Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

***Modification du découpage régional***


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour ma part je vote 3. Je suis habitué à poster dans le centre Est, et honnêtement, j'ai envi que ça reste le centre Est. ( mon coin n'ayant absolument rien avoir avec le climat Alpin, mais est directement influencé par la vallée du rhône. C'est aussi comme ça qu'on nous appelle à la météo-télé.

Pour les reliefs, et le climat bien différent,il y a dejà un post pour les Alpes. Je trouve qu'on s'y retrouve bien. De tout façon le centre est est une région compliquée à délimiter tant les différences climatiques sont grandes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Toutes les formules proposées sont défendables. Tous les classements dans quelque domaine que ce soit répondent à des critères que l'on fixe. Après c'est une affaire de goût. J'ajoute que c'est l'usage et non les a priori qui permet de juger de la pertinence d'un classement et de l'opportunité d'une révision des critères. D'où la révision actuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent s'est pas mal démené pour produire une nouvelle cartographie des zones, et tout de même, on peut comprendre son agacement du fait qu'elle n'ait pas été retenue dans les propositions soumises au vote.

Alors peut-être faudrait-il préciser vis à vis de Florent que tout ce travail n'a pas été réalisé pour rien. Quant à Florent, ta voix pèserait sans doute plus lourd si tu te décidais à adhérer à Infoclimat. Elle ne saurait faire d'elle même autorité.

Très exceptionnellement , peut-être pour la première fois mais là il y a une légère maladresse de ne pas avoir mis en quatrième proposition la carte de Florent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

100% OK avec le texte de Yann76. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La proposition 3 me convient parfaitement , la zone Centre Est pour les plaines me parait adéquate et les deux sujets pour les massifs des Alpes Du Nord semblent a mon goût lisibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La carte n°4 de Florent me parait bien à par pour le département du Rhône qui se situe dans la zone "Alpes".

De toute façon on aura du mal à faire l'unanimité au niveau des cartes, il y aura toujours des désaccords default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Alors déjà premièrement faut refaire des cartes syupplémentaires et isolés chaque changement.

Parce que certains ont votés 1 (ou 2) en raison de changements au NO

Et d'autres ont votés 3 prioritairement en raison de changements au Centre-Est (et ces gens semblent nombreux et peu intéréssés de ce qui se passe au NO, tout comme moi j'ai voté 1 sans m'intérésser de ce qui se passait au centre-Est).

Donc y'a un probleme. Faut faire plus de cartes, ou plus de votes. Isoler chaque probleme.

EDIT : j'comprend rien à vos remarques en fait car je me rend compte que le 1er post de Treize-Vent ne concernait qu'un changement au NO. Je comprend pas. Par contre, ce que je peux dire, c'est que faut que tu refasses plus de cartes Florent,dans tes propositions, pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La carte n°4 de Florent me parait bien à par pour le département du Rhône qui se situe dans la zone "Alpes".

De toute façon on aura du mal à faire l'unanimité au niveau des cartes, il y aura toujours des désaccords default_sorcerer.gif

Et l'Ardèche alors , c'est les Alpes ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus serieusement , sur cettte proposition , les Alpes du nord sont avec les Alpes du Sud , un exemple , le climat de Flaine ( Haute Savoie ) et celui de Serre Chevalier ( Hautes Alpes ) sont bien differents , de toutes manieres un decoupage qui plairait a tous , me parait difficillement réalisable , sans parler des divers microclimats , et de l'habitude des forumeurs de poster sur les topics ou ils connaissent deja les membres !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désoler de dire que mettre l'Eure dans le Nord c'est de la Connerie (Cartes 3, 4,5) default_laugh.png . Autant les mettre en IDF a la rigueur...

J'ai voté la 1, je trouve que la Haute Normandie a plus sa place dans la catégorie Nord-Ouest (d'ailleurs la plupart des Havrais postaient déjà dans la catégorie Nord-Ouest... ^^).

