont commencées à être exposées au phénomène à partir de maintenant, avec un décalage vers le Nord d'ici mars pour le vrai début de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bel et bien une tornade trés puissante.

Une tornade fait une vingtaine de morts en Floride

agrandir la photo

MIAMI (Reuters) - La tornade et les orages qui ont balayé le centre de la Floride ont fait au moins 19 morts, annonce un porte-parole des secours.

Un demi-millier de maisons et de bâtiments ont été entièrement ou partiellement détruits par ces orages d'une rare violence qui ont frappé peu avant l'aube une zone située au nord d'Orlando.

"Le bilan est de 19 morts à présent", a déclaré Kevin Lenhart, porte-parole du centre des secours de Lake County.

La tempête s'est déchaînée à 3h15 (08h15 GMT).

Un millier de tornades frappent chaque année les Etats-Unis, tuant en moyenne 80 personnes par an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite il y a des tornades toute l'année a part que l'hiver c'est un peu plus calme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le mois de janvier il eu 29 tornades.

si un modo pouvait effacer mais deux derniers message car il n'y a pas moyen de les supprimés nous meme.merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui interessant et terrifiant en effet... Cela dit, la Floride en hiver est souvent une zone de gros conflits de masse d'air quand il y a des descentes d'air froid comme en ce moment sur l'Est des USA, cela peut eventuellement doper les orages et phenomenes violents associes dans le coin qui reste en general assez chaud et humide. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la Floride figure parmi les régions habituellement touchées aux USA.

Mais là cette tornade est exceptionnelle par son extrême violence (au vu des dégâts je dirais bien une F4). J'ai vu le reportage hier sur le JT, avec les témoignages des gens. Là encore comme pour le cas allemand, je préfère ne pas trop m'étendre là-dessus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je voulais signaler que pour la première fois depuis bien longtemps, une tornade aux USA a fait l'objet d'un suivi avec déjà un deuxième reportage à la télé (assez long en plus). Alors que d'habitude c'était quelques secondes d'images à la fin du JT.

Juste après le rapport du GIEC, j'ai du mal à croire à une coïncidence sur le plan médiatique...

En ce sens-là à mon avis, malgré l'horreur exceptionnelle de ce cas, vous avez bien fait de rappeler un peu la climatologie habituelle du coin en la matière. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tornade fait une vingtaine de morts en Floride

file_232745_104086.jpg

MIAMI (Reuters) - La tornade et les orages qui ont balayé le centre de la Floride ont fait au moins 19 morts, annonce un porte-parole des secours.

Un demi-millier de maisons et de bâtiments ont été entièrement ou partiellement détruits par ces orages d'une rare violence qui ont frappé peu avant l'aube une zone située au nord d'Orlando.

"Le bilan est de 19 morts à présent", a déclaré Kevin Lenhart, porte-parole du centre des secours de Lake County.

La tempête s'est déchaînée à 3h15 (08h15 GMT).

Un millier de tornades frappent chaque année les Etats-Unis, tuant en moyenne 80 personnes par an.

Source : http://www.liberation.fr/actualite/reuters...e/232745.FR.php

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 morts - La tornade a causé des dégâts considérables en Floride

AFP

Édition du lundi 05 février 2007

Lady Lake -- Vingt personnes sont mortes lors du passage d'une tornade dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre de la Floride, qui a provoqué des dégâts spectaculaires sur une zone de 51 km2.

Le président américain George W. Bush a décidé samedi de déclarer «zones sinistrées» les comtés de Lake, Seminole, Sumter et Volusia touchés par la tornade.

«Il y a 13 morts dans la localité de Paisley [700 habitants] et six dans celle de Lady Lake» qui compte 11 000 résidants, a indiqué à l'AFP le porte-parole du comté de Lake, Christopher Patton. La chaîne de télévision CNN faisait toutefois état samedi de 20 morts.

Le bilan ne devrait toutefois pas s'alourdir. «Nos opérations de recherches sont terminées, et nous sommes maintenant au stade des opérations d'assistance pour s'assurer que les gens ont ce dont ils ont besoin», a déclaré à l'AFP Jennifer Stan, membre des équipes de secours.

Au total, 1500 maisons ont été endommagées ou détruites et 13 000 personnes sont sans électricité en raison des chutes d'arbres et de lignes électriques.

La tornade s'est déplacée d'ouest en est sur une zone se trouvant à moins de 100 km au nord du parc d'attractions Disney, qui n'a pas été touché.

Chargés d'électricité, des orages en provenance du golfe du Mexique ont «touché terre et provoqué la création d'une tornade [...] avançant à 80 km/h», a expliqué un météorologue, Ben Nelson, lors d'une conférence de presse.

«J'ai entendu des rugissements, nous sommes sortis du lit», a indiqué à CNN une habitante près de la localité dévastée de Lake City. Elle a précisé avoir été réveillée par des éclairs et le tonnerre. «J'ai glissé du lit et ensuite j'ai entendu un bruit terrible comme si une explosion s'était produite», a expliqué une autre habitante.

