Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la grande vague de froid Etat Unis-Canada


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Mais -20 est tout a fait banal a Ottawa. Cela arrive une vingtaine de fois par hiver (-30 deux hivers sur trois) et c'est la dixieme fois cette annee (et plus precisement depuis 3 semaines; tnn de -25,8). Ottawa est a environ 150 km a l'ouest de Montreal et est legerement plus froide en hiver.

Oui exact, j'ai fait une confusion... Je le savais! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Il y a 18,4 jours/an en moyenne où la T° est < -20° à Ottawa.

Et 0,5 jour/an où elle est < -30°.

Par contre, pour Toronto, c'est 5,2 jours/an avec T° < -20° et 0,1 jour/an avec T° < -30°.

Pour en revenir à l'article de Florent, j'avoue qu'il m'étonne...

Certes il fait froid au Québec, mais rien d'exceptionnel pour la saison...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour en revenir à l'article de Florent, j'avoue qu'il m'étonne...

Certes il fait froid au Québec, mais rien d'exceptionnel pour la saison...

En quoi il t'étonne ??? C'est exactement ce que dit l'article: froid pour la saison mais pas exceptionnel, il est écrit quelque part: "Ces basses températures ne sont pas inhabituelles".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi il t'étonne ??? C'est exactement ce que dit l'article: froid pour la saison mais pas exceptionnel, il est écrit quelque part: "Ces basses températures ne sont pas inhabituelles".

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne fait pas si froid que ça pour en parler... Et puis, -5° de T°moy. à cette époque, c'est n'importe quoi!

Pour un 5 février, elle est plutôt de -12° à Québec et -10° à Montréal...

Au dessus de -20°/-25°, rien d'exceptionnel là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne fait pas si froid que ça pour en parler...

Et puis, -5° de T°moy. à cette époque, c'est n'importe quoi!

Pour un 5 février, elle est plutôt de -12° à Québec et -10° à Montréal...

Au dessus de -20°/-25°, rien d'exceptionnel là-bas.

Salut compatriotes !

Une fois de plus, je confirme les propos de Djtyrone...

Dire et répéter sans arrêt que la moyenne à MTL est -5°C là au début du moins de février, c'est absurde et énervant à la longue ! D'ailleurs je vous rassure, même ici au Quebec, ils le disent parfois. C'est stupide, car en fait ils focalisent sur la Tx moyenne et non pas la T moyenne diurne tout court. En fait, cela revient à considérer que la Tn n'a aucune importance... c'est n'importe quoi, et je sais de quoi je parle ! Je peux vous dire que la Tn, on la sent bien de 6h à 9h du matin, et même parfois le soir...

Quoiqu'il en soit, il faut admettre que nous venons de connaître aujourd'hui une journée très froide, en tout cas par rapport aux normales en journée. Je m'explique : il n'y a pas eu de -40°C ni de -30°C et quelques... La nuit et le début de la matinée ont été froids mais sans plus. (de l'ordre de -20 à -25°C, avec des -30 facteur vent, donc rien d'extraordinaire). En revanche, au fil des heures, le vent d'ONO glacial a litéralement empeché la hausse du thermometre, si bien qu'à midi on avait même perdu quelques plumes : -26°C ici à St Gabriel (à 35km au NW de Quebec), et -38 de windchill ! À midi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> À quebec, juste un degré de plus... et encore un peu plus à Montréal. Ça a réussi tout de même à monter à -22°C ici et -21 à Quebec (mais toujours pas plus que -33/-35 en refroidissement éolien) vers 16h. Car de l'air plus doux (moins froid!) nous arrive en provenance du nord (oui faut le faire!)

Bref, donc une journée vraiment froide, mais assez loin des records (sauf vers 10h-midi ou on était pas loin), ce qui est donc pradoxal. Je rappelle qu'en février, la Tx la plus froide à Quebec est de l'ordre de -27°C (réels). Mais on était très loin des records de froids (Tnn) qui sont de l'ordre de -35°C à quebec et -44°C ici...

Sinon ici on attend toujours notre tempête de neige (on n'en a toujours pas eu, sauf une toute petite)...