Je suis assez d'accord avec vous, cela me parait aussi bien plus logique avec la mise en place du découpage n°3 du sondage ; la Haute-Normandie passera dans le Nord-Ouest et cela sera bien mieux ainsi même si "Nord" devrait être une zone bien maigre au final default_flowers.gif

EDIT:

Cela donnerait ceci :

possibilit3bse6.png

Est-ce que cela cela satisferait davantage les normands ainsi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà premièrement faut refaire des cartes syupplémentaires et isolés chaque changement.

Parce que certains ont votés 1 (ou 2) en raison de changements au NO

Et d'autres ont votés 3 prioritairement en raison de changements au Centre-Est (et ces gens semblent nombreux et peu intéréssés de ce qui se passe au NO, tout comme moi j'ai voté 1 sans m'intérésser de ce qui se passait au centre-Est).

Donc y'a un probleme. Faut faire plus de cartes, ou plus de votes. Isoler chaque probleme.

EDIT : j'comprend rien à vos remarques en fait car je me rend compte que le 1er post de Treize-Vent ne concernait qu'un changement au NO. Je comprend pas. Par contre, ce que je peux dire, c'est que faut que tu refasses plus de cartes Florent,dans tes propositions, pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.

Le sondage que nous avons proposé ne concernait que le Centre-Ouest et le Nord-Ouest, les autres ci-dessus ont déclaré qu'ils voteraient 3 pour sa zone Centre-Est (qui est l'actuelle) par rapport aux cartes de Florent si un sondage les opposant était organisé default_flowers.gif Pour le NO, comme je l'ai mis juste ci-dessus, la Haute-Normandie sera bien mieux en effet dans la zone Nord-ouest et on va corriger cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Puisque la zone Nord-ouest a été agrandi je propose d'agrandir la zone Centre-Ouest également en y incluant la Sarthe et la Mayenne, qui font parti du bassin de la Maine également, plutôt que des zones tournés vers l'Atlantique ou la Manche.

J'aimerais bien l'avis des gens habitants ces 2 départements (Laval - Le Mans) uniquement (voir ceux de Tours, Angers, Nantes proches)

PS : en plus, mais c'est un détail, les pays de loire (région administrative) seraient ensembles. Ce n'est peut être pas un hasard finallement et serait de toute façon plus pratique d'un point de vue purement géographique et concret.

Désolé je suis tétu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vote 3. Je suis habitué à poster dans le centre Est, et honnêtement, j'ai envi que ça reste le centre Est. ( mon coin n'ayant absolument rien avoir avec le climat Alpin, mais est directement influencé par la vallée du rhône. C'est aussi comme ça qu'on nous appelle à la météo-télé.

Pour les reliefs, et le climat bien différent,il y a dejà un post pour les Alpes. Je trouve qu'on s'y retrouve bien. De tout façon le centre est est une région compliquée à délimiter tant les différences climatiques sont grandes.

Justement Twister, pas de soucis avec la dernière carte que je propose avec des zones centre-est et centre-ouest. On sait bien que les limites départementales sont trop rigides. Regardes où tu te situes :

Lieu : St Romain de Jalionas ( limite nord Isère et Ain)

Tu es en limite nord de l'Isère, autrement dit en limite sud de la zone centre-est dont fait partie l'Ain... Il n'est pas du tout choquant que tu y postes, le massif alpin commençant à s'élever quelques dizaines de km plus au sud ! default_flowers.gif

zonesinfoclimat10sa8.jpg

Cette remarque est valable pour tous les frontaliers de zone, quel que soit le découpage qui sera retenu au final : je crois qu'il fallait aussi le dire.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pour le NO, comme je l'ai mis juste ci-dessus, la Haute-Normandie sera bien mieux en effet dans la zone Nord-ouest et on va corriger cela.

ouf j'ai eu peur merci de cette corection default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah mais la je suis pas trop d'accord avec ta carte Florent, je vois pas pourquoi la Haute-Saone et le Doubs ne serait pas dans le Nord-Est (au moins la Haute-Saone). Ce découpage est bizarre je trouve, pas trés logique... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Florent, je ne vais pas y aller par 4 chemins.

Je t'ai déja dis qu'aucune carte ne pouvait prétendre l'exactitude, ni celles présentées sur ce vote, ni les tiennes, ni celles de personne étant donné la complexité à définir des zones climatologiques pures.

