Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le super volcan de Yellowstone


CEDLAP
 Partager

Messages recommandés

Ah oui il parlait des Açores?

Ah pardon, il faudra que je revois ma géographie, je croyais que l'Algérie donnait sur la Méditerrannée?

Il parle des Açores ou de l'Algérie.

Imaginons un tsunami identique à celui de l'Indinésie en Europe , point de départ par exemple les Açores ou au large de l'Algérie ? quelle serait notre réaction ?

On a vue les conséquences de l'effondrement de l'aéroport de Nice en 1979, une vague qui a dévasté un quartier tout entier, vague que recherche brice, donc sur la Méditerranée les conséquences seraient probablements importantes.

Dans mon premier message, je parlais des conséquences sur la France en cas de tsunami de 10m à marée basse ou haute, donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans mon premier message, je parlais des conséquences sur la France en cas de tsunami de 10m à marée basse ou haute, donc...

oui c'est pas grave je te charriais un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais d'accord avec Alex, un tsunami style Indonésien sur tout le bassin méditerrannéen ferait un véritable massacre.

Quand je vois toutes les villes côtières (je les connais pas toutes d'accord) de la Méditerrannée française (exceptée la Corse) il n'y a aucune protection valable.

Je regardais des photos du Vieux Port de Marseille, c'est impressionnant.

Si se passait un évènement style Santorin en 1645 av JC on pourrait avoir des conséquences terribles étant donné la densité démographique actuelle du bassin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un volcan géant découvert au fond de la Méditerranée en juin 2006 default_blink.png

Un immense volcan sous-marin découvert au large de la Sicile

Posté par Mortelune le 25/6/2006 10:00:00 Articles du même auteur

L’île de Ferdinandea n’est que la partie –occasionnellement- visible de l’iceberg. Cette île volcanique située au large de la Sicile, dont le brusque surgissement hors des eaux en 1831 avait failli déclencher une bataille navale, ne serait qu’une pointe d’un volcan sous-marin beaucoup plus large, selon Giovanni Lanzafame.

Ce chercheur de l’Institut national italien de géophysique et de vulcanologie a mis en évidence une structure volcanique dont la base mesure 30 km de long sur 25 km de large et qui mesurerait 400 mètres de haut. C’est en menant des recherches autour de l’île submergée de Ferdinandea que Lanzafame et ses collègues ont découvert plusieurs fumeroles produisant des colonnes de bulles dans l’eau.

Dans cette région volcanique –l’Etna n’est pas loin- plusieurs points volcaniques sous-marins avaient été identifiés. L’un des sommets volcaniques, aujourd’hui situé à huit mètres sous la surface, aurait émergé quatre fois depuis l’Antiquité. La dernière fois, en 1831, l’île a été revendiquée par les Anglais, les Français et les Napolitains, et baptisée Graham, Julia ou Ferdinandea.

Tous ces centres volcaniques appartiendraient en fait à un même volcan, explique désormais Giovanni Lanzafame, le plus grand volcan sous-marin d’Italie. Le chercher lui a donné le nom du philosophe grec Empédocle qui, selon la légende, est mort en se jetant dans l’Etna.

C.D.

Source : Sciences et Avenir - Nouvel observateur.

Merci pour l'info... J'ai travaillé précisément la semaine passée sur les retombées volcaniques de l'éruption du 28 juin au 11 août 1831 de ce volcan nommé Campi Flegrei Mar Sicilia. En effet, le volcan a émis à cette occasion un nuage soufré comparable, bien que moins intense, à celui observé durant l'éruption du Laki de 1783 en Islande (brouillards secs) et qui a pâli l'éclat du soleil en France durant l'été 1831.000099.jpg

Voici les autres éruptions du Campi Flegrei :

1911, 1867, 1863, 1846, 1831, 1701?, 1632, -253.

Source : http://www.volcano.si.edu/world/volcano.cfm?vnum=0101-07=

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il y a eu un reportage très interessant il y a peu sur Arte au sujet de ce système de volcans sous marins "redécouverts" ces derniers temps. Avec la menace d'un possible tsunami dévastateur en cas d'éruption.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

J'ai souvenir d'un autre documentaire où on nous expliquait qu'à moyen terme la remontée de la plaque africaine donnerait (et en fait déjà actuellement) naissance à une ligne volcanique au large de la Grèce, qui au final atteindrait 2000m d'altitude.