Seulement 30cm au sol à Quebec présentement (au lieu de plus de 70cm en moyenne) et 65cm ici (au lieu de 1m environ).

L'enneigement moyen maximal est généralement atteint début mars (85 cm à Quebec et 1m15 ici).

Quand aux enneigements maximums moyens, ils sont de 1m10 à Quebec et 1m40 ici. (vous comprenez la nuance?)

Et les records sont respectivements 1m65 et 2m00.

À partir de la mi-février, la météo pourrait devenir plus "sportive" ! Mais bon wait and see ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un froid sibérien s'installe au Québec

Une vague de froid s'est abattue lundi sur tout le Québec. Le mercure est descendu aux alentours de - 20 degrés Celsius, mais la température ressentie pouvait atteindre jusqu'à - 30 avec le facteur de refroidissement éolien.

« À - 38 degrés, toute partie du corps exposée à l'air libre peut geler en moins d'une minute », prévient André Cantin, météorologue à Environnement Canada.

Au cours de la journée, les pannes d'automobiles ont été nombreuses et les remorqueurs ont été passablement occupés. L'Association canadienne des automobilistes (CAA) Québec a indiqué qu'au moins 3000 automobilistes de la région montréalaise avaient demandé de l'aide.

Dans les écoles, on s'assure que les élèves sont bien habillés car il n'est pas question de les empêcher pas de sortir pour la récréation. « Ils sont allés dehors, mais c'était plus court aujourd'hui », raconte Stéphane Brunet, directeur de l'école Le Plateau.

La situation est surtout difficile pour les gens qui vivent dans la rue. La Maison du père a d'ailleurs pris des mesures particulières pour éviter les tragédies. « On ouvre plus tôt. Normalement, l'accueil se fait à 15 h 15. Là, on l'a fait à 13 h. Parce qu'à - 35 degrés, ce n'est pas vivable pour eux », explique Daniel Joly, de la Maison du Père.

Pointe de consommation

Du côté d'Hydro-Québec, on s'attendait à une grande demande d'électricité. « L'estimation pour la soirée est de 35 000 mégawatts, a indiqué Flavie Côté, porte-parole pour la société d'État. Lorsque les pointes atteignent plus de 30 000, on parle de forte consommation. »

En comparaison, Hydro-Québec a enregistré une pointe d'environ 34 000 mégawatts le 26 janvier, la journée la plus froide cette année. Le record de consommation a été de 36 268 mégawatts, le 15 janvier 2004.

Les températures demeureront glaciales jusqu'à mercredi. Environnement Canada annonce entre - 11 degrés et - 18 degrés, mais encore jumelés à des vents froids.

Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/socie...id-quebec.shtml

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un froid sibérien s'installe au Québec

Une vague de froid s'est abattue lundi sur tout le Québec. Le mercure est descendu aux alentours de - 20 degrés Celsius, mais la température ressentie pouvait atteindre jusqu'à - 30 avec le facteur de refroidissement éolien.

« À - 38 degrés, toute partie du corps exposée à l'air libre peut geler en moins d'une minute », prévient André Cantin, météorologue à Environnement Canada.

Au cours de la journée, les pannes d'automobiles ont été nombreuses et les remorqueurs ont été passablement occupés. L'Association canadienne des automobilistes (CAA) Québec a indiqué qu'au moins 3000 automobilistes de la région montréalaise avaient demandé de l'aide.

Dans les écoles, on s'assure que les élèves sont bien habillés car il n'est pas question de les empêcher pas de sortir pour la récréation. « Ils sont allés dehors, mais c'était plus court aujourd'hui », raconte Stéphane Brunet, directeur de l'école Le Plateau.

La situation est surtout difficile pour les gens qui vivent dans la rue. La Maison du père a d'ailleurs pris des mesures particulières pour éviter les tragédies. « On ouvre plus tôt. Normalement, l'accueil se fait à 15 h 15. Là, on l'a fait à 13 h. Parce qu'à - 35 degrés, ce n'est pas vivable pour eux », explique Daniel Joly, de la Maison du Père.