Alors plusieurs découpages ont été étudiés et proposés, ils sont ce qu'ils sont. Point barre.

On ne va pas y revenir dessus pour un chois n°4, 5, 6..... on pourrais trouver 100 cartes aux découpages différents.

Que ce découpage ne te convienne pas est un fait (on l'a tous remarqué ici), mais c'est pas parce que tu va faire un caprice qu'on va remettre de nouveaux découpages en vote, lesquels auraient de toute façon et légitimement des contestations.

Arrivé un moment, il faut faire un choix, il a été fait, il serait agréable de s'y conformer pour ainsi mettre fin à ce débat qui sinon restera sans fin quelques soit le type de découpage proposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sondage que nous avons proposé ne concernait que le Centre-Ouest et le Nord-Ouest, les autres ci-dessus ont déclaré qu'ils voteraient 3 pour sa zone Centre-Est (qui est l'actuelle) par rapport aux cartes de Florent si un sondage les opposant était organisé default_flowers.gif Pour le NO, comme je l'ai mis juste ci-dessus, la Haute-Normandie sera bien mieux en effet dans la zone Nord-ouest et on va corriger cela.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Metéo-Normandie.En effet, il faut essayer de constituer des zones ayant un poids minimal : la région nord devient très petite.

Même si la réunification de la Normandie est chère au coeur de certains, climatiquement il y a de vraies différences. La Haute-Normandie comme on peut le lire dans tous les manuels se rapproche plus du bassin parisien et du nord que du climat océanique breton et bas-normand.

En Hiver : les jours de gelées sont bien plus considérables en Haute-Normandie que plus à l'ouest, la faute au Cotentin qui limite énormément l'influence adoucissante de l'océan. Les giboulées neigeuse sont par contre plus aggressives sur le nord bretagne et la plaine de Caen, on l'a encore vu fin janvier. De la Haute-Normandie à la Picardie et au Pas-de-Calais, ces giboulées transitent le plus souvent le long des côtes.

De même, on a des inversions thermiques hivernales, ciel gris et bas beaucoup plus souvent en Haute-Normandie qu'en Basse-Normandie où ceux-ci résistent moins car il y a plus de brassage atmosphériques. L'ensoleillement s'en ressent et se rapproche de celui de la Picardie. Au niveau pluviométrique enfin, on a un maximum d'intensité en hiver en climat océanique, tandis qu'il se situe en été en climat continental (pluies orageuses). Les maximas sont encore enregistré l'hiver en Basse-Normandie. Dans le bassin parisien et la Haute-Normandie, déjà la transition s'effectue avec des pluies sensiblement égales en toutes saisons, mais déjà plus élevées sur été-automne que l'hiver.

Les principales oppositions seraient donc thermiques et sur l'insolation et le régime des pluies.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je suis d'une certaine manière en accord avec toi Florent, mais quand on constate que tous les observateurs de Haute-Normandie postent dans les topics de prévision ou de suivi du Nord-Ouest et ce depuis l'instauration même du découpage (Kéké, Virgile, Fred le Flocon, Yann76, Meteo Normandie, etc) cela serait inutile de vouloir laisser officiellement cette région dans la zone "Nord". C'est ici que se trouvent les limites entre climatologie et culture des passionnés : les hauts-normands se sentent bien plus proches des bas-normands et des bretons que des picards, et même si sur le papier les différences sont parfois sensibles ils posteront toujours avec leurs collègues de l'ouest. A partir de la, il est inutile de vouloir s'y opposer et toute démonstration du bien-fondé d'une séparation resterait totalement inefficace. Et puis, cela nous rappelle que le découpage est la pour répondre aux attentes du plus grand nombre et s'adapter au membres, et non l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je suis d'une certaine manière en accord avec toi Florent, mais quand on constate que tous les observateurs de Haute-Normandie postent dans les topics de prévision ou de suivi du Nord-Ouest et ce depuis l'instauration même du découpage (Kéké, Virgile, Fred le Flocon, Yann76, Meteo Normandie, etc) cela serait inutile de vouloir laisser officiellement cette région dans la zone "Nord". C'est ici que se trouvent les limites entre climatologie et culture des passionnés : les hauts-normands se sentent bien plus proches des bas-normands et des bretons que des picards, et même si sur le papier les différences sont parfois sensibles ils posteront toujours avec leurs collègues de l'ouest. A partir de la, il est inutile de vouloir s'y opposer et toute démonstration du bien-fondé d'une séparation resterait totalement inefficace. Et puis, cela nous rappelle que le découpage est la pour répondre aux attentes du plus grand nombre et s'adapter au membres, et non l'inverse.

