Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Novembre au 23 Novembre 2014, prévisions météo semaine 47


jonathan
 Partager

Messages recommandés

Coucou a tous, je débute ici .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu 'on peut voir sur le CEP déterministe du soir, ce serait que l'Europe du Nord retrouverait peu a peu des masses d'air "conformes" a la saison avec du "bleu", encore bien ténu certes mais c'est toujours mieux qu'aujourd"hui.. (a prendre avec des pincettes c'est a échéance 10 jours.. )

ECM0-0.GIF?13-0

ECM0-240.GIF?13-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Hypothèse simple voir simpliste Jérôme, déjà tu parles de quelle altitude pour l'affaiblissement des vents zonaux.???

Ensuite, c'est ignoré le downward control ou phase descendante pour faire clair.

Pour évoquer une continentalisation ce soir il faut faire fort.blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hypothèse simple voir simpliste Jérôme, déjà tu parles de quelle altitude pour l'affaiblissement des vents zonaux.???

Ensuite, c'est ignoré le downward control ou phase descendante pour faire clair.

Pour évoquer une continentalisation ce soir il faut faire fort.blink.png

Au niveau de la stratosphère pour commencer (j'ai posté une carte ce matin dans l'autre topic de la semaine actuelle), mais je ne suis pas assez expert en la matière pour déceler si cet affaiblissement (peut être temporaire au final) pourrait éventuellement se faire ressentir à plus basse altitude (par rapport à ce que mike avait expliqué l'autre jour). Je ne suis encore qu'en plein apprentissage à l'heure actuelle de tous ces paramètres et phénomènes, alors pardonne moi la simplicité de mon analyse et de mon hypothèse happy.png.

Je n'évoque pas, je ne fais que lire une carte d'un seul run à une échéance complètement déraisonnable je te l'accorde sans aucunes certitudes et historie de clôturer mon piètre message... mais avec une telle organisation des centres d'action modélisée à +240h et si nous étions à court terme, je pense que ce serait bien le cas (la continentalisation du flux). Je me doutais que tu allais me tomber dessus à ton tour, après ma remarque d'hier soir happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ah oui, j'ai vu ta carte sur le topic précédent.

Pour ton info, un SSW majeur fait passer le champ de vent zonal à 10hPa et 60° N à l'Est et la on parle d'un renversement des vents zonaux stratosphériques.wink.png

Cette carte des flux reste très intéressante néanmoins à consulter.

En ce qui concerne l'EPV (vecteur EP) pour faire simple voir simpliste (c'est à mon tour), une convergence de l'EP provoquerait une décélération du flux zonal et une divergence stimulerait une accélération du flux zonal.

Le problème est que le vecteur Eliassen Palm n'est pas efficace pour toutes les ondes.stuart.gif (trop simple sinon)

La version moins simpliste nous ferait rentrer dans la complexité des flux de chaleur et la cela dépasse mon niveau de compétence car trop hard limite classé X.scared.gif

Pour les plus courageux, vous pouvez relire Paix sur le sujet, mais prenez 2 paracétamol avant.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chouette le printemps est de retour ! un flux de SSO agite pour la fin se semaine prochaine il y avait longtemps, tout cela du à la VDF aux Etats UNis qui accelere la production de depression sur TErre NEuve , et a des HP sur le centre de l'Europe qui font remonte le flux zonal en altitude , dgu deja vu non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP a presque la bonne solution. Il suffit simplement qu'il arrive à gérer la transition et trouve un juste milieu. GFS s'escrime à montrer comme voie la plus probable un bon vieux Zo ondulant dont la seule incertitude réside dans la latitude. On peut toujours voir un revirement mais pour une fois qu'on a un modèle qui a l'air de ne pas trop mal gérer une situation a priori transitoire à longue échéance... Avant cela, il y a un scénario partagé par tous les modèles : la dépression de week-end qui s'étiole sur l'Hexagone, la formation d'un talweg sur le proche Atlantique avec appel d'air doux : http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/archives/2014111400/144-7.GIF (Tx > 20°C dans le SO ?)

Scénario GFS :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2014111200-0-240.pnghttp://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2014111300-0-216.pnghttp://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2014111400-0-192.png Scénario(s) CEP : ECM1-240.GIF

ECM1-192.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour, que veux dire l'EPO ? et a quoi il correspond ?

il s'agit d'une version locale de la NAO ,

en phase négative on observe des descentes arctiques sur le l'est des États-Unis , le passage en neutre pourra être synonyme d'une reprise d'un flux "Zonal" même en Nord atlantique.

smile.png

l'activité dépressionnaire gagne du terrain chez KMA 00z ( l'isolement en GF du thalweg se transforme en thalweg qui traverse la France à +168h )

1ukHHCP.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la route, un petit coup d'oeil sur le "livret A" si cher à Sky Blue wink.png

Cela est censé se passer dans une semaine, donc les précautions d'usage sont de rigueur. On peut toutefois considérer cette tendance comme fiable dans les grandes lignes car à la fois vue avec insistance depuis plusieurs runs maintenant, collant avec le contexte supra-synoptique et corroborée par la plupart des déterministes (même si ça reste encore un peu le foutoir de ce côté là).

