Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Novembre au 23 Novembre 2014, prévisions météo semaine 47


jonathan
 Partager

Messages recommandés

Parfois on ouvre dès le dimanche, là on est mardi donc je me suis permis.

Pour le moment, pas trop de réponse sur les moyennes d'ensembles et on conserverait les mêmes ingrédients. Les déterministes sont plus enclins à voir la formation d'une cellule anticyclonique vers la Mer de Norvège (une synoptique nécessairement moins douce que l'actuelle).

A vous de jouer flowers.gif

gens-21-1-192_foj6.png

ECM1-192_tfj5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est un détail mais je crois que dans ton titre de topic il faudrait rajouter semaine 47 pour remettre les choses d'aplomb...smile.png

Et coté temps,ben...ça change pas beaucoups en fait,des bas géos toujours a même de venir mourir sur l'ouest du pays,des hautes pressions en Europe centrale qui ne parviennent pas a se couper de leurs racines et nous au milieu avec un temps toujours trop doux et quelques peu mollasson.

Pour la deuxième partie de semaine les divergences sont grandes,GFS et son parallèles pas d'accord quand a l'IFS il reste bien différent de GEFS posté plus haut ou l'élévation des HP vers les pays scandinaves n'est pas une évidence,ça sent un peu la croquette cette histoire...

EDM1-192_djc9.GIF

J'ajouterais une carte longue distance ou le VPT semble assez nettement se concentrer,un peu a l'opposé de ce qu'on observait cette semaine,on distingue par la même occasion l'endroit ou les HP s'éclatent au niveau de l'HN,je vous laisse deviner...

ECH1-240.GIF?11-12

@Jonathan:dans la logique c'est celle visée par la prévision,en tout cas depuis le début de l'année mais il me semble qu'un doublon est apparu semaine 39 qui aurait dut être 40,ça fichu un peu le bordel,tant que les dates étaient bonnes après tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un détail mais je crois que dans ton titre de topic il faudrait rajouter semaine 47 pour remettre les choses d'aplomb...smile.png

Semaine 46 correspondant à celle où on prévoit ?

Semaine 47 correspondant à celle visée par la prévision ?

Je veux bien rajouter une référence à la numérotation des semaines. Mais n'ayant toujours pas compris laquelle des deux options était la bonne, et donc dans le doute, je me suis abstenu. En attendant la confirmation finale de la part de la modération, l'essentiel avant tout que le propos et les illustrations fassent référence à la période allant du lundi 17 au dimanche 23. Me semble-t-il...

Côté prévision, il se pourrait bien que le Sud-Est soit encore copieusement arrosé, au moins en début de topic. A synoptique figée, ses événements répétés. La grosse question ensuite est clairement celle du devenir des hauts géopotentiels qui traînent en Mer de Norvège. Sur ce point, on a une assez bonne convergence des moyennes d'ensemble. Sauf que, sauf que... l'approche probabiliste n'est peut-être pas forcément la meilleure dans ce contexte assez particulier...

Edit : si on est déjà pas d'accord sur le point "ENS différents" vs "ENS ressemblants", ça promet de beaux échanges thumbup.gif Je maintiens ma position, à une échéance importante de 192h, GEFS et IFS présentent les mêmes grandes lignes : bloc est-européen, HG en Mer de Norvège, dépression sur le proche Atlantique, dorsale ouest-Atlantique et BG sur le Labrador sont esquissés par les deux modèles. Après il y a le lissage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez rare pour être signalé, la dépression qui nous pilote depuis hier, est, selon cep, toujours celle qui nous piloterait le 21 Novembre, jusqu'à son extinction complète. Donc selon le déterministe, aucun autre acteur pour venir bousculer un peu la situation.

Gfs la voit aller mourir en zone subtropicale au large des côtes Africaines, tandis que le parallèle modélise un schéma différent, puisque cette première dépression donnerait naissance à une nouvelle suite à l’interaction à une anomalie de surface, ce qui renouvellerait plus ou moins la situation actuelle.

Le diagramme de Bordeaux estime que la situation est assez claire à l'ouverture de ce topic au sens large, à savoir une anomalie de pression basse au large de la Bretagne se refusant à faire 1 km de plus.