Même si tu es d'accord, expliques moi pourquoi aussi on efface allégrement mes messages, qui ne sont pas hors charte que je sache. On demande ici l'avis des forumeurs dont je suis et je le donne et ce ne sont pas des détails. Aurai-je touché un point sensible ???Déjà expliques moi pourquoi vous être prêt à modifier le Nord-Ouest alors puisque le découpage était fixé ???

Si l'idée peut très bien se concevoir comme toute autre, sur la méthode, ce n'est pas possible ! Dans ce cas, il faudra reprendre le vote à 0, car ce serait prendre en otage ceux qui ont voté pour l'ancien découpage.

Ensuite, je constate à regrets que votre façon de faire n'est pas très démocratique depuis le début. Vouloir maintenant museler tout ce qui s'oppose à votre logique interne ne fait que renforcer ce sentiment...

Je vous repose les mêmes questions autrement :

- sur la transparence : vous avez interrogé un certain nombre de gens ! c'est combien : 2, 10, 50 ??

- sur l'objectivité : les forumeurs ont amenés d'autres propositions que je me suis donné la peine de retranscrire pendant un mois. Pourquoi ne daignez vous même pas les proposer au vote ??

- sur le sens : quel est celui d'un découpage que l'on est même pas capable d'expliquer météorologiquement ??

- sur la représentativité : ceux qui ne se prononcent pas n'ont pas la possibilité de l'indiquer ??

Quand on fait le bilan, non ça ne peux pas me convenir et c'est avant tout une question de méthode.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

j'ai voté 3, et il me semble que Florent 76 pourrait le faire également sans déshonneur car c'est cette carte 3 qui se rapproche le plus de ses propositions 4 et 5... ou qui s'en éloigne le moins.

Franchement, thermiquement, l'été du Morbihan au val de Loire, ce n'est pas l'été des côtes d'Armor à Fécamp (où je passe trois mois par an). De même, les courant de sud ouest sont nettement plus humides et virulents dans le nord ouest que dans le centre ouest. Enfin, les coulées nordiques sont également plus actives. Le nord-ouest tel qu'il apparait sur la carte 3 reflète un régime climatique bien plus contrasté que celui du centre-ouest. Et pardon à Dudule, Snowman et Damiens 49... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sondage que nous avons proposé ne concernait que le Centre-Ouest et le Nord-Ouest, les autres ci-dessus ont déclaré qu'ils voteraient 3 pour sa zone Centre-Est (qui est l'actuelle) par rapport aux cartes de Florent si un sondage les opposant était organisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le NO, comme je l'ai mis juste ci-dessus, la Haute-Normandie sera bien mieux en effet dans la zone Nord-ouest et on va corriger cela.

démocratie = bordel . Il faut des décideurs puis nous on s'adapte . En ce qui me conserne Rouen, je poste l'évolution du temp dans NO et Ile de France puisqu'ils recoivent la pluie souvent après nous .

Plusieurs cartes séparent les deux Normandie mais je me sens plus proche du nord , hier 9°c à Rouen et 10°c à Lille Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je suis d'une certaine manière en accord avec toi Florent, mais quand on constate que tous les observateurs de Haute-Normandie postent dans les topics de prévision ou de suivi du Nord-Ouest et ce depuis l'instauration même du découpage (Kéké, Virgile, Fred le Flocon, Yann76, Meteo Normandie, etc) cela serait inutile de vouloir laisser officiellement cette région dans la zone "Nord". C'est ici que se trouvent les limites entre climatologie et culture des passionnés : les hauts-normands se sentent bien plus proches des bas-normands et des bretons que des picards, et même si sur le papier les différences sont parfois sensibles ils posteront toujours avec leurs collègues de l'ouest. A partir de la, il est inutile de vouloir s'y opposer et toute démonstration du bien-fondé d'une séparation resterait totalement inefficace. Et puis, cela nous rappelle que le découpage est la pour répondre aux attentes du plus grand nombre et s'adapter au membres, et non l'inverse.