Pointe de consommation

Du côté d'Hydro-Québec, on s'attendait à une grande demande d'électricité. « L'estimation pour la soirée est de 35 000 mégawatts, a indiqué Flavie Côté, porte-parole pour la société d'État. Lorsque les pointes atteignent plus de 30 000, on parle de forte consommation. »

En comparaison, Hydro-Québec a enregistré une pointe d'environ 34 000 mégawatts le 26 janvier, la journée la plus froide cette année. Le record de consommation a été de 36 268 mégawatts, le 15 janvier 2004.

Les températures demeureront glaciales jusqu'à mercredi. Environnement Canada annonce entre - 11 degrés et - 18 degrés, mais encore jumelés à des vents froids.

Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/socie...id-quebec.shtml

Florent.

Que fait-on en France ? Pouah !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Que fait-on en France ? Pouah !

Ben déménage et qu'on t'entende plus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Faut arreter de rever c'est pas du tout le meme climat et puis point barre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

effectivement il fait froid sur le quebec et une partie de l'ontario mais arrete de chialer.

le quebec est froid en hiver chaud en été .

pour le reste - 20 rien d'exeptionnel

le facteur eolien elevé non plus.

pour répondre à la personne qui dit que le climat est different en France et au quebec oui d'accord mais pas dans toute les regions . Les alpes connaissent regulierement des temperatures de -20 et recoivent dans cetain secteur la meme quantite de neige. Cette année cela est le cas car depuis le 20 novembre il a quasiment autant neige à Chamonix que à quebec c'est a dire tres peu !...

loic

un franco canadien qui est ne a chmonix a vecu au Quebec ( quebec et Montreal) et qui vit a Vancouver

www.equilibreinstable.blogspot.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben déménage et qu'on t'entende plus... default_laugh.png . Faut arreter de rever c'est pas du tout le meme climat et puis point barre...

Y aura pas un peu de Misogynie sur ce forum car Emma s'en prend souvent plein la poire. Pour une fois qu'il y a la gente fénimine qui consulte le site.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Y aura pas un peu de Misogynie sur ce forum car Emma s'en prend souvent plein la poire. Pour une fois qu'il y a la gente fénimine qui consulte le site.

C'est pas vraiment çà le problème! Je crois pas qu'Alex soit macho sur ce coup-là! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle se plaint relativement souvent du temps (je pense pas qu'elle ait vraiment le droit vu l'altitude à laquelle elle vit...), nargue sans arrêt dès qu'elle le peut et surtout ne voit que par son superbe trou à froid du MC! Cà va bien 5 minutes! default_laugh.png

On veut bien faire des efforts mais faut que çà soit des 2 côtés! Les attitudes puériles, non merci j'en ai ma dose personnellement! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Pour le reste, c'est vrai que çà manque de présence féminine, bien dommage d'ailleurs!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

---------------------------------------

Sinon, quelqu'un aurait-il la T°C de New-York et ses environs?? Cà doit être bien bas vu les T850hpa non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Y aura pas un peu de Misogynie sur ce forum car Emma s'en prend souvent plein la poire. Pour une fois qu'il y a la gente fénimine qui consulte le site.

Non je te rassure il n'y rien de mysogyne dans mes remarques, c'est tout simplement l'attitude de la personne que je n'apprécie pas du tout. Et Dudule l'a trés bien expliqué (merci pour ton soutien au passage default_laugh.png ), aprés oui j'ai peut-etre été un peu sec avec cette remarque... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et je suis aussi désolé que vous qu'il n'y ait pas plus de femmes sur le forum.

PS: fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Sinon, quelqu'un aurait-il la T°C de New-York et ses environs?? Cà doit être bien bas vu les T850hpa non??

-12°c ce matin à Central Park, après une tx de -8°c hier. Vent d'ouest bien présent, et humidité très basse (le td a varié de -19°c à -24°c durant ces 24 dernières heures. Il faisait plus froid hier matin avec -13°c.Pas de neige à New York default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Il ne s'agit pas de discrimination bien sûr!