A l'avant, chaque région à de quoi détailler, frontogénèse à échelle réduite, minimum en méditerranée etc...mais c'est bien un flux de SSO perturbé qui est à retenir pour un début de topic comme celui-ci.

On peut envisager que c'est sous forme d'averses que cette dépression affichera ses derniers signes de vitalités, averses se concentrant de plus en plus près des zones favorisantes en saison de bas soleil, à savoir les littoraux, et les reliefs.

Il pourrait geler au moins au sol assez souvent finalement pendant cette phase.

Pour une tendance, c'est difficile d'utiliser les déterministes, tout comme les ensembles, si chaque PE pose l'emplacement d'un centre dépressionnaire en léger décalage les unes par rapport aux autres, on se retrouve avec une zone large un peu bleu, qui peu faire penser à un zonal, alors qu'il peu simplement s'agir d'une dépression qui se comble.

C'est peut être en comparant la haute et basse strato qu'on arrive à s'apercevoir qu'à très haute altitude, le VP se porte normalement, à peine décalé vers le SE, alors qu'en descendant en basse strato, on retrouve une zone cyclonique sur le continent Nord Amerique, mais aucun cas un 'berceau' à zonal à ancrage profond en l'état.

En revanche, si le grand rail Atlantique n'est pas d'actualité, il ne faut pas grand chose pour permettre à une anomalie de surface de se développer en un gros système perturbé.

Donc si on passe outre le résultat des déterministes en s'attardant simplement à ce paramètre, on n'observe pas de changement profond, juste un adoucissement du 'talweg en basse strato', alors on peut se demander si le pédalage rétrograde des dépressions Atlantique, que laisse envisager certains modèles, y compris des ensembles, avec à la clef un passage sous cloche anticyclonique, est fondé ou pas.

Conclusion, la récurrence n'a pas encore dit son dernier mot.

ecmwf100f24ete3_mini.png

ecmwf100f240dnw6_mini.png

Ce qui est certain c'est que si gfs// est dans le vrai, ce qui me semble le plus vraisemblable au sens large bien entendu, ce sera un très bon point pour ce modèle.

ps: désolé pour les fautes et mots oubliés, je n'ai jamais réussi à me relire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Le dernier gfs voit le flux se continentalisé à l’échelle de l’Europe en toute fin de topic vers le 22-23 après une remontée d'air doux envisagé entre le 18 et le 22 grosso modo , peut être les prémices d'une période froide et neigeuse début décembre mais pas possible de le dire .. en tout cas déjà cet anticyclone Britannique serait de pas trop mauvaise augure pour une situation plus fraîche s'il se met vraiment en place..

à suivre car c'est loin , trop loin pour être fiable .. surtout que les" boulets de canons" envoyés depuis terre-neuve vont peut être se mettre en place plus vite que prévus..(d'aprés moi c'est le début d'une lutte entre l'air océanique et l'air continental..)

gfs-0-288.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

C'est à +144h que tout change,plus la dépression au sud du Groenland sera creuse moins l'ondulation ira vers le nord car dans tous les cas je ne pense pas que l'AS perdra ses racines tropicales par la Mer Noire.

En resumé,si une circulation dépressionaire importante se met en place entre Terre-Neuve et le Portugal,on peut etre sur que les BP finiront par retrouver l'Islande.

Sur CEP,aucune dépression ne passe,elle remonte toute vers le Groenland alimentant les HP.Cela ne reste pas suffisant pour que l'As perde ses racines du coté de la Mer Noire

Chez GFS / on a aussi un début d'ondulation à 192h.

gfsnh-0-192.png?6

Sur GFS // ,les BP gagnent encore et toujours l’Islande vers 192h et puis aucune trace d' HP sur notre tiers de l'hémisphère jusqu'à 384h.