Pour la Normandie, tes conclusions sont hâtives... L'essentiel sont les composantes climatiques :/index.php?s=&showtopic=18716&view=findpost&p=409194'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=409194

A partir de là, remettre cela en cause sur un seul témoignage peut-il suffire ici ? Pour l'heure, je rappelle que la Haute-Normandie et la Nord étaient totalement submergés par la masse de forumeurs de l'Ile de France : même moi les rares fois où je postais, ce n'est pas là que j'allais rien que pour cette raison !

Ensuite, en janvier, Kéké, Virgile, Fred le Flocon, Yann76, c'est pas plus de 5 posts chacun au plus : aucune chance d'être vu dans un forum nord et ILE DE FRANCE. Enfin Meteo Normandie qui témoignait est logiquement pour l'insertion de la Haute-Normandie à l'ouest puisqu'il est basé à Honfleur dans le Calvados (Basse-Normandie déjà), et en plus à la limite entre les deux zones. Il peut difficilement choisir son camp comme quelqu'un situé au coeur d'un département ! Il fait logiquement partie de la minorité frontalière qui sera soit insatisfaite, soit qui pourra choisir la zone dont il se sent le plus proche climatiquement, comme dans le cas Isère Nord-Ain... Bref, cela m'étonnerait fort que ce soit la voie de la majorité et les quelques rouennais présents ici en témoignent déjà...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si tu es d'accord, expliques moi pourquoi aussi on efface allégrement mes messages, qui ne sont pas hors charte que je sache.

Personnellement je n'ai effacé aucun de tes messages. Je fais passer un mail aux autres modos pour svoir si l'un de tes messages aurait été effacé.

... L'essentiel sont les composantes climatiques ...

... remettre cela en cause sur un seul témoignage ...

... en janvier, Kéké, Virgile, Fred le Flocon, Yann76, c'est pas plus de 5 posts chacun au plus : aucune chance d'être vu dans un forum nord et ILE DE FRANCE ...

Alors pourquoi tu veux faire voter tes cartes si seule compte la climatologie et pas l'avis des gens ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand aux deux autres affirmations, j'avais un peu de temps à perdre ce matin et j'ai fait le décompte dans les 30 pages du topic "suivi de l'épisode hivernal dans le NO" des messages postés par des habitants de Haute Normandie. Il s'avère donc que 24 hauts normands (cela doit être cela ta petite minorité) ont posté 103 messages dans ce topic en une dizaine de jours dont 24 pour Yann76, 15 pour Virgile et 13 pour kéké. Cela représente 17.5% des messages postés dans ce topic. Donc maintenant, tu fais ce que tu veux, il y a une page de cela tu as dit que tu en arrêtais la mais je vois que tu changes toujours autant d'avis que de chemise. Pour ma part, je me suis engagé aussi vendredi à ne pas revenir sur ces débats sans fin et je ne te répondrais pas davantage, si tu veux continuer faire du foin tout seul et accessoirement à coup d'affirmations aussi mensongères que gratuites comme cette dernière, te gène pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bazar ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, je suis en pleine zone en conflit, et si je me réfère à des cartes comme celle de meteo france montrée par Florent ou encore des atlas, et même le pavé de Pedelaborde sur le Bassin Parisien, je vois que le 37, le 72 et l'est du 49 sont des dérivés du climat parisien et ne sont pas directement liés à la côté Atlantique, notamment grâce à la protection du Gâtinais, du Maine-Normandie et du Massif Armoricain.

Le décupage 3 me conviendrait très bien d'un point de vue spatial, mais climatologiquement parlant, c'est différent.

Côté température, le 37 se différencie largement de ses compères de l'est, côté précipitations, on est clairement dans une logique parisiano-centrale.

Comment faire ?

Une chose est sûre concernant le découpage 3, le 87 n'a rien à faire dans le Centre-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...