Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Ukmo est excellent, la dépression atlantique est un peu trop puissante mais c'est un détail qui changera encore beaucoup... La présence de ces hp polaires est véritablement LE signe favorable à des conditions froides durables sur le pays, même si GFS a encore du mal à donner une tendance claire sur la situation nord-atlantique, le 12z est un modèle de pagaille synoptique...

A suivre !

Toujours des superlatifs qui n'ont à rien à faire dans un forum prévision et qui ont le défaut de travestir la vérité et de faire monter pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose pratiquement une certitude d'avoir des conditions froides et durables sur le pays.

Un peu de modération svp surtout de la part de la part de certains confirmés en plus.

ukmo est ENCOURAGEANT! voilà rien de plus et la descente froide sur ce modele pourrait concerner l'europe central et la france rester dans la pulsion chaude.

Voilà pour moi ce qui est un modele excellent

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961230.gif

et surtout pas à quelques premices, quelques signes encourageants qui peuvent très bien mal tourner.

on le voit que c'est très très confus entre le 02 et le 05 février au niveau des centres d'actions, de la position et de la puissance des anti qui semblent dominer notre situation générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ukmo est excellent, la dépression atlantique est un peu trop puissante mais c'est un détail qui changera encore beaucoup... La présence de ces hp polaires est véritablement LE signe favorable à des conditions froides durables sur le pays, même si GFS a encore du mal à donner une tendance claire sur la situation nord-atlantique, le 12z est un modèle de pagaille synoptique...

A suivre !

Je ne vois pas en quoi UKMO est si excellent que cela, certes l'anti semble vouloir remonter mais la dépression peut très bien "casser"cette remontée et l'anti s'applatirait alors sur nous . On peut déceler une tendance de l'anti à remonter mais de là à avoir du froid durable..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

"Encourageant" me paraît tout aussi orienté qu' "excellent" dans la mesure où l'on porte sur l'avenir un regard optimiste et tendant en faveur de conditions froides...

J'ai bien sûr dit que la dépression était mal placée ou mal creusée, et que la puissance de l'anti polaire était un élément fondamental pour appeler les hp atlantiques vers le nord, ce run est donc, pour moi, excellent dans le cadre des possibilités qu'il annonce... Tout dépend du cadre dans lequel on emploie les mots, cela peut changer beaucoup de choses...

Sinon les diagrammes signalent toujours une baisse pour début février, moins prononcée que sur les runs précédents, la cyclogénèse ouest-atlantique pouvant, c'est flagrant sur les scénarios GEFS, venir sérieusement perturber le placement solide d'hp centre-atlantiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Encourageant" me paraît tout aussi orienté qu' "excellent" dans la mesure où l'on porte sur l'avenir un regard optimiste et tendant en faveur de conditions froides...

Si tu ne comprends pas la nuance entre excellent et encourageant, je n'y suis pour rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une histoire de bulletin : Peut mieux faire, en ce qui me concerne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

félicitations!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

ca démontre l'énorme incertitude pour la semaine concernée. faites vos choix entre le scénario qui va jusqu'à +10 à 850 hpa et celui qui va jusqu'à -15 à 850 hpa avec entre les 2, un sacré panel.

Virgile, tu sais bien que ça n'a pas grand sens de se référer aux températures à 850hpa pour de telles échéances. Elles masquent bien trop les ressemblances ou dissemblances entre les configurations proposées par le modèle.

GEFS nous sort ce soir des scénarios ha-llu-ci-nan-ts ! Il faut rester calme et raison garder ! default_alien.gifdefault_dry.pngdefault_devil.gif

Avant tout : respirez profondément...pfiouuu, pfiouuu, pfiouuu, ensuite répétez vous bien : "c'est très loin tout ça", "c'est encore très loin tout ça", "c'est encore trèèès loin tout ça"..."ça a 100 fois le temps de changer", "ça a 100 fois le temps de changer"...pfiouuu, pfiouuu... default_pinch.gifdefault_mad.gif

Si ça ne suffit pas : prenez une douche froide en chantant tout haut "Non, rien de rien, noooon je ne regretterais rien...!" default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, tu sais bien que ça n'a pas grand sens de se référer aux températures à 850hpa pour de telles échéances. Elles masquent bien trop les ressemblances ou dissemblances entre les configurations proposées par le modèle.