Plus sérieusement, cette différence s'explique trés facilement et tout naturellement quand on compare les continents nord-américain et européens:

Mais c'est nor-mal! Ouhhhh, il faut le dire en quelle langue? default_shifty.gif

Arrêtez de comparer les hivers de diverses régions du monde qui n'ont absolument pas les mêmes climats.

A savoir ici, l'Europe et les USA ou le Canada.

Les deux tiers nord du continent nord-américain ont des normes froides à glaciales... Alors même un hiver doux là-bas donnerait des températures froides en europe de l'ouest... Il faut savoir dégager des critères objectifs avant de juger ! Un hiver froid ici donne un hiver doux dans le nord des USA... Tout est question de proportions....

Bonjour, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon précédent message a été mal compris. Mais je continue de penser que l’Europe est «discriminée » par rapport aux USA. Je sais bien que l’Europe a une position telle qu’elle est soumise à beaucoup moins d’extrêmes que l’Amérique du nord, et merci d’ailleurs à Yves pour tes explications. Je sais également que les USA sont habitués à de puissantes vagues de froid. Enfin, loin de moi l'idée de prendre l’exemple de cette vague de froid pour nier le réchauffement que je considère comme très inquiétant.

Néanmoins je persiste et signe en avançant que l’évolution des températures ces dernières années est inégale entre nos deux continents. L’Europe de l’Ouest (en tous les cas la région alpine d'où je viens) connaît depuis l’an 2000 un réchauffement très marqué, lequel semble moins marqué aux USA.

Les données que j’ai trouvées sur météofrance sur les t° moyennes et les records par ville vont dans ce sens, du moins si on se concentre sur la vague de froid qui sévit en ce moment :

http://www.meteofrance.fr/FR/climat/clim_europe.jsp#

http://www.meteofrance.fr/FR/climat/clim_anord.jsp#

Pour New York, le diagramme indique en hiver des t° moyennes normales quasiment égales à celles de Genève (les valeurs exactes ne sont pas mentionnées, elles sont représentées par une courbe, qui est presque rigoureusement la même pour les deux villes) (Eh oui, New York n'est pas une ville si froide que ça!). Or, hier la TN a été de -13°C à New York et la TX de -7°C. Il y a 2 ans, il avait même fait -17°C à New York. A titre de comparaison, la TX la plus basse cette année à Genève a été de -3°C (idem pour 2006 et 2005). Quant à la TN la plus froide de ces dernières années ça a été -11°C (cette année même). Le nombre de jours sans dégel par an se compte désormais (depuis l’an 2000) sur les doigts d’une seule main default_whistling.gif , alors qu’à New York la vague de froid actuelle devrait perdurer au moins une semaine.

Concernant Chicago, le diagramme indique un record absolu en février proche de -27°C. Or il a fait hier -23°C, ce qui est proche du record mensuel, et encore plus du record journalier qui est de -25°C pour ce jour (wunderground). A Genève, ces dernières années on n’est jamais descendu en dessous de -10C° au plus froid de l’hiver, alors que le record absolu est de -18°C. J’ai également regardé le diagramme de Bruxelles qui indique un record absolu proche de -18°C, alors que cette année la TN la plus basse pour l’instant est de -4°C (donc bien loin du record).

Pour résumé, il apparaît que cette vague de froid aux USA, si elle n’est pas un record absolu, n’en est pas moins proche des records absolus. De plus, il semble que ces dernières années les régions du nord des USA ont connu au minimum une vague de froid par hiver, de façon assez régulière. Bien sûr, il faut aussi mentionner qu’ils ont connu des périodes exceptionnellement douces en plein hiver (cet hiver début janvier et fin décembre, les années précédentes au mois de décembre…).

A l’inverse, en Europe de l’Ouest (en tous les cas dans la région alpine), les big vagues de froid sont devenues rares et sporadiques. Au lieu de cela on a droit uniquement à des refroidissements assez courts comme celui de fin janvier qui restent très en de-cà des records absolus de froid.

