Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le super volcan de Yellowstone


CEDLAP
 Partager

Messages recommandés

Salut ,

Hier il y avait sur la 6 la rediffusion du film Supervolcan .

On s'inquiète d'un astéroïde mais la menace du réveil de ce volcan est probable dans un avenir proche à l'échelle géologique. Puisque c'est un volcan qui se réveille en moyenne tous les 600 000 ans et cela fait 630 000 ans qu'il est en "sommeil"

Ce que je reproche à ce film est évidemment le peu d'informations explicites sur la répercussion à l'échelle planétaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'était le catastrophisme a la mode il y a un ou deux ans..

a chaque année son catastrophisme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'échelle du globe on aurait un refroidissement climatique très marqué, des pluies acides ..., bref un temps assez détraqué.

Le pinatubo en 1991 avait fait baisser la température globale de 0.1 à 0.5°C voir 1.5°C aux hautes latitudes et ce pendant 3 ans.

Pour ce volcan, les chances de connaître son erruption durant notre vie sont très faibles; il entrera en éruption un jour c'est sûr, dans 50 ans 1000 ans ou peut être 500 000 ans.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pas besoin de volcan pour les pluies acides on s'en charge avec tout la polution mais par contre un RC ne serait pas de refut avec se volcan default_sick.gif (Refroidissement Climatique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Film assez bien fichu quand à son aprroche scientifique du sujet mais il est vrai qu'on peut lui reprocher de ne pas se pencher assez sur les conséquences planétaires à tout point de vue. A mon avis, ce genre de volcan (et même un plus petit) détraquerait suffisamment la machine pour mettre le monde entier HS. Comment notre civilisation fairait face à un refroidissement généralisé du globe?

Avec beaucoup de cynisme, j'en viens presque à espérer qu'un tel évènement se produise si nous n'arrivons pas à rectifier le tir côté gestion de la planète. La planète,elle, saura toujours avoir le dernier mot face à notre présomption. C'est tout ce que nous mériterons si nous n'avons pas le courage de changer le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour,

en 1ere S je fais un TPE sur les volcans et j'aborde un peu le probleme des supervolcans:

si le Yellowstone (mais il existe d'autres supervolcans ailleurs: champs Phlégréens en Italie, Toba en Indonésie, caldeira de Long Valley en Californie, caldeira de Rabaul en Papouasie et caldeira du lac Taupo en NZ) entrait en éruption, ce serait dramatique;

déjà le Toba, entré en éruption il y a 73500 ans, a failli faire disparaitre l'espece humain; seuls quelques milliers d'homo sapiens sapiens (lol) ont survécu au refroidissement climatique entrainé par l'éruption (jusqu'à 10° aux hautes latitudes au printemps); de plus, il y aurait des dizaines de centimetres de cendre dans un rayon de 1000 km autour de l'éruption, et il ferait nuit pendant plusieurs années (rayonnement solaire réfléchi à 99%); je sais qu'il y en a qui aiment le froid, mais ce type d'évenements aurait des conséquences climatiques énormes, par exemple une glaciation de plusieurs millénaires..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Film assez bien fichu quand à son aprroche scientifique du sujet mais il est vrai qu'on peut lui reprocher de ne pas se pencher assez sur les conséquences planétaires à tout point de vue. A mon avis, ce genre de volcan (et même un plus petit) détraquerait suffisamment la machine pour mettre le monde entier HS. Comment notre civilisation fairait face à un refroidissement généralisé du globe?

Avec beaucoup de cynisme, j'en viens presque à espérer qu'un tel évènement se produise si nous n'arrivons pas à rectifier le tir côté gestion de la planète. La planète,elle, saura toujours avoir le dernier mot face à notre présomption. C'est tout ce que nous mériterons si nous n'avons pas le courage de changer le monde!

D'accord :Film pédagogique évoquant bien:

- les phénomènes (belle mise en scène!)

- le doute des scientifiques et les conflits d'école

- la responsabilité plus ou moins assumée des politiques

- le rôle des journalistes...

Mais sombrant parfois dans la petite histoire...

Et surtout passant totalement à côté des conséquences d'une telle éruption. En fait, il manque une deuxième partie...

Pas d'accord :

"Avec beaucoup de cynisme, j'en viens presque à espérer qu'un tel évènement se produise si nous n'arrivons pas à rectifier le tir côté gestion de la planète. La planète,elle, saura toujours avoir le dernier mot face à notre présomption. C'est tout ce que nous mériterons si nous n'avons pas le courage de changer le monde!"