GEFS nous sort ce soir des scénarios ha-llu-ci-nan-ts ! Il faut rester calme et raison garder ! default_devil.gifdefault_dry.pngdefault_mad.gif

Avant tout : respirez profondément...pfiouuu, pfiouuu, pfiouuu, ensuite répétez vous bien : "c'est bien loin tout ça", "c'est encore bien loin tout ça", "c'est encore trèèès loin tout ça"..."ça a 100 fois le temps de changer", "ça a 100 fois le temps de changer"...pfiouuu, pfiouuu... default_clover.gifdefault_pinch.gif

En tout cas ECMWF n'est pas hallucinant loin de là! default_alien.gif flux de NO pas très froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, tu sais bien que ça n'a pas grand sens de se référer aux températures à 850hpa pour de telles échéances. Elles masquent bien trop les ressemblances ou dissemblances entre les configurations proposées par le modèle.

GEFS nous sort ce soir des scénarios ha-llu-ci-nan-ts ! Il faut rester calme et raison garder ! default_devil.gifdefault_dry.pngdefault_mad.gif

Avant tout : respirez profondément...pfiouuu, pfiouuu, pfiouuu, ensuite répétez vous bien : "c'est bien loin tout ça", "c'est encore bien loin tout ça", "c'est encore trèèès loin tout ça"..."ça a 100 fois le temps de changer", "ça a 100 fois le temps de changer"...pfiouuu, pfiouuu... default_clover.gifdefault_pinch.gif

Pendant la grande période de douceur du début janvier, aucun scénario ne descendait sous les -5 à 850 hpa.

Hier ou ce matin, la majorité des scénarios étaient froid à long terme et les moyennes tournaient plutot autour des -5 à -10 degrés à 850 hpa, ce qui est considérable quand on connait le lissage.

Là on a une grande disparité, cela prouve que les ouvertures sont toujours là pour retourner à un temps froid et neigeux mais y parvenir est un autre problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant la grande période de douceur du début janvier, aucun scénario ne descendait sous les -5 à 850 hpa.

Hier ou ce matin, la majorité des scénarios étaient froid à long terme et les moyennes tournaient plutot autour des -5 à -10 degrés à 850 hpa, ce qui est considérable quand on connait le lissage.

Là on a une grande disparité, cela prouve que les ouvertures sont toujours là pour retourner à un temps froid et neigeux mais y parvenir est un autre problème.

On est d'accord ! default_pinch.gif

PS 1 : Mais quel potentiel les amis, quel potentiel ! default_clover.gifdefault_dry.png

PS 2: Oui, je fais dans les messages courts ce soir. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si tu ne comprends pas la nuance entre excellent et encourageant, je n'y suis pour rien.

default_clover.gif

C'est bien ce que je pensais, tu le dis toi-même : si ce n'est qu'une question de nuance, pas la peine d'en faire un fromage...

Sinon ecmf n'est pas très bon, comme je le disais les dépressions ouest-atlantiques pourraient avoir, classiquement, des conséquences inverses à celles qu'on attend d'elles : au lieu de soulever les hp et l'air chaud, elles explosent et écrasent la dorsale... On en est loin, mais c'est tout à fait envisageable, bien que je n'y croie guère...

JMA est "encourageant" default_dry.png , mais on constate là aussi la "menace" dépressionaire est-canadienne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_pinch.gif

JMA est "encourageant" default_dry.png , mais on constate là aussi la "menace" dépressionaire est-canadienne...

Oui Jtomtom !

JMA 192 h

La menace labradorienne est évidente et je ne jouerai pas aux devins ce soir en disant que c'est gagné. Cependant, cette carte illustrerait bien une position d'attente...une position d'attaque :

une bulle de géopotentiels élevés au large de la Bretagne, prêts à être bousculés vers l'ouest par la dep islando-scandinave, celle-ci pouvant couler éventuellement dans le "sentier" de l'est, le thalweg centre-européen ; la dep labradorienne pourrait plonger dans l'esquisse de thalweg ouest -atlantique et surtout...surtout la confirmation d'un anti thermique groenlandais, pouvant recevoir du renfort des hauts géopotentiels de l'océan , au sud, et des hauts géopotentiels du pôle qui se profilent.