Donc je postule que ces dernières années le réchauffement, en tous les cas en hiver, est nettement plus marqué en Europe de l’Ouest qu’aux USA. Cela pourrait s’expliquer par le fait que le réchauffement au lieu de se manifester de manière concomitante sur toute la surface du globe, se manifesterait plutôt par un effet de réactions en chaîne diffusé dans le temps, qui ne toucherait pas les continents tous en même temps.

Mais on peut aussi avancer l'hypothèse qu’on est simplement dans une période de « vaches maigres » (avec récurrence du flux de sud-ouest), et que ces prochaines années les conditions redeviendront plus favorables à des flux de nord ou d’est. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour ma part, djoss, je persiste à penser que tu continues de comparer ce qui n'est pas vraiment comparable : c'est là tout le danger des moyennes de température, elles ne reflètent pas du tout la variabilité climatique. Et il est clair qu'à moyenne égale, la variabilité est bien plus importante du côté de l'Atlantique où je me trouve, qu'en Europe. En plus, même si tu le mentionnes un peu à la fin, que fais tu des janvier 2006 avec des anomalies par endroits de +10°C/normales, tout ce début d'hiver en Amérique du Nord, etc... Des périodes où être à 10°C au dessus des normes sur plus d'un mois sont arrivées, en Europe OCcidentale, les plus fortes anomalies sont de l'ordre de 5-6°C, ce qui est déjà énorme. Donc, on ne peut absolument pas comparer deux climats bâtis sur des alternances de masses d'air radicalement différentes.

Je ne pense pas non plus comme tu le sous-entends que le climat se réchauffe plus vite en Europe qu'aux US par exemple, parce qu'avec le début d'hiver quasi historique en chaleur qu'il y a eu en Amérique du Nord, ce n'est pas la vague de froid de saison actuelle qui va plomber le bilan : c'est une alternance de saison, les gens doivent être contents de retrouver un type de temps plus connu après des semaines de douceur incroyable, au final on doit commencer à trouver que climat se réchauffe drôlement par ici aussi...

Quant aux "big vagues de froid" qui seraient devenues rares en Europe de l'Ouest, je pense pour ma part qu'elles l'ont toujours été (sans parler même de l'ampleur d'une descente froide "à l'américaine"), car c'est un fait climatologique, les moyennes que tu cites pour Genève n'ont jamais été le résultat d'un tel type de descente froide, quasi improbable (hors février 1956 et quelques rares consorts), mais de vraies descentes froides atténuées (mais suffisantes pour avoir des -10°C durables quelques jours). Une des raisons pour lesquelles nous n'avons plus (pour le moment) de telles vagues de froid "à l'européenne", est que la circulation générale, les centres d'action ne nous sont plus favorables depuis quelques années, parfois cela se joue à peu de choses comme en janvier 2006, mais c'est ainsi. Cela reviendra, et je ne pense pas que cela soit lié au réchauffement climatique, ou alors par un biais non découvert à ce jour. default_whistling.gif

Pour finir voilà la carte des Tn du jour, les zones les plus froides sont toujours situées sur le centre du Canada, avec localement du -40°C, ce qui se situe à un bon niveau (record journalier par endroits comme à Winnipeg, a priori encore battu cette nuit), mais pas exceptionnel plus à l'Est...

http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geome...nordamerika.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, djoss, je persiste à penser que tu continues de comparer ce qui n'est pas vraiment comparable : c'est là tout le danger des moyennes de température, elles ne reflètent pas du tout la variabilité climatique. Et il est clair qu'à moyenne égale, la variabilité est bien plus importante du côté de l'Atlantique où je me trouve, qu'en Europe. En plus, même si tu le mentionnes un peu à la fin, que fais tu des janvier 2006 avec des anomalies par endroits de +10°C/normales, tout ce début d'hiver en Amérique du Nord, etc... Des périodes où être à 10°C au dessus des normes sur plus d'un mois sont arrivées, en Europe OCcidentale, les plus fortes anomalies sont de l'ordre de 5-6°C, ce qui est déjà énorme. Donc, on ne peut absolument pas comparer deux climats bâtis sur des alternances de masses d'air radicalement différentes.