On ne jette jamais le bébé avec l'eau du bain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un bon docu fiction sur les risques d'explosion d'une caldera type Yellowstone par contre quelques trucs débiles default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif comme l'avion qui traverse le nuage de cendres et se pose nickel sur une piste d'atterrissage où la coulée pyroclastique qui poursuit un bon moment un 4x4 avec la passagère qui filme le truc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Niveau effet spéciaux et réalisme des explosions, coulées etc... je préfère de loin " le Pic de Dante ". Mais les moyens d'un téléfilm ne sont pas les mêmes que ceux d'une superproduction made in USA.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'épisode de la nuée ardente était débile dans ce film avec la fille qui pensait plus à prendre la nuée au camescope qu'à sauver sa propre vie.

Dans le Pic de Dante, Pierce Brosnan essaye d'aller le plus vite possible pour atteindre la mine désaffectée.

De plus, je trouve que le rythme était presque trop rapide et finalement la fin a été baclée avec l'aspect planétaire.

En fait, ce film est bien fait mais on en redemande à la fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pas d'accord :

"Avec beaucoup de cynisme, j'en viens presque à espérer qu'un tel évènement se produise si nous n'arrivons pas à rectifier le tir côté gestion de la planète. La planète,elle, saura toujours avoir le dernier mot face à notre présomption. C'est tout ce que nous mériterons si nous n'avons pas le courage de changer le monde!"

On ne jette jamais le bébé avec l'eau du bain !

C'est vrai c'est brutal mais depuis quelques temps je n'arrive plus à comprendre l'engrenage de notre société et ne voit pas comment on va sortir de nos problèmes. je suis super pessimiste sur le sujet! J'avous que je suis perdu, je ne vois pas quelles solutions on a pour enrayer notre course à notre propre perte. Et évidemment la nature n'aura même pas besoin de sortir la grosse artillerie, on se met tout seul dans de sales draps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'évenements aurait des conséquences climatiques énormes, par exemple une glaciation de plusieurs millénaires..

Une glaciation met des millénaires à se mettre en place (il faut bien former les calottes glaciaires), mais nul doute qu'on pourrait trouver de la neige en plaine dans le Nord-Est de la France toute l'année par exemple (10/15°C en moins ca se voit tout de suite) !

Là dans l'hypothèse d'explosion de volcan gigantesque (toba, yellowstone) on aurait droit à un refroidissement climatique qui durerait quelques années (10/20 ans sans doute) et qui serait très important (10/15 °C).

Dans tous les cas les conséquences seraient catastrophiques et c'est vraiment pas souhaitable.

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Une glaciation met des millénaires à se mettre en place (il faut bien former les calottes glaciaires), mais nul doute qu'on pourrait trouver de la neige en plaine dans le Nord-Est de la France toute l'année par exemple (10/15°C en moins ca se voit tout de suite) !

Là dans l'hypothèse d'explosion de volcan gigantesque (toba, yellowstone) on aurait droit à un refroidissement climatique qui durerait quelques années (10/20 ans sans doute) et qui serait très important (10/15 °C).

Dans tous les cas les conséquences seraient catastrophiques et c'est vraiment pas souhaitable.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

peut etre pas 10 à 15°, ce serait trop considérable (exemple à Montpellier, moyenne en janvier= -10/-5°, juillet 8 à 13°..), mais un refroidissement moyen de 5°, voire plus aux hautes latitudes..

ce refroidissement serait suffisant pour bouleverser l'humanité; pour la glaciation, il faut certes bien former les calottes glaciaires mais avec 7/8° de moins aux pôles, ce serait beaucoup plus facile, et s'amplifierait avec l'effet albédo..je pense donc qu'apres l'éruption d'un supervolcan, une glaciation pourrait se mettre en place à une échelle paléoclimatique tres courte ( un siècle? deuxsiècle..j'en sais rien..)

Par ailleurs, l'éruption du Toba il y a 73500 ans a entrainé la mort de la majorité des humains: seuls quelques homo sapiens ont survécu:nous serions les descendants de seulement quelque milliers individus, ce qui expliquerait la faible diversité génétique des populations humaines. De plus, cette éruption aurait anéanti de nombeuses "branches" de l'humanité; c'est ce qui pourrait expliquer les différences entre l'homme de Florès et les premiers humains comme Lucy ou d'autres dans la région du Rift, qui ont évidemment vécu avant l'éruption..

Qui sait, peut etre sans ce volcan il y aurait plusieurs espèces humaines? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Qui sait, peut etre sans ce volcan il y aurait plusieurs espèces humaines? default_flowers.gif

Déjà qu'une seule éspèce n'arrive pas à se gérer alors plusieurs! default_blink.png

Moi je pense que notre société devient instable et que le moindre grain de sable aura vite fait de la faire tomber. Pas besoin de calottes glaciaires jusqu'à Lille ou de chute de 15°C. Une seule petite perturbation dans quelque endroit bien ciblé et hop! Imaginez un instant un doublement du prix du pétrole sur les places boursières...ou alors une bonne éruption solaire qui bousille tous les circuits électroniques. Il y a pleins de façons de basculer sans catastrophe du type yellowstone.