Mais attention, si la date du 05/02 semble présenter une ouverture, n'oublions pas le CEP qui proposait ces derniers jours des tendances à l'ondulation alors qu'il nous dessine ce soir le retour à un bon zonal !

Bonen soirée ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement , reste encore quelques calages entre le 2 et le 5 fevrier pour y voir réelement clair pour cette semaine à venir.Selon , un grand nombre de modêle la semaine s'annonçerai hallucinante.Gardons la tête froide , c'est encore loin tout ce potenciel.Et dire qu'il y'a encore 15 jours, 3 semaines on parlait encore de vortex ne voulant pas decrocher et de raçines tropicales de l'anti... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous;

Est ce que le run de controle -qui a l'air d'etre trop extreme sur le GFS 12h- a une importance sur le panel GEFS ? parceque si c'est le cas, il y'a de quoi avoir peur car il nous met une situation d'hiver 1956 ou bien 1962 car la température à 850 hp decend à -15 à -18 sur l'europe de l'ouest....ça donnerait au sol du -20 facilement ???

Je rajouterai-moi qui était d'un pessimisme hier en voyant que GFS mettait à long terme un flux d'ouest à sud ouest- que j'étais vraiment surpris aujourd'hui de voir que GFS était en train de revenir à ces tendances qu'il mettait il y'a de cela 3 à 4 jours avec une vague de froid sur la france mais le probléme c'est que GEFS est encore trop hésitant.

Dernier élément que j'évoquai hier c'est que la descente polaire sur les USA commence réélement à etre intégrée par GFS puisque ce dernier modélise déja la remontée chaude lui correspondante qui part de l'ARC antillais.

Au fait, ou est passé Florent, son analyse sur l'indice de blocage nous serait d'une grande utilité en ces temps d'incertitude !

Qu'en pensez vous ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter le dernier GFS 18Z... serait-ce parce que ce dernier rejoindrai ECMWF... avec un retour du ZONAL ... ? Jusqu'à ce soir, les modèles pagaillaient mais la tendance laissait augurer une issue favorable à une nouvelle ondulation avec des scénarios bien froids..

Franchement je ne crois pas dutout à ce qui n'est qu'une option prise ce soir par ces 2 modèles, compte-tenu de la grande agitation que va connaître l'Amérique du Nord dans les prochains jour conjugué aux indices de blocage présenté par Florent..

Les prochains runs de ces 2 modèles seront peut être déterminants demain, car s'ils confirment cette option tous les 2, la tendance à un retour des conditions hivernales s'en trouverait fortement compromise..

Seul point positif à mon sens ce soir, et malgré ce qui est présenté dans ces runs : ça continue à pagailler..

Petit rajout et précisions que Yann76 a spécifié à juste titre : attendons les scénarios GEFS pour confirmer ou infirmer tout celà..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Personne pour commenter le dernier GFS 18Z... serait-ce parce que ce dernier rejoindrai ECMWF... avec un retour du ZONAL ...

Franchement je ne crois pas dutout à ce qui n'est qu'une option prise ce soir par ces 2 modèles, compte-tenu de la grande agitation que va connaître l'Amérique du Nord dans les prochains jour conjugué aux indices de blocage présenté par Florent..

Les prochains runs de ces 2 modèles seront peut être déterminants demain, car s'ils confirment cette option tous les 2, la tendance à un retour des conditions hivernales s'en trouverait fortement compromise..

comme quoi, d'un run à l'autre, c'est du tout au rien. Mais ça va surement encore changer (en bien j'espere) default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter le dernier GFS 18Z... serait-ce parce que ce dernier rejoindrai ECMWF... avec un retour du ZONAL ...

Franchement je ne crois pas dutout à ce qui n'est qu'une option prise ce soir par ces 2 modèles, compte-tenu de la grande agitation que va connaître l'Amérique du Nord dans les prochains jour conjugué aux indices de blocage présenté par Florent..

Les prochains runs de ces 2 modèles seront peut être déterminants demain, car s'ils confirment cette option tous les 2, la tendance à un retour des conditions hivernales s'en trouverait fortement compromise..