Effectivement Genève et New York ont la à peu prés les mêmes températures moyennes de janvier, mais elles résultent d'événements météo surement trés différents, cela apparait bien si on considère les records:

- A Genève, le record de froid en janvier est de -18°C et le record de douceur est de 16°C, écart 34°C

- A New York, pourtant au bord de la mer et je crois presque "tempéré" pour le NE des USA, le record de froid est de -21°C et le record de douceur est de 22°C en janvier, écart 43°C, 9°C en plus

Même température moyenne en janvier mais climats trés différents!

Dans la cause de différence des climats américains et européens que j'ai donné plus haut, j'ai oublié un point: les reliefs sont orientés nord-sud en Amérique et favorisent les descente d'air froid et les remontées d'air chaud, d'où des écarts importants. En Europe, les reliefs sont orientés d'ouest en est et freinent les mouvements méridiens des masses d'air d'où des écarts et une variabilité plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid dans la province d'Ontario (Canada)

Une grande partie de l'Ontario est touchée par du temps très froid, lundi, et ces conditions perdureraient cette semaine. Environnement Canada a émis un avertissement de refroidissement éolien pour plusieurs régions de la province. Dans l'Est ontarien, la température ressentie pourrait atteindre les -40 degrés Celsius en raison des vents.

Selon Environnement Canada, le temps devrait se réchauffer légèrement au milieu de la semaine, mais serait suivi d'une autre période de froid intense au cours de la fin de semaine.

À Toronto, l'alerte au froid extrême se poursuit. L'avis est en vigueur depuis samedi en raison de la température particulièrement basse dans la région. Des lits supplémentaires sont disponibles dans les refuges pour venir en aide aux sans-abri. Les heures d'ouverture sont également prolongées.

À Windsor, un nouveau record de température a été établi, lundi. Le mercure a chuté à - 19,7 degrés Celsius. Le record précédent remonte au 5 février 1995. À ce moment, le mecure avait atteint - 19,1 degrés Celsius.

Source : http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario...-province.shtml

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de froid dans le Nord-Est des Usa et au Québec : 7 morts

D'après des informations en provenance de l'Associated Press, 7 personnes sont mortes suite à la vague de froid aux USA;

2 décès au Kentucky, 2 au Michigan, 1 dans le Maryland, en Ohio et l'Illinois, selon les autorités.

Mis en ligne le 6/02/07 à 9h34:

Le Nord-Est et le Midwest sont en proie à une vague de froid.

Ce froid accompagné de vents, à forcé la fermeture de certaines écoles pour des dizaines de milliers d’enfants, les transports en commun sont interrompus.

Les températures sont descendues jusqu’à –38° aujourd’hui dans le Nord-Ouest du Minnesota, les –11° était relevés sur New York.

Dans l’état de New York le trafic ferroviaire à été interrompu.

On s’attend à plus de 60 cm de neige dans certains secteurs au Nord de New York, et même jusqu’à 100 à 120 cm. En Pennsylvanie on pourrait aussi observer jusqu’à 60 cm de neige.

La vague de froid remonte sur le Manitoba et le Nord du Canada ou les –40° sont atteint.

Le Québec n’est pas épargné par cette vague de froid ou l’on relève –19°.

Environnement Canada à d’ailleurs émis un bulletin d’avertissement pour le Québec et la Côte Nord , ou les températures pourraient atteindrent les –25°, le refroidissement éolien devrait faire descendre la sensation de froid à –40°.

Source : http://www.meteo-world.com/news/index-1163.php

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de froid polaire sur le centre et le nord-est des Etats-Unis

Syracuse, New York, 07/02 -

1.jpg

L`hiver a fait un retour vigoureux dans le centre et le nord-est des Etats-Unis où une vague de froid polaire et des chutes de neige ont entraîné d`importantes perturbations dans les transports et la fermeture des écoles. Pour l`heure, on déplore au moins onze morts dues aux routes glissantes et au froid.

Mardi, plus de 140 vols ont été annulés à l`aéroport international O`Hare de Chicago. Dans le Minnesota, la police de la route ont retiré 24 voitures et quatre camions d`un fossé dans lequel ils avaient versé après un carambolage.