gfs-0-204.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bref un temps de saison avec gelee le matin ( cest pas trop tot), et des temperatures de saison l'apres midi , tous cela avec une dynamoque tres molle default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on ajoute le modèle ensembliste NAEFS à échéance de la semaine 47, on entrevoit très très peu de changements à l'échelle hémisphérique avec toujours une immense barrière de hautes pressions du Pacifique à la Russie. Le courant d'Ouest devant toujours circuler très bas en latitude et arrive sur l'Europe de l'Ouest bien affaibli, ce n'est pas impossible qu'on n'en est pas terminé avec cette "récurrence" ce qui donnerait encore beaucoup de précipitations notamment près de la Méditerranée. A mon avis et ça n'engage que moi, c'est quand même le scénario dominant du moment ! A suivre.

avg-500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bref un temps de saison avec gelee le matin ( cest pas trop tot), et des temperatures de saison l'apres midi , tous cela avec une dynamoque tres molle sad.png

Manque de dynamisme... ça reste à voir.

Au sol, on ne devrait pas être les plus mous de la zone molle (plutôt située sur l'Europe centrale). Et tout naturellement, si gel matinal il doit y avoir, le quart nord-est serait le plus exposé.

gfs-14-192_xgl3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Vortex polaire vers les Grands-lacs ( -45° à 500hpa et 497 dam ) contre la France sous HG ( -15° à 500hpa et 570dam )

c'est la vision de déterministe kma 00z

I6xxTTL.gif?1

même vision des centres d'actions pour la semaine du topic selon globo avec un temps plus doux et toujours doux.

RrUa01f.png

autres cartes :

http://imgur.com/a/vKw0L

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@Jonathan:dans la logique c'est celle visée par la prévision,en tout cas depuis le début de l'année mais il me semble qu'un doublon est apparu semaine 39 qui aurait dut être 40,ça foutu un peu le bordel,tant que les dates étaient bonnes après tout...

Les titres des semaines précédentes ont été corrigés. Y'avait un loupé en effet, désolé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Doux, en altitude sans aucun doute...mais pas d'inversions à prévoir en plaine ?

possible lors de la formation de l'anti vers le 19/11 mais ensuite quand il se décale vers l'est le

flux sera de SO et les gelées seront rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où un flux de S à SE modéré se produirait sous des conditions faiblement dépressionnaires, il n'y aurait aucune chance d'inversions.

possible lors de la formation de l'anti vers le 19/11 mais ensuite quand il se décale vers l'est leflux sera de SO et les gelées seront rares.

Bon, SO ou SE ? whistling.gif

Donc, même pas la possibilité d'inversions. Va encore être doux ce mois de novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, SO ou SE ? whistling.gif

Donc, même pas la possibilité d'inversions. Va encore être doux ce mois de novembre...

Il y a de grandes chances et MF l'avait prévu, dernier trimestre plus doux que la normale.

On a bien des flux méridiens, plutôt orientés sud grâce au HP continentales et on en voit pas la fin sur nos modèles.

Dommage quand même que cela n'arrive pas en plein été.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon, SO ou SE ? whistling.gif

Donc, même pas la possibilité d'inversions. Va encore être doux ce mois de novembre...

Et oui Novembre doux , et on se dirige tout droit sur le fait que 2014 va être l'année la plus chaude jamais enregistrée en France whistling.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il y a de grandes chances et MF l'avait prévu, dernier trimestre plus doux que la normale.

On a bien des flux méridiens, plutôt orientés sud grâce au HP continentales et on en voit pas la fin sur nos modèles.

Dommage quand même que cela n'arrive pas en plein été.sick.gif

Qu'est-ce que cela donnerait justement en été ? Canicule ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La comparaison des diagrammes de Reykjavik et Moscou est intéressante :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Reykjavik_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Des anomalies chaudes devraient continuer à concerner l'Islande tandis que de plus en plus de scénarios froids seraient possibles sur Moscou.

Pas d'impact significatif dans un premier temps sur la France, mais à surveiller si une dépression arrive à descendre en provenance de Spitzberg/ nouvelle Zemble en coulissant sur flanc est des hauts géopotentiels islandais... On tient là quelques signaux hivernaux intéressants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comparaison des diagrammes de Reykjavik et Moscou est intéressante :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Reykjavik_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Des anomalies chaudes devraient continuer à concerner l'Islande tandis que de plus en plus de scénarios froids seraient possibles sur Moscou.