Autour d'elles, des centaines de maisons sont éventrées, réduites à l'état de simples gravats.

En état de choc

Toute la journée, des sauveteurs et des policiers avec des chiens se sont affairés à rechercher d'éventuelles personnes coincées sous les débris.

Les quelques maisons encore debout n'ont plus de toits, de l'eau jaillit de conduites percées. Des vêtements pendent sur les rares pylônes électriques encore dressés et les quelques arbres non arrachés par les vents croulent sous des chaises, des tables emportées par la tempête. Des enchevêtrements de câbles électriques jonchent les rues.

Les habitants sont en état de choc, tous ceux interrogés par les chaînes de télévision américaines se félicitant d'être encore en vie après ce réveil brutal qui les a surpris au beau milieu de la nuit.

«Nous avons d'importants dégâts le long des routes, une église totalement détruite», a déclaré à des journalistes Kevin Lenhart, responsable local des services d'urgence.

Au cours d'une conférence de presse, le nouveau gouverneur de Floride, Charlie Crist, qui a succédé début janvier à Jeb Bush, frère du président américain, a indiqué que «la priorité était à la recherche et au sauvetage» d'éventuels survivants. «Nous voulons être sûrs que personne ne reste sous les débris», a-t-il dit.

Source : http://www.ledevoir.com/2007/02/05/129924.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose que je ne comprends pas, ils ont bien un système alerte très performant, ont-t'il déclenché cette alerte ? Car c'était en pleine zone urbaine.

Je pense que c'est parce que cette tornade est survenue en pleine nuit, surprenant les gens dans leur sommeil. C'est parfois dur à admettre, mais on a beau faire des systèmes d'alerte très performants, il suffit de quelques circonstances précises pour se retrouver aussi démuni qu'un nouveau-né... Autrement, pour reprendre ce que dit Florent juste au-dessus, je pense moi aussi que le sujet devrait se trouver dans Le temps qu'il fait dans le monde.

J'arrive à plus savoir qui va où dans ces rubriques... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La zone était je crois en tornado warning, mais si la tornade s'est formée à proximité immédiate des zones habités (et ça a été le cas à priori, d'autant que la région est assez urbain vers Orlando) difficile d'alerter les gens à 03h15 qui plus est.

La preuve, peu de monde devait être sur le "coup" puisque il n'y a pas eu d'images en "live".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages et tornade en Floride : 19 morts

Canadian Press

Published: Sunday, February 04, 2007

m020232au.jpg

Le centre de la Floride a été frappé vendredi avant l'aube par une série d'orages et une tornade, qui ont fait 14 morts et rasé des centaines de maisons, selon les autorités.(AP Photo/John Raoux)

LADY LAKE, Floride (AP) - Le centre de la Floride a été frappé vendredi avant l'aube par une série d'orages et une tornade, qui ont fait 19 morts et rasé des centaines de maisons, selon les autorités. Les services de secours ont indiqué que le bilan définitif pourrait n'être établi que dans plusieurs jours.

Le porte-parole du comté de Lake, Christopher Patton, a indiqué que 19 décès avaient été confirmés, tous dans ce comté situé à environ 80km au nord d'Orlando. Le nombre précis des personnes blessées n'a pu être établi.

Le gouverneur de la Floride, Charlie Crist, a décrété l'état d'urgence dans les comtés de Volusia, Sumter, Lake et Seminole. "Notre priorité aujourd'hui ce sont les opérations de recherche et de secours", a-t-il déclaré aux journalistes à Tallahassee, capitale de l'Etat de Floride.

Le Centre des opérations d'urgence de Floride a été activé, a ajouté Mike Stone, porte-parole du Département de gestion des situations d'urgence pour l'Etat de Floride. Selon les premières estimations du comté de Volusia, ces intempéries ont causé environ 80 millions de dollars (51 millions d'euros) de dégâts.

Le chef des services d'urgence de Floride, Craig Fugate, a estimé qu'il faudrait peut-être plusieurs jours pour établir le bilan définitif de ces intempéries, qui ont détruit plusieurs centaines de maisons, mobile homes et autres bâtiments. Certaines maisons ont été arrachées de leurs fondations tandis que de nombreuses toitures étaient emportées par la violence des vents.

Une autoroute a été fermée pendant plusieurs heures à la suite d'une série d'accidents de la circulation. Quelque 20.000 foyers étaient privés d'électricité dans le centre de la Floride, a précisé Cherie Jacobs, porte-parole de la société d'électricité Progress Energy.

Les autorités des comtés de Lake et de Volusia ont ordonné un couvre-feu de nuit pour éviter notamment les pillages.

Sur Internet: http://www.floridadisaster.org/index.asp

Source : http://www.canada.com/topics/news/en_franc...f0d&k=17413

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...