De toute façon, on sait que ce genre de catastrophe arrivera un jour ou qu'une météorite géante nous tombera dessus, c'est comme ça! Nous serions bien présomptueux de croire que nous serons encore là dans 10 000 ans. Il faut bien voir que l'éspèce humaine a déjà plus vécu qu'il ne reste à vivre, qu'on le veuille ou non. Comme ça peut arriver n'importe quand, il faut savoir accepter ce triste sort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Par ailleurs, l'éruption du Toba il y a 73500 ans a entrainé la mort de la majorité des humains: seuls quelques homo sapiens ont survécu:nous serions les descendants de seulement quelque milliers individus, ce qui expliquerait la faible diversité génétique des populations humaines. De plus, cette éruption aurait anéanti de nombeuses "branches" de l'humanité; c'est ce qui pourrait expliquer les différences entre l'homme de Florès et les premiers humains comme Lucy ou d'autres dans la région du Rift, qui ont évidemment vécu avant l'éruption..

Qui sait, peut etre sans ce volcan il y aurait plusieurs espèces humaines? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas souvenir d'études sur ces extinctions.L'homme de Néanderthal (jusqu'à -28 000) et sapiens sapiens à ce jour, ont continué à vivre.

Quelles sont les espèces éteintes ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

peut etre pas 10 à 15°, ce serait trop considérable (exemple à Montpellier, moyenne en janvier= -10/-5°, juillet 8 à 13°..), mais un refroidissement moyen de 5°, voire plus aux hautes latitudes..

ce refroidissement serait suffisant pour bouleverser l'humanité; pour la glaciation, il faut certes bien former les calottes glaciaires mais avec 7/8° de moins aux pôles, ce serait beaucoup plus facile, et s'amplifierait avec l'effet albédo..je pense donc qu'apres l'éruption d'un supervolcan, une glaciation pourrait se mettre en place à une échelle paléoclimatique tres courte ( un siècle? deuxsiècle..j'en sais rien..)

Par ailleurs, l'éruption du Toba il y a 73500 ans a entrainé la mort de la majorité des humains: seuls quelques homo sapiens ont survécu:nous serions les descendants de seulement quelque milliers individus, ce qui expliquerait la faible diversité génétique des populations humaines. De plus, cette éruption aurait anéanti de nombeuses "branches" de l'humanité; c'est ce qui pourrait expliquer les différences entre l'homme de Florès et les premiers humains comme Lucy ou d'autres dans la région du Rift, qui ont évidemment vécu avant l'éruption..

Qui sait, peut etre sans ce volcan il y aurait plusieurs espèces humaines? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprends pas toutes tes théories Gaet34.

Il y a 73 000 ans seulement 2 peut-être trois espèces humaines sont sur Terre: Néanderthal, Sapiens sapiens et éventuellement Flores. Aujourd'hui l'origine des sapiens n'est pas connue. Les plus ancien restes ont 100 000 ans et ont été trouvé en Israël. Mais on ignore l'origine de l'espèce. D'autre part en ces périodes la population mondiale est déjà faible: il y a 30 000 ans on estime à 100 000 individus la population de l'Europe! Alors oui il y a 75 000 ans on est forcément à peine quelques milliers même avant l'éruption. Et quand bien même des humains seraient mort lors de cette éruption, la zone la plus peuplée est l'Europe, le MO et une partie de l'Afrique. L'asie aussi semble pas trop mal habitée mais sur le continent (Chine, Afghanistan etc.). Donc la zone du Toba n'a pas du être si catastrophique pour l'humanité...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je ne comprends pas toutes tes théories Gaet34.

Il y a 73 000 ans seulement 2 peut-être trois espèces humaines sont sur Terre: Néanderthal, Sapiens sapiens et éventuellement Flores. Aujourd'hui l'origine des sapiens n'est pas connue. Les plus ancien restes ont 100 000 ans et ont été trouvé en Israël. Mais on ignore l'origine de l'espèce. D'autre part en ces périodes la population mondiale est déjà faible: il y a 30 000 ans on estime à 100 000 individus la population de l'Europe! Alors oui il y a 75 000 ans on est forcément à peine quelques milliers même avant l'éruption. Et quand bien même des humains seraient mort lors de cette éruption, la zone la plus peuplée est l'Europe, le MO et une partie de l'Afrique. L'asie aussi semble pas trop mal habitée mais sur le continent (Chine, Afghanistan etc.). Donc la zone du Toba n'a pas du être si catastrophique pour l'humanité...