Bref on a pas finit de penser aux risques!

LA plage? Jamais sans une bouteille d'oxygène (pour respirer dans la vague du tsunami) et sans un extincteur (pour éteindre la lave default_flowers.gif )!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un reportage très interessant il y a peu sur Arte au sujet de ce système de volcans sous marins "redécouverts" ces derniers temps. Avec la menace d'un possible tsunami dévastateur en cas d'éruption.

Oui en effet, c'est d'ailleurs dans ce documentaire (très bien fait) que j'avais appris l'existence de ce volcan. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a eu un reportage très interessant il y a peu sur Arte au sujet de ce système de volcans sous marins "redécouverts" ces derniers temps. Avec la menace d'un possible tsunami dévastateur en cas d'éruption.

Oui, très bon docu d'ailleurs, j'étais fasciné surtout que pour mes vacances je me balade souvent sur les volcans, je retourne d'ailleurs sur l'Etna et le Strombo en Avril ! j'ai hâte !

PS/ mon avatar est un cône de l'irruption de l'Etna en 2003, juste en contre-bas de la vallée Del Bove.

Bon, en revant sur le sujet, Yellowstone peut peter à tout moment c'est sûr mais il y a tellement de chose qui nous pend au nez !

Pour le Tsunami en méditérrané, pas de doute, ça peut arriver et du costaud ! si Ampédocle se réveil... aie aie aie !

Il y a aussi une épée de damocles sur la côte Est des U.S si l'effondrement de La PALMA s'opère, il ne faut pas grand chose en plus ! un simple réchauffement du corp de ce vocans en sommeil, cela produirait une dilatation de l'eau de mer qui s'infiltre dans ses roches spongieuses et hop ! ça cassera.

Connaissez-vous le massif volcanique de l'Eiffel prés de Bohn ?? Celui ci est très interessant, ça dégaze toujours dans le LARCHER SEE et on releve une élévation constante des sols (1 à 2 cm par an) ceci prouve que la chambre magmatique située en dessous se met progressivement en pression.

Nous sommes en plein dans sa période potentiel de son réveil (tout les 10/11000 ans)

Dernière activité relevée il y à 11000 ans environs je crois.

Ce Volcan a émis des cendre jusqu'au centre de l'Italie et des traces de cendre provenant de celui-ci ont été trouvées en Suède.

Le beau Vésuvio est bien calme aussi, d'un type très explosif et très sournois... ça ??? ça peut aussi être demain.

Super Topic que celui-ci ! surtout que le Volcanisme sur terre influence directement le climat mondial.

a++

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croiais que le massif volcanique de l'Eiffel était éteint default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais entendu que dans certain endroit il y avait du dégazage mais a pas a se point avec une élévation du sol, sa me rassure pas du tout, surtout que on a retrouver des cendres assez loin, moi j'habite en Alsace, je me prendrais de plein fouet toute la cendres, tu peux me renseigner un peux plus, je suis pas du tout rassurer default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

La distance à laquelle on retrouve des cendres n'est pas liée à la puissance du volcan. Un panache qui monte à 2000m sur l'Auvergne un jour de tempête d'ouest a vite fait de mettre un dépôt de cendre jusqu'à Moscou...(je parle là de dépôt même de l'ordre du demi mm très facile à repérer en stratigraphie)

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je croiais que le massif volcanique de l'Eiffel était éteint default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais entendu que dans certain endroit il y avait du dégazage mais a pas a se point avec une élévation du sol, sa me rassure pas du tout, surtout que on a retrouver des cendres assez loin, moi j'habite en Alsace, je me prendrais de plein fouet toute la cendres, tu peux me renseigner un peux plus, je suis pas du tout rassurer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le massif est effectivement éteint mais il y a tout de même un potentiel.