gens-21-1-168_kab6.png

EDM1-168_afp3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le CFS commence a me faire douter franchement

Sauf si les 11 derniers runs sont dans le faux , il ya une résistance des HP sur l'EU centrale ( trés proche de GFS : carte en bas )

pour la période 19/11-24/11 ( 6-10 j )

tzC9RJG.png

vE5EhrK.png

Vs

nw4QLkK.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Plus je regarde les modeles et plus je remarque que ce n'est pas le flux d'ouest qui va nous concerner mais un beau et bon ...... AF

Bon en attendant ca nous sortira peut etre de cette récurrence qui, en faisant plongeait des gouttes froides très au sud faisait remonter de l'air doux et surtout participer à l'entretien de cet anticyclone sur l'europe qui ne bouge plus depuis quelques temps maintenant. C'est ce que l'on appelle un blocage .... mais pas bon pour nous, en tous cas en hiver. Si des dep pouvait s'introduire sur notre bon vieux continent ca serait deja plus interessant.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, ni le pôle ni le continent européen n'ont vraiment l'air de ménager le grand retour des dépressions.

Par contre le jet semble quand même parvenir peu à peu à couper le bloc européen de ses racines, ce qui pourrait permettre de redéfinir en partie notre schéma général : une meilleur capacité des hp européennes à s'élever vers le pôle ? Une tendance continentale plus affirmée si les bp parviennent à s'entretenir en Méditerranée ?

Ce qui semble sûr c'est que dans un premier temps le Groenland est franchement verrouillé. Nos seules possibilités plus fraîches (froides ?) semblent confinées pour le moment dans la zone scandinave.

À voir par la suite si les pulsions anticycloniques ne se font pas de plus en plus à l'ouest (vague tendance, mais constante, des runs à TLT).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'était de l'humour par rapport au tacle de Philippe (Sky) wink.png

Les tacles, c'est pour les Footeux et l'EPO pour les cyclistes.laugh.png

Sinon, pourquoi pas une crête d'altitude favorisant un AF vers le 20//11.

Peu durable à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je crois que l'EURO suivra ce soir avec un AF ou même un AE aprés l'isolement du thalweg en GF vers +156h.

KMA 12z fait marche arriére aprés le mauvais run zonal de ce matin, avec un anti sur la France et un oméga plus tard un peu proche de GFS-P

191769.gif

edit : évolution en VERY BIG AS plus tard mais je suis hors échéance là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus je regarde les modeles et plus je remarque que ce n'est pas le flux d'ouest qui va nous concerner mais un beau et bon ...... AF

En tout cas une ondulation valant une belle dorsale et susceptible de vendanger une pause dans l'agitation ambiante. GFS est insistant sur ce point depuis quelques runs, après avoir vu du lourd en termes de Zo méridional. Le CEP du matin était un pur entre-deux, voyons ce que nous réserve celui du soir...

Oui, ni le pôle ni le continent européen n'ont vraiment l'air de ménager le grand retour des dépressions.

Par contre le jet semble quand même parvenir peu à peu à couper le bloc européen de ses racines, ce qui pourrait permettre de redéfinir en partie notre schéma général : une meilleur capacité des hp européennes à s'élever vers le pôle ? Une tendance continentale plus affirmée si les bp parviennent à s'entretenir en Méditerranée ?

Ce qui semble sûr c'est que dans un premier temps le Groenland est franchement verrouillé. Nos seules possibilités plus fraîches (froides ?) semblent confinées pour le moment dans la zone scandinave.

À voir par la suite si les pulsions anticycloniques ne se font pas de plus en plus à l'ouest (vague tendance, mais constante, des runs à TLT).

Ben c'est tout à fait ça, des capacités qui semblent possibles mais restent à voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, la zone pilote niveau bas géopotentiels ne devrait pas se propager au-delà du Sud Groenland, pour ce topic tout du moins, les modèles ne bougent pas beaucoup sur ça.

Ce qui nous donnerait un flux de SO , avec un zo très nordique, après, est ce que un phasage dépressionnaire est à même de se développer au SE du complexe, pour venir perturber notre flux de SO?, difficile à dire au-delà de 120h/144h, et oui la saison automne/hiver est bien là.

J'opterais quand même pour une patate dans un premier temps, avant le flux perturbé, mais les ensembles, et certains runs déterministes, voient directement un temps perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quant on regarde les modèles principaux pour l'hémisphère Nord (vraiment grosses mailles smile.png ) ça ne change pas dans les 10 jours qui viennent

Les 2 gros décrochages du Vortex sont orientés et conservent cette orientation, Et une orientation qui ne nous est pas favorable , pas du tout.

Exemple déterministe GFS

Actu: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn062.gif

dans 10 jours: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif

en très gros, c'est pareil.

CEP ensembliste

actu:http://www.wetterzentrale.de/pics/Reemnh242.gif

dans 10 jours: http://www.wetterzentrale.de/pics/Reemnh2162.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...