La vague d`air froid venue du Pôle s`étire du nord de la région des plaines à la Nouvelle-Angleterre avec des températures avoisinant les moins 18 degrés Celsius dans de nombreuses villes.

Le vent glacial provenant de la région des Grands Lacs a poussé la neige vers la partie orientale du lac Ontario et plusieurs parties de l`Etat de New York où la neige atteint une hauteur de 1,20m par endroits.

Source : http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=507525

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de froid polaire en Amérique du Nord

Mise en ligne le 7-2-2007 10:06

Une vague de froid polaire, la première vraie depuis le début de l'hiver, s'est abattue sur une grande partie du centre et de l'est du continent nord-américain, faisant chuter les températures jusqu'à -40 degrés Celsius hier au Canada.

A Winnipeg (Manitoba), la ville de plus de 600.000 habitants la plus froide du monde, la température est descendue lundi à -41,7°C. Hier matin, le mercure était remonté à -33 degrés à Winnipeg, mais il faisait encore -45°C en tenant compte du refroidissement causé par le vent. A l'abri du vent, le mercure est descendu à -40°C à Flin Flon, dans cette même province centrale du Manitoba. On ne signalait aucune victime du froid au Canada.

Dans ce pays, comme aux Etats-Unis, de forts vents, tournant autour d'une intense dépression stationnaire sur le nord-est du Canada, rendaient le froid encore plus mordant. Le froid a atteint le sud des Etats-Unis, les températures chutant jusqu'à -4,4°C mardi matin à Atlanta (Géorgie), et dans l'est, avec -12,2°C à Washington. Le mois de février risque d'être plus froid que la normale dans l'est du Canada.

Source : http://www.rtl.be/page/rtlinfo/articles/in...articleid=69521

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montréal - Les plus démunis ont froid

La vague de froid se poursuit et les plus démunis en souffrent.

Les sans-abri se réfugient souvent dans le métro, mais ils n’y sont pas toujours les bienvenus.

Certains d’entre eux ne veulent pas se rendre dans les refuges malgré le froid. Ils accumulent donc les contraventions, qu’ils ne pourront jamais payer.

Des locataires ont au moins un endroit où s’abriter, mais le chauffage ne fonctionne pas.

Le propriétaire d’un immeuble de la rue Christophe-Colomb ne règle pas la situation, qui traîne depuis des semaines.

Des policiers se sont rendus sur place pendant la nuit et ont dû évacuer deux familles.

La vague de froid n'est pas terminée, selon René Héroux, d’Environnement Canada. «Une bonne partie de la semaine, jusqu'à la fin de semaine, les températures vont demeurer froides».

Source : http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/ar...206-192013.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'ai trouve une station avec des conditions sympas au Canada, Ennadai Lake (61N 101W) au Nunavut, juste au Nord du Manitoba, il y fait -29C avec un vent moyen de NNE a 72km/h, ce qui fait -50 de windchill... Sinon en general les valeurs sont basses, mais loin des records maintenant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Y aura pas un peu de Misogynie sur ce forum car Emma s'en prend souvent plein la poire. Pour une fois qu'il y a la gente fénimine qui consulte le site.

non! mais y en a marre de lire ces remarques puériles et souvent déplacées!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins djoss dans son analyse.

Les vagues de froid se raréfient comme rarement en Europe tandis qu'elles sont plus nombreuses outre-Atlantique qu'il y a 50 ans (si l'on excepte les toutes dernières années, moins froides).

Malgré une embellie ces derniers hivers, les dindons de l'hiver sont en Europe occidentale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

temps toujours bien froid sur le Nord des US, et une partie du canada.

en moyenne autours de -25 sur le minnesota, le dakota du nord, -20°C sur la région de chicago, l'indiana, le michigan, le wisconsin etc..en cette fin de nuit

froid sans excès ce matin au quebec (temps perturbé et temporairement neigeux la ba je pense)

-15°C a Ottawa, -17°C a Quebec, -14°C a montréal, -8°C a toronto (sous le vent "maritime" des grands lacs apparement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

GFS voit le froid continuer durablement sur le NE des états unis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...