Par contre, je me suis trompé pour ce qui est de l'élévation du site !

ce n'est pas 1 à 2cm/an mais seulement 1à2mm/an... default_w00t.gif

le reste est juste (datation, dégazage...)

Voici un article interessant qui peut te convenir et te rassurer ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eifel Plume Project

La région de l’Eifel, située à l’ouest de l’Allemagne, fait partie du massif rhénan s’étendant aussi vers le Luxembourg et la Belgique. L’Eifel avec ses maars et ses champs de volcans constitue la région d’activité volcanique la plus récente de l’Europe centrale. Les dernières éruptions datent d’environ 11 000 ans, ce qui du point de vue géologique est très récent. Bien que de nombreuses recherches géologiques, géochimiques et géophysiques aient été réalisées, l’origine profonde et la force motrice de ces phénomènes n’étaient pas encore connues récemment. Toutefois, le fait qu’un soulèvement du bouclier rhénan de 1 mm par an par rapport au régions avoisinantes ait été observé ainsi que les récents tremblements de terre dans cette région ont laissé présager la présence de phénomènes géologiques et géophysiques importants.

Afin d’expliquer ses observations, les scientifiques avait envisagé la présence d’un plume mantellique sous cette région. Un plume est formé par une remontée ponctuelle de magma qui provient du manteau terrestre et qui s’approche de la surface terrestre à près de 100 à 50 km.

Pour vérifier cette théorie, le projet « Eifel Plume », auquel ont contribué les scientifiques du laboratoire de Walferdange (Musée National d’histoire naturelle et Centre Européen de Géodynamique et de Séismologie), fut lancé en 1997. Son but consistait à analyser très précisément la structure du manteau terrestre sous les régions de l’Eifel et à estimer si la détection d’éventuelles anomalies géologiques et géophysiques pouvait être corrélée avec la présence d’une telle remontée magmatique.

La technique utilisée dans de tels cas est celle de la tomographie sismique qui consiste à enregistrer, à l’aide de séismographes, la propagation des ondes sismiques à l’intérieur de la croûte et du manteau terrestre. Les événements enregistrés peuvent être des tremblements de terre ayant lieu à des endroits lointains du globe, des séismes très proches ou encore des secousses artificielles provoquées par des explosions à des endroits précis.

Une condition afin de garantir l’efficacité de ces mesures était de disposer d’un réseau important de stations sismiques garantissant une large couverture géographique de la région à analyser. Ainsi, dans le cadre du projet Eifel Plume, plus de 150 stations sismiques mobiles ont été installées dans la vallée du bas Rhin, en France et dans les pays du Bénélux de novembre 1997 à juin 1998. Ensemble avec une centaine de stations permanentes dont celles implantées au Luxembourg (Kalborn, Vianden et Walferdange), ce réseau de grande envergure a permis l’enregistrement continu de nombreux tremblements de terre locaux et lointains et également de secousses artificielles. Les campagnes de mesures achevées, leur analyse a depuis servi à définir la structure interne de la croûte terrestre et du manteau terrestre supérieur jusqu’à une profondeur d’environs 400 km. Cette étude a dès lors contribué à la compréhension du volcanisme et de l’activité sismique dans l’Eifel en apportant les réponses quant à la dimension, la température, et la vitesse de la remontée de magma dont la présence avait été confirmée dès les premières campagnes de mesure.

http://www.mnhn.lu/recherche/astro3.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Un tsunami en France (suivant l'amplitude de la vague et la marée) serait moins dévastateur qu'en Indonésie (si la vague fait 10m par exemple).

Tous le littoral français est digué (pour affronter les tempêtes) ou il y a des falaises..

Puis nos constructions sont en dur, en indonésie elles étaient en tôles, ca change tout déjà.

Donc si un tsunami de 10m arrivait en basse mer les conséquences seraient faibles, en haute mer y aurait des dégâts et quelques pertes humaines mais ca serait limité je pense.