Pour le run de GFS, ce n'est qu'un scénario parmis d'autres. Il faut voir la tendance à partir du modèle ensembliste, et pas sur un seul run. Idem pour ECMWF. On n'en sait rien, mais il est tout à fait possible que les autres déclinaisons du dernier run d'ECMWF soient également très tranchées : zonales ou bien méridiennes, sans beaucoup nuances entre ces deux types de circulation. Peut-être un scénario l'emporte t-il sur l'autre...on n'en sait rien. En exagérant volontairement, rien ne nous dit que le run qui nous est montré ne soit pas un arbre cachant une forêt. On passerait à côté de la détection de nombreux changements si on ne s'en tenait qu'à l'analyse des runs de contrôle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Personne pour commenter le dernier GFS 18Z... serait-ce parce que ce dernier rejoindrai ECMWF... avec un retour du ZONAL ... ?

Mais enfin, on va pas commenter les échéances de + de 250h à chaque run... Incroyable ça quand même! Ce que je vois sur le 18z, et notamment à 168h, c'est cette carte, 100 fois plus affriolante que les cartes du mois de décembre default_blushing.gif :http://img263.imageshack.us/img263/1600/rtavn1681df3.png

C'est quand même plus prometteur, encourageant ou ce que vous voulez lol default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la suite!

Le diagramme confirme bien:

http://img262.imageshack.us/img262/5349/mt8parisensag8.png

C'est ainsi sur le 18z, il en sera peut être tout autre ce matin, et le 6z nous redonnera alors espoir...et ainsi va la vie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

ca n'a pas l'air folichon ce matin,anti à perte de vue et zonal en vue

et les jours passent

d'apres kaiser ca serait 56 bis

je suis sceptique

on a besoin d'analyse de pros:)

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère me tromper mais la lecture du Run 06Z semble ne pas aller vers un nouvel épisode de froid pour cette période. Je sais, l'échéance est lointaine mais les signes d'un changement s'estompent. Attendons de savoir si ce "mauvais" run se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Et bien nous y voilà....GFS se stabilise avec un retour du Zonal et devinez pourquoi ???....c'est la descente aux USA qui se fait bcp plus à l'Est et du coup le vortex se retrouve aux abords du labrador avec une dépression -qui fait remonter dans un premier temps de l'air doux en altitude- qui écrase l'AA vesr le sud atlantique nord.

Autre fait nouveau c'est l'anti polaire et le GA qui semblent beacoup moinjs virulents qu'hier et de plus les diagrammes qui confirment le Zonal .

Dommage ça sera pour une autre fois peut etre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Et bien nous y voilà....GFS se stabilise avec un retour du Zonal et devinez pourquoi ???....c'est la descente aux USA qui se fait bcp plus à l'Est et du coup le vortex se retrouve aux abords du labrador avec une dépression -qui fait remonter dans un premier temps de l'air doux en altitude- qui écrase l'AA vesr le sud atlantique nord.

Autre fait nouveau c'est l'anti polaire et le GA qui semblent beacoup moinjs virulents qu'hier et de plus les diagrammes qui confirment le Zonal .

Dommage ça sera pour une autre fois peut etre

oui mais quand on regarde ecmwf ce matin, on a toujours les mêmes ouvertures entre le 3 et le 6 février et sur ce run, il ne faut pas grand chose pour que la mayonnaise prenne.

On pourrait le répéter 1 million de fois mais rien n'y ferait

1) il n'y a pas que gfs comme modele. tu connais ecmwf, ukmo, jma, nogaps.... Kaiser? on se le demande.

2) c'est pas parce qu'un modele ne voit rien sur un run d'important jusqu'à 384 heures qu'il ne se passera rien. Faut prendre du recul et les ouvertures potentiels et elles existent vraiment. Je me rappelle que pendant 1 journée, gfs ne voyait plus rien pour le 20-22 janvier et que c'était la déprime totale sur ce forum. J'avais évoqué que rien n'était perdu car l'ouverture était toujours là et les faits m'ont donné raison. C'est exactement pareil sur ce coup là. Attention, je n'ai pas non plus écris qu'on repartait vers une nouvelle période froide et neigeuse mais que les chances existent reellement.

On n'est pas plus avancé ce matin avec les modéles et la fiabilité devient très faible après j+5. Ca se joue pas à gtrand chose pour que l'on bascule vers le bon ou le mauvais, au choix!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...