Pas d'impact significatif dans un premier temps sur la France, mais à surveiller si une dépression arrive à descendre en provenance de Spitzberg/ nouvelle Zemble en coulissant sur flanc est des hauts géopotentiels islandais... On tient là quelques signaux hivernaux intéressants.

En effet Nico, c'est particulièrement visible sur CEP qui maintient ce signal depuis quelques runs.

Très beau blocage en mer de Norvège sur ce dernier.

L'échéance reste lointaine, nous avons également un blocage en mer de Norvège sur GFS mais beaucoup plus faible et souvent rattaché aux racines subtropicales, sur l'Europe centrale en particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NICO : Et dans un deuxième temps, tant que la synoptique ne s'y prête pas.

Et je ne te dis pas le chemin à parcourir pour drainer cet éventuel froid en Russie d'Europe.

Juste pour dire que ces diagrammes ne vont pas t'aider à faire des prévisions en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui en effet kéké belle diférence sur ce point entre gfs DET et cep :

ECM1-168_pcl8.GIF

gfs-0-168_oxi1.png

Beau flux continental sur cep avec des inversions.

Sur gefs on a un gros éclatement des scénarios sur le fait qu'un fort anticyclone près de l'islande à la cep subsiste ou pas :

graphe4_1000___-2.830188679245282_64.0080971659919__sha7.gif

Tendance hyper fragile, on peut même dire que chez gefs, ce blocage aurait tendance à rapidement se décaler vers l'est et nous apporter de l'air très doux avec flux de S/SO.

En effet les diagrammes de l'europe du nord et l'Ouest russie plongent assez fortement en ce moment, mais seulement à partir du 20 novembre et GEFS et c'est seulement si tout reste intact sur gefs, car si on a un scénario à la cep, on a que dalle sur l'europe, que du doux. On est très très loin de la situation à apporter du froid jusqu'ici pour ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part je vois plus la constitution d'un espèce d'oméga géant sur l''Europe toute entière avec comme variable d'ajustement les vestiges de nos anomalies basses atlantique en GF française.

500.png?run=run12model

avg-850.png?run=run12model

Pas très hivernal cette affaire non.

Même sur CEP, on n'arriverait péniblement à une poche d'air à 0°.(et encore pas de partout)

Je ne vois pas trop pour le moment comment advecter du froid sur la France.confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour ma part je vois plus la constitution d'un espèce d'oméga géant sur l''Europe toute entière avec comme variable d'ajustement les vestiges de nos anomalies basses atlantique en GF française.

Pas très hivernal cette affaire non.

Même sur CEP, on n'arriverait péniblement à une poche d'air à 0°.

En avançant dans la saison froide, la température à 850hp ne suffit plus à déterminer si le ressenti au sol sera hivernal ou non. En prenant l'exemple du CEP, on observe que le flux au sol s'oriente progressivement à l'est à partir du milieu de semaine. Même sans aucune advection froide d'altitude, le ressenti pourrait devenir bien frisquet en plaine avec ce flux continental. En revanche, CEP est pour le moment le seul à proposer ce scénario parmi l'ensemble des déterministes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Oliv, je me doutais qu'une telle réponse allait apparaître.(justifée néanmoins pour les basses couches)

Mais il ne vient pas de bien loin ton flux continental et il se maritimise vite fait.

C'est la version froide en plus ce CEP.

ECF4-168_qho6.GIF

ECF4-192_jbf4.GIF

Et si on prend le // aux mêmes échéances.

168-308P_zdp7.GIF

192-308P_ggy0.GIF

Pour le moment le plus court chemin pour aller chercher du froid, c'est chez Thiriet ou chez Picard.

Ca peut changer rapidement à cette saison néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Philipe,pour retrouver traces du froid il faut remonter l'année dernière et a la même époque...

gfs-2013112000-1-6_hsb3.png

gfs-2013112000-0-6_mof4.png

Pas exceptionnel non plus,mais sans inversions véritables dut a l'absence de HP on avait tout de même titillé les -5° -7°en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...