Par contre si on a une vague de 20/30/40m là oui y aurait de sérieux dégats.

default_ermm.gif

Je suis pas dacc avec toi! Un tsunami de 10m engendrerait un cataclysme pendant l'été! On se dit bah des vagues de 10 les jours de tempêtes ça arrive mais le problème c'est que le tsunami est en réalité plutôt une élevation du niveau de la mer qu'une vague! Autrement dit toutes les villes côtières situées en dessous de 10m du niveau de la mer prendraient ! D'ailleur si il y a eu 1 mort avec 40cm ça prouve bien que ça craint default_mellow.png et je penses que pour mon cas (6m) même à 15km de la mer ça serait chaud !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il me semble que le dernier tsunami en France, outre celui du à l'effondrement d'une partie de l'aéroport de Nice en 1979 (11 morts), date de la fin du 19eme siecle.

En effet en 1887, un séisme au large d'Impéria a provoqué un tsunami sur la Riviera italienne (vagues de 1 à 2m). Le séisme fit près d'un millier de victimes sur la Riviera Italienne mais aussi une dizaine de morts dans les Alpes Maritimes...

C'est le dernier séisme meurtrier en France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le dernier tsunami en France, outre celui du à l'effondrement d'une partie de l'aéroport de Nice en 1979 (11 morts), date de la fin du 19eme siecle.

En effet en 1887, un séisme au large d'Impéria a provoqué un tsunami sur la Riviera italienne (vagues de 1 à 2m). Le séisme fit près d'un millier de victimes sur la Riviera Italienne mais aussi une dizaine de morts dans les Alpes Maritimes...

C'est le dernier séisme meurtrier en France

Je ne crois pas (mais je n'ai pas le temps de vérifier). Le dernier séisme meurtrier en France a du avoir lieu dans les pyrénées à Arette avec un mort après la 2nde guerre mondiale, et il y en a eu un avant à Salon avec beaucoup plus de victimes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas (mais je n'ai pas le temps de vérifier). Le dernier séisme meurtrier en France a du avoir lieu dans les pyrénées à Arette avec un mort après la 2nde guerre mondiale, et il y en a eu un avant à Salon avec beaucoup plus de victimes.

Exact, Arette en 1967 de mémoire...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, Arette en 1967 de mémoire...

Florent.

Oui comme tu dis, c'est le séisme d'Arette, d'une magnitude de 5,3 sur l'échelle de Richter, et il est celui qui a été le plus ressenti en France depuis celui des Lambesc (1909).

Le bilan est lourd en plus : 62 communes déclarées sinistrées, 2283 immeubles atteints dont 340 irréparables. Il a été ressenti dans toute l'Aquitaine et le nord de l'Espagne.

Arette-s%C3%A9isme-r%C3%A9cent.gifarette2-fotomini.gif

Source avec d'autre infos : http://www.bie.fr/les-s%E9ismes-r%E9cents.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui comme tu dis, c'est le séisme d'Arette, d'une magnitude de 5,3 sur l'échelle de Richter, et il est celui qui a été le plus ressenti en France depuis celui des Lambesc (1909).

Le bilan est lourd en plus : 62 communes déclarées sinistrées, 2283 immeubles atteints dont 340 irréparables. Il a été ressenti dans toute l'Aquitaine et le nord de l'Espagne.

Arette-s%C3%A9isme-r%C3%A9cent.gifarette2-fotomini.gif

Source avec d'autre infos : http://www.bie.fr/les-s%E9ismes-r%E9cents.htm

Williams

non il ya plus fort à saint paul de fenouillet le 17 février 1996 séisme de 5.6 ressentit dans l'aude, l'ariège et les PO à narbonne des habitants étaient sortit de leur maisons et la ville a été déclarée sinistrée:!:http://www.aude.pref.gouv.fr/ddrm/risque-seis/seis2.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non il ya plus fort à saint paul de fenouillet le 17 février 1996 séisme de 5.6 ressentit dans l'aude, l'ariège et les PO à narbonne des habitants étaient sortit de leur maisons et la ville a été déclarée sinistrée:!:

http://www.aude.pref.gouv.fr/ddrm/risque-seis/seis2.html

Oui mais on parlait de séisme meurtrier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre merci pour l'info car je ne me souvenais plus de celui là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je remonte un topic sur les volcans car je viens de voir ça:

LCI iimage bulusan

Les "vulcanologues" d'IC peuvent nous en dire plus???

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-il y'avoir une ère glacière après une telle eruption volcanique??? default_dry.png

Si tu parle du Yellowstone oui. Ce volcan disons meme super-volcan a eu des éruptions 1000 fois plus violente que celle du Mont Saint-Hélens soit 50 fois plus que la bombe la plus violente soit d'un VEI de 8 et aurait expulsé 2. 800 km3 de poussière ! Ce qui aurait fait chuter la température de 12°C.

Ce volcan pourait être la cause des glaciations du Biber ou du Donau ou du Gunz qui ont eu lieu lors de ses éruptions.

Mais du volcan Bulusan non car son VEI maximum aurait ete de 3 ce qui est assez faible et trop faibleme meme pour une mini glaciation. Puis une hauteur des cendre et fumee de six à sept kilomètres est bp trop faible comme ca n'atteind pas la stratosphere.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pas d'hivers froid cette année, toujours la logique impitoyable du réchauffement climatique.... default_flowers.gif

Ca veus rien dire car les volcans ne sont pas les seul phenomenes naturels a avoir des effets sur le climat. Pour l'hiver en Europe c'est plus particulierement la NAO qui a des effets.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veus rien dire car les volcans ne sont pas les seul phenomenes naturels a avoir des effets sur le climat. Pour l'hiver en Europe c'est plus particulierement la NAO qui a des effets.

Williams

Comme j'adore jouer les bougons raleurs /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif , je re-re-re-redis sur ce forum que la NAO n'est PAS UN PHENOMENE ni une sorte de truc magique qui influence le climat de l'europe de l'ouest.

La NAO n'est qu'un calcul statistique qui traduit le type de régime qui prédomine sur l'atlantique et l'europe de l'ouest. Ce n'est donc pas parceque la NAO est positive ou négative que l'on a tel ou tel type de temps mais bien l'INVERSE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'adore jouer les bougons raleurs /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif , je re-re-re-redis sur ce forum que la NAO n'est PAS UN PHENOMENE ni une sorte de truc magique qui influence le climat de l'europe de l'ouest.

La NAO n'est qu'un calcul statistique qui traduit le type de régime qui prédomine sur l'atlantique et l'europe de l'ouest. Ce n'est donc pas parceque la NAO est positive ou négative que l'on a tel ou tel type de temps mais bien l'INVERSE.

Non tu te trompes légèrement.

Tu confonds NAO et "indice NAO".

L'indice NAO est effectivement un outil statistique par contre la NAO, comme son nom n'indique est une oscillation climatique.

Voici d'ailleurs la définition de la NAO par les gens de l'IFREMER qui ne sont peut-être pas que des demeurés:

"L'Oscillation Nord-Atlantique, qu'est-ce-que c'est ?

* L'oscillation nord-atlantique (ou North Atlantic Oscillation en anglais, d'où le sigle NAO), c'est un phénomène atmosphérique et océanique, qui concerne principalement l'Atlantique Nord.

* On parle d'oscillation parce qu'il y a un va-et-vient, dans la direction nord-sud, d'air au-dessus des régions arctiques et islandaises vers la ceinture subtropicale près des Açores et de la péninsule ibérique.

* Ce va-et-vient de masse a pour conséquences :

o des changements de la pression au sol (donc de l'intensité et de la position de l'anticyclone des Açores et des dépressions d'Islande et de Sibérie), de telle façon que quand la pression est plus élevée dans la ceinture subtropicale, elle est moins élevée au pôle, et réciproquement (comme un balancier) ;

o des variations des vents d'ouest moyens ;

o des influences sur le climat (températures, précipitations) tout autour du bassin atlantique, et tout particulièrement sur l'Europe.

* L'oscillation nord-atlantique est souvent caractérisée par un indice, l'indice NAO."

pour ceux que çà intéresse il y a un article intéressant et assez complet du CNRS à ce sujet.

Alors, d'accord, la NAO n'est pas quelque chose de magique mais elle est la traduction, certes imparfaite, de phénomènes atmosphériques et océaniques bien réels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...