A+!

Alex.

salut Alex.

la faible diversité génétique des hommes d'aujourd'hui due à l'éruption du supervolcan Toba n'est qu'une hypothèse de quelques généticiens..

et quand tu dis que l'impact de cette éruption n'a pas été important, c'est sans doute vrai dans la mesure où il est vrai que peu d'individus vivaient aux environs de Toba, dans les lieux que tu as expliqués..

mais il ne faut pas oublier que la quantité d'aérosols d'acide sulfurique (vapeur d'eau + dioxyde de soufre gazeux) a réfléchi pendant des mois voire des années la totalité ou presque du rayonnement solaire, et même aujourd'hui nous ne pourrions faire face à plusieurs mois ou plusieurs années de nuit;

voici quelques liens: fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_catastrophe_de_Toba

lettres-histoire.ac-rouen.fr/histgeo/toba.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

salut Alex.

la faible diversité génétique des hommes d'aujourd'hui due à l'éruption du supervolcan Toba n'est qu'une hypothèse de quelques généticiens..

et quand tu dis que l'impact de cette éruption n'a pas été important, c'est sans doute vrai dans la mesure où il est vrai que peu d'individus vivaient aux environs de Toba, dans les lieux que tu as expliqués..

mais il ne faut pas oublier que la quantité d'aérosols d'acide sulfurique (vapeur d'eau + dioxyde de soufre gazeux) a réfléchi pendant des mois voire des années la totalité ou presque du rayonnement solaire, et même aujourd'hui nous ne pourrions faire face à plusieurs mois ou plusieurs années de nuit;

voici quelques liens: fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_catastrophe_de_Toba

lettres-histoire.ac-rouen.fr/histgeo/toba.htm

Ok Gaet le côté des généticiens, c'était ça. Merci! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les conséquences seraient toutes autres aujourd'hui c'est clair!

Comme quoi quand on vit coupé de la nature on en ressent beaucoup plus ses soubressauts totalement naturels pourtant... default_sorcerer.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginons un tsunami identique à celui de l'Indinésie en Europe , point de départ par exemple les Açores ou au large de l'Algérie ? quelle serait notre réaction ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réaction sa serait d'aller dans les terres et si possible en hauteur, enfin c'est vrai que le Tsunami de 2004, il y avait des gens qui sont aller sur la plage en voyant l'eau se retiré juste pour voir se qu'il se passait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tsunami en France (suivant l'amplitude de la vague et la marée) serait moins dévastateur qu'en Indonésie (si la vague fait 10m par exemple).

Tous le littoral français est digué (pour affronter les tempêtes) ou il y a des falaises..

Puis nos constructions sont en dur, en indonésie elles étaient en tôles, ca change tout déjà.

Donc si un tsunami de 10m arrivait en basse mer les conséquences seraient faibles, en haute mer y aurait des dégâts et quelques pertes humaines mais ca serait limité je pense.

Par contre si on a une vague de 20/30/40m là oui y aurait de sérieux dégats.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous le littoral français est digué (pour affronter les tempêtes) ou il y a des falaises..

Ah bon même en Méditerrannée?

J'avais pas remarqué.

Plus sérieusement un tsunami, avec vague de 10 m, survenant en pleine saison touristique en Méditerrannée provoquerait à mon sens plus de morts qu'en Indonésie.

Et puis je ne connais pas bd de digues qui arrêteraient une vague de 10m en Atlantique ou en Manche, surtout survenant à marée haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gerardlh parle des Açores, le tsunami aurait bien du mal à pas perdre de sa puissance dans le détroit de Gibraltar... alors arriver sur le littoral français à pleine puissance.

Donc si un tsunami de 10m arrivait en basse mer les conséquences seraient faibles, en haute mer y aurait des dégâts et quelques pertes humaines mais ca serait limité je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gerardlh parle des Açores, le tsunami aurait bien du mal à pas perdre de sa puissance dans le détroit de Gibraltar... alors arriver sur le littoral français à pleine puissance.

Ah oui il parlait des Açores?

Ah pardon, il faudra que je revois ma géographie, je croyais que l'Algérie donnait sur la Méditerrannée? default_flowers.gif

Imaginons un tsunami identique à celui de l'Indinésie en Europe , point de départ par exemple les Açores ou au large de l'Algérie ? quelle serait notre réaction ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Meteor je suis d'accord avec toi! N'oublions pas que des tsunamis se produisent parfois sur les côtes méditerranéennes françaises (un il y a un an a fait un mort à Marseille avec 40cm de vague) et le risque de tsunami par effondrement sous-marin (moins par séisme) est assez